Clau

Table ronde ou ovale avec les bords biseautés

Hello !

Question technique que je me pose depuis quelques temps sans trouver de réponse... Comment vous procédez pour chanfreiner / biseauter à 45° voir plus des plateaux ronds ou ovales pour une table ? A la toupie avec un outil spécial ? L'idée étant de donner un aspect plus léger au panneau.

Merci !!
Claude

?

6 réponses

Santé !
( Modifié )

Tout dépend de la taille du chanfrein.

Des petits de 1 mm pour casser l’arête, j'utilise mon rabot de paume.

Des chanfreins plus grands ou pour lesquels tu veux une constante rigoureuse, à la défonceuse avec une fraise à roulement

Attention, si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous prenez le risque de planter des arbres :)

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

toupie et entraîneur aussi pour des ouvrages plus grand

Clau

Merci ! Sur un plateau d'environ 40mm, y'a-t-il une autre alternative que la toupie pour faire un chanfrein d'environ 35mm de haut avec un angle supérieur à 45°?

Santé !

Je ne suis pas sur de comprendre. Tu veux faire une des deux choses suivantes ?

Santé !

Heu, sinon de toutes façons, pour une courbe et un défonçage sur 35 mm, je ne vois rien d'autre qu'une toupie ...

Clau

Oui, je souhaite faire le dessin de gauche, pour donner un aspect visuel plus léger. Va donc falloir que je trouve quelqu'un avec une toupie et le bon outil !

Santé !
( Modifié )

Alors effectivement, ce n'est pas la même chose. Je pensais à un petit biseau 2 à 5 mm. La solution de la défonceuse ne convient pas.

Dans ce cas, toupie, ou à défaut, la réponse de Dyw semble pertinente

Palissandre

Perso toupie avec une mollette multipente et roulement à bille ou défonceuse avec mèche plus roulement ces plus là dimension du plateau qui influence mon choix si ta un plateau ovale qui fait 2,50 de long pas évident à manier à la toupie donc défonceuse

etiennedesthuilliers

bonjour
je trace , je donne un coup de scie sabre, un coup de râpe, un coup de racloir , et le tour du plateau Evidemment est joué
pour les riches un coup d outil multipente réglé l' angle désiré avec une bague a bille au bon diamètre , un coup de papier abrasif et le le plateau est près a servir
a chacun de choisir sa technique
le menuisier qui est sur la bonne pente

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
pour les adepte du travail manuel , je trace, je prend ma scie a chantourner, je scie proprement au bord du trait, et je fini , un coup de râpe fine , un coup de racloir, un coup de papier abrasif,
estimation de temps pour une table de 1m de diamètre soit un peu plus de 3m de chanfrein de 3 cm pour un travail nickel, 2 heures environ
mon grand père utilisait cette technique écologique, peu bruyante, et les résultats étaient plus que satisfaisants le petit fils féru d’écologie doit pouvoir faire de même
le menuisier depuis 4 générations qui est proche de ses racines

Clau

J’aime beaucoup cette idée de scie à chantourner ! Faut juste réussir à rester régulier tout du long.

Fof

C'est comme tout, c'est en faisant qu'on apprend (et avec outils affûtés). Sinon au rabot quand on sait bien gérer les travers fil sur un truc rond.

Fof

Tu vois les chanfreins courbes on été fait au rabot sur ce cadre, et ça va plutôt vite. Un coup d'abrasif est uniquement nécessaire pour la finition.

Fof

J'avais oublié la photo.

chênedinspiration

Le plus pratique serait la toupie. A défaut tu traces la coupe et tu commences à la scie sauteuse et tu finis à la wastringue et/ou ponceuse. Après je ne vois trop comment faire autrement

Kentaro

Personnellement, je ferai comme suit:

Un plan à 45° sur lequel est posé le plateau, qui peut tourner sur un axe en son centre.

Première découpe grossière à la scie à ruban.

Finition à la grande ponceuse lapidaire, toujours sur le plan incliné à 45°.

Si c'est une grande table, il vaut mieux être deux pour tenir l'ensemble.

Si je n'avais pas de grand lapidaire, je ferais un montage pour bien tenir une ponceuse à bande, et pareil, finition en faisant tourner le plateau.

Avec un peu d'imagination, il y a plein de méthodes possibles, plus ou moins faciles à mettre en place, et en fonction des outils que l'on a.

Kentaro
( Modifié )

Autre possibilité: A la scie sous table, en inclinant la lame, et en faisant tourner le plateau à usiner autour de son centre (axe central ou roulements en appuis sur le pourtour). Le faire en plusieurs passes.

Kentaro
( Modifié )

Y a un type qui s'appelle Boris Chepluskomen qui a utilisé une scie sous table pour faire un grand chanfrein sur un plateau rond. C'est pas du tout idiot, son système...

ced21

j'avais pas osé la proposer... si le plateau de table fait 2.5m de long, il faut une sacré hauteur sous plafond!

Kentaro

Dans ce cas, c'est sans doute plus facile de le faire à plat...

Dyw

Je verrai ce travail à la défonceuse avec une fraise à écrire à 90° en suivant le même rayon que lors de la découpe de ton plateau en rond ou en ellipse. Il existe différents gabarits pour cela Cf. videos de Samuel Mamias (l'ellipse étant une des dernière, celle du compas étant plus ancienne).
Peut-être plus simple je pense que de trouver quelqu'un avec une toupie.

0 coup de coeur
971 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Clau