flobutbut

Bois d'agrumes (essence)

Bonjour tout le monde,

Petite question en passant, je me demande pourquoi on utilise jamais des essences de bois d'agrumes, orangers ou citronniers ?
Je n'en n'ai jamais vu de près et je ne sais pas à quoi ca ressemble, peut être trop fibreux ou noueux ?

Merci :)

Mis à jour
?

3 réponses

Fof

Aucun problème d'utiliser ces bois, c'est juste que l'approvisionnement est archi compliqué. Souvent des petits diamètres, et aucune reproductibilité sur les quantités. Si tu commences un meuble en oranger, s'il t'en manque pour terminer, bon courage pour en retrouver. Souvent c'est utilisé en petites touches, poignée de tiroir, filets, etc.

flobutbut

Merci, je comprends mieux maintenant :)

racmterrof
( Modifié )

Bien avant l'apparition de électroportatif les Menuisiers faisaient les coupes d'onglets ou autres à la scie a main et les retouchaient dans une "boite a recaler" Les mors sur lesquels officiaient le rabot étaient en citronnier.
Si ma mémoire est bonne?

Mis à jour
flobutbut

Merci, En effet ca à l'aire d'être un bois assez dur. Ça doit bien se prêter à ce genre d'utilisations.

etiennedesthuilliers

bonjour je n ai jamais vu das les boites a recaler du citronnier , du charme, du cormier, ok les autres essence je demande a voir
etienne

GuillaumeEbeniste

Bonjour,
Ma petite expérience m'a déjà permis de croiser du citronnier de Ceylan moiré en placage. Effectivement, ça ne se trouve qu'en petites pièces pour coutellerie par exemple, ou en placage de petite taille. J'ai vu ça en 110x18 cm.
Le motif orignial des fibres et la couleur jaune chaud de ce bois est très intéressante.
Un exemple de ce à quoi ça ressemble ici (avec du citronnier de St Domingue juste en dessous)
galeriepellatd...et-les-marbres/

Fof
( Modifié )

Sauf qu'il me semble que le citronnier de ceylan n'a rien à voir de près ni de loin avec les arbres donannt des agrumes. A vérifier, mais on appelle ça citronnier du fait de sa couleur jaune justement... citron. C'est appelé "satinwood" par les anglophones, également pour sa chatoyance à la lumière. Et il y en a régulièrement de gros diamètre, étant donné qu'on trouve des formats lutherie plein quartier de 220 mm de large, soit environ 55 cm de diamètre de tronc.

etiennedesthuilliers

bonjour je rejoins fof ne pas confondre le citronnier de Ceylan et le vulgaire arbre qui donne du citron je possède un plateau de citronnier de ceylan de 3m de long 70 mm d’épaisseur et60 cm de largeur destiner a terme pour réaliser 2 commodes de port en amarante et citronnier un vieux rêve mais j ai déjà le bois il me manque que les poignée en bronze

Fof
( Modifié )

etiennedesthuilliers

je possède un plateau de citronnier de ceylan de 3m de long 70 mm d’épaisseur et60 cm de largeur

J'avouerai être un peu jaloux 😃

trente six seb
( Modifié )

Effectivement, je ne le savais pas mais le fruit du citronnier de Ceylan n'est pas un citron.
lexiquedelagal...ouleur.html?m=1