Eric25

Choix d'un porte outil de toupie, MAN ou MEC?

Bonjour,

J'ai investi il y a peu dans un combiné, j'ai pris un kit d'outil de toupie afin de pourvoir réaliser rainires, tenons et quelques profils.
Toutefois une question me taraude, le porte outil est a la norme MEC et non MAN comme on peut le lire un peu partout dans la littérature spécialisée.

Je suis un débutant complet et je voudrais garder toutes les parties de mon corps solidaires les unes des autres... (et sans couture!).
Est il vraiment préférable de changer le PO pour un "MAN" (Dans le guide de l'utilisateur de ma machine, l'entraineur est considéré comme un entrainement manuel). Le cout des contres fers n'est pas colossal et avec un peu de chance je peux tenter de me faire échanger le PO.

Merci d'avance

Eric

?

1 réponse

L’atelier du tulipier

Bonjour Eric,

Comme tu l’as bien lu, les PO sont fait pour être utilisés avec entraîneurs s’ils comportent la mention « MEC ». C’est avant tout une norme de sécurité qui vas jouer dans un atelier pro, mais pas que.
Je pense que tu réponds en partie toi-même à ta question. Si tu as un entraîneur, pas de soucis, auquel cas, le plus gros risque est que la pièce que tu usines partes à droite alors que tes doigts continueront tout droit vers le mangeur de doigts (et n’espères pas recoudre quoi que ce soit lorsque tout est en copeaux)
Alors, s’il est possible d’adapter des contre fers, fonce sinon changer le PO reste la meilleure « vraie » solution.
Un tiens vaut mieux que deux tu les garderas 😜

Eric25
( Modifié )

Merci Tulipier77 !
Je vais voir si j'arrive a faire changer mon PO MEC pour un MAN... si je dois racheter un PO, ca vaut presque le cout de regarder pour un "petit" entraineur...

PFabien88

bjr quand l'on utilise un entraineur une fois après l'on ne peu plus travailler sans. ce n'est pas du luxe de mécaniser l'avance des bois. un entraîneur pour combiner c'est 300 euros cela un coût certes, mais combien vaut un membre...

après je suis comme toi j'ai commencer sans entraîneur.

L’atelier du tulipier
( Modifié )

Oui, mais à ce moment là, pas la peine de changer de PO 😜 et puis on est plus dans les mêmes budgets 😬

Eric25

Bon ben voilà, mon vendeur m'a gentillement échangé le PO MEC contre un MAN. Ca m'a couté le prix des contres fers et ca me coutera un bouffe tout car le PO MAN ne s'utilise pas avec le roulement..
Mais bon je m'offrirai un vrai calibreur a plaquettes a l'occasion.

L’atelier du tulipier

Salut Eric,
Pas avec le roulement? Alors comment fait-on chapeaux de gendarmes et autres moulures sur pièces courbes?
A mois qu’il y ait un paramètre que je n’ai pas retenu, il me semble bien qui si.
Bon copeaux 😉

Eric25

En fait le diamètre de coupe du PO MAN est supérieur a celui du MEC (pour mon Leman en tous cas) le roulement n'est plus adapté du moins pour du calibrage
Sans compter le fait que l'alésage du roulement de 30mm officiel du Kit Leman ne se montait pas sur mon arbre de 30mm...