L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico-SW

Besoin d'avis pour un vernis profesionnel pour plan de travail (frêne massif)

Bonjour à tous!

Que recommanderiez-vous comme vernis pour la protection d'un plan de travail professionnel (extrêmement sollicité à l'eau et à la nourriture), avec les caractéristiques suivants :

  • mat, voir un peu satiné
  • facile à appliquer au pinceau/rouleau
  • séchage assez rapide entre les couches (2h par exemple)
  • efficacité rapide après application pour utilisation normale (24h 48h après application, ne pas avoir à attendre une semaine ...)
  • très bonne résistance mécanique et chimique, pouvoir garnissant élevé, une bonne intensification de l’aspect naturel du bois

Bref, un vernis PRO digne de ce nom qui ne jaunit pas le bois et qui protège très bien de tout type de tâches (stagnation d'eau, graisse, contact eau/métal etc)

ps : J'utilise habituellement du Legnopur (de chez Pache Adler Sarl) que je recommande au passage, mais je souhaiterais tester autre chose :)

Merci beaucoup pour vos réponse !
Nicolas

Kentaro
 

le Legnopur ne correspond pas aux critères ?

Nico-SW
 

Si mais zut, j'ai oublié de préciser un critère : achetable en plus petite quantité qu'en pot de 4kg ...

Kentaro
 

S'il répond à tout cela, dans ce cas, c'est la formule magique... ;)

Nico-SW
 

Oui celui là est trés bien, du matos de compèt' (mais je ne me souviens plus si c'est le soloplast ou le legnopur qui est vraiment sans aucun jaunissement, appeler PACHE ADLER pour confirmation ;p)
Merci à toi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

7
racmterrof

Tu pourrais dans le même genre, demander un aller et retour sur Mars dans la journée et pourquoi pas gratuit.
Plus sérieusement commence par un poncage que tu termineras au 320..Suivi d'un dépoussiérage (pour moi dépoussiérage Signifie ZÉRO poussière) Applique trois couches fines de fondur cellulosique de chez Surgand,entre chaque couche égrène à la laine d'acier000 et dépoussiérage. Puis quatre couches fines plus les couches sont finess meilleur sera le résultat. de vernis BRILLANT stellac de chez Surgand, entre chaque couche égrène à la laine d'acier 000. Cette opération devra se faire également sur la quatrième couche,ainsi le vernis brillant deviendra à la demande mat ou satiné.Ne pas oublier d'appliquer directement deux couches du même vernis au verso du plan de travail.Ces dernières ayant pour fonction de contre balancer le plan
Il convient de garder à l'esprit que le frêne,comme ses confrères de la foret est une matière vivante,ce qui signifie que malgré ces précautions,le risque de dilatation et de retrait sera toujours présent. Cependant en procédant ainsi tu mettras bon nombre d'assurances de ton coté,

Le travail bien fait n'est pas l'apanage des gens pressés.

Mis à jour
Oak

Cette conclusion est on ne peut plus juste.

Nico-SW
 

Merci pour cette réponse ! Je connais ce procédé, mais il est malheureusement inadapté à ma situation (plan de travail déjà fixé/installé à retaper en un seul WE ... dur dur)

racmterrof

Dans ce cas,c'est la dernière phrase de mon commentaire qui s'applique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
etiennedesthuilliers

bonjour
je pense honnêtement que votre problème n'a pas de solution vous ne trouverez pas de vernis qui réponde a votre cahier des charges
bien amicalement

Nico-SW
 

Je dois avouer que j'ai été plus que sévère sur les critères :p

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Slick

Salut regarde du coté du vernis comus ,un pu mat avec catalyseur , il est vraiment dur et ne jaunit pas.
Quand je eux de costaud c'est lui que je mets !

Nico-SW
 

Merci je ne connaissais pas cette marque !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fof

Tu peux essayer le vernis "le pinceau à deux manches" , dans la collection du mouton à cinq pattes. Sans passer sur des vernis hyper catalysés type polyester à passer avec des pétards spéciaux, t'auras jamais ce que tu recherches, faudra faire des concessions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PP88

Bonjour, je connais aussi Legnopur de adler, je pense pas que l’on puisse trouver meilleur produit. C’est une marque Autrichienne, il ne faut pas changer pour un autre il n’y a mieux !

Nico-SW
 

Je suis d'accord c'est le top !
Je recherche juste un vernis à passer au pinceau car il faut que je retappe un plan de travail déja fixé/installé et qui des tâches (impossible donc d'utiliser le pistol ...)
j'ai opté pour un ponçage à blanc, un apprêt et un vitrificateur 2 couche (le tout à réaliser pdt un WE).
Merci pour ta réponse :)

PP88
 

On peut l’utiliser au pinceau avec ce diluant

Nico-SW
 

Ha oui ? tu as trouvé ça ou ?
Serait-ce le même que celui-ci je suis curieux ... ? (Diluant pour application)
http://pache-adler.fr/les-prod...
Merci :)

PP88
 

Voilà ce que j’utilise, des 3 flacons au centre le durcisseur à droite le diluant approprié au pistolet et à gauche pour application au spalter
Je me fourni ici : MAT peinture

Nico-SW
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Woodstock

Je risque de faire bondir plus d un , mais a mon avis, il est préférable de traiter un plan de travail avec une finition huilée,car de un il va être en contact avec des aliments. Plusieurs huiles sont parfaitement acceptée par le contrôle d hygiène (afsca chez nous en Belgique)et de deux,il sera beaucoup plus facile de l entretenir et de le retoucher si nécessaire. Une griffe dans un verni et presque inévitable,( casseroles couteaux...) est nécessite un ponçage pour une retouche qui restera toujours visible... Certes un plan de travail huilé demande plus d entretien , mais c'est très facile à faire,et vieillira de mon constat beaucoup mieux.

Nico-SW
 

Merci pour ta réponse :)

La Scie Rose
 

Complètement d'accord, mais il ne faut pas qu'il y ait de zone d'eau stagnante... Bref, faut le faire en inox ce plan de travail!

Woodstock
 

C Claire que c'est la meilleure solution,full inox 😂😂😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
La Scie Rose

Salut, j'ai testé le V33 passages extrêmes (prévu pour du parquet) et pour moi il rempli la plupart de ces critères. J'ai verni les portes de ma cuisine avec et la partie du plan de travail hyper humide sous l'égouttoir. Il fait carrément le taf, rien ne bouge, il ne jaunit pas et il est facilement applicable. Après il n'est sûrement pas utilisable pour de l'alimentaire mais les aliments sont ils en contact direct avec le plan de travail ?

Mis à jour
Nico-SW
 

Oui il y aura un peu de contact avec des aliments
Merci à toi :)

La Scie Rose
 

Dans ce cas Perso j'utiliserai du Rubio

Nico-SW
 

Alors je suis un fervent utilisateur de Rubio, je m'en sers beaucoup, j'adore :) jusqu’à ce chantier ....

Le soucis c'est que j'ai installé deux plans de travail de cuisine professionnelle qui sont à retaper rapidement (durant un WE) car j'ai justement utilisé du rubio (préparateur intérieur, Oil+2C et métallisant) dans les régles de l'art. De sévère tâches sont apparues très rapidement chez mon client : des traces noirs sous un égouttoir à couvert en métal, des traces foncées sous un pot en terre cuite, des traces de graisse etc (cf photos).

Je vais voir si ces traces disparaissent avec du Tanin Remover Rubio (pas de tanin dans le frêne mais je vais essayer sur les conseils du commercial Rubio ... par curiosité, et je vais essayer de passer du savon Rubio). Mais je ne peux pas me permettre de demander à mes clients de nettoyer des tâches tous les jours, il leur faut quelque chose de vraiment costaud !

Donc voila, Rubio a radicalement baissé dans mon estime, ce n'est clairement pas fait pour des plans de travail pro fortement sollicités ... Même le commercial m'a répondu "nous sommmes encore en apprentissage là-dessus", ça se passe de commentaires ...

J'aurai vraiment aimé que Rubio fasse le poids par rapport à un vernis PU ou un vitrificateur pour ce genre de besoin, mais non 😪

Je ne sais pas ce que tu en penses La Scie ? Si tu as déja fait un plan de travail pro avec Rubio ? un retour d'experience positif ? en tout cas plus que le miens 😋

Antony RubioMonocoat
 

Bonjour Nico-SW
En effet cette expérience n'est pas très positive mais nous ne sommes pas du tout en apprentissage dans ce cas de figure car nous préconisons un protocole précis pour ce type de réalisations (plan de travail, plateaux de tables).
Nous proposons bien sûr une technologie particulière qui protège et imperméabilise efficacement les bois mais il s'agit néanmoins d'une finition huilée et comme toutes ces finitions, elles restent microporeuses. Nous en connaissons les limites et n'avons pas pour prétention de transformer le bois en carrelage. Un minimum de précaution est à prendre (nettoyage et entretien) et d'après les photos il s'agit tout de même d'une sollicitation à l'extrême...
Les marques d'oxydation des éléments métalliques posés avec la stagnation d'eau à même le plan de travail est rarement très imprégné et le tannin remover devrait en effet pouvoir les éliminer.
Un produit filmogène appliqué en sur épaisseur du bois en plusieurs couches imperméabilise forcément plus, c'est un autre aspect, un autre concept de finition, plus compliqué à rénover en cas de rayures par exemple...
Nous proposons dans notre gamme un vitrificateur hydro PU pouvant être appliqué sur l'huile Oil plus 2c et peut donc sans doute répondre aux exigences de votre client (dans tous les cas, il faudra qu'il évite de couper les citrons directement sur le plan de travail).
N'hésitez pas à revenir vers nous si jamais...
Cordialement

Woodstock
 

Avec toutes les infos c plus facile 😁 moi j'utilise en général le CLA de chez zweihorn,c un verni pu a pistoler, mais en ajoutant un temporisateur de séchage on peut l appliquer au rouleau,il est très mat et sèche ( en cabine) dans le quart d'heure,seul ic le prix, mais bon on ne peut pas tout avoir 😁

Nico-SW
 

Merci pour la référence :) Trés bon à savoir !

Kentaro
 

Sur les photos, c'est ce que tu appelles des "tâches" ? C'est pas plus que cela ? Il me semble que dans un environnement très humide, c'est assez normal, non ? je ne trouve pas cela si "affreux". C'est la vie du bois.

Ou alors, il faudrait encapsuler le bois dans 1 cm d'epoxy, et encore. Mais ce ne serait plus vraiment alimentaire... ;)

Nico-SW
 

Merci ta réponse me rassure, me déculpabilise 😆🙂

Mon client n'a vraiment pas aimé voir apparaître une auréole foncée sous un pot en terre cuite deux jours après la livraison. Et encore moins la grosse trace noire en dessous de l'égouttoir à couvert. Tu n'appelles pas ça une tâche ? On dirait un décalcomanie ferreux. D'accord ça vient d'un superbe égouttoir Ikéa qui a vite oxydé et "déteint" sur le bois à travers le Rubio, mais honnêtement tu te vois dire à un client que ce genre de tâche est "normale" ?

Cela ne serait pas arrivé aussi vite avec un vernis PU alimentaire. Mais avec Rubio oui (la dernière fois que j'utilise Oil+2C pour un plan de travail professionnel, ça m'a couté un WE de travail à ma charge 😶)

Kentaro
 

Comme le dit Etienne Desthuilliers plus haut, il n'existe pas de protection absolue du bois, et pourtant, il s'y connait...

Ou alors, vernis marine 7 couches, refait tous les ans. Et encore...

Tu n'es pas censé assurer la protection contre la rouille d'un égouttoir de basse qualité avec de l'eau qui stagne dessous.

Un plateau bois, c'est fait pour recevoir des gouttes de temps en temps, pas pour que l'eau stagne dessus. Par exemple, on met quelque chose sous l'égouttoir. et on ne pose pas un pot mouillé dessus sans protection...

Et on essuie régulièrement.

Si le monsieur voulait du bois, il y a des contraintes. Sinon, il fallait qu'il prenne un plateau en inox, ou en granite ou en plastique...

C'est bien d'être gentil avec les clients, mais il y a des limites... ;)

Nico-SW
 

Merci encore pour ce commentaire qui me rassure car je trouvais que le client avait abusé sur la stagnation de l'eau et sur le contact direct avec les objets (dépôt des couverts en sortie de lave vaisselle...).
C'est vrai ! Et j'ai beau avoir connaissance ce dont tu parles, je n'ai pas réussi à dire non au client, mais ça viendra 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
245 vues
7 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin