Bricolo36

Performance du Filtre à air Record Power ac 400

Bonjour à toutes et à tous
Dans ma grangeatelier de 36 m² c'est à dire 100 m3 environs, j'envisage d'installer eu filtre à air du type
Record Power ac400. Pensez vous qu'il y aura une réelle amélioration de la qualité de l'air de cet atelier.
Je n'ai pas trouvé de retour en français sur YT
Merci de votre retour d'expérience
Bonne journée

?

3 réponses

cocotieros

Bonjour
J'ai effectué quelques recherches sur le net et les conclusions sont positives. La qualité de l'air s'améliore assez rapidement. Les tests sont faits généralement sur le filtreur de la marque 'jet'.

en français il y a cette vidéo qui explique bien les choses :
youtube.com/wa...h?v=0HUdIEc1W2k

  • Il y a une vidéo qui compare avec/sans le filtreur d'air à l'aide de feuilles blanches disposées dans l'atelier. On voit que lorsque le système est en marche, il reste des poussières mais beaucoup moins.
  • On peut également mesurer la présence de poussières nocives dans l'air de manière plus précise à l'aide d'un appareil électronique 'moniteur de qualité de l'air pm2.5' . Là encore des tests montrent que la quantité de poussière dans l'air diminue lorsque le filtreur d'air est en marche.

  • Il existe différentes puissances d'aspiration, mais en général plus c'est puissant mieux c'est car l'air est purifié plus rapidement.

Par ordre d'importance pour lutter contre les poussières : 1) l'aspiration à la source 2) le port d'un masque de protection respiratoire 3) renouveler l'air ou le purifier.
Pour conclure le port d'un masque et l'aspirateur restent obligatoires. Quand on a fini de poncer ou de scier, il ne faut pas retirer le masque immédiatement, le temps que l'air soit filtré. L'idéal c'est encore de faire ces opérations à l'extérieur si possible.

Une solution "concurrente" mais moins chère à ce genre de filtreur d'air , c'est un ventilateur assez puissant qui expulse l'air vers l'extérieur de l'atelier. Inconvénient, en hiver le froid rentre. Avantages : pas besoin de nettoyer ou racheter des filtres.

Bricolo36
( Modifié )

Merci cocotieros !Bonjour merci pour ta réponse pour ce qui est du ventilateur j'avais cette méthode lorsque j'étais à Paris et je rejetais vers l'extérieur,ça fonctionnait très bien ici ce n'est pas possible c'est pour cette raison que j'envisage cet investissement.

cocotieros
( Modifié )

Tiens d'ailleurs je vois que tu fais du tournage sur bois. Lors d'un stage d'initiation au tournage à son atelier, le formateur avait un purificateur d'air de ce type accroché au plafond. Il en était content et l'utilisait régulièrement.
Il avait également un masque/visière TREND AIR/PRO, mais il ne l'a pas utilisé pendant le stage.
Pour le ponçage il approchait un tuyau de 100mm de l'aspirateur à copeaux.

Bricolo36

Oui je bricole avec le masque et l'aspi copeaux mais la poussière passe à travers le sac je viens de le commander ce sera un plus

Bricolo36

Après l'achat et la mise en service de ce filtre je n'ai pas un grand retour d'expérience à donner mais j'ai eu une bonne surprise, celle que l'évacuation de l'air se faisant en façade. Je craignais à une gène au niveau du soufflage mais celui-ci se fait en direction du plafond donc rien dans le dos.
Pour le moment il fait son job 3 vitesses et 3 durées de fonctionnement
Bonne journée

cocotieros
( Modifié )

J'ai testé un détecteur de particules pm2.5 et ça ne détecte rien dans l'atelier : les poussières générées par une scie circulaire ne font pas varier la quantité détectée. Il faut donc descendre au pm0.5 ou 0.3 (poussières dix foix plus petites). Le prix d'un tel détecteur devient bcp plus élevé (dans les 250 euros).

Yougzz

Je pense que ton détecteur a un problème, j'en ai 3 différents qui s'excitent rapidement dès que je commence à utiliser les machines. J'utilise par ailleurs un masque ventilé Trend Airshield Pro car la poussière m'a causé des problèmes oculaires...

Cela dit, les PM2.5 correspondent davantage à la poussière de ponçage qu'à la scie circulaire. Si tu veux en avoir le coeur net, il existe des capteurs détectant les PM2.5 et PM10.
Enfin, la difficulté de ces capteurs est de les calibrer. D'après mon expérience, tous les fournisseurs ne se valent pas sur ce plan...

cocotieros

Bonjour
Peux tu citer les modèles que tu utilises ? Moi c'est un Xiaomi

ukinoki

Bonjour,
Je me permets de déterrer la question.
J'envisage l'achat de cette machine en raison de problèmes de sinusite récurrentes malgré le port du masque (en fait, je le dépose trop tôt après in utilisation).
Quel est votre retour d'expérience après 2 ans d'utilisation. Achat utile ou pas plus que ça?
Et, pour le record power, la puissance est-elle suffisante ou faut il acheter une machine plus grosse? Quid de la fiabilité?
Merci
Serge

Oak

Salut.

Ça dépend du volume de ton atelier.

Oui c'est bien, oui c'est efficace, mais ce n'est pas miraculeux et ça ne remplace pas le masque.

En gros ça évite juste d'avoir une poussière fine résiduelle qui se dépose partout et se retrouve brasser au moindre mouvement.

J'ai un aspirateur classe M, une filtration de l'air et malgré tout je porte un masque certaines tâches. C'est pas drôle mais bon...

Pour le ponçage je m'en passe cependant.

ukinoki
( Modifié )

Merci de ton retour.
Oui, je le voyais bien comme complémentaire du masque et pas en remplacement.
D'après ta réponse, c'est loin d'être un gadget. Je vais donc en acheter une parce que mon atelier est minuscule (10 m2) et que la machine semble donc largement suffisante. Accessoirement, c'est de loin la moins chère du marché, moins de 220 euros chez Bordet.
Par contre, est-ce que ce n'est pas le ponçage qui dégage le plus de poussière fine et donc le moment où aspiration et filtration sont le plus utiles/indispensables? Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser la machine dans ce cas?

Oak

Oui regardes mon ancien atelier. Il faisait la taille du tiens et c'est parfait.

C'est le masque que je ne met pas au ponçage. Parce que j'ai d'excellentes machines. Elles captent 99%.

ukinoki

Ah oui! J'ai regardé les photos de ton premier atelier 🙃
Je crois que je te bats en terme d'exiguïté. Par contre, je vais avoir du boulot si je veux publier les photos parce qu'en ce qui concerne le rangement, je réalise que j'ai encore beaucoup de chemin à faire.

Francisco
( Modifié )

il faut bien comparer les fiches constructeurs Jet et Record Power avant l'achat: selon le modèle les dimensions des poussières filtrées ne sont pas les mêmes.

ukinoki

Bonsoir, en l'occurrence, les chiffres de filtration et de débit sont similaires sur les 2 machines mais les prix passent du simple au double entre la Record Power et la Jet équivalente.

Francisco

Sur les fiches des revendeurs jai trouvé ceci: Pour la Jet 500: jusqu'à 85% des poussières de 1 micron. Pour la jet 1000 jusqu'à 95% des poussières de 1 micron.
Pour la record power ac 400, cela reste vague: filtre des poussières de 1 micron sans plus de précisions.

ukinoki

Ah oui, je n'avais pas vu.
Ceci dit, pour travailler avec un de leur tour à bois, je pense qu'il s'agit d'une boîte extrêmement sérieuse. A prix égal, leurs tours sont plus évolués que les Jet.
Leur SAV est excellent (rappel récent sur les Coronet Envoy et Regent cet été avec un mandrin de la marque offert en dédommagement). Et le filtre dont dépend la finesse de filtration ne représente pas grand chose rapporté au prix de la machine.
Bref, je n'en sais foutre rien mais je les vois mal rabioter là dessus.
Bien sûr, je comparais avec le Jet 500. Le 1000 est dans une toute autre gamme de prix

Oak

Bonjour,

Je voudrais acquérir la machine, plus de retours peut-être avec un petit peu plus detemps d'utilisation maintenant ?

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour pour le moment je trouve une amélioration mais je pourrai vraiment juger en démontant le filtre mais vu de l'extérieur il a déjà changé de couleur , mon atelier est petit.
Je confirme que ça fonctionne bien je viens de regarder mais il est plaçé tout près de l'aspi à copeaux et il avale tout ce qui passe à travers le sac...
Mon dieu j'en ai bouffé de la mer.. avant cette installation

Oak
( Modifié )

Merci Bricolo36 . Difficile de se protéger sans se ruiner , mais ce genre de petites bestioles c'est un luxe à s'autoriser.

Niouniou
( Modifié )

Sinon, il existe plusieurs diamètre de cartouches filtrantes, pour remplacer ta chaussette, ça filtre beaucoup plus fin, et c'est plus près de la source, quand tu utilises l'aspirateur à copeaux... Si tu ponces sur l'établi, il ne servira pas à grand chose!!!
Et pourquoi pas le Jet, quelles différences y a-t-il entre ces deux marques/modèles?

Bricolo36

Bonjour pour ma chaussette je n'ai pas le choix, c'est un kity et de plus la chaussette ne se fait plus
Par contre tu me suggère une cartouche et j'avoue ne pas avoir étudier la question mais c'est une piste à explorer.
Pour l'électro j'ai un aspirateur nomade.
Et pour le filtre c'est le prix qui a conditionné mon choix.
Je ne suis qu'un amateur, mon activité a diminuée mais la poussière non et pour le moment ça fonctionne pas trop mal.
Ps le masque en retient aussi pas mal
Merci pour ton intervention
Bonne journée

Oak
( Modifié )

Niouniou salut, tout comme Bricolo36 c'est la difference de prix entre le jet et le record qui guide mon choix. Le record est un 250,le Jet un 400, cela ne filtre pas le même volume et la marque Jet profites d'une bonne image. D'ou le fameux écart je pense.

0 coup de coeur
1 899 vues