L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Que pensez-vous de l'huile de finition Rubio ?

Bonjour à tous,
J'ai repéré que certaines créations publiées ici ont reçues une finition avec une huile Rubio.
A la recherche de nouveauté, ce produit m'intéresse.

Sur le papier cette huile semble très intéressante ... Mais étant plutôt pas donnée ! Il est donc peut-être pas bête d'avoir quelques avis avant d'investir ;)

Dans mon cas, l'usage principal serait pour du mobilier intérieur.

Cette question cache quelques sous-questions :

  • Il semble que Rubio recommande le préparateur. Est-ce vraiment indispensable ?
  • Est-ce que le coloris "Transparent" ne fonce pas trop le bois ?
  • Où l'achetez-vous ?

Merci de vos lumières 💡

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

5
GRBOIS
Meilleure réponse

Bonjour à tous,

J'utilise l'huile rubios depuis peu,
et j'en suis vraiment content.

Plusieurs points me semble etre aborder dans ce commentaire:

La mise en œuvre de celle ci demande que très peu d'espace par le séchage rapide du produit.

Le volume de produits utilisé est aussi très intéressant, car faire une finition monocouche avec si peut de produit,
ils faillaient oser et ils on réussient.

Les coloris tiennent vraiment bien dans le temps et de surcroît avec le metalisant.

Pour le préparateur, j'ai fait le teste Avec et Sans!

Avec : huile s'imprègne vraiment parfaitement en n'oubliant pas de passer dans la foulée un chiffon sec pour retirer le surplus.

Sans : huile s'imprégne mais avec plus de difficultés et le surplus essuié reste un peu plus conséquent que Avec le préparateur.
Normal vu que l'huile à plus de mal à pénétrer.

Je conseils Avec quand même !

Pour les coloris, ils teintent vraiment bien et vieillies encore mieux avec le métallisant.

Un facteur essentiel à souligner à mon sens est le temps gagné grâce à la facilité d'application de l'huile, ainsi que le temps de séchage.

Il vrai que le produit peut sembler onéreux, mais sur l'ensemble du travail il y a un réel gain de temps....

Je vous le garantie.

Bref je recommande les produits de finitions Rubios

Et je les achètent chez mon négoce bois (Descamps Despabois) et par ailleurs je suis en direct avec rubio en direct aussi.

Pour tout ceux qui seraient tenté de vouloir si essayer voici deux documents ( en photo ) de chez rubios directement.

Bonne journée ! Et amusez vous bien

Boris Beaulant
 

Merci GRBOIS pour ce retour très complet !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
AtelierA

Bonjour à tous, j'aimerais soulever quand même un point négatif qui me semble important. Je suis d'accord avec vous sur la rapidité d'application, la palette énorme de teintes disponible, un très beau rendu,... . Seul gros hic à mon sens, c'est que cette huile n'est pas tellement protectrice. Je l'ai appliqué sur une table en respectant toutes les conditions, avec le métallisant, mais une goutte d'eau qui reste quelques minutes sur la table et bim => tâche claire... Au bout de quelques mois d'utilisation, c'est un champ de tâches sur les plateaux. Je pense que cette huile est top pour teinter des bois qui ne subiront pas les dérapages du quotidien. J'aimerais avoir votre avis là dessus.

Slick
 

Salut , je suis assez d'accord avec toi , ça ne protège pas vraiment de l'eau ,ou en tous cas ça laisse des traces .
Pour une table ou tous ce qui est en contacte avec d'eau , pour moi y'a pas mieux qu'un vernis pu !

Santé !
 

Merci pour cette réponse plus qu'utile. Je commençais à croire que c'était le produit miracle à ne voir que des avis positifs et le voir à toutes les sauces.

Luccio
 

Quand je fais une finition au monocoat j'ai souvent une pensé pour toi. ^^
(et quand je sors ma mailloche, une pensé pour sanglier, mais c'est un autre sujet)

Santé !
 

Je n'ai rien contre le rubio. Et je ne manquerai pas de l'essayer d'ailleurs. Je suis juste surpris de ne jamais avoir de points négatifs.
Les produits parfaits n'existent malheureusement pas.

Stef64
 

+1 titimaster
Moi j aimerais de retour sur celui qui vas en exterieur sur les portes et fenêtres.

Stef64
 

Je ne suis pas utilisateur de cette huile mais pour les boiserie qui peuvent etre en contacte avec de l eau ne faud il pas utiliser le rubio pour boiserie exterieur ( je ne me rappel plus du nom) ?

Antony RubioMonocoat
 

Bonjour Stef64, nos gammes intérieures sont toutes aussi résistante au contact et à la projection avec l'eau notamment oil plus 2c spécialement adaptée pour la protection des parquets.
La gamme extérieure Saturabois dispose de la même technologie mais est plus pigmentée avec une pigmentation specifique permettant une résistance optimale aux UV et la préservation du coloris dans le temps.

Antony RubioMonocoat
 

Bonjour AtelierA
En réponse à votre retour, les huiles rubio sont très souvent utilisées en table, plan de travail, meubles de salle de bain... avec des résultats très positifs appuyés également par des tests laboratoire.
Néanmoins pour obtenir la résistance et l'imperméabilité optimale sur ce type de surfaces très sollicitées, une préparation de support spécifique doit être adaptée.
Tout d'abord le ponçage doit être réalisé jusqu'au grain 120 maximum pour ne pas glacer le bois et ne pas limiter l'imprégnation de l'huile dans le support (Pour un meuble, une bibliothèque, le ponçage peut-être plus fin bien sûr).
Astuce pour un toucher plus soyeux rien n'empêche de poncer à 120, appliquer l'huile, egrainer au 180 et remettre une fine couche pour fermer.
Sur un plan en chêne (bois tanniques) nous recommandons après le ponçage l'imprégnation au Tannin primer qui a pour objectif d'inhiber le tannin et éviter l'apparition de taches marrons par la stagnation prolongée de liquides (une finition huilée reste forcément plus microporeuse que 4 couches de vernis PU).
Léger égrainage grain 120, dépoussiérage minutieux et application de l'huile mélangée avec notre accélérateur qui permet à la fois d'accélérer le séchage et surtout d'augmenter la résistance imperméabilisante.
Enfin, il est possible après 24h d'appliquer le métallisant universel, une huile qui se deposera en micro pellicule de surface pour augmenter encore l'effet imperméable.
Toutes ces étapes sont des options et astuces recommandées dans ces cas spécifiques de surfaces les plus sollicitées avec la stagnation de liquides type plateau de tables de restaurants, plan de travail... Dans la plupart des cas, même parquet, une couche d'huile avec accélérateur est suffisante pour protéger le bois.
Nous sommes à votre dispo si jamais!

Samuel Wincent
 

Merci pour ces précisions. Je viens justement de finir 2 tables basses que j'ai traité à l'oil + 2c puis métallisant, dans le but de tester cette finition. Maintenant elle vont passer le test : quelques semaines avec mes gosses qui mangeront, boiront et joueront dessus 😅.
PS, vos produits sont-ils utilisables sur du latté chêne ? J'avais posé la question il y a quelques jours sur cette même page.

Antony RubioMonocoat
 

Samuel Wincent il faut attendre dans l'idéal 5-6 jours avant de mouiller la surface pour être bien sec à cœur.
L'huile rubio est applicable sur toutes essences de bois brut, massif ou placage.

AtelierA
 

Bonsoir Anthony, merci pour vos conseils. Je vais essayer de faire à votre manière. Une petite question de mes clients. Pour l'entretien, que dois je leur conseiller ? J'aimerais leur fournir un kit entretien mais je ne sais pas quoi mettre dedans ?

Niouniou
 

Je ne suis pas revendeur et n'ai pas d’intéressement pour ça, mais une simple "recherche" dans les menus sur le site de Rubio nous donne :
ce lien

Antony RubioMonocoat
 

Oui le principal est le savon intérieur, neutre, adapté et polyvalent pour le nettoyage courant, efficace, sans abîmer les finitions.
Pour un plateau de table ou le métallisant universel a été appliqué il est possible de ré appliquer un peu de métallisant si la surface ternit dans le temps ou le produit refresh éco qui aura la même fonction de raviveur et s'applique comme un savon à la micro fibre, usage plutôt sur parquet par sa facilité de mise en œuvre.
Il existe aussi des savons spécifiques (pas forcément pour un kit d'entretien de base), dégraissant, anti calcaire et pour éliminer une tache de tanins.

Sillons du Bois
 

Bonsoir,
Je viens de tester le Rubio monocoat. J'ai pris la teinte naturelle et j'apprécie la facilité d'application et le rendu. En revanche, j'en ai mis sur des portes en merisier d'un meuble que je rénove et là grosse grosse déception. Ça a beaucoup foncé et jauni le bois qui était si beau au naturel. Antony RubioMonocoat Je suppose que j'aurais dû prendre 'transparent' ?? Du coup, est-ce que je peux re-decaper mes portes ? Qu'est-ce qui est conseillé pour retirer le produit ?
Merci d'avance !

Antony RubioMonocoat
 

Bonjour Sillons du Bois
Le coloris "Natural chêne brut" est beige crème pour préserver au mieux l'aspect brut du chêne ou du châtaignier. Sur le merisier ou un bois qui tire sur le rouge, ce coloris va laisser un aspect laiteux. L'huile "transparente" donne un aspect mouillé, miel pouvant mettre en valeur cette essence de bois (l'aspect huilé traditionne).
Un essai sur une petite surface est toujours recommandé, l'aspect final est instantané.
Pour retirer le produit le plus simple est un ponçage grain 80 puis 120.
A votre dispo si jamais
Cordialement

Sillons du Bois
 

Merci ! J'ai commencé le ponçage .. et j'hésite sur ce que je vais mettre en finition.

bernardrebout
 

Si tu utilises une huile même transparente sur un bois fruitier ancien , il va foncer et c'est la différence que l'on constate si l'on utilise des bois récents et des bois anciens de la même essence. Donc avec les huiles siccatives c'est pire et ça ne s'améliore pas avec le temps!
Pour ce qui est d'enlever une huile oxydée sur un bois , le racloir c'est plus efficace que le ponçage surtout si ta ponceuse n'a pas de variateur de vitesse et si en plus tu n'utilises de papier anti_encrassement comme le papier au stéarate par exemple et ensuite tu termines à la ponceuse!
Bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Graine de Bois

Bonjour,
J'utilise beaucoup cette huile, fenêtres, parquet, escalier, meuble...
J'utilise le préparateur pratiquement à chaque fois, apparemment il ouvre les pores du bois, il me semble que l'huile pénètre plus profondément.
Sur parquet et escalier je met aussi le metalisant.
j'en suis très satisfait, et à l'usage le prix n'est pas si élevé, très bon rendement, une seule couche.
Et je l'achète sur la boutique en ligne de Rubio.

Boris Beaulant
 
bernardrebout
 

Boris Beaulant petit complément d'info, l'huile Rubio ( enfin un des additifs) fait en sorte que la réaction se fait par fixation sur les fibres du bois et non pas que par remplissage des pores comme avec les huiles classiques , donc il s'agit dans ce cas d'une réaction avec la cellulose;
Ceci pour te dire que si tu veux changer de finition plus tard, il faut enlever mécaniquement ce composé.
Sinon c'est un très bon produit .
Perso j'utilise un mélange à base d'huile de tung qui est moins jaunissant que l'huile de lin.
il ne faut pas se leurrer une huile qui s'oxyde change plus ou moins de couleur en fonction des types de bois et de leur acidité....une huile est un mélange d'acide gras et ce qui fait qu'elle s'oxyde ( donc qu'elle sèche ) c'est dû a sa teneur en acide gras poly- insaturés et de la structure de ces acides gras poly-insaturés ...des doubles liaisons pour ceux de l'huile de lin et des triples liaisons pour l'huile de Tung.... en conclusion pour faire simple il faut un bon courant d'air pour amener de l'oxygène et faire que ces doubles ou triples liaisons vont casser ....sinon il faut le fameux SICCATIF ...... désolé c'est un peu complexe!!!!!

Boris Beaulant
 

Merci pour ce complément !

Ceci pour te dire que si tu veux changer de finition plus tard, il faut enlever mécaniquement ce composé.

Tu veux dire poncer ?

bernardrebout
 

Boris Beaulant euh, mécaniquement ....poncer fait partie des méthodes possibles mais si tu n'as jamais poncé un polymère à base d'huile tu verras que l'élévation de température ramollit la surface et ton papier s'encrasse à la vitesse "V", donc râclage, rabot...etc
Je ne l'utiliserais pas sur un meuble, si je n'étais pas certain que la finition soit définitive....sur un sol c'est différend !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
mickl25

Bonjour,
J'ai utilisé des produits rubio il y a déjà quelques année pour des finitions de parquet. Je ne me rappel plus trop du rendu, de peur de confondre avec d'autre produit.
Mon patron ce sert chez protat a Lyon vaise.
Chez le même fournisseur j'ai un vernis en phase aqueuse Bona Naturale qui est vraiment formidable et qui comme son nom l'indique laisse le bois d'aspect complétement naturel.
Bonne journée
Mick.

Boris Beaulant
 

Merci mickl25 ! Tu as utilisé essentiellement ce produit sur du parquet donc ?

mickl25
 

pas que, le vernis bona je l'ai utilisé sur des tablette de fenêtre, pour vernir des lit, mon bureau. je trouve qu'il va bien un peu partout.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
stephhubert

Bonjour à toutes et tous,
Pour l'avoir utilisée sur un Confiturier Louis Philippe, dont certaines images sont disponibles ICI j'y trouve plusieurs avantages :

  • rapidité de mise en oeuvre
  • séchage rapide,
  • possibilité de revenir sur les surfaces non couvertes et/ou abîmées par le temps sans surcharge sur les surfaces autour,
  • une gamme de coloris intéressante,
  • une bonne efficacité du service France.

Quelques bémols :

  • très très cher (je remplace aisément par mon mélange huile de lin essence térébenthine)
  • odeur tenace pendant quelques temps (ce n'est pas de la limonade, non plus !).

Voilou.
Stéphane.

Boris Beaulant
 

Merci stephhubert !
Huile de lin + essence de térébenthine, ça donne un rendu plutôt jaune. C'est vraiment un remplacement comparable ?

stephhubert
 

Tout dépend du bois et du dosage. Je suis à 60 % térébenthine et 40 % huile de lin. J'ai même mis du blanc de Meudon pour passer sur les poutres de ma charpente, c'est assez sympa voir une illustration ICI, tant de la charpente que du meuble châtaignier traité à ce mélange huile lin / térébenthine.
Par ailleurs, le rubio "naturel" donne aussi le côté un peu jaune sur le châtaignier... Sur la même photo, on voit le parquet traité au Rubio.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Sébastien Dehut

Moi je l'utilise beaucoup. J'ai plusieurs teintes qui viennent de différents chantiers de parquet. Il existe en plus des produits de nettoyage et entretient qui sont pas mal. Par contre pour les teintes je peux pas t'aider, en Belgique ce ne sont pas les mêmes noms et pas toutes les mêmes teintes.. Va savoir pourquoi?
Ma préférée reste la natural (Teintes en Belgique) qui ne jaunit pas ou ne fonce pas le chêne mais qui le blanchi très légèrement. En tout cas c'est pour moi celle qui rend le plus proche du bois non traité.

Boris Beaulant
 

Merci Sébastien Dehut !
C'est bien vrai qu'ils ont pas mis les même noms en France ... étrange stratégie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
wil68

Bonjour, petite info en rapport avec l'huile Rubio, j'ai réalisé un bureau en frêne que je traite avec une huile durcissante de chez Nature et Harmonie. quoique surprenante à l'application (huile en phase aqueuse) le résultat est bluffant, le bois ne prend quasiment pas de teinte, et l'effet satiné une fois passé au Vles est d'une grande douceur. petit bonus , produit naturel sans COV, classé A+, répondant à la norme finition des produit de puériculture.

bernardrebout
 

Salut , je me suis interressé à ton adresse comme je pense que tu es en Alsace et j'ai regardé les tarifs, c'est en moyenne X 2 par rapport aux produits que j'achète.....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OliveTree

Quelqu'un a testé le transparent pur rubio ?
Garde t'il l'aspect brut du bois ? Ou bien lui donne t'il un aspect mouillé ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xavier

Bonjour à tous,
Je l'ai utilisé (transparent) sur une bibliothèque entièrement en valchromat, j'ai été surpris par la facilité de mise en oeuvre et le résultat obtenu,
Le rendement est très important donc le coût au m² n'est pas élevé.
L'application à l'aide d'un pad sur une ponceuse orbitale est très simple et c'est sec en quelques minutes.
Il ne faut pas oublier d'utiliser le durcisseur pour un séchage plus rapide, on peut manipuler les pièces immédiatement après l'application.
Pour moi c'est un très bon produit.
Acheté chez Descamps menuiserie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oliverte

Je vais tester ça cet après midi même sur ma table chêne/valchromat...
Des infos plus tard

Boris Beaulant
 

Haha ... je patiente alors !!!

Oliverte
 

Ca y est 0,7 m2 sur le plateau de ma table basse, et ma première impression est bonne.
Application facile au chiffon, mains nettoyages au savon sans soucis, odeur passable.
Le chêne et le Valchromat ressortent super bien, sans trop jaunir.
LE rubio que j'ai utilsé est "intérieur + transparent"

Boris Beaulant
 

Merci de ton retour Oliverte !

  • As-tu utiliser le préparateur ?
  • As-tu acheté ton huile ici ?

PS : Pour plus de visibilité, je t'invite à éditer ta réponse avec ce retour.

Oliverte
 

J'ai mis l'huile directement
Et je l'ai acheté chez Ducros bois dans ma dernière livraison

Oliverte
 

JE reviens sur cette huile :
Un de mes filles (je ne sais pas laquelle...) a gribouillé au crayon de couleur sur cette table ...

Alors j'ai gratté (paille de fer ) et remis du rubio... Et ben ce n'est pas comme cela qu'il fallait faire, ça colle

D'autre part on a posé un théière chaude + quelques taches d'eau, les traces restent dans la brillance à contre-jour

J'aurais fait la finition à l'huile de Tung (20€/litre) je n'aurais pas eu ces soucis là....

bernardrebout
 

Donc pour revenir à ce que je te disais , j'aurais poncé en rond délicatement avec le même abrasif( la même marque et le même grain) que celui utilisé lors de la finition d'origine....ceci pour avoir le même état de surface et j'aurais passé le même "rubio" à une température équivalente à celle de la fois précédente.
Ceci dans le but d'avoir la même viscosité et l'application la plus reproductible possible...
Je ne te caches pas que cette année dans mes achats huiles, j'ai utilisé pour mes mélanges 15 litres d'huile de "Tung" .
C'est pour moi la meilleure huile ( je parle d'huile)
je teste régulièrement des recettes et les propriétés qui en découlent....vu le volume de bois que je dois entretenir....tiens moi au courant

Oliverte
 

Ben moi aussi je passe pas mal d'huile de Tung, et c'est toujours sans soucis

bernardrebout
 

Tu l'achètes où,

Oliverte
 

chez Bordet

camema
 

Petite question sur l'huile de tung, es bon pour le contact alimentaire?

bernardrebout
 

camema , je suis persuadé que oui , mais le mieux c'est de les appeler et de dire ce que tu veux faire, ils sont très sympas.

bernardrebout
 

Oliverte je sentais que tu étais riche....désolé tu vas dans la base fournisseur et tu vas trouver "OLeobois" , tu vas payer 11,22€ le litre en 10 litres au lieu de 26,20 € chez ton fournisseur adoré du moment ( à dorer) et en plus au dessus d'une commande de 99 euros, le port est gratuit.
Quand on achète bien....on vend bien! car tes heures de travail elles....elles sont incompressibles !
Si tu veux d'autres infos, t'hésites pas!

camema
 

bernardrebout donc tu conseil oleobois alors?

camema
 

bernardrebout et merci pour ton retour aussi...

bernardrebout
 

camema tu sais , je ne conseille pas de fournisseurs, saufs certains qui ont des laboratoires, je conseille des produits de base ou des recettes que je fabrique et teste moi même ...il faut toujours se méfier des modes et des vendeurs

Aurélien 34
 

Pour le contact alimentaire, il y a un risque d'allergie pour les gens sensibles aux fruits à coque.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin