Boris Beaulant

Comment retirer la résine d'un arbre à plaquettes de raboteuse ?

Bonjour à tous,

Suite à mon dernier projet tout en pin sylvestre, mes outils se sont retrouvés plein de résine. Pour les lames de scie (circulaire ou à ruban), je m'en suis bien sortie avec une trempette dans l'alcool à bruler.

Mais pour l'arbre à plaquettes de ma raboteuse, je suis un peu plus questionneux quant à la meilleure méthode à utiliser du fait qu'il n'est pas possible de le faire tremper.

Voici une petite idée de l'encrassement :

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci à vous ;)

Mis à jour
Boris Beaulant

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer quelques solutions ;)

?

17 réponses

bernardrebout

Salut Boris,
La résine de pin est un mélange d'oléorésine et de colophane, donc de thérébentine et de colophane , pour dissoudre tu peux utiliser l'un de ces solvants:
Soluble dans l'alcool éthylique, l'acétone, le benzène, l'essence de térébenthine, l'éther, l'acide acétique et dans de nombreux autres solvants, par contre le décap' four ( pour la résine caramélisée sur les lames de scies )agit comme un décapant et fait une mélasse et le souci c'est que l'agent actif c'est de la soude caustique ou hydroxyde de sodium et que , comme tu te doutes, très basique avec un pH qui tend vers 14 , donc être prudent avec les aciers et bien rincer et très vite sécher avec de la sciure si tu l'utilise. La vieille brosse à dent toujours utile pour l'exercice.
J'utilise la résine comme plastifiant dans les vernis à l'alcool!

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci bernardrebout !

ced21
( Modifié )

j'adore toujours ces réponses, j'aime bien ce sentiment de me coucher un peu moins bête que la veille

Niouniou
( Modifié )

Il suffit juste de pas l'oublier ! 😊😁

cricris

ha tu voit à tout âge ont apprend, allez a plus, amitiés de belgique

Termite

Salut Boris.
Acétone et brosse à dent ou pinceau rigide feront des miracles pour ton souci

Xavier

Bonjour Boris,
J'utilise de l’ammoniaque pour enlever la résine sur les lames de scie et les fraises de défonceuse, c'est super efficace mais ça sent fort il faut bien ventiler et porter un masque mais le résultat est sans appel.
Xavier

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Xavier !

Mig
Je suis d'accord

Moi aussi l'amoniaque est top... mais faut aérer la pièce !!!

Steve and Wood

Tu as ça fr.feldershop....nti-r-sine.html
pour l'avoir vu œuvrer c'est un top produit , tu en met très peu c'est super efficace

PierrePoulizac
Je suis d'accord

Je suis d'accord, ce produit est très efficace.

Mike0411
( Modifié )

Salut Boris,
Le bicarbonate et vinaigre blanc fonctionne bien.
Si tu dose "pâteux" ca doit pouvoir tenir sur les plaquettes le temps que ca agisse.

Mis à jour
JClaude

je confirme, je fais moi aussi une pâte avec du bicarbonate et un tout petit peu de vinaigre et j'étends avec une petite brosse. Après 10 mn tout part et ça ne coûte pratiquement rien.

Loic28

Bonsoir, rien à voir mais pour mon taille haie il est vendu avec une mousse de nettoyage pour décapé la résine c’est en bombe aérosol et sa nettoie ma lame taille hais très rapidement, 2 minute pour agir pour un coup de soufflette ou chiffon et il n’y a plus rien. Si mes souvenir sont bon 10€ les bombe anti résine et la bombe de graissage vendu avec

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Loic28 !

ced21

salut,
je crois que Diomedea nettoie le sien avec du décap'four qui pulvérise sur l'arbre, suivi d'une séance de brosse à dents.
Je pense que tu trouveras des photos d'une séance d'entretien sur Metabricoleur.
Bonne soirée

Boris Beaulant

Arg, oui, je me souviens avoir vu un sujet de sa part là dessus. Mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

ced21
( Modifié )

j'ai retrouvé! Sur CdC et pas sur Metabricoleur mais c'est pas grave: forum.copainde...résine#p274062

Boris Beaulant
( Modifié )

Yeah, super, c'est le post que je cherchais ! Merci ced21 !

Soulier

Salut,
Il me semble que ta machine est une SCM, ils vendent un kit de nettoyage pour arbre à plaquettes avec du produit et des brosses pour me pas abîmer les plaquettes.
Je suis entrain de me renseigner pour un achat et le commercial à insister sur ce point : avec ce genre de degau si on fait du résineux il faut le kit.
Sinon es tu content de tes machines de cette marque ?
Bon nettoyage

Boisenformes

Très simple, tu vas voir ton affuteur ou revendeur d'outillage toupie, pour qu'il te vende un bidon de produit qu'ils utilisent pour nettoyer les outils soi par trempage, soi au pinceau nylon et c'est carrément magique sans gratter, juste essuyer. Attention gants et lunettes obligatoires, ensuite tu essuies.
Moi j'ai acheté ça il y a un paquet d'année en 5 litres, chez Tibem fournisseur
C'est tellement efficace que j'en ai même pas utilisé plus d'1 litre.
Pratique pour les fraises de défonceuses et surtout pour les lames de SC, souvent on croie qu'elles ont besoin d'affutage alors qu’elles ont seulement besoin d'un décrassage de la résine et du dépôt de colle de panneaux. C'est flagrant dans le mélaminé, si c'est encrassé, il y a obligatoirement des éclats à la coupe même avec une lame à denture trapèze/alternée biseautée.

Boisenformes

Tiens moi au courant si tu ne trouves pas.

Bougnasse

Bonsoir Boris,

Je ne dégauchi et rabote pratiquement que des planches de palettes, aussi ma dégau/rabo s'encrasse assez vite, moi j'utilise, soit le même produit que loic28, soit le produit vendu chez LM de la marque AEG, les 2 sont efficaces. Application du produit, laisser agir 5 à 10 mn, souvent moins, et essuyage au chiffon, après c'est nickel.

Bon nettoyage

flonflon

Bonjour
Pour les lames de scies et les fraises de défonceuse j'utilise la lessive saint marc, je laisse tremper puis je rince et je brosse.Ça marche bien. Tu peux peut être essayer

cartapuces

Salut Boris,
Chez wurth il y a un aérossol mousse active:
Ci dessous un copier coller de la fiche et le lien.
Nettoyant stop résine

NETTOYANT RESINE 400 ML
Art. N° : 0893615100
17,65 € HT
Mousse active haute performance
Prévient et élimine les dépôts de résines ou de sèves diverses
Pouvoir lubrifiant
Permet de maintenir les lames, les chaînes et guides de chaîne en parfait état de fonctionnement

Ces données sont des recommandations basées sur notre propre expérience. Nous recommandons de procéder à un essai au préalable. Nous déclinons toute responsabilité pour tout usage particulier, en raison du nombre important d'applications et des conditions de stockage / d'utilisation. Dans la mesure où notre service clients fournit des informations et conseils techniques, nous déclinons toute responsabilité, excepté si les conseils ou informations donnés sont mentionnés dans le périmètre contractuel ou si le conseiller a agi délibérément. Nous garantissons une qualité constante de nos produits et nous nous réservons le droit d'apporter des modifications techniques et autres développements.

Domaine d'application
Recommandé pour : sécateurs, taille-haies, coupe branches, lames de débroussailleuses, lames de tondeuses, chaînes de tronçonneuses
Instructions
Bien agiter avant utilisation
Appliquer stop résine en pulvérisant de part et d'autre de l'objet à traiter, à environ 15 cm
Laisser agir quelques minutes puis rincer à l'eau et nettoyer avec un chiffon
Renouveler l'opération si nécessaire

cricris

Salut Grand chef, lol, chez Sthil il y a un spray pour enlever la résine des chaines de tronconneuse, ca marcche bien

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci cricris ! Connais-tu la référence de ce produit ?

cricris

Voila; Solvant pour résine Superclean STIHL
50ml 0782 420 1OO1 5 euros ou
300ml 0782 420 1002 12,5 euros
le pire j'en ai ai je n'arrive plus a le trouver, faut que je mette de l'ordre dans les sprays, j'ai plein de produits en englich et je ne sait plus pourquoi c faire mdr allez bons copeaux

Boris Beaulant

Merci pour l'info !

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je crois que tu pourras pas couper à la brosse a dent!
Un petit coup de WD40 peut être? j'avais rattraper mes fers de degau comme ça une fois, ca marche pas mal mais c'est pas très naturel..
Et je suis assez d'accord avec bernardrebout pour les acides et vinaigre blanc. Ca fonctionne bien mais après le métal s'oxyde super vite donc mefiate.

Christof

Hello
De mon côté j’utilise un produit cmt formula 2050. Très efficace. Quand je ne peux pas faire tremper, J’imbibe une vieille brosse à dent poil souple ou médium et je frotte, je frotte et je re-frotte,
Cdlt
C

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Christof !

Fabien R

Même réponse que ced21, ça désincruste bien. Je précéderais d’une pulvé à l’alcool à brûler pour ramollir les encrassements avant la mousse.
Rien dans la notice de la machine ?

sylvainlefrancomtois

essaye le white spirit et brosse à dent ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Je vais regarder ça.

Niouniou

J'ai vu ça aussi sur un autre site internet.
Au CFA, on utilisait un autre produit, mais je ne retrouve pas le nom. Il y avait potassium dans le nom et ça puait... Ça vous aide ?😋😁

cartapuces

Dans le secteur auto, on utilise des produits pour enlever la résine des arbres qui n'agresse pas la peinture. Il y a citrus de la société Métaflux/Soditec et je regarde demain surement chez Wurth un produit similaire.
Je ferai un retour d'info demain soir

3 835 vues