Graine de Bois

Support peurceuse à collet

Bonjour,
j'ai récupéré ce support pour perceuse, il me faudrait une perceuse à collet d'environ 55mm pour la monter dessus.
Je ne trouve aucune inscription dessus, tout respire la qualité et la précision.
Avez-vous déjà vu ou utilisé un support semblable?
Une perceuse à collet de 55mm, ça se trouve facilement?

?

5 réponses

leberrychon

bonjour si tu trouve pas de perceuse a collet 55mm essai de te faire de une bague de reduction

Graine de Bois

Merci du conseil, mais vraimment pas évident d'avoir quelque chose de précis et qui ne modifie pas la perpendicularité.

Peuch

Essaie avec un morceau de tube pvc de 50 ça devrait pas être loin, au pire' du pvc pression, il est plus épais.

Anthropovergnat
( Modifié )

Même en contreplaqué ça marche; je l'ai déjà fait. Si tu as un doute sur la perpendicularité, tu peux compléter avec un berceau qui maintiendra la perceuse par le haut ; tel qu'est fait ton support ça ne devrait poser aucun problème.

PS: leberrychon : désolé pour le doublon de ma réponse d'hier soir avec la tienne, que - je ne sais pas pourquoi _ je n'avais pas vue.

Anthropovergnat

Autre solution, ta fabriquer une bague qui va te passer de ce 55 mm au plus habituel 43 mm. Bague fendue pour permettre le serrage.

Erebor

C'est marrant ça ressemble énormément à un support que m'a donné mon père. Il l'avait réalisé en cours de mécanique au lycée (ça devait être intéressant à son époque!).
J'ai effectivement eut beaucoup de mal à trouver une perceuse à monter j'ai finalement mis la main sur une peugeot mt avec plein d'accessoires dangereux mais qui avait le grand avantage de pouvoir se passer de poignée! un copain m'a usiné une bague et j'ai passé pas mal de temps à régler mais ça fonctionne.
Après ce n'est ni rigide ni d'une grande précision mais ça fait le job!

Kentaro

IL est tout à fait possible de réaliser en bois un système sur mesure d'attache rigide (sous la forme d'une "boite" avec des découpes qui tiennent tout le corps de la perceuse), qui se substituera à la bague actuelle.

Bien sur, il ne faut pas espérer la rigidité et la précision d'une grosse perceuse colonne.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans l'absolut c est une bonne machine !! j en ai utilisées !
A l époque ces machines permettaient d'avoir de la colonne en plus d une grosse perceuse volante , par contre niveau précision nous ne serons jamais dans du perçage de mécanique générale !

Mis à jour
0 coup de coeur
374 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Graine de Bois