Lumi

TS55 Moteur irrégulier

Bonjour à tous,

J'ai depuis cet après midi un problème avec ma plongeante (TS 55).
Lors du délignage de chêne de 30mm, J'ai senti une perte de régime vers la fin de la coupe.
Et lors des démarrage suivant, même à vide j'entend que le moteur ne tourne plus normalement.
C'est comme si la puissance variait. A un moment, la lame a même clairement ralenti alors qu'elle tournait à vide.

Je ne pense pas que ce soit une surchauffe car j'ais effectué seulement 2 coupes avant (2m linéaire à chaque fois) avec une lame adaptée (Z24)

La machine n'étant plus sous garanti je vous consulte avant pour voir si je peux résoudre le problème de mon coté avant de l'envoyer en SAV

Merci

?

3 réponses

Lumi
( Modifié )
Meilleure réponse

Edit du 27/08: Suite à mon mail adressé au responsable SAV décrivant l'historique de la machine (l'utilisation que j'en ai eu) et après une analyse pour confirmer mes dires, cette personne m'a contactée afin de m'annoncer que la réparation de la machine allait être prise en charge par Festool directement.

J’espérai au fond un petit geste sur l'achat d'une nouvelle machine équivalente mais ne m'attendais pas du tout à une telle offre. Un grand merci à eux pour leur professionnalisme.

Alors pour faire simple la machine est morte. Il faut remplacer le moteur et la carte électronique (+2-3 bricoles mais c'est pas ça qui fera changer le prix). Je suis passé voir le SAV Festool aujourd'hui pour avoir plus d'explications pour comprendre comment une machine de 4ans, destinée à une utilisation professionnel peut nécessiter un remplacement de moteur alors que je l'utilise très peu (la combiné ça aide beaucoup mais parfois ça ne vaut pas la portative tout de même).
Il n'y a pas d'explication concrètes actuellement. Et il ne s'agit pas à priori d'une surchauffe moteur (la sécurité thermique est intacte).

Il me reste donc à choisir entre réparer la machine (70% du prix d'achat du kit il y a 4ans), la récupérer HS en payant les frais de dossier ou la laisser pour destruction.

Pas de 4ème option me proposant une nouvelle machine avec remise commerciale.

La seule proposition que l'on me fait (offre non faite par Festool), c'est une machine neuve (sans le rail que j'ai déjà) pour 140% du prix d'achat du kit.........

A ce stade pour moi la réparation est inenvisageable (du moins pas à ce prix là).

Avec les congés actuellement, je n'ai pas pu voir le service commercial aujourd'hui, il faudra patienté encore 2-3 semaines pour essayer d'obtenir mieux.

Particulièrement déçu ce soir au final

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

C'est moche, et puis même pas un petit geste, bref... Perso, perdue pour perdue, je regarderai du côté de la carte de régulation électronique, referais les soudures, et un contrôle visu d'un éventuel composant qui aurait souffert. Aprés une carte sur une TS55, ça coute en moyenne 60Euros ttc.

Lumi
( Modifié )

Y'a des chances que ça finisse comme ça oui.
Comme dit pour moi l'option 1 est inenvisageable en l'état.
J'attend de voir avec le service commercial une fois qu'il sera disponible
Et suivant la réponse solution 2 et réparations perso

Lumi

J'ai mis à jour ma réponse suite au retour de Festool ce jour.

paps

Bonjour,
Comme le dit Stef64 ta machine étant hors garantie "Elle a du avaler des kilomètres", ce qui pourrait expliquer l'usure des charbons. A vérifier et à changer avant le SAV.

Lumi

Elle est effectivement hors garantie mais n'étant pas pro, elle n'a pas non plus servi autant. Pour les charbons, ils ne sont même pas à la moitié de l'usure pour te donner une idée

paps

il ne te reste plus qu'a vérifier le cordon coupure interne au niveau de la connectique et/ou de la fiche et le circuit de l'interrupteur.
bon courage

Stef64

Bonjour.
Peut ette un probleme de charbon.
Après 24 dents en 190mm pour déligner me paraissent trop , pour ce diametre je prendrais plutot z12 ( cela a mon sens n a pas de rapport avec ton probleme)

Lumi

Autant pour moi je me suis trompé c'est bien la z12 (panther). Il me semblait que c'était une 24.

niconathy

En ce moment, il fait chaud. Moi la mienne venait à couper de temps en temps dans du chêne. Mais avant elle ralentissait. Ce que tu décrit correspondrait à ce que j’ai eu quand elle chauffait un peu.
4 ml peut te paraître peu, mais c’est pas une ts 75.
C’est pas par ce que ta raboteuse fait 400 de large et 230 de haut que tu peux passer des poutres de 400 par 230.
Coupe en 2 fois dans l’épaisseur.

rbizard17

bonjour j'ai exactement le même problème et lorsqu'elle fait cela je la laisse se reposer un peu puis elle repart très bien ensuite
cordialement

Bernarddu34

Bonjour, regarde sur la notice si la machine n'est pas équipée d'une protection thermique. Vu la chaleur actuelle ça m'étonnerait pas que ça vienne de là. Sinon tu peux démonter les charbons et vérifier leur état : il se peut qu'il y en ait un de cassé ce qui fait que l'alimentation du rotor se coupe par moments, provoque des à coups et des tas d'étincelles.
Et comme dit niconathy si tu coupes de grosses épaisseurs coupe les en 2 fois 😉

Lumi

Au moment ou c'est arrivé, il ne faisait pas vraiment chaud (21° dans l'atelier). Comme vous j'avais eu le cas l'été dernier et je sentais au touché que le moteur était chaud alors que là il n'était même pas tiède.
Pour ce qui est des charbons, les deux sont en bons états.

J'ai envoyé la scie en réparation au final car je ne pouvais plus du tout l'utiliser.
Le problème a évolué le lendemain. Lors de la mise en route, la scie montait au régime maxi puis se coupait complètement.

Je reviens vers vous pour la cause une fois qu'elle sera revenue

1 613 vues