Bonjour,
Ma scie circulaire est K O et je dois en changer
Mon prochain projet est de découper des panneaux de contreplaqué pour faire des portes de cuisine: j’ai besoin de coupes nettes et précises donc j’envisage d’investir dans une scie avec rail
Je voudrais aussi que cette scie soit polyvalente. Je bricole pas mal, j’aime le bois, mais je reste un amateur.
En me renseignant sur les caractéristiques à prendre en compte, j’ai découvert le rôle important du couteau diviseur. Je ne vois pas de risque de kick back très fort pour des panneau de contreplaqué (bouleau) mais si à l’avenir j’avais à travailler sur du bois brut j’ai compris que ça pourrait être interessant
Malheureusement le choix de scies portatives avec couteau est très limité:
J’ai identifié :
- un modèle chez bosch (GKS 85G) et son équivalent Makita: mais lourde et à priori plutôt spécifique à des travaux de charpente
- un modèle Festool HK55 : m’a l’air polyvalente, légère, précise, mais son prix est assez élevé, et je ne suis pas certain que ça vaille le coup pour un amateur, même éclairé
Question: est-ce que je devrais garder ce critère de couteau diviseur en priorité? Comment se protéger sinon? Avez vous un modèle à me conseiller?
Merci d’avance
Nicolas
4 réponses
La scie plongeante Makita a bonne réputation, ensuite on trouve beaucoup d'accessoires de bonne facture a moitié prix
Rail, butée perpendiculaire, adaptateur pour defonceuse, serres joints..
Les Chinois imitant les japonais sans vergogne, une vieille histoire d'amour.
J'ai la festool, elle va tres bien, aussi bien que la tendotools que j'avais avant l'occase.
Juste les reglages, basculements, changements de lame, nettement mieux et plus rapides.
Bosch-bof-bof
Bonjour,
après avoir étudié la question pour m'équiper d'une scie plongeante, j'ai opté pour la Métallo KT 66 BL (existe aussi en version batterie KT 18 LTX 66 BL).
Elle est jugée aussi bonne, voir meilleur que la Festool TS60.
Système anti kick-back électronique très performant.
Test visible sur (26ème minute) : youtube.com/wa...Qe0&t=1623s
Meilleur prix vu sur Amazon.de : 429 euros
mais c'est vrai chui con moi ! En plus on dit que le vert est la couleur de l'argent... 
. (Les 2 mains sur la machine ça marche aussi pour certains soucis)
Es-tu sûr d’avoir bien regardé ? Je connais bien d’autres scies avec couteau diviseur.
Adaptées à un usage sur rail, beaucoup de plongeantes ont un couteau (et sont d’ailleurs plus polyvalentes que les scies circulaires).
J'ignorais qu'il existât des scies circulaires sans couteau diviseur...
Merci à tous pour vos réponses ! je vous fait un retour: j’ai finalement opté pour une Bosch GKS 55+G sans couteau diviseur après avoir beaucoup consulté d’avis et de sites de marques de scies. les scies avec couteau diviseur etaient souvent plus grosse et lourdes et semblait plutot adaptee a des travaux de charpente. et les arguments de vente de Festool ne m’ont ps totalement convaincu. Ce qui m’a aidé, c’est de mieux comprendre le risque de kick back et de lire des recommandations de securité. Lorsque j’utilise ma scie, je fais bien attention a ma position (je suis toujours en décalé par rapport à ma scie de sorte que je ne suis pas sur la trajectoire d’un eventuel quick back) et je reflechi au soutien de la piece a coupee pour eviter un pincement de la lame en fin de coupe. enfin je me suis dit que le jour ou j’aurai une grande plache de bois massif a couper, j’aprrendrais a mettre des coins pour eviter le pincement. Je suis tres content de ma scie, elle est precise et maniable. je l’ai utilisee pour me faire une cuisine (plan de travail hetre et portes en contreplaque coupee sur mesure). rien de bien risque pour l’instant mais par contre le besoin de precision etait bien present. en esperant que ce retour vous serve!