Vincent Mathieu

Coupe d'onglet non débouchante

Bonjour a tous,

Dans le cadre de mon travail j'ai trés souvent a réalisé des coupes d'onglet (fabrication traditionnel), la coupe d'onglet débouchante étant plus facile je ne vais pas m'y attarder. Ce propos porte surtout sur l'entaillage d'onglet sur petit bois, fabrication trés présentes sur les fenêtres du XVIIIéme siécle,croisée ou non.

Pour l'instant je réalise ces entaillage en marquant la coupe a 45° a la scie radiale puis en finissant l'entaille avec une petite défonceuse, mais étant donné le nombre de coupes présentes sur un chassis de fenêtre(parfois jusque 26 sur un seul ouvrant), et le besoin de travailler en petite série, je suis a la recherche de suggestion sur la réalisation d'une machine pouvant m'ébaucher une grosse partie du travail. Ou même si a votre connaissance une machine de ce type existe déja et donc si possible votre retour sur la dite machine.

Je vous joint quelques photos de ces entailles ainsi que quelques réalisations de ce type.

Merci d'avance pour vos bon conseils.

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

première solution a la main a la boite et finition au bédane a équarrir
deuxième solution a la défonceuse sur un montage puis un coup de bédane a équarrir
troisième solution deux coup de scie circulaire et finition a la main ciseaux et bédane a équarrir
quatrième solution un coup de mortaiseuse a bédane creux et deux coup de circulaire
cinquième solution un coup de bédane creux et deux sciage manuelle pour finir , c est pour moi le plus rapide car cela me permet de rectifier un un mes assemblages
pour les assemblage sur le petits bois je fait le sciage sur les montants avec une scie extra fine cela modifie un peu l'angle de la pièce qui va venir se loger dans l assemblage ,cela ne se juge pas si l on prend en compte cette différence
les bédanes à équarrir se vendent dans le commerce leur affûtage est minutieux
rassurer vous vous allez trouver la solution
etienne desthuilliers maitre menuisier

Vincent Mathieu

Bonsoir, Oui cela correspond aux différentes techniques que j'emploi. Je pense tout de même à créer une machine mécanique utilisant des cônes de défonceuse travaillant l'un apres l'autre pour me donner la coupe exact assez rapidement, la pièce de bois restante disparaissant lors du passage de la feuillure à la toupie!

etiennedesthuilliers

bonjour
cette réponse est faite pour un pro , le passionné ne vit pas les même problèmes
le critère temps est une autre chose pour lui il se régale
à chaque nouveau problème je fait l analyse des moyen que je possède à l atelier et je me suis fixer comme ligne de conduite simple, comment gagner du temps et de la fatigue partant du principe que le client me payait un travail nickel , et non le temps que je passais ma tache .
donc pour les entailles, il y a d'autres façon d envisager le problème , mais cela dépend de votre matériel et de votre inventivité
je posséde une mortaiseuses à mèche et je peu monter un outil a équarrir pour faire simultanément les deux fonds d 'entaille il vous suffit de fabriquer le bédane équarrisseur
je possède une défonceuse a col de cygne qui me permet sur un gabarit de réaliser la totalité de l entaille saut équarrissage je prépare l' entaille avant le toupillage
je possède une machine a copier qui me permet de faire l entaille sauf l"équarrissage
je possède une mortaiseuse a chaîne sur laquelle je peu monter un bédane creux
ce genre de machine existe dans le commerce pour pas chère et permet de faire des mortaises il suffit de modifier la mèche pour avoir un fond plat
en règle générale je fait mes assemblages avant de pousser mes moulures
pour la mouluration des petit bois je les fait à la boite , mais aussi la moulure a la toupie et les feuillures a la circulaire
par contre ma façon d'opérer ne regarde pas le client je lui explique que je fais cela a la main
et contrairement a ce que certaine personnes croit j ai souvent pour une douzaine de coupes plus vite fait à la boite a petit cadre et avec deux coups de ciseaux j ai le matériel sous la main et je n ai rien a régler et cela marche bien a tous les coups , simplement je travaille plus gras dans les bois tendre, a la cote pour les bois dur ,mais je dégraisse avec un petit coup de ciseau celui qui va bien affûté fin de la marque coulaud les connaisseurs savent.
les débutants s offriront un sorby version biseauté en version longue 22mm ou 25 mm
par contre comme je vais plus vite dans mon travail et qu'il faut récompenser le menuisier pour son ingéniosité mes temps sont calculés sur un temps moyen du compagnon lambda il faut que chacun gagne sa vie
certain de mes amis me traite gentiment de bricoleur mais il ajoute le mot génial mais je leur laisse l appréciation , mais comme bien souvent ils viennent pour des problèmes techniques ils ne peuvent être trop désagréable
le menuisier économe de son temps

Vincent Mathieu

merci pour votre réponse trés détaillé, l'utilisation du bédanne creux me semble la solution la plus rapide étant donné que la machine serait en permanence réglé a 45°.
J'utilise une mortaiseuse a bédane vertical pour les mortaises traditionnels.
Un petit coup de ciseau a bois et le tour serait joué, il suffit d'avoir un bédane creux de 30mm et la totalité des moulures passeront.

Oak

Coucou.

Sur mon stage le spécialiste des huisseries avait un Massicot à onglet pneumatique. J'en ai eu l'usage c'est précis et rapide.

Cela ressemblait à Ceux-ci

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci Oak !

J’ai déjà utilisé le massicot pour finir, le pneumatique à un avantage certain. Tu défoncais la matière avant et tu utiilisais le massicot pour trancher et finir la coupe?

Oak

Pour trancher et finir oui. Pas d'étape préalable. Bien réglé et affuté c'est redoutable.

Bonbonveronbi

Bonjour
Je suis tombé sur ta question par hasard et il est un peu tard.
Mais pour des petits bois non contre filable on c'était fait fabriquer une fraise qui faisait une pente sous la moulure au moment du tennonage . Donc en une passe on a les coupes et le tenon. il nous reste à faire avec un petit calibre le contre profile de la pente sur les montants deux coup de ciseau . l'avantage il y a toujours du bois sous la coupe cela joint toujours.

Vincent Mathieu

Je veux en savoir plus, il n’est jamais trop tard, j’ai quelque chose pour un bon millier de coupe qui m’attendent encore!! Donc si je comprend bien, vous faisiez un contre profil de la pente sur le montant, qui était légèrement plus bas que la moulure.

Bonbonveronbi

Le principe est le suivant voir dessin . La toupie derrière les dérouleur nous faisait une pente sous la moulure. Puis on faisait les coupes à 45 des petits bois à la format butée en arasement en tête. puis pour les montants on posait un petit calibre un petit coup de scie et un coup de ciseau. La profondeur de l'entaillage est très faible de l' ordre de quelques mm cela va très vite. Je pense d'ailleurs que on aurait pu le faire avec une petite affleurese et finir que la pointe.
Maintenant il le font à la numérique. La moulure était une fesse et pas une patte d'ours comme dans ton cas mais cela n'a pas d'importance. on avait étudier le truc pour que la pente soit le plus parallèle à la moulure pour avoir le moins de profondeur d'entaillage. Et si on se loupe un peu il y a toujours du bois sous la coupe et cela ne se voit pas.

Palissandre

Avec l utilisation d une mortaiseuse à mèche carré tu mets ta meche à 45° sa dégrossi vite le travail avec une mèche de 16

GBIROT

stegherr.net/f...s-a-croisillons

Essai avec cette marque ce sont des fabricants de machines spéciales.
Ils ont déjà des machines pour des applications similaires

fab83

Intéressante question perso je me fabriquerais une presse avec butée de hauteur sur laquelle je monterais des couteaux en x il ne resterait plus que les finitions ...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello ce sont des croisillons traditionnels , même si tu fait des montages ,il y aura toujours une reprise à la main ! Ce que tu as mis en photo reste le plus efficace dans un atelier lambda !

Mis à jour
Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! ce n'est pas un probléme de finir a la main, sinon ce ne serait plus du croisillon traditionnel, ce qui m'embête avec ce montage c'est qu'il est assez fastidieux en réglage et de plus trés imprécis.

Kentaro
( Modifié )
  • Avec une fraiseuse cnc... et terminer la pointe de l'angle au ciseau.

  • Avec une défonceuse sous table, par dessous, avec un guide à 45° coulissant, et les bonnes butées.

Pour terminer la pointe de l'angle, peut-être avec une bédane. Avec les bons calages, cela soit pouvoir être répétitif.

Mis à jour
Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci Kentaro ! oui la cnc j'y ai pensé mais il n'y a pas la place et c'est tout de même un gros investissement. Pour la défonceuse sous table, je ne vois pas bien, j'avais bien remarqué l'entailleuse parveau mais apparement c'est trés délicat a régler étant donné que c'est tiré d'une alternax

Kentaro
( Modifié )

Pour la défonceuse sous table, voir dessin:

La partie bleue coulisse le long du rail rouge (ou sur une coulisse dans la table), et pousse la pièce jaune à usiner contre la fraise. La pièce verte, fixe sert de butée.

Quand on a fait toutes les baguettes d'une coté, on intervertit pour faire l'autre coté.

Il reste un angle arrondi, à terminer au ciseau ou à la bédane.

etiennedesthuilliers

bonjour il existe des bédanes a équarrir je pense que vous connaissez
l' outil

Vincent Mathieu

Oui sa c'est une bonne idée, j'avais penser à un montage de ce genre par le passé mais dans ce cas là il faudrait se servir une fois du guide bleu pour pousser et une fois du guide vert (une coupe droite une coupe gauche)

Paco64

J'avais vu chez un ami un montage avec une boite et un lamello pour ébaucher la coupe mais ça fait longtemps et j'ai oublié les détails!