Etienne31

Quand je vous dis bois de construction, vous pensez à ...

Bonjour à tous !

J'ai lu le livre de Schwarz sur les établis à sa sortie. Je le ressort depuis quelques jours et je médite un peu plus une question que je me posais à l'époque.

Cet auteur propose d'utiliser du bois de construction pour fabriquer des établis simples et pas cher. Le bois dont il parle beaucoup dans son livre est du pin des marais, un arbre nord-américain absent en Europe.

J'avoue ma pauvre ignorance en terme de variété d'essence. Ceux que je connais : Chêne, Hêtre, Merisier, Pin, Douglas et c'est tout. Ca fait peu :s

En résumé, depuis que je me suis mis à la menuiserie, j'utilise toujours du bois sec séchoir prévu pour la menuiserie (et donc qui sont, je suppose un peu de meilleur qualité que le bois de construction). Et du coup, le bois de construction m'évoque autant de choses que la particule du boson de Higgs.

D'où ces question :

  1. C'est quoi le bois de construction ? Du bois de charpente ?
  2. Quelle essence ? Du pin ? Bois du nord ?
  3. Où en acheter ? Shwarz disait dans son bouquin qu'il allait dans le petit magasin de bricolage de son quartier pour s'en procurer, mais je vois difficilement du bois de qualité se trouver chez Leroy Merlin :s

Merci d'avance :)

Etienne31
( Modifié )

Alors, je vais essayer de faire un résumé de toutes vos réponses...

Réponse 1 :

Le bois de construction est un bois de moins bonne qualité que le bois de menuiserie. Par conséquent, l'essence n'importe pas. Après tout, on trouve bien du bois de chauffage en chêne ^^'

Ce bois peut avoir des défauts mineurs et conviendra très bien pour un établi qui n'a pas de visée esthétique. Mieux, l'essence pouvant être un feuillu, il sera plus dense que du résineux.

Question résiduelle : où en trouve-t-on ? En scierie ?

Réponse 2 :

Le bois de construction fait aussi penser aux bois de résineux peux cher type madriers et cie. Cela se trouve aisément en scierie ou même en grande surface, ou même en revendeur pour ossature bois.

Le soucis, c'est que ces bois sont moins denses, et donc, l'établi serait moins lourd.

Cela dis, une option possible serait d'utiliser du douglas qui a l'avantage d'avoir une densité plus importante que du pin ordinaire.

Réponse 3 :

Utiliser un piètement en pin et un dessus en plan de travail.
Désolé, mais ce n'est pas possible. Je travaille à la main et ce serait vraiment pas lourd :s Et de plus, lisez ce qui suit.

Conclusion

Bon, il est temps de vous donner une info supplémentaire.

Pour ceux qui ont lu ma bio, je ne peux faire du travail du bois que dans un atelier collaboratif puisque j'habite en appartement. Cela dis, deux raisons me portent à modifier cette habitude :

  1. ça coûte cher à la longue.
  2. Je vais bientôt être papa pour la deuxième fois. Et déjà que j'ai que 3h par semaine à consacrer à la menuiserie, ça risque de diminuer encore :s

Par conséquent, je pense remplacer le petit bureau massif (Ikéa) qui me sert de "support" pour des petits travaux à la maison (sculpture, affûtage, limage) en un établi-meuble. Oui, je sais, ça ne va pas vraiment ensemble, mais si je veux que ça passe pour mon épouse, il ne faut quand même pas un établi tout court ... Et il sera aussi réduit en taille, devra incorporer 4 tiroirs à droite et une petite armoire à gauche, sous le tablier. Je réfléchirai aussi à le rendre démontable (le plaeau, élément de gauche et élément de droite, car le plateau va faire 10cm d'épaisseur ...).
Le but sera d'utiliser des Wonder Dogs pour faire presse sur le plateau et (éventuellement) une presse avant.

Bon, je ne pense pas vraiment faire de la grande menuiserie, mais ça me permettrai de faire des petits jouets pour mes enfants et des boîtes à musique :)

En définitive, le hêtre ira peut-être mieux ...

Merci à tous pour vos réponses :)

MOWD

Il faut donc mettre ton aîné au travail du bois. Comme ça tu passes du temps avec lui et à ta passion!
Autre solution: déménager...

?

10 réponses

etiennedesthuilliers

le bois dit de construction est un bois qui répond a certaine qualités pour l' emploi auquel il sera destiné qualité qui sont souvent vérifié avant usage
le plus souvent des qualités mécaniques , l 'aspect peu être pris en compte mais de manière plus accessoire
il ne rentre pas dans la construction que des bois déclassés
ensuite il y a des bois choisis pour leurs qualités esthétiques, avec des classements visuels
et en fin de gamme des bois dit de trituration et des bois de chauffage

Kentaro

Cela dépend de ton budget et si tu veux faire une oeuvre d'art ou pas.

Des chevrons ou bastaings en résineux coûtent bien moins cher que du chêne ou du hêtre. Le problème essentiel des résineux, c'est que c'est tendre. Cela va s'abîmer vite, avec les coups, etc. Mais si cela ne te gêne pas (d'ailleurs, l'établi en chêne s'abîmera aussi...), tu peux très bien utiliser du résineux de GSB.

Le résineux sera moins lourd que le bois "noble", et pour un établi, il faut qu'il soit lourd. Mais dans ce cas, il suffit de rajouter des poids en bas...

J'ai un projet d'établi (un autre ...), qui sera fait essentiellement en bastaings tout jaunes de pas très bonne qualité de chez le GSB du coin, car il n'est pas cher du tout. Ensuite, j'habillerai le tout (plateau, pieds et traverses), avec des planches peu épaisses en chêne ou en hêtre. Je pensais également à des lames de terrasse en bois exotique (cumaru ou autres). On en trouve d'occasion sur le bon coin à pas cher. De ce fait, j'optimise les coûts: du bois pas cher pour l'infrastructure cachée, et du bois plus noble pour l'habillage.

Panoramix
( Modifié )

Le jaune ce sont des produits de traitement... pas forcément super sain, même si c'est vrai vu qu'il est caché c'est moins grave.

Kentaro

j'ai parlé de "jaune" parce que cela avait été évoqué plus haut. C'était une boutade...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bois de construction , je pense a du bois de seconde qualité (avec défauts mineurs) chez nous bois de pays !!

Tant que l on puisse assembler un établi solide et pratique , la qualité et l’esthétique du bois importe peu ! ! (hêtre ,chêne, charme, sec bien sur !)

Mis à jour
Oak

Alors pour ce qui est d'un Etabli en bois de construction, c'est ce que je m'apprête à faire.
J'ai récupéré du lamellé de sapin , de belles sections en 12/52. Elle font 1m70 chacune et vont être supportées par 4 tréteaux de charpente à trois pieds confectionnés en lisses d'ossature soit 5/15 en sapin. (45/145)

Je suis charpentier ossature bois si ce métier mérite le préfixe de charpentier, et j'ai donc accès à de grandes quantités de ce type de bois.
Je ne saurais donc que trop te conseiller d'aller voir la boite d'ossature bois la plus proche de chez toi et d'y demander si ils ont des chutes, de vieilles lisses vrillées ou si ils peuvent te fournir une commande.
Pour ce qui est de la tendreté de ces bois, rien ne t'empêche d'habiller le plateau d'un panneau de frêne de 2 cm d'épaisseur.

😉

camema

Allez j'y vais de ma p'tite contribution! Parce que j'ai lu dans les autres commentaires que globalement bois de construction = résineux = GSB!
Ok pour le résineux par chez nous! Je ne connais pas les américains, peut être utilisent ils du chêne ou autre en bois de construction.
Par contre pour ce qui est du fournisseur GSB je pense que l'on peux trouver très facilement et certainement dans tous les département français des scieries produisant du Douglas de très bonne qualité à des prix très raisonnable! Dans cette scierie
J'ai le Douglas en prix TTC tous public a 2,52€ le ML en 50x150!
Pas fr1nchement utile d'allez chez merlin pinpin...

Kentaro
( Modifié )

Oui, mais si merlin pinpin est juste à coté, cela peut valoir le coup ou être plus pratique...

camema

Ah mais bien sûr! Mais pour un projet réfléchi comme un établi ça peut quand même valoir le coup d'aller voir un vrai professionnel du bois!

Santé !

Tout à fait, une scierie, c'est mieux et moins cher.

Kentaro

Tout dépend du temps nécessaire et du coût du déplacement... Quand en plus, dans une scierie on est pris pour un ouistiti parce qu'on voudrait 5 m de bastaings... ;)

Oak

Une entreprise d'ossature bois vous dis-je

Santé !
( Modifié )

Je n'ai pas vraiment de réponse à te proposer. Je n'interviens que pour mettre le doigt sur un point :
Le continent nord américain a un rapport à la matière bois bien plus fort que par chez nous. De ce fait, je ne pense pas que nous puissions appliquer tous leurs conseils chez nous, surtout en matière d'approvisionnement. Donc non, je n'irais certainement pas chercher des bastaings tout jaunes chez Leroy Merlin pour faire un établi.

Mais peut-être ai-je tort.

Mis à jour
MOWD

Pourtant pour l'établi des enfants, ça va pas mal. Mais c'est pas assez lourd pour être bien stable pour raboter.

Santé !
( Modifié )

Pour les enfants, sûrement.

Mais en fait, outre le fait que les résineux ne sont pas le meilleur choix pour fabriquer un établi de travail, j'aurais surtout peur des soucis liés au séchage.

Le bois de construction n'a déjà pas le taux d'humidité nécessaire pour faire de la menuiserie, mais alors celui de LM, encore moins (d'autant qu'il est déjà difficile de trouver un bout de bois droit chez eux :).

Comme je le disais, les nord américains connaissent, en général mieux le bois que les européens vu qu'ils l'utilisent plus. Je suppose donc que les distributeurs ne s'amusent pas à mettre à disposition de leurs clients les horreurs qu'on peut parfois voir par chez nous. D'ailleurs, il n'est pas impossible qu'ils trouvent facilement du bois de construction à base de feuillus, ce qui n'est pas le cas chez nous (facilement)

Mais encore une fois, je me trompe peut-être, je ne suis pas un expert des nord américain :D

Anthropovergnat

Ah ? Il y a du bois dans l'eau des planches de LM ???

MOWD
( Modifié )

Anthropovergnat Elles sont rarement séchées correctement avant d'être rabotées ou assemblées pour les plateaux contrecollés. Du coup elles gauchissent beaucoup, et vite.

Santé !
( Modifié )
MOWD
( Modifié )

On est d'accord titimaster .

Panoramix

Pour faire un établi avec du bois de charpente, je pense que le Douglas est un bon plan. Il est à peine plus cher que le sapin mais plus dense et plus dur. En plus souvent le sapin est vendu traité par immersion et à mon avis ce n'est pas forcément terrible d'avoir un dessus d'établi plein de produits chimiques. En général le douglas n'est pas traité. Il se trouve en scierie un peu partout en France métropolitaine.

Mike0411

Est-ce que le traitement est a coeur ? Sinon un bon rabotage suffirait à enlever la protection non ?

Panoramix

C'est par trempage, mais ça pénètre quand même (1/2h dans le bac il me semble), en enlevant 1cm ça doit suffire.

Boisenformes

Et il n'y a pas de scierie dans ton coin où tu n'y a pas pensé?

Santé !
( Modifié )

Trop sec à Toulouse, y'a pas d'arbres 😅

Etienne31
( Modifié )

Il y a des scieries et il y a des arbres, non mais 😠

ebenober

Pour aller dans le même sens que kentaro, et si ton but est bien de fabriquer un établi à petit budget, tu peux faire la structure en résineux de GSB, et le plateau avec un plan de travail de cuisine ép. 38 en agglo. stratifié. (pas mélaminé !).
C'est pas cher, bien plan, dur, plus facile à nettoyer que du bois massif. Pour le renforcer tu peux mettre sur le pourtour une alaise en bois dur (hêtre, chêne).
Tu peux percer ce plateau de séries de trous type "établi MFT", bien pratiques.
J'ai ce genre d'établi depuis quelques années et ça me convient bien. En attendant mieux ?

Anthropovergnat

Il y a quelques années, pour fabriquer une porte-fenêtre à deux battants cintrés, je m'étais donné deux défis : uniquement de l'autoclavé, uniquement de l'outillage électroportatif. J'y étais parvenu mais ce n'était pas quand même pas évident vu la fragilité de ce type de bois. Donc on doit bien pouvoir fabriquer un établi. Mais est-ce que ça vaut le coup je ne sais pas. AU moins pour le plateau il vaut mieux un bois plus dur.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
si je suis un mecano, 4 madriers, ou 4 bastaings rabotés et une tôle et cela est bien suffisant , le menuisier a besoin d autre chose car il tape sur son établis et il a besoin d avoir un retour seul un bois dur ayant une certaine densité et un certain poids peu lui assurer le dessus de son établi en langage d atelier porte coup et assure une bonne efficacité au coup porté
mais si votre établi ne sert qu'a faire des menus objets le dimanche , 5 bastaings et un dessus de cp hêtre de 2omm est amplement suffisant
mais si vous voulez être un professionnel ,adepte du travail a la main un dessus en hêtre de 90mm est a mon avis la bonne solution
les miens sont en teck africain de 80 mm et l' autre en sipo de 80mm,le luxe
bon choix messieurs célèbre citation
le menuisier qui aime le luxe

Anthropovergnat
( Modifié )

Pas forcément gentil pour les mécanos, les vrais dignes de ce nom, ça 😂

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Anthropovergnat bonjour
dans d'autres de mes fonctions je vais dans de nombreuses entreprises de mécaniques , il est vrais pour des entreprises mal en point et j ai pu constater que les établis étaient constitués d'un bâti métallique et d un dessus composé de bois et d'une plaque de tôle, c est pourquoi j ai fait cette réponse mais il est possible que ce ne soit pas toujours comme cela
à l' école les mécaniciens avait ce type d' établis et j' ai découpé des plateaux en cp hêtre de40mm pour des usines de petites mécanique dans la zone industrielle de Chelles et des commune environnantes j' était en cheville avec le fabriquant de cp hetre
bien amicalement

Anthropovergnat

Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup d'entreprises de mécanique où l'on fait de l'ajustage à la lime ? Ca doit être un peu comme le travail du bois au rabot je suppose...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Anthropovergnat il en existe encore, certes moins qu'avant ,mais de très bon ajusteur mécanicien sont comme les très bon menuisier sont toujours recherché

0 coup de coeur
1 092 vues