Oak

Les scies à onglet. Des occasions sont elles pertinentes ?

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'une première scie à onglet. Plusieurs hypothèses sont envisagées et je manque d'expérience sur certaines machines.

Mes critères sont :

  • Une machine plutôt précise. De bonne facture donc.
  • Une 216 minimum. 255 étant l'ideal.
  • Une machine robuste, je suis à cheval sur la qualité, je préfère attendre que d'acheter un consommable qui tiendra moins de cinq ans.
  • Un budget idéal de 200€. Si j'attends un peu 400€.

Dans ces tarifs j'ai des options :

Alors voila à l'usage je compte faire du mobilier, des parquets ou parfois même de petites menuiseries. J'espère l'avoir pour un moment et je ne connais que les grosses radiales de charpente. J'ai donc besoin de vous pour guider ce choix. Acheter d'occasion est-ce pertinent ?

Merci à tous pour vos retour ☺👍🏻

Mis à jour
stefdefoot
( Modifié )

Perso j'ai la KGS216M de metabo et c'est de la tres bonne qualité

Oak
( Modifié )

Merci stefdefoot.

J'admet tout de même que si elle fait le travail, je ne suis pas sur qu'elle le fera aussi longtemps qu'un modèle pro.
Suite à tous vos conseils, trois modèles généraux ressortent en radiale à onglets (Ce qui semble être plus raisonnable) :

Elles ont toutes de légères variantes qui sont à regarder, des moteurs 1400W ou plus, la Dewalt possède une version 1800W.
Je n'ai pas trouvé d'occasion sur ce genre de modèle. Je vais donc surveiller le net et attendre une belle promo ou une occase.

Si vous avez des avis sur ces machines je suis preneur également.

Merci à tous de votre infini patience sur ces questions rébarbatives de comparaison produit.

Bonne journée à tous ☺👍🏻

Stef64

Sur ces trois là j en connais deux la Bosch et la dewalt.
Pour moi ce serai là Bosch sans hésiter.

Oak
( Modifié )

Merci Stef64

Je note un point en plus pour celle ci 👍🏻

T'as quelquechose contre la Dewalt ?

Stef64

Oui le carter qui s ouvre en actionnant la poignée et non à la descente de la scie. Je trouve que le système n est pas pratique et avec le temps il devient dur et chiant à l emploie.

3lGring0
( Modifié )

Bonjour Oak
j'ai la makita ls0815fl depuis 3ans et je n'ai qu'une chose à dire efface la de ta liste.
En vrac les rallonges de table de coupe en U ne sont pas au niveau de la table de coupe, la butée de profondeur bien trop souple du coup pour la précision suivant comment tu appuie sa donne + ou - 5mm. Les crans de réglage ne sont pas bien placer du coup pour un réglage fin une vrai galère car elle veux absolument se mettre dans le cran alors qu'il faudrait la décaler de quelque mm à coté du cran.
Au boulot j'ai sa grande sœur et là aucun souci comme quoi dans la même marque on peut avoir des qualités de machine bien différente.

Oak
( Modifié )

3lGring0 merci. Je l'efface donc.

Oak
( Modifié )

Bon et bien il semblerait que mon choix s'arrête sur La Bosch en 216 / Neuf.

Le modèle semble convaincant et robuste. La bonne aspiration est un plus dans mon atelier non ventilé. Je reste en éveil d'autres offres et espère ne pas craquer pour la Metabo KGS 216 avant de réussir à m'offrir celle ci.

Merci à tous pour votre participation à ce sujet.

Copalement Votre ✌🏻

shuri
( Modifié )

Oak cherche et suit bien les promos, sur ce site qui dans mon cas livre gratuitement en Belgique pour 3€ de plus tu as un piètement : toolnation.nl/...ml?sqr=Gcm&

Oak

Je vois. J'avoue avoir mes habitudes sur ManuMani. C'est un bon Site ?

shuri
( Modifié )

Oak oui j'y ai déjà commandé pas mal de chose (plongeante, scie sauteuse, multi tool, domino ...), je n'ai jamais eu de soucis de livraison, très rapide, sauf quand j'avais commandé pendant leur période d'inventaire :D . Je ne sais pas s'ils livrent gratuitement pour la france, mais dans mon cas (Belgique) ça l'est. Bon par contre le néerlandais c'est pas le plus facile, mais à force j'apprend les noms des différent outils dans cette langue.
Je n'ai pas d'action sur ce site, et je ne suis pas toujours à chercher le moins cher quand je peux privilégié du local. Mon point c'était que comme tu avais potentiellement un peu de temps n'hésite pas à chercher/comparer et regarder de temps en temps le prix au cas ou il y aurait une vrai promo un jour où l'autre

Oak
( Modifié )
?

7 réponses

shuri
( Modifié )

Il y a aussi la bosh GCM 8 SJL à 329€ et la Metabo KGS 254 à 253€
J'ai mis les liens vers amazon.de car les prix y sont souvent intéressant, et pas de soucis de livraison normalement (belgique dans mon cas)

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci shuri !

J'ai donc mis la bosch dans ma sélection au dessus 👍🏽 Elle correspond et l'aspiration semble bonne.

trente six seb

J'aurais du mal à te conseiller (j'ai une far tools, donc c'est le style d'achat que tu ne veux pas faire).
Mais si tu n'as pas de place, en radiale, je trouve que le système de Festool (glissières fixes) est vraiment top (sans l'avoir essayé).
Festool l'a lancé (je crois) mais d'autres l'ont fait (Ryobi et d'autres jusque Brico Dépot sur une Erbauer).
Il n'y a pas d'encombrement à l'arrière quand on pousse la radiale.
Bosch pro a une radiale avec une cinématique particulière que je n'ai jamais vu ailleurs.

Oak
( Modifié )

Merci trente six seb !

Je vois ces machines, il me semble que la technologie est jeune et qu'on la paye encore. Peut-être que ça me sors du budget je vais vérifier. Ce serais top.

Stef64

Bonjour Oak
Quand tu dis parquet veut dire que tu compte la déplacer sur chantier?
Si oui fait gaffe les scie en 250mm sont encombrante et lourde ( je viens de me séparer de la mienne à cause de cela )
Je ne connais pas celles que tu propose mais à choisir prend du radiale.
A plus

Oak
( Modifié )

Merci Stef64 !

Effectivement une radiale semble plus adaptée. Je bouge au travail une 305 sur chantier. C'est lourd, mais une 255 serait plus multitache que la 216. C'est a murir ça ☺

Boisenformes

J'ai acheté celle ci, un vrai bonheur de précision !
racetools.fr/m...QcaAilkEALw_wcB

Oak
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Ah j'aime bien ça oui. C'est vrai que quitte à attendre un peu. Tu en as quel usage ?

Santé !

À mon sens, ces machines sont globalement assez simples et robustes pour regarder du côté de l'occasion.

Perso, j'ai la metabo depuis pas mal de temps maintenant. Elle fait le taff et plutôt bien, surtout pour le prix.

Ses principaux inconvénients pour moi :

  • son encombrement derrière si on veut la mettre en stationnaire sur son établi.
  • son manque d'aspiration.
Oak
( Modifié )

Merci titimaster !

Un bon retour ça. Top 👍🏻

Santé !
( Modifié )

Mais sans problème. Tiens, au passage si tu eprouve un intérêt pour ce modèle, 2 liens sur le blog travaillerlebois :
Review et Réglage

Oak

J'irai voir 👍🏻

step

si tu a de la place et le tri

lyon flex es une bonne idée surtout que pour ton budget tu en trouve
et leur fiabilité robustesse n'es plus a prouver

cordialement

Oak

Je n'ai malheureusement ni tri, ni place. Mais merci du conseil, j'irais voir ça ☺

cocoM
( Modifié )

Je tourne depuis longtemps avec une radiale d'occasion (makita, diamètre 255) et je n'ai pas à m'en plaindre, elle a taillé beaucoup de bois parfois bien dur (ancien linteau de cheminé en chène de 110mm), et la précision reste largement au dessus de ce que j'aurais eu avec un modèle neuf équivalent en prix (200€). Et pourtant, elle était dans une entreprise de ravalement de facade, donc utilisée sur chantier, maltraitée par les intérimaires etc.

sur les modèles proposés, tu n'as que des scies à onglets, pas de radiale. Ca limite certaines utilisations (par exemple la réalisation de feuillures) et la largeur de coupe maxi. Par contre ce sont des machine plus "simples" mécaniquement et tu prends moins de risque avec l'occasion. A toi de voir si tu accepte de te limiter à la simple coupe d'onglets sans les autres possibilités d'une radiale.
Par contre les tarifs me semblent un poil hauts, par rapport au prix d'achat à l'origine de ces machines ce n'est pas choquant, mais la concurrence est tellement forte sur les radiales que le rapport Q/P a très fortement baissé, maintenant tu trouve en neuf ça qui est équivalent en capacité à la elu (pas en qualité de fabrication certes, mais avec la garantie sur du neuf, la vieille elu ne vaut pas ses 70€ supplémentaires).

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci cocoM !

Alors effectivement, j'ai vu des Metabo Radiale dans mon budget. Ces scies sont elles précises et robuste ?

Je l'ai rajouter en option dans la question.

Une makita d'occasion pourrait également me seduire.