L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Termite

Comment empêcher des queues d'arrondes de ressortir?

Bonjour.
Suite aux remarques de Sanglier pour la publication de Alexp67 Porte Manteaux Enfant et vu que je m’apprête à faire quasi la même chose pour immobiliser les glissières de tiroirs que je vais mettre dans mon établi (voir photos ci-dessous) je viens solliciter vos connaissances.
Mes glissières seront bloquées dans un sens (longueur) par la forme des queues d’arondes mais en latéral; si le bois travail, comment les empêcher de bouger??
J'avais pensé, comme Alex67 à mettre des tourillons (voir photo ci-dessous), mais je n'étais pas persuadé du tout qu'ils allaient remplir la fonction que je leur avais allouée. Les remarques de Sanglier le confirment. Y-a-t-il une solution pour empêcher la glissière de bouger en latéral?

Merci par avance de vos retours................

dneis

As tu vraiment besoin d'empêcher tes glissières d'aller vers le tiroir ?
Car une fois le tiroir en place, alors de fait les glissières ne pourront pas sortir de leur logement. Je vais regarder dans mes bouquins ce que j'ai à ce sujet, j'ai pas mal de plan s de meubles, je devrais y trouver la solution.

Et sinon, collé ça ne suffit pas ?

Termite

Merci pour tes recherches. Si collé cela devrait suffire mais je suis bien ceinture et bretelles si tu vois ce que je veux dire.

dneis

Je n'ai pas trouvé de réponse précise à ta question car je n'ai pas vu cet assemblage à queue dans mes livres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

0
Kentaro
Meilleure réponse

Tel qu'il est, le tourillons ne change rien. La queue d'aronde peut ressortir.

Si elles sont collées dans le montant, elles ne bougeront plus. Mais si tu veux quand même consolider, tu peux mettre des chevilles très fines (j'utilise des baguettes de bambou pour les brochettes, de 3 mm), fichées en biais (percer en biais dans le montant rose et en même temps, dans la queue d'aronde). Cela les immobilisera.

Termite
( Modifié )

Merci Kentaro ! Ton idée me plait beaucoup. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le tourillon tel qu'il est n'empêche rien de ressortir. Je pense comme toi que la colle devrait suffire, mais pour être sûr je pense que je vais mettre un p'tit tourillon en biais comme tu le suggères.

Kentaro

Ou alors, le tourillon d'origine, mais coupé dans la longueur, légèrement en sifflet et décalé. Quand on enfonce les deux parties, il s'écarte, et bloque le tout.

L'avantage, c'est qu'on peut quand même le retirer (visser une vis dedans, et tirer avec un pied de biche).

Termite
( Modifié )

Oui, j'avais aussi pensé à le fendre et y mettre un petit coin pour le bloquer...

Kentaro

Dans ce cas, il faut un coin des deux cotés.

Termite

Pas faux ça, et vue la longueur de tourillons une fois posés (environs 40mm) cela revient à les fendre de part en part.....mais du coup sur l'extérieur cela peut apporter un certain esthétismes....à voir je vais y penser..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Santé !
( Modifié )

ma foi ... où veux-tu que tes rails s’échappent si tu les colles ? ☺

Sauf à utiliser un montage à queue d'aronde afin de rendre la réalisation démontable, il faut les coller.

Mis à jour
Termite
( Modifié )

Merci titimaster ! Elles seront collées mais je veux assurer......(de trop dis tu?)

Santé !

ceinture et bretelles je dis :)

Termite

Oui, j'ai toujours peur de ne pas faire assez solide.......

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sanglier

des glissieres de tiroir ne justifient pas de queue d'aronde elles doivent etre en bois dur et vissées dans une encoche (possibilité de changement cause d'usure )
2 petits tourillons inclinés en queue d'aronde empeche la sortie et demontage

Termite
( Modifié )

Merci sanglier ! Je vais faire mes glissières en chêne. Les queues d’aronde que je compte faire sont là pour empêcher les glissières de bouger car le challenge de cet établi c'est de ne pas mettre de vis ni de clous. Est ce que avec cette hypothèse (pas de clous ni de vis) les queues d'aronde te semble plus justifiées ou as tu une autre idée?
Je ne vois, ne comprends pas très bien ton histoire de petits tourillons inclinés en queue d’aronde. Peux tu m'expliquer un peu plus

sanglier

un simple clouage : on incline les clous 1 à D et le suivant à Gauche l'arrachement est plus difficile ... je sais mes recettes sont obsoletes

Termite
( Modifié )

Merci, je comprends mieux maintenant. Donc tu préconises que je mette ces deux tourillons en biais dans la partie queue d’aronde (ou droite si abandonne les queues comme tu le préconises) à la place des vis?
Je ne pense pas que tes recettes soit obsolètes. Ta méthode me séduit beaucoup en tout cas car elle me semble simple et fiable

dneis
( Modifié )

Sans clou ni vis.... ;)

ça me fait penser à la dernière vidéo de Mr Chickadee
lien video

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Raynald

Le tiroir en lui même bloque la sortie, non ?

Termite

Oui mais dans ce cas la sortie du tiroir force.........

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ollone

Rien de nouveau dans ma réponse, mais puisque c'est caché et si tu veux t'assurer de pouvoir changer d'avis, j'aurais vissé comme proposé par ebenober.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BaptisteC

Si vraiment tu ne veux pas de vis, une colle réversible à chaud ?
(par contre je n'en ai jamais utilisé, je n'ai aucune idée de la difficulté de mise en oeuvre...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fred59

Pour ma part je ne collerai pas, car j ai déjà fait cette erreur. Par la suite si tu veux modifier de place tu ne pourras pas la récupérer. Un simple trou fraisé et une vis suffit je pense.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier

Si le trou de la cheville sur la deuxième image est percé en biais, la queue d'aronde ne peut pas ressortir.

Termite

Effectivement cela peut être une solution. Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenober

Coller ou visser. A l'intérieur d'un meuble, rien ne t'interdit de mettre des vis ! (si tu veux que ça reste démontable)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
271 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation