Lumi

Conception d'un carport pour camping car

Bonjour,

Je dois concevoir un carport pour mon père pour abriter un camping-car.
Les dimensions de la dalle doivent être de 8m par 5m.

Je suis pour l'instant partis sur des poteaux de 200x200 espacés de 3m25 (entre faces) sur la longueur et 4m60 sur la largeur (poteaux en "bord de dalle")
La hauteur sous entrait doit être de 3m40.

Autre spécificité, il n'y aura qu'une seule pente (dans l’idéal) avec possibilité d'accueillir des panneaux photovoltaïque plus tard. Cette pente est pour l'instant de 15°

Sur le coté sous le faîtage, faut-il d'après vous prévoir un bardage pour protéger la charpente? (pluie dominante venant de la gauche d'après la vue iso disponible plus bas) Si oui sur toute la hauteur?

Voici ou j'en suis pour le moment

A part les poteaux en 200x200 je suis partis pour le reste en madrier de 80x225. C'est peut être un peu gros?

Autre point que je dois traiter, contrairement au croquis, les aisseliers ou jambes de force (je vous laisserai me corriger) de la première ferme devront être remplacé par des aciers de 2cm d'épaisseur (ou plus?) afin de pouvoir permettre la manœuvre de stationnement sans risque.

Au niveau de l'essence du bois, je partais sur du Douglas pour le moment.

Merci d'avance pour vos conseils!

Mis à jour
?

4 réponses

Panoramix

En fait les jambes de forces dans le plan de la ferme ne servent à rien du moment que le poteau côté faitage soit continu jusqu'en haut et que la liaison entre l'entrait et la ferme soit capable de reprendre la traction-compression.
Par contre les jambes de forces dans le plan perpendiculaire à la ferme me paraissent bien courtes.

Une fois les jambes de forces enlevées / abaissées, le poteau côté rive n'a pas besoin d'être en 200x200, 140x140 sauf en montagne ça suffit largement, si ça se trouve un 90x90 passerait au calcul.

Tout dépend du poids de la toiture et de la région (beaucoup de neige, de vent ou pas) mais du 80x225, c'est du gros.

Il faut aussi être malin au niveau des assemblages. Moiser l'entrait simplifierait bien la tâche.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello je suis d'accord pour la résistance avec les poteaux de 15/15 ,par contre sur 3,4 et 5 mètres ce n est pas esthétique du tout (idem pour du 8/22 autres bois) , et pour y assembler des entraits monoxyles , les 20/20 sont plus adéquat ;) mais ce n est que ma façon de faire , le rendu à l’œil compte aussi pour des ouvrages visibles !

Lumi
( Modifié )

Merci Panoramix! Je trouvais déjà les 20x20 "petits" en visuel.
Mais j'ai tendance à surdimensionné un peu en général...

Merci pour l'info des jambes de force dans le sens des pannes je vais les agrandir.

Concernant les conditions climatique, c'est dans la Marne (pas trop de risque de neige, niveau vent le terrain au alentour est dégagé)

La question de l'entrait moisé est à réfléchir en effet.
pour être honnête, je sais pas vraiment comment je vais faire mes différents assemblages encore

Panoramix

Un 20x20 de 3 mètre de haut en compression pure reprend 50 tonnes, les poteaux de ton car port seraient assez costaud pour garer un semi remorque dessus à condition de choisir les bons assemblages!

ThomasCabois

Salut,
Est ce que ton carport est situé contre un bâtiment existant?

Lumi

Bonne question. Effectivement j'ai oublié de le préciser.
Donc non il sera isolé (aucune structure porteuse à proximité)

Boisenformes

Rien de tel que l'avis et la validation d'un pro.😋

Lumi
( Modifié )

Vaut mieux avec ce genre de structure!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , ta structure est bonne , les sections aussi , juste les contrefiches des fermes doivent être assemblées dans l'entrait pour travailler en tirant ;)

question bardage , a toi de décider ! (esthétique, écran intempéries , sans , complet avec porte , etc )

Mis à jour
Lumi
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Je vais modifier mon plan suivant ton conseil!

Carpo69

Bonjour Lumi, avez-vous finalisé votre projet ? Je cherche à publier des plans open source si jamais, je suis preneur des votres. merci :)