flobutbut

Quel moteur pour une défonceuse sous table

Bonjour à tous,

J'envisage de me construire une défonceuse sous table et plutôt que de "sacrifier" une machine qui sera difficilement adaptable je pensais acheter un moteur de fraisage et construire la table autour de ce moteur.

Seulement voila quand je regarde les puissances fournies par les défonceuses Dewalt ou Triton, on est sur du 2000w et parfois jusqu'a 26 000 tr/m.

Voici 2 des moteurs que j'ai pu trouver, il s'agit de moteurs de CNC et je n'arrive à savoir si il seront suffisant et si il ne le sont pas je ne trouve pas de moteurs qui se rapprochent à minima de ceux de nos machines préférées.

Moteur 1
Moteur 2

Merci à vous pour vos conseils :)

flobutbut
( Modifié )

Merci à tous pour vos conseils ! C'est vrais que je n'avais pas pensé à prendre une défonceuse d'occasion, mais oui, finalement ca me semble être la meilleur solution et la moins onéreuse. Ce qui m'ennuie tout de même avec cette solution c'est de trouver la bonne défonceuse ou le bon système pour ne pas avoir à galèrer quand je dois changer ou remonter la fraise. mais avec quelques recherches et quelques heures de réflexion ca devrait aller 😄

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour , pourquoi faire simple lorsque l on peu faire compliquer
croyez moi
il est plus simple et mois onéreux de se procurer une défonceuse un peu puissante et de la fixer sous table , vous savez ce que vous avez le mécanisme de montée et de descente est prévu, et il y a un variateur de vitesse mais rien ne vous empêche de faire une machine a partir d’éléments détacher , mais le jeu n en vaut pas la chandelle
le professionnel que je suis monte ses défonceuses sous table avec une défonceuse de bonne qualité
a vous de choisir
l ancien

Artisan
( Modifié )

Alors la Maitre je suis surpris ,avec votre expérience je ne pensait pas vous voir utiliser une défonceuse de la sorte ………. mais une broche "pince " en bout de l'arbre de toupie ???

Mais je reconnais votre sagesse !

Jean Galmot
( Modifié )

C'est justement parce qu'il a de l'expérience, qu'il utilise la défonceuse de la sorte...😃

Artisan
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
pour effectuer mes rainures sous les mains courantes débillardées , j' avais deux solutions ou utiliser la défonceuse en la tenant a la main se qui est peu pratique compte tenu de la forme de la pièce et de sa tenu et j ai préféré pour de multiple raisons détourner une machine de son usage habituel pour un autre usage plus pratique et bien plus efficace , j ai toujours été diablement imaginatif pour rendre à la machine un Rôle qui me satisfasse
je pourrais vous faire un long exposé sur le détournement de certaines technique pour arriver a mes fins dans le travail
un menuisier qui fait des expériences et qui réussi

BiBiWET

Ce n'est pas franchement plus compliqué de monter un moteur broche (ou un moteur de défonceuse compatible 230V du type de ceux utilisés par les anglo-saxon). Cela permet de ne mettre son argent que dans le moteur et pas dans tout le reste qui devient alors inutile. Ça permet aussi de ne pas réduire inutilement la profondeur capacité d'usinage selon l'axe vertical (de la valeur de l'épaisseur de la plaque d'adaptation + celle de la semelle de la machine). Pour pas plus cher qu'une défonceuse de qualité pro on peut donc disposer d'une table d'usinage de très grande qualité qui sera aussi bien plus précise et rapide en terme de réglage.

Jean Galmot
( Modifié )

Mon avis perso. L'adaptation d'une défonceuse sous table n'est pas compliqué, faut juste s'appliquer, on trouve un grand nombre de tuto sur le net. Viens aussi la question de la fabrication du berceau coulissant, qui doit être précis et fiable, ainsi que d'un éventuel variateur de vitesse qui est un plus suivant le diamètre de la fraise utilisée. Au vu du temps que cela va te prendre et le prix du moteur que tu donnes en lien, 170 Euros, tu te prendra moins la tête en achetant une bonne défonceuse d'occasion, ce qui te donnera en plus, accès à des fraises standard, que tu pourra même te faire prêter au cas où, t'ouvrant ainsi un large panel.

Mis à jour
barracuda064

Je ne connais pas le budget que tu veux mettre, mais en defonceuse sous table la triton tra001 est conçue pour cet usage.
C est vraiment un régal de l'utiliser.
Voici un lien ou j'ai acheté la mienne toolstation.fr/shop/p54513

flobutbut
( Modifié )

Yeap je connaissais mais c'est vrais que je comptais pas aller aussi haut niveau budget. mais avec quelques économies supplémentaires ça pourrait le faire. il faut que j'y réfléchisse 😉

barracuda064
( Modifié )

J'avais penser aussi à me fabriquer une defonceuse sous table, mais vu le cout et le travail necessaire (surtout pour la precision), le choix à été rapide et je ne regrette vraiment pas.j'ai usiné du hetre avec une defonceuse parkside où ça à été très long meme en trois passe, alors qu'avec la triton et une meilleure fraise, j'avais l'impression d'etre dans du beurre

cocoM

A priori les fraises de cnc ne sont pas les memes que les fraises de défonceuses, les pinces proposées avec ces moteurs ne vont pas au dessus de 7mm, avec ça pas vraiment de fraise de défonceuse de qualité à te mettre sous la dent (8 ou 12mm c'est l'idéal, sinon les 1/2" mais faut acheter les fraises sur le net pour avoir des impériales).

En terme de puissance, le moteur à 400w est hors propos, meme les petites affleureuses à 50balles font plus de 500w. Celui à 1500 pourrait le faire, mais reste le problème de l'adaptation des fraises.

Bruno47

Salut,
juste pour amener de l'eau à ton moulin, j'ai acheté la défonceuse Silverline la 2050w exclusivement pour la mettre sous table.
Toutes les pinces impériales et métriques.
De mémoire 100 balles environ.
Très solide pour l'utilisation sous table,c'est tout, aucun intérêt à la volée.
Voilà voilà.

0 coup de coeur
2 438 vues