Vincent Mathieu

Fabrication bookworm de kartell

Bonjour à tous,

Voilà j'hésite à réaliser ce type "d'étagères" assez design, je pense m'orienter sur la fabrication par la technique du lamellé collé ( et Oui en même temps il n'y a pas 36 solutions).
J'aurais aimé connaître votre avis et puis si quelqu'un a d'autre idées! Surtout concernant le tracé, pas facile de donner de belles proportions a des figures aussi sinueuse!
Les supports des étagères sont vissé sur les modèles originaux je pense faire de même.

?

2 réponses

Papiercanson

Je sais qu'on est sur l'Air du Bois mais une des caractéristiques de l'étagère de Ron Arad c'est que tu peux varier la forme au moment de l'accrochage car celle éditée par Kartell est en PVC. J'en ai déjà accrochée une dans un musée mais je n'arrive pas à me souvenir si c'était le premier modèle en acier ou bien l'édition plastique, c'était il y a 15 ans. De mémoire on pouvait juste changer la face sur laquelle les supports reposent, ceux-ci sont vissés effectivement.

Pour la technique, le lamellé collé marchera très bien, même si à la fin tu as un peu de souplesse les supports vont venir brider la forme finale. Pour le dessin, comme dit ci-dessus et pourquoi pas carrément en épure directe sur un grand format accroché au mur (crayon/ficelle avec des points de pivot pour créer les bouts d'ellipsoïde).

Vincent Mathieu

Je sais bien que c'est du plastique, mais j'aime peu cette matière et sa souplesse m'importe peu. L'épure au sol est bien prevu mais lui donner une forme digne de ce nom est bien plus facile à dire qu'à faire.

michel22440

Bonsoir,
Je te réponds uniquement sur le tracé :la figure du milieu ressemble beaucoup à une Développante de cercles Si tu veux créer tes propres courbes, la feuille de carton et un pistolet de dessinateur sont les outils parfaits et pas chers !
Bon courage

Gcloarec

Mais kesako un pistolet de dessinateur ?

michel22440
( Modifié )

C'est une petite plaque en plastique qui permet de raccorder des courbes de facon harmonieuse (utilisé par les dessinateurs et les modistes)(4.5 € les trois)

Gcloarec

ok ! merci ;)

Niouniou
( Modifié )

Gcloarec moi, j'appelle ça des perroquets de dessinateur

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci michel22440 ! Je connais bien ces pistolet mais je les ai toujours trouver trop petit pour une utilisation sur une épure de cette envergure! Je comptais presque la tracer comme un départ de main courante

Kentaro
( Modifié )

..

Kentaro

On peut faire cela avec une simple feuille de contreplaqué fin (1,5 mm en bouleau, vendu chez Le Geant des Beaux Art). C'est souple, et quand même relativement rigide. Avec les supports régulièrement espacés, ce sera bon.

Si on veut que cela soit plus rigide, on contrecolle deux feuilles de cp de 1,5 sur un moule.

On peut la faire également avec des feuilles d'alu de 0,8 mm, qui se courbe facilement et que l'on trouve dans les GSB.

Vincent Mathieu
( Modifié )

Bien vu pour l'alu 😉 Sa lui donnerai un beau côté esthétique. Mais je ne connais pas bien cette matière, est il possible d'en coller plusieurs entre elle afin de lui donner plus de résistance? C'est quand même lourd les livres

0 coup de coeur
384 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Sidigourg  0 réponse