Eric25

Reglage du couteau diviseur de ma SCM minimax CU 300C - ST3C

Bonjour,

J'ai une petite question pour regler mon couteau diviseur en hauteur pour faire une coupe borgne.
Celui ci ne descend pas sous le niveau de la lame (voir photo). Dans la notice il est dit de faire en sorte d'avoir le couteau sous le point haut de la lame d'environ 2mm...

Il est reculé au maximum et le mettre plus près de la lame me parait pas très judicieux. Et même la il dépasse encore beaucoup de la lame.

C'est le couteau d'origine et le diametre de la lame est de 315mm. J'ai essayé avec une lame de 300mm je gagne un peu mais pas assez. Et avec une lame de 250mm je peux pas descendre assez le couteau...

Si quelqu'un sais comment regler ca m'intéresse!

Merci d'avance.

Eric

Eric25

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai posé la question a mon vendeur, et il n'est effectivement pas possible de descendre le couteau diviseur suous le mineau de la lame pour une sombre histoire de norme CE...

Pour le moment j'ai joué de la clé, mais je vais voir si je peux pas me faire usiner un nouveau couteau au boulot plus court avec la decoupe de fixation de la cape ( je suis un sentimental, j'ai du mal a mettre un coup de meuleuse dans un truc neuf :-) )

?

8 réponses

leberrychon

bonsoir sinon tu peut agrandir la rainure du couteau diviseur cela te permet de le descendre plus

Eric25

Oui mais si je le descends plus il touche la lame. Je ne suis pas en butée basse avec la lame de 315mm... et je ne peux pas le reculer plus car je suis au bout de la rainure de fixation du couteau diviseur.

leberrychon

alors voici 2 solution tu met une fausse table ou tu meule la parti haute de ton couteau diviseur se qui suprime la fixation du capot et tu achète un autre couteau

Boisenformes

Contrairement à une idée reçue, le couteau diviseur est plus haut que la lame non en raison d'une norme restrictive de mode d'utilisation mais pour seulement pour fixer la cape de protection, tu peux donc recommander chez ton revendeur Minimax SCM un couteau diviseur "court" ou un long et le couper à la disqueuse. Tu pourras monter ce couteau pour les coupes borgnes comme une feuillure par exemple.
Ci joint les liens des normes concernant la forme, le montage et le positionnement du couteau :
OPPBTP
INRS

Boisenformes
( Modifié )

Le mieux sur scie à format, c'est encore d'avoir une cape suspendue qui facilite l'utilisation sans gène en utilisation permanente du couteau diviseur court
fabrication cape suspendue

Boisenformes

La norme CE est un peu pour servir de parapluie en zinc pour les fabricants et surtout pour permettre de commercialiser des bécanes avec une cape moins couteuse fixée sur le couteau et non suspendue.
Mais en France, en matière de sécurité du travail sur machines outils, j'ai vérifié récemment et j'ai mis les liens dans un commentaire plus haut, c'est encore INRS et l'OPPBTP qui priment, à condition évidemment de respecter les préconisations de réglage et d'utilisation, rien n'interdit d'utiliser un couteau diviseur un pouillème en dessous de la lame, même à titre professionnel. Par contre, travailler sans, le jour ou le bois se ressert, mieux vaut porter un casque de football américain, même en taillant une feuillure dans du massif comme du chêne un peu nerveux.
Je lis des commentaires qui parlent des scies sur table anglo-saxonnes, il est vrai démunies de CD mais la plupart du temps, le diamètre de leur lame et la hauteur de coupe sont peux importants ce qui limite aussi le risque, avec une lame de 315 ou plus, ce n'est pas la même musique.
Prudence et bons copeaux à tous.

Eric25
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Boris Beaulant

Avec le couteau qui permet l'accroche d'un capot, il ne me semble pas possible de le faire descendre en dessous du point haut de la lame.

Il faudrait un couteau qui ne se destine pas à porter un capot pour ça.

Dans ton cas de coupe borgne, la seule solution que je vois est de retirer le couteau ... mais attention à ce que tu fais comme coupe après !

kaj

+1 j'avais envie de répondre : enlève le, ce qui est sans doute la seule solution, comme chaque fois qu'il est utile de faire un usinage spécial, mais il faut garder à l'esprit la fonction de l'élément que l'on retire temporairement.

Eric25
( Modifié )

Merci.
J'en suis venu a la meme conclusion, mais compte tenu de la procedure de reglage indiquée dans le guide de l'utilisateur de la CU300C je cherche quand même un peu avant de contacter mon vendeur.
L'image vient bien du manuel de la CU300C mais l'illustration montre une Lab 300 plus...
Je vais voir avec SCM, et au pire je me referai un couteau diviseur plus court permettant de monter la cape... (enfin a verifier si la lame vient pas rogner la cape ds ce cas la)
J'ai pas envi de devoir monter et demonter le couteau meme si c'est pas tous les jours.

odeurdubois

Je vais certainement en choquer plus d'un . Possesseur d'une Lurem C 260 N, j'effectue des travaux de grande précision a la scie circulaire .Il y a longtemps que j'ai supprimé le couteau diviseur.

etiennedesthuilliers

bonjour
ce n' est pas forcement bon a dire , mais maintenant je peu l' avouer je n ai jamais eu de couteau diviseur arguant du fait que celui ci m'interdisait de faire des oculus dans les portes mais pour des raison de sécurité je pense que pour l utilisateur il faut employer toutes les protections prévu sur le matériel c' est plus facile pour se gratter le nez
un vieux menuisier qui possède en intégralité ses 20 doigts

BastienLB

j'ai aussi un c 260 N et le couteau ne gène pas ! il m'arrive aussi de le démonter mais la plupart du temps il ny a pas d’intérêt à ça...

Padou

J'ai eu le même problème avec mon combiné LUREM que j'ai résolu en limant la partie courbe intérieure du couteau diviseur afin de pouvoir le positionner plus bas sans qu'il touche la lame (il ne faut pas enlever grand chose pour que le dessus de la lame dépasse le couteau de quelques mm). Cette opération ne remet pas en cause la possibilité de monter la cape sur le couteau sans même avoir à le remettre à sa hauteur initiale.

BastienLB

je valide!

BastienLB

Meule l'intrados du couteaux?

Nesty
( Modifié )

sur ma scie le couteau à la même hauteur que l'arrête de la lame .
Bon c'est pas un conseil de pro mais tu pourrais faire comme le dit Berrychon, je pense que tu serais encore dans les règles de l'art ou de la sécurité .

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
si je ne peu descendre suffisamment l couteau diviseur je met une fausse table de l’épaisseur de la saillie du couteau
le mesuisier bricoleur

Boris Beaulant

Ca change pas la hauteur de la lame par contre, non ?

Eric25

Effectivement Boris le couteau et la lame monte en meme temps donc une fausse table n'y changera rien.

0 coup de coeur
1 835 vues