Boris Beaulant

Qui sera plus fort que le bras de levier ?

Salut à tous,

Dans la cadre du collectif Le Village, nous avons été sollicités pour concevoir et produire une arche pour habiller un passage en ville qui ouvre sur une place aménagée pour un festival cet été.

L'idée du collectif donc de réaliser un sorte de tunnel qui avec seulement quelques bouts de bois offre une sensation de mouvement en meme temps que d'inciter au passage.

Cette réalisation sera donc placée en extérieur pour un petit mois d'été et accessible du public. Résister aux éléments autant qu'aux mecs bourrés est donc assez haut dans le cahier des charges ... :)

Voici un aperçu de la cogitation :

Je vous sollicite aujourd'hui, parce que j'aurais besoin des lumières des gens éclairés sur les liaisons bois <-> métal qui vont bien.

Comme vous le voyez, j'ai fait la proposition de faire découper, plier et souder des sabots à partir de tôle d'acier de 5mm pour solidariser chaque arche avec la plateforme.
Pour autant, le bras de levier de chaque arche reste tout de même assez important. Et d'un point de vue esthétique il est quasiment impossible de contreventé facilement.

Y a-t-il quelques constructeur dans le coin qui auraient un avis sur cette proposition ?

Solide, pas solide ?

Mis à jour
JPLegno
( Modifié )

Bonjour, ça ne répond pas à la question, mais la proposition me fait penser à cet aménagement du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire : domaine-chaumo...iviere-des-sens.

Boris Beaulant

Intéressant, merci !
ils ont "contreventé" en faisant que toutes les barres soient liées.

JPLegno

Le mouvement spiralaire des planches de contreventement renforce la sensation de mouvement.

mofran
( Modifié )

je crois pas à la retenue des mecs bourrés, mais en temporaire il y aura jamais le budget pour monter et ancrer au sol tout ca comme si c'était des portiques de balancoires de jardins public. Donc soit l'organisateur accepte la donne , le projet est très séduisant ainsi et résistera aux visiteurs respectueux mais alors c'est l'organisateur qui gère (barrières la nuit, gardiénage)
soit il assume qu'il ne gère pas, et soit tu prévois du rab de temps de travail et matière, soit tu change de projet, mais j'y crois pas, séduisant comme c'est.
Donc c'est un problème d'installation culturelle dans un lieu public, l'artiste n'est pas responsable l'élu oui (enfin á mon sens)
et purement mécanique a vue de nez je crois que du 5mm c'est déséquilibré par rapport a la dimension des montants, 2,5mm déjà le bois lachera avant le sabot, tu ne peux pas faire faire ca par un local sous le charme de votre projet, il te dirai facilement quoi mais ce n'est pas le prix au m2 de la tôle de 5 ou autre qui changera la facture finale.

Boris Beaulant
( Modifié )

Il y aura du gardiennage la nuit. Il y a une scène avec tout le matos à 20m.

C'est plus le mec qui se sentira malin de faire ses tractions en pleine foule qui me questionne.

Mais après on est bien d'accord que c'est du temporaire et qu'il n'y aura pas le budget pour faire le truc incassable ancré à l'année.

mofran
( Modifié )

voila, donc l'orga assume, c'est "juste" un festival, d'habitude la scéno d'un festival, c'est les bénévoles du festival qui se mettent dessus un peu avant l'évènement et le contrôle social fait que ca tient jusqu'au démontage , ici comme ca sera un bel objet, si bien stocké il sera réutilisable, et si des jeunes veulent en faire un parcous pour une vidéo youtube au mépris du contrôle social, ben tu auras au moins les images :-)

Scidion
( Modifié )

Bonjour Boris, j'espère pouvoir apporter ma modeste pierre à l'édifice. Pour rigidifier, je propose une solution toute simple et qui visuellement ne devrait pas se voir : 2 ronds en bois intercalés entre chaque portique en partie haute (1 au milieu de chaque partie haute.

Boris Beaulant

Merci pour ta proposition.
Pas si simple. Si c'est sur le haut, structurellement, c'est pas très renforçant. Et si c'est sur le côté, ça risque de faire cage.
Sans compter que l'entre deux barre de deux arches ne forme pas un plan.

Boris Beaulant
( Modifié )

En regardant le poteau du pare-soleil de cette terrasse ce midi, je me rends compte que pour un bras de levier quasiment équivalant, mais une charge en hauteur plus importante et surtout une prise au vent encore plus importante, le système n'a que 4 petites équerres de 60x60mm pour contreventer dans une tôle de 5mm ...

Et c'est un truc en pleine rue et qui est autant à la merci du vent que des gars bourrés, tous les jours de toute l'année.
Pour autant, il n'est pas par terre ...

JPLegno

Une idée en passant : fermer chaque pentagone (partie basse) avec le même système qu’en partie haute, et les fixer sous la plateforme pour les solidariser à la masse de l’ensemble. Enfin penser à un contreventement...

Erick

Je trouve la proposition du collectif esthétiquement très intéressante…
Puisque le contreventement semble poser problème, petite idée en restant toujours dans le registre bois : ajouter quelques portiques colorés en diagonale sur l’élévation (non plus sur l’axe z)

?

11 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

En vrai, ça tient très bien 👍

Sans dire que ça tiendrait un ouragan ... mais bon, la solution de sabots renforcés + équerres en acier de 5mm a su permettre de garder l'esthétique aérienne sans craindre la chute de pièces.

D'ailleurs la rigidité en latérale est assez surprenante.

Dans la longueur de la structure, a refaire, je doublerai les équerres à l'extérieur quand même pour éviter de faire des liaisons bois.

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

A partir du moment ou du public a accès a ton ouvrage, tu en es RESPONSABLE
QUELLE QUE SOIT LA SOLUTION QUE TU ADOPTERA:
Il faudra qu'une commission de sécurité AVALISE la "chose" compte tenu que ces gens là sont prudents , froussards, tatillons, ils vont mettre les bretelles, la ceinture, et tenir leur froque a deux mains......
Te concernant , il faut te couvrir en tant que maitre d'œuvre.
Le MINIMUM du MINIMUM:

  • Les autorités municipales doivent valider tes plans.
  • Faire valider tes plans par le service sécurité et secours ( SDIS.POMPIERS) Ils doivent accepter le principe.lieu, position hauteur, largeur, longueur......
  • Faire établir une note de calcul par un bureau d'études. tu devras présenter des plans détaillés quand je dis détaillé par exemple tu devras indiquer la nature diamètre et nuance du métal des vis employées
  • Faire valider cette note par un bureau de vérifications, du genre VERITAS APPAVE ......
  • Mettre en œuvre .
  • VERITAS ou autres devra Valider la concordance entre ton travail, la note de calcul et ton projet
    une commission de sécurité au vu de ces documents, donnera son autorisation de mise en service.
    C'est le prix a payer pour t'assurer de dormir le soir dans TON lit.
Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Ou mettre des barrières autours :)

Niouniou

tu prends ton chiffrages et tu fais x5 ou 10 pour couvrir tous ces coûts complémentaires! 😉
Et donc tu ne feras jamais rien sur la voie publique...😭

txintxo

whouaou, ya de quoi décourager n'importe qui. Je pense pas qu'on soit obligé d'en venir à autant de galères administratives pour un truc qui va rester un mois.
J'ai déjà travaillé pour des municipalités, c'était des sculptures géantes en bois qui étaient placées dans un jardin municipales et qui allaient aussi recevoir du public, enfant, adultes.
Pour contreventer, j'essaierai de relier simplement les structures entres elles par le haut en mettant de la tige filetées et des boulons. Pour le reste je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête. La municipalité va pas payer un bureau d'étude pour un petit couloir qui va servir qu'un mois, faut pas réver ...

David Marmilloud

Boris Beaulant
Il faudra effectivement que tu passes par un BE calcul pour te couvrir. (en plus de présenter le projet aux autorités). Je te recommande de contacter M. Peruzzetto d'ICAB (icab.fr/).
Le BE calcul va appliquer les règles de calcul des euro-codes pour déterminer les efforts susceptibles de charger les différents 'noeuds'

Il faudra ensuite vérifier par une simulation par éléments fini que la pièce conçue résiste à ces efforts. Tu peux me contacter en MP à ce sujet.

Note au passage que plier de la tôle de 5, c'est pas évident. Essaye de la laisser plane.

Il ne faut pas se décourager de toute cette démarche. Ce n'est pas si terrible et il y a toujours un moment ou on met suffisamment de matière aux bons endroits pour que ça tienne.
Note aussi qu'après les calculs, des essais de charge pourront rassurer les organismes de contrôle et autorités

artiste : Kamwei Fong

Salut Boris Beaulant ! Chouette projet...

J'ai une proposition de contreventement avant-arrière, mais qui modifie l'esthétique.

Tu pourrais rajouter un toit qui suit la structure, en panneaux colorés ou en plexiglass transparent par exemple. J'ai pensé aussi à un mur. Voici deux illustrations.

Sinon, sans modification esthétiques, je pense comme ced21 qu'une pièce de métal en T à chaque pied serait l'idéal.

artiste : Kamwei Fong

Zut, c'est maintenant que je me rends compte que mes polygones ne peuvent pas être plans, vu la structure.

Ca oblige à utiliser un matériau légèrement flexible, comme du plexiglass fin, et du coup la force du contreventement sera diminuée.

Boris Beaulant

Héhé, c'est ce que j'allais dire. C'est pas plan. Merci d'avoir cogité.
Par ailleurs pour que géométriquement ça fasse office de contreventement, il serait préférable que faire ça sur le côté, je pense.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le "voile travaillant" n°1 est la meilleure solution à mon avis !🤔

artiste : Kamwei Fong

Comme dit Boris, le mur serait mieux adapté car vertical.
Le toit étant en partie en diagonale, il possède une composante verticale aussi, donc ça pourrait légèrement servir de contreventement mais pas autant que le mur.

ced21

bonsoir,
me mixant un peu les différentes réponses qui t'ont été faites, en partant de l'idée que le contreventement le plus critique est celui d'avant-arrière et partant du principe que ça sera de la pièce sur-mesure et unitaire, je te proposerais bien quelque chose dans l'esprit de l'image jointe:

  • un carré d'acier taillé dans une section standard, la taille des bois à adapter à cette dimension
  • un plaque d'acier d'épaisseur 5mm plié à l'angle voulu pour chaque poteau et intégrant tes 2 équerres que je conserve, une âme centrale plus haute (~25cm sur l'image) qui apportera de la rigidité en avant-arrière, 2 découpes de part et d'autre de cette âme permettant de glisser le carré d'acier qui est finalement soudé à cette plaque
  • des perçages permettant un boulonnage du bois dans les 2 directions si besoin, sinon je garderais ceux sur l'âme centrale et je me "contenterais" d'ajuster les bois dans le logement dans le carré
    A confirmer par le tôlier mais bien dimensionné, je pense que tu peux découper tes pièces en les positionnant tête bêche et en minimisant les chutes.
    bonne soirée
artiste : Kamwei Fong
Je suis d'accord

Des contreventements en T en métal à chaque pieds des arches.

EstOuest
( Modifié )

Voici un lien vers une installation à Nantes pendant l'été 2016 :
atelier vecteur / oscillation

En zoomant sur certaines images on devine un peu le mode constructif

Et aussi des images ICI

Sinon ÇA

Mis à jour
Zoule
( Modifié )

Uns structure pas très loin de chez moi si ça peut aider ^^

Mis à jour
FMJ

Excellente illustration !

Tistou

Bonjour,
Et faire les arches en profile acier carré soudé sur la plate forme puis venir les habiller en bois ?

Boris Beaulant

C'est moins dans mes cordes. Et ça risque de faire aussi une structure très "pérenne" pour de l'installation temporaire.

Kentaro
( Modifié )

1- En doublant l'épaisseur des cadres, tu augmentes la rigidité par 8 (la rigidité dépend du cube de l'épaisseur). En rajoutant simplement une épaisseur de 38, donc en augmentant l'épaisseur de x1,5, tu augmentes la rigidité de x3,4.

Tu peux aussi faire les cadres avec des section en T (et les sabots adaptés à ce T). La encore, tu augmenteras dramatiquement la rigidité.

Bien sûr, il faut que les poutres soient boulonnées dans les sabots (boulons et écrous), de manière à minimiser le cisaillement et ne pas lésiner sur la réalisation des sabots, puisque c'est dans l'encastrement que réside une bonne partie de la rigidité.

IL faut des sabots, et pas une lame interne (: c'est une question de moment quadratique. Un profile creux sera toujours plus rigide qu'une simple lame (à volume de matière constant).

2- Sinon, pour contreventer, je mettrais des câbles reliant les cadres, plus des câbles aux extrémités, reliés au sol, comme sur un pont suspendu, pour éviter l'effet château de cartes.

Les câbles peuvent être de couleur...

Mis à jour
FBang

Profites-en en pour tendre deux câbles à 10 cm du sol en entrée et sortie. Ça devrait déjà mettre hors-jeu pas mal d’ivrognes.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Kentaro !

Augmenter la section des poutres des arches ? Ca va aussi augmenter le masse du coup.

Le T ou le X est intéressant.

Pour les câbles, je pense vraiment que c'est encore plus dangereux dans un lieu de passage.
Et impossible de se fixer dans le sol. La structure doit se poser sur le sol "bétonné" sans y laisser la moindre trace.

L'Ecorce du Sycomore

Boris Beaulant Ils ont l'air sympa tes commanditaires: "Tu fais un truc joli, sécuritaire et tu le fixes surtout pas!"

Après, si tu mets des chevilles dans le béton et que tu rebouches après démontage, ça ne se verra pas vraiment non plus...

Boris Beaulant

Barf, c'est pas les mêmes.
Y a ceux qui nous font la commande (le festival) et y a la commune qui veut pas de trou dans son trottoir :)
Sans compter que le sol n'est pas plan à cause des évacuation des eaux de pluie de toutes façons.

mofran

le festival peut peut être te proposer de poser des plots de béton pour tirer des élingues

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Je crois que le T peut être intéressant. Deux planches vissées de 20 cm de large.

Et ce serait même plus "aérien".

Par contre, il faut adapter le sabot, pour que le T soit parfaitement encastré dedans et que cela ne cisaille pas (les boulons dans les trous du bois).

Si en plus, tu fais le sabot plus long, et partiellement enfoui dans la base, cela devrait peut-être aller.

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Autre idée reprenant les commentaires d'Ara :

Faire la plateforme d'une hauteur de 50 cm environ, et noyer les pieds dans la plateforme, avec des encastrements/contreventements cachés sous le plancher. Si tout est bien imbriqué, et si les cadres deviennent vraiment solidaires de la plateforme, tu n'auras même pas besoin des sabot en métal.

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, mais même réponse que celle faite à Ara, une plateforme aussi haute, c'est :

  1. Un truc a rendre plus costaud = plus de bois = plus cher
  2. Une hauteur de chute suffisante pour faire mal. Et donc surement des barrières obligatoires ...
  3. Une gestion PMR plus complexe
Kentaro

Boris Beaulant Bon, allez, 35 cm de haut, ce devrait être suffisant... C'est pas beaucoup plus que les 20 cm initiaux.

Avec en plus, des cadres en 3 épaisseurs de 38 (3,5x plus rigides que les cadres actuels).

Tu auras alors un truc bien rigide, car c'est toute la base qui va servir d'encastrement, auto contreventé et pas la peine d'avoir des sabots, donc moins cher...

Oak

Rah les section me paraissent un peu faible.

Les platines avec des goujons c'est une bonne idée.

Impossible de créer un liaison entre les arches ? En leurs sommets par exemple ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Oak !

Les section de bois ? Elles sont toutes doublées.

Malheureusement, relier les sommets ne contrecarrera pas l’effet château de cartes.

benjam

Esthétiquement, je verrais bien des haubans. 2 de chaque côté, reliant chaque arche et fixé au bout de ta structure (sol) à chaque extrémités.

Oak

Et bien si la section que tu utilise est la même (120xX) cela devrait contreventer non 🤔 ?

Une jambe de chaque côté ?

Jean Galmot

benjam +1

Boris Beaulant

benjam techniquement on est d’accord que c’est la solution qui marche.
Mais pour moi c’est un gros piège pour faire tomber les gens qui regardent pas aussi.

benjam

En effet je n'avais pas pensé à cela.

Par contre, si la première arche est penchée le câble n'a pas besoin d'être très loin. Comme ici sur la photo haubanage de poteau.
creatifbois.fr...ge_ga93111.html

D'ailleurs cela peut être des cordes. Bon je m'arrête là, je me sens pas assez compétent.

Copeaux And Co

Boris Beaulant sauf à intégrer un décor au sol qui masquerait la base des câbles, tout en les lestant et empêchant le passage sur les côtés de la structure?

Boris Beaulant

Copeaux And Co oui, mais y a aussi que cette structure est intéressante si elle parait aérienne. Sans ça autant partir sur un truc plus "auto-stable".

Ara
( Modifié )

Bah, moi j'dis... brut de décoffrage : "no way".

Mais ! Comme il te faut une solution, je t'en donne une pour ce qu'elle vaut : je contreventerais au-dessous du niveau du sol. Puisque tu as une estrade, je la ferais plus haute (mettons, 40 à 50 cm) et un poil plus large pour que les arches plongent à l'intérieur, et je contreventerais par dessous.

Quitte même, selon le revêtement de sol, à creuser un trou pour descendre encore plus bas. Si tu es dans le goudron, pas de chance, si tu es dans le théâtre antique, il faut que ça tombe dans la terre et pas dans un dalle !

Et sinon, une autre solution "dynamique" genre "tolérance aux pannes" : un rail ultra costaud de chaque côté de ton estrade (genre gros IPN), sur lesquels tu vas fixer tes arches, mais pas par une platine rigide, par une fixation élastique (gros ressort assez rigide). De cette manière, quand un crétin aviné se jette dessus, l'arche oscille et revient à sa place.

Maître dneis va te calculer le coefficient des ressorts à utiliser 😉 !

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Ara,
Arf, monter la plateforme, c'est aussi apporter d'autres risques.

  • Il faudra alors des rambardes pour pas que les gens tombent.
  • Il faudra des marches pour pas glisser. Mais comme ça doit être accessible à tous, il faudra un long pan incliné pour l'accès PMR.

Je me demande s'il faut pas mieux que ça tombe si un mec fait le singe dessus ...

Erick

Pour la question PMR, n’oublies pas de laisser 2,20 de hauteur libre

Boris Beaulant

Ha oui, la norme dit ça ?

Ara

Reste la solution "souple", à base de ressorts d'amortisseurs, qui ont le mérite de ne pas coûter cher si c'est de la récup. Soit des amortisseurs de voiture (spirales), soit de charrette (lames).

Bizarrement personne n'a rebondi sur cette idée...

Boris Beaulant
( Modifié )

Je rebondi sur le ressort alors 😉 !
Un truc comme ça ?

Ara

Exact ! Et tu remplaces le cheval par un plat métallique de 60 cm soudé sur le ressort, et sur lequel tu vas venir visser ton arche.
En somme, si tu ne peux pas contreventer, il faut tolérer la déformation sinon ça casse. Qu'est-ce qui est plus fort qu'un chêne ? Un roseau bien sûr ! La Fontaine l'a théorisé il y a 4 siècles...

Boris Beaulant

Ara j'ai du mal à dire si c'est vraiment un cheval sur cette photo 😂

Je comprends bien la réflexion théorique. Mais du coup y a tout qui ballote au vent. Et connaissant l'enfant qu'il y a au fond de chacun de nous, si on met ça je peux t'assurer qu'il y aura aussi un concours de celui qui le fait osciller le plus loin ... tout en tapant la tête à mamie qui passait dessous.

Ara

Justement, d'où la nécessité de trouver le bon coefficient de raideur pour les ressorts, l'objectif étant que si un gamin se jette dessus, ça ne bouge pratiquement pas, et si un adulte aviné pesant le quintal se jette dessus, ça bouge d'un angle de l'ordre de 10 à 15°, sans casser.

Ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions, mais c'en est une !

L'Ecorce du Sycomore

Boris Beaulant Jsuis sûr que je gagne! 😁

Elokaze

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai observé que sur ce type d'ouvrage ce n'était pas des sabots mais des barres qui étaient utilisées. Les barres sont alors d'une longueur suffisamment importante pour que leur fixation ne pose plus le problème du bras de levier.
Une barre de chaque côté qui remonte de 30-40 cm sur le poteau. Ancrage a voir. Un metalier vous ferait ça sur mesure.

Boris Beaulant
( Modifié )

Une barre de contreventement tu veux dire ?

stefdefoot
( Modifié )

Non je pense plutôt qu'il parle d'une barre entre les 2 montants 120x38 qui remonterait sur 40 cm...
Une sorte d'âme...

Boris Beaulant

👍

FMJ

Oui je confirme. La liaison serait autrement plus solide et rigide qu'un simple sabot que je n'utiliserai pas dans ton cas.

Boris Beaulant

FMJ le sabot fait déjà un peut ce boulot quand même. Avec double équerre de 15cm.

Sur mon plan il fait 20cm de haut mais ça peut s’allonger.

Kentaro

Boris Beaulant Pas certain que la barre interne soit plus rigide que le sabot. Je suis même certain que non...

C'est un problème de moment quadratique et de théorie des poutres...

Un profilé carré creux (le sabot) sera toujours bien plus rigide qu'un simple plat (utilisant le même volume de matière).

Par contre, on peut aussi faire le sabot plus long, et l'enterrer dans la base (comme le propose Ara).

Plus l'encastrement sera long, plus ce sera rigide.

Jean Galmot

Kentaro Bien d'accord avec toi😉.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut,

J'aurais aussi penché sur une âme acier mais plutôt dans l'autre sens, en faisant un trait de scie dans la largeur de ton bois et le plus haut possible. Ça me paraitrait plus efficace étant donné que tu cherche a contre venté avant/arrière plutôt que droite/gauche.

Kentaro

L'Ecorce du Sycomore OUi, mais dans ce cas, on est en plein cisaillement des boulons dans le bois. un peu de jeu dans les trous, et cela s'amplifie, s'amplifie...

L'Ecorce du Sycomore

Kentaro Tu penses qu'il y aurais vraiment un risque sur 1 mois?
Il y a aussi possibilité de mettre une entretoise? Ton avis sur l'entretoise m’intéresse, j'ai un projet perso ou je voulais en utilisé pour eviter le phénomène que tu décris..

Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense que la lame en latéral sera forcément mieux. Mais quoi qu'il en soit, la faiblesse est maintenant déplacée là , non ?

Kentaro

Boris Beaulant Ton système d'encastrement dans un sabot contreventé est au moins 10 fois meilleur que la lame centrale qui sera flexible.

L'Ecorce du Sycomore

Oui je pense aussi.
Le scellement chimique est donné à plus d'une tonne de résistance par cheville dans des matériaux pleins, c'est sûr qu'il y a du levier mais la force est inversement proportionnelle au taux d’alcoolémie nan? 😅

Boris Beaulant

L'Ecorce du Sycomore arf rien ne peut être fixé dans le sol. Et c'est bien pour ça qu'il y a cette "estrade".

Copeaux And Co
( Modifié )

Moi j'opterai ( la fille paraît sûre d'elle dans ce commentaire mais...ne se lancerai pas sereinement dans une telle réalisation😅🤣) pour une structure en acier dont les arches seraient tenues entre elles par des câbles tendus , quitte à s'en servir de support pour y mettre des guirlandes lumineuses, de faux papillons... puis un peu à l'image des fausses poutres, habillage avec du bois qui serait ensuite peint.
les pieds des arches seraient soudés à de grandes plaques horizontales qui aideraient, surtout avec le poids des visiteurs, a tenir l'ensemble droit.

Sauf que, à l'image du prix du bois, celui du metal est déraisonnable.
Je pense donc qu'il faudrait trouver une solution pour qu'au sol de grandes plaques maintiennent les pieds qui y seraient "enffilés" et retenus par l'envers, les plaques de sol couvriraient alors le pied des pieds.....bon j'arrive pas à expliquer donc croquis! En rouge la base de l'arche, en bleu les plaques de sol venant par dessus.

Un peu comme la règle à plat, sur le bord de la table, qui ne peut pas soulever la feuille de papier journal posée à plat dessus quoi.

En tout cas bonne réflexion car comme tous nos message en témoignent, il ne semble pas y avoir de solution parfaite clé en main!

Ps: et option pour les accros aux suspensions pour impressionner leurs copains , une petite installation genre clôture électrique sur le dessus des arches. Cadeau de la maison🤣

Boris Beaulant

Merci pour ta réflexion. Je vais mouliner tout ça :)

Elokaze

Une autre piste non évoquée serait de chainer les différents cadres avec un câble acier et partie haute pour que ça reste discret, (ils pourraient aussi servir de support à de l'éclairage) et de renforcer le contreventement du premier et du dernier. C'est surtout dans ce sens que les efforts vont s'appliquer. Ou peut-être une tringle métallique mais c'est moins discret.

Eric54

Relier toutes les arches par le dessus par un fer plat de 3 ou 4 mm, voir un fer plat de chaque côté. Et tout est bon

1 205 vues