flipflip

Equerres invisibles

Bonjour à tous,

Je fabrique un caisson pour un panneau de led qui sera fixé directement au plafond. Je me suis imposé comme contrainte de n'avoir aucunes visses visible de l'extérieur. Du coups cela veut dire que le panneau de led sera monté dans le caisson avant que ce dernier soit fixé au plafond.

Je suis à la recherche de ce que j'appelle des équerres invisibles (bien sûr cela ne correspond à rien) mais l'idée est de trouver un système de fixation entre le caisson et le plafond qui me permette un montage et démontage à volonté. J'ai pensé à un truc comme des ferrures à crochet mais mais faut pas mal bricoler pour faire une système avec un angle à 90° comme sur une équerre.

Est-ce que vous connaissez d'autres systèmes qui me permettrait d'arriver à faire ce montage ?

Merci d'avance.

flipflip
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense avoir trouver une solution avec les ferrures de lits : leroymerlin.fr...l-100-mm-e22174 et bien sûr la chainette qui va bien pour pas se le prendre sur la tête si un troupeau d'éléphants passe par là ;)

Kentaro

Pour le coup, je serais très très prudent avec ce genre de chose... Il ne faut pas suspendre un truc trop lourd... Et cela risque de glisser latéralement.

flipflip

Je n'y avais pas pensé mais j'arrive à la même conclusion avec ta proposition ou celle de Jean, comme il n'y a pas de butée dans les trois solutions le caisson peu glisser. Il faudrait un système avec une bille montée sur un ressort qui viendrait jouer le rôle de loquet.

Kentaro

Si le rail est assez long, cela ne risque pas de glisser. SI tu veux vraiment mettre quelque chose, une simple goupille ou cheville.

?

2 réponses

Kentaro

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais pour suspendre quelque chose au plafond, je ferais:

  • Une baguette en forme de queue d'aronde mâle vissée au plafond.
  • Une queue d'aronde femelle vissée sur le haut du caisson,
  • On enfile le caisson en le glissant par le coté dans la queue d'aronde (il faut avoir de la place sur le coté).

EN fait, c'est comme un french cleat, mais suspendu.

Jean Galmot
( Modifié )

Bon ça vaut ce que ça vaut, mais je pencherais pour un système type French Cleat métallique (voir photos), mais placé donc en horizontal. 2 barrettes au plafond, 2 barrettes fixées sur tasseau dans le coffre. Tu plaques, tu pousses ça s'accroche. Et ne pas oublier la chainette de sécurité de liaison plafond/coffre, en cas de tremblement, pour éviter de se le prendre sur la chetron.

En détail