home42

Prise de mesure mur à mur ou équivalent - pliage du mètre ruban et imprécisions

Bonjour à tous,

Bricoleur depuis des années, en préparation de reconversion en menuiserie, j'ai toujours le problème numéro 1 dans mes bricolages, la prise de mesure "mur à mur". J'explique...

J'utilise un mètre ruban dans la plupart de mes mesures, supérieur à 20cm. Dans pas mal des ouvrages réalisés, je doit d'abord faire ma prise de mesure de la zone où celui ci va "arriver".

Imaginez un endroit ou les murs font un "U", je doit prendre ma mesure en fond de caisson, je prend mon mettre ruban et je doit le "plier" pour avoir ma mesure, sauf que c'est tout sauf précis.

Avez vous le saint graal pour avoir "LA" solution ultime à ce soucis.

(J'ai chercher dans mes bouquins, sur le net, yt, ... Et le télémètre laser n'est pas précis en dessous du mm. puis ca mange des piles ce truc...)

Merci à tous

fab83
( Modifié )

Précision en dessous du mm ??
question bête mais pour quoi faire ?
Pour avoir fait un peu de métrage le plus important n'est pas tellement d'être précis au mm mais plutôt d'effectuer un relevé en un maximum de point car sans vouloir dénigrer nos amis maçons ou plaquiste, etc j'ai rarement vu un mur droit ...
l'avantage du mètre laser est de pouvoir effectuer un balayage et il nous donne les valeurs extrêmes et moyenne pour peu que l'on arrive à viser juste et ce n'est pas le plus simple.
pour moi pour une mesure au mm près rien ne vaut un mètre ruban ...

neophyte

Je confirme,

Comme je le disais precedemment, mon laser à 30 euros me suffit .

Quand tu veut prendre une mesure sol/poutres, ces derniéres taillées "à la serpe " sont irréguliéres.

Quand tu veux monter un truc, dans une maison ancienne,aux murs massifs et gondolés, voir, en pierres apparentes !

Dans ces cas là, le laser est même un avantage, car tu peut prendre de multiples mesures, trés rapidement

fab83

Oh oui mais même pas besoin de vieux mur en pierre sur n'importe quelle cloison les murs parallèles ne sont qu'une théorie ... un maçon parle en mètre le plaquiste en centimètre le menuisier en millimètre rien quavec sa c deja le bordel alors on comprend qu'en rajoutant un amerloque qui n'a toujours rien compris au systeme international et on envoie qq milliards exploser sur mars lol

Santé !
( Modifié )

Un lecture intéressante concernant les classes des mètres rubans Ici

Termite

Ce qui compte n'est pas tant la précisions du mètre avec lequel tu effectues la mesure qui importe que le fait que tu utilises le même mètre pour prendre et reporter ta mesure.
Si la mesure est fausse on s'en fou du moment que tu la report avec le même outils. Si tu mesure avec deux piges tu as une longueur et pas de mesure et pourtant le report sera juste....

trente six seb

+1 pour el fait d'utiliser le même outil de mesure pour reporter les cotes.

home42

Justement je cherche un mètre EC Class I mais soit c'est hors de prix, soit c'est full plastique (le boitier, le ruban je comprends). En dessous de 20€ c'est très rare. :/

?

16 réponses

kaj
( Modifié )
Meilleure réponse

Solution qui ne coûte rien: avec deux piges. Mesures intérieures, diagonales, pour relever des angles en intérieur avec trois côtes.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

A voir aussi ici

home42
( Modifié )

Merci kajmed ! Solution efficace en effet :) et super aussi dans le lien, pour les plateau ;)

kaj

Il est vrai que les cannes télescopiques sont très bien aussi, mis à part le prix, je fais moins confiance au laser qui est tout de même très pratique. J'ai relevé quelques mesures de cages d'escaliers pas d'aplomb, pas d'équerre, tordues avec mètre ruban, panneau de cp et piges. Maintenant chacun trouve sa méthode.

racmterrof
( Modifié )

c'est à ce genre de réponse que l'on reconnait Celui qui sait.
Simplicité,Efficacité,Précision.
Comme dirait Sanglier dans sa dernière création "pas de charabia"

kaj

Merci

Kentaro

Tu prends une cale de 10 cm, par exemple, que tu mets dans le coin. Tu mesures jusqu'à la cale, et tu ajoutes 10 cm.

Kentaro

Sinon, j'ai un vieux mètre à ruban, le corps de l'enrouleur est carré, il fait exactement 5 cm entre la sortie du ruban et le flanc de la boite. On mesure en mettant la boite de l'enrouleur dans le coin, et on rajoute 5 cm à la lecture sur le ruban.

home42
( Modifié )

Merci Kentaro ! J'avais ça il y a longtemps, mais ce que je retrouve dans le commerce ne sont plus très précis de nos jours :/ Sinon la cale c'est bien, un belle cale en alu et hop c'est plié.

etiennedesthuilliers

bonjour
prendre la mesure c'est bien ' mais respecter la mesure lorsque l' on fabrique l'ouvrage c est mieux
il y a ensuite l'art de prendre la mesure au bon endroit ' c'est encore une autre paire de manches
et certain travaille gras et d' autre maigre
la précision est une chose mais le report de cote en est encore une autre et la notion des jeux rentre en compte
la lecture des cotes et les erreurs possible de transcription sont fréquente
aussi je conseille
moins on prend de cote moins on se trompe , une cote ne suffit pas il faut trouver un moyen de pouvoir vérifier celle ci
regarder comment les ancien traçaient une fenêtre
une cote en tableau et le traçage du reste sans prise de mesure source d' erreurs ,traçage de l axe de l' ouvrant sur la traverse haute et vérification par retournement sur la pièce d'appui , un plan sur règle pour faire un meuble une épure pour tracer un escalier
deux piges pour prendre une mesure intérieure
je travaille avec un triple mètre de chez Stanley ref 32-125 voila 30 ans que je suis satisfait et prenant des mesures depuis bon nombre d' années je me flatte de n 'avoir jamais fait d erreur sur mes relevés d 'escalier et autre ayant adopté un système de doubles mesures et en faisant de la triangulation même lorsque je relève des planches de placard
la métrologie est une sciences surtout si vous faites des éléments gauches en trois dimensions ce qui est mon cas
le très ancien qui sait qu un travail bien tracé est à moitié exécuté

Termite
( Modifié )

le très ancien qui sait qu un travail bien tracé est à moitié exécuté

Bonjour Etienne (si je puis me permettre cette familiarité) Vraiment je ne me lasse pas de vous lire et de rire à la lecture de vos "signatures"

etiennedesthuilliers

cela ne me gène pas du tout je suis comme les autres, peut être un peu différent, par contre avoir choisi le nom de termite , suite à certains de mes voyages, me remémore cette citation pouvant se rapporter aux termites manger ou être mangé je peux vous assurer que les larves de termites sont excellentes
que cela ne vous coupe pas l' appétit
le menuisier voyageur

Termite

Je ne connais pas le coté gustatif des larves de termites mais ici, le choix de ce pseudo était plutôt de l’humour au second degré voir un peu de provocation.

Smaug
( Modifié )

Moi aussi j’aime bien mes sentencieuses signatures d’etienne Et je confirme que les larves de termites grillées c’est très bon.. on dirait des gâteaux apéros genre balsen.. Jusqu’au moment où on réalise que il n’y a pas de supermarché à moins de 150km.. 🤢

Tarazhilt

Et moi je dis souvent: moins on mesure, plus on est précis....Et tout à fait d'accord, chaque situation demande la bonne méthode.Je possède donc des mètres pliants et toutes sortes à ruban (avec lecture directe de côte intérieure), des plus gros pour la charpente; un Télescopic aussi, mais c'est encombrant. J'utilise en chantier, le plus souvent possible des piges...et je n'ai pas de télémètre laser, ceux-ci donnant des mesures différentes pour une même prise....bien que pour faire un relevé estimatif, cela aille très bien.

cocoM

y'a bien les cannes de mesure téléscopiques, mais vu le prix faut un usage intensif.
Sinon des piges/gabarits à couper à longueur lors de la prise de cotes et à utiliser pour travailler par comparaison, efficace et pas chère et précis à mieux qu'un mm. En complément ton mètre ou ton télémètre te permettent d'avoir des mesures pour calculer tes besoins en matériaux.

home42

Outch le prix :), mais est-ce vraiment bien précis ? (ça ressemble à mon pied à coulisse inversé et en géant). Est-ce en dessous du millimètre, ce que je veux dire ;)

Santé !
( Modifié )

Hello.

J'ai un GLM 80. Il est donné avec une précision de 1.5 mm.

Cependant, pour des prises de mesure de distance normales en menuiserie (donc moins 3 mètres), et en intérieur, mes mesures sont très précises, bien au delà du mm. Je me suis basé sur ses mesures pour tous mes placards encastrés dans des niches (j'en ai fait 5), je n'ai jamais eu de surprise.

Pour ce qui est des piles, ce télémètre est livré avec des batteries lithium et donné pour 25000 prises de mesure. Je l'ai rechargé une fois en 4 ans.

Ce n'est pas LA solution ultime, mais franchement, dans tous les cas d'aménagements dans des lieux modernes, c'est vraiment au top, particulièrement pour des mesures mur à mur.
Pour des lieux plus complexes (anciens, courbes ... ), il faut faire appel à d'autre méthodes.

Mis à jour
home42
( Modifié )

Merci titimaster ! Oui j'utilisais un ancien télémètre laser (plus de 8 ans) avec 4 piles AAA. Et diantre que ça mange les piles :(

Sinon 1.5mm c'est pas acceptable pour faire de la menuiserie (pour faire un emplacement de cloison ok)

Il faut que je trouve qqun avec un nouveau modèle pour faire des tests, car si j'en trouve un précis au 1/2mm je veux bien mettre 200 boules là dedans. 😂

Lumi
( Modifié )

Même en imaginant que tu trouves un distance-mètre qui te sorte du 1/2 mm (il sera loin des 200e mais autres débats ça), es-tu persuadé que tout les autres éléments (externe à ton appareil de mesure) soient parfait?

Le dit mur est-il parfaitement vertical et plan?
Combien de cote vas-tu prendre par direction? (differentes hauteurs,...)

Travaillant avec des appareils de mesure de précision pour le bâtiment, je peux te garantir que même un disto précis au 1/10 de mm ne te sera d'aucune utilité.

Pour moi c'est une aberration de vouloir la précision absolu dans un appareil de mesure alors que l'objet de la mesure ne le permet pas...

Après tu fais comme tu veux mais j'estime que 1.5mm c'est déjà très très bien pour de la menuiserie

bon copeaux

kaj

Il est bien évident que la précision ne doit pas être ridicule un maçon ne mesure pas avec un micromètre et un menuisier ne mesure pas au décamètre non plus.

home42

Je comprends pour la précision d'un télémètre laser, en dessous du +/- 1mm, ça commence à piquer :) Mais l'avantage d'un outil de mesure "instantané" est que je peux faire plusieurs mesures en 10 sec, alors qu'avec les cales et autres, il me faut 2min. (sur un chantier le temps c'est de l'argent :))

Après c'est la répétabilité de la mesures que je n'ai aucune info malheureusement :/

Alexis Couppez

Hello,
Je suis tombé la dessus hier sur YT, pour les distances pas trop grandes c'est pas mal.
ça donne la mesure précise et aussi l'angle des murs ou du support.
Bon c'est un peu encombrant, mais pas compliqué a fabriquer et pas cher.

youtube.com/wa...h?v=xGwC4Lb-Nq4

home42
( Modifié )

Merci Alexis Couppez ! Ajouter dans les projets à faire :)

fabien63

Bonjour,

Voici ce que je me suis fait, c'est le principe des 2 piges, j'ai également des piges plus longues
Une petite heure de travail avec de la recup
si ça peux vous aider

home42

Super réalisation ! :)

fabien63

merci

Kevin02

Salut pas besoin de plier le mètre tu colle le cul de ton mètre au mur tu prend la cote visible et tu rajoute de combien mesure ton mètre qui est souvent marquer dessus sur le côté. J’espere Avoir été claire.

BastienLB

En tant que charpentier j'adore lire les menuisiers! la blague dit qu'un menuisier travaille au dixième et qu'un charpentier travaille juste! Pour ma part j utilise principalement la calle de 10cm ou le train de crayon et mesure en 2 temps. Quand c'est du gros, télémètre Bosch GLM 80 combiné avec un grand niveau pour prendre au bon endroit!

home42

Qu'est-ce que tu appelles "le train du crayon" ? Merci :)

ced21

je pense qu'il parle "trait de crayon". Il mesure depuis un coin, fait une marque au crayon, mesure depuis l'autre coin jusqu'au trait de crayon et additionne les 2 mesures d'où la mesure en 2 temps (qui n'a donc rien à voir avec une valse ou une polka). Enfin, c'est comme ça que je le comprend.

home42

Oui mais j'ai appris que plus il y a de mesures, plus on additionne les erreurs et les imprécisions :)

Oak

C'est vrai. Mais deux mesures bien prises valent mieux qu'une. Je suis charpentier également et essentiellement ossature bois, je pense que les côtes chacun les prends à sa manière, pour ma part toujours au plus fort. Je préfère reprendre une coupe que perdre du bois.

etiennedesthuilliers

pour bastien LB
je comprend parfaitement les traits d humour des charpentiers mais comment qualifier les mesures prisent par un pot à colle qui est aussi un bois debout
le menuisier charpentier
avec mes amitiés etienne

BastienLB

il s'agit bien de "trait de crayon" et pas de train! Pour Mr Desthuilliers, c'est vrai que beaucoup d'anciens étaient menuisier charpentier - enfin du moins j'en connais et en ai eu dans ma famille. Pour l'humour on pourrait dire qu'un pot à colle bois debout, on pourrait peut être qu'il est précisément juste!

Soulier

Un outil dernier cris, le crayon bien taillé. Une petite marque et on repart dans l'autre sens.
Chez certains fabricants il y a une option géniale pour ne pas laisser de trace, un morceau de ruban de masquage et hop pas besoin de gommer.

etiennedesthuilliers

bonjour
je laisse la trace sur le mur et beaucoup de confrères le font cela permet de savoir combien de menuisiers sont déjà passés sur l affaire et de dire au client tiens je ne suis pas le premier?

Soulier
( Modifié )

Bien vu, plus il y a de trace plus il va falloir baisser son tarif😂😂

etiennedesthuilliers

non
il faut au contraire l' augmenter et savoir se mettre en valeur et vendre la est le secret , baisser son prix c 'est se dévaloriser

Timothée Delay

Stanley fait un mètre exprès pour ça, qui est étonammentprécis .

premier trouvé sur google

Santé !
( Modifié )

C'est vrai qu'on trouve plus beaucoup de mètre avec un fenêtre...

kaj

La côte qu'il faut ajouter est notée sur les boitiers.

Santé !

Exact, mais elle n'est pas toujours ronde. Une lecture directe évite les erreurs si on a beaucoup de côtes à prendre.

home42

Oui c'est ce que je disais plus haut, les mettre actuel avec fenêtres ne sont plus des "haut de gamme" de la précision. Je vais voir le stanley, on sait jamais.

Timothée Delay
( Modifié )

je crois que la question de la précision, c'est de bien regarder la fenêtre d'en face. sinon, on vise 1/2mm à droite ou à gauche. Mais le mien n'a pas de jeu, et il tien bien dans le temps. Et j'ai fait plusieurs fois des comparaisons avec des autres mètres (sans fenêtre) et je sais que je peux compter sur lui 😍

Dam

Pour des marches ou autres prises de cotes internes, tu peux acheter ça :Marchigraphe

parentchristian

mesure a droite, plus mesure a gauche

Erebor

Perso quand j'ai besoin de précision sur une longue distance genre entre 2 murs je mesure une première moitié je fait une toute petite marque effaçable puis je mesure la 2ème moitié en repartant du mur jusqu’à la marque. ça limite le matériel à trimbaler.
par contre pour une pièce le laser est royal mais c'est vrai que quand la précision doit descendre en dessous du mm...

Par contre je me suis toujours demandé si la température du mètre ruban ne jouait pas sur la précision de la mesure (le mien dort dans la voiture), il y a quand même pour le mien 5m de ruban métallique et il y a bien moyen qu'il se dilate ou se rétracte un peu et là j'imagine qu'on peut oublier la précision au mm. Il me semble que lors de mes cours de métrologie qui remontent un peu il était précisé les plages de température d'utilisation de certains équipements.

fab83
( Modifié )

Si l'on va par là il faudrait aussi contrôler l’hygrométrie ambiante tant qu'a y être parce qu’a prendre en compte les 1.2mm d'écart sur un 5m dans un intervalle de température de 20°C quel peut être l'écart de mesure entre deux mur avec une hygro à 32 en plein été un jour de mistral et une journée d'hiver après 3 jours de pluie ou elle grimpe à 75 ?? et quid de la dilatation du meuble ?
je pense que le facteur le plus imprécis dans une mesure est et restera la main qui tient le mètre surtout après le repas ☺

Erebor
( Modifié )

fab83 tout à fait d'accord c'est pour ça que descendre en dessous du mm de précision n'a pas énormément de sens sur ce genre de mesure et le facteur bonhomme joue beaucoup!

Briollay

Chers amis, vous oubliez de tenir compte du coefficient des marées...

Oak

La solution c'est le reglet de 10 en bout de mètre comme le dit Kentaro.

home42

Comme Kentaro dit, une cale de 10 en alu et c'est réglé :)

neophyte

J'ai un laser à 30 euros ( rechargeable par USB ) cela me convient.

Dans la marque Bosch, précision à 2 mmm pour 50 euros.

En tant que bricoleur, aprés avoir monté un vestiaire, et un grand placard en bois, cela me convient :

Pour une mesure du sol au plafond, je peut visualiser, et faire plusieurs mesures en quelques secondes.

Personnellement je trouve ce la plus pratique, plus rapide, et plus précis que mon métre lambda

Maintenant, ont peut mettre plus chère, et plus précis ....

home42
( Modifié )

Merci neophyte ! Celui que j'ai (enfin le padré a) est bien, mais pas précis au mm. Et ce que je trouve en magasin ou sur le net c'est au mieux 1.5mm (ou 1mm mais déjà très cher).. donc 1.5 c'est + ou - donc 3mm ca commence à faire mal là.

home42

Bon j'ai craqué, j'ai hésité pour le GLM 80 mais comme je pouvais pas le tester j'ai pris un TackLife HD 40M, surtout parce qu'il a une fonction d'offset manuel (+/- 9mm) et diantre qu'il est précis au mm. testé jusqu'à 3m à 21°C. Avec l'offset je peux le calibrer suivant la température par rapport à mon mètre ruban, comme ça même mesure :D

Merci à tous.

5 642 vues