woodworker710

Changement de plaquettes d'arbre hélicoïdale

Bonjour à tous et toutes.
Heureux détenteur d'une degau rabo avec arbre hélicoïdal et après un an d'utilisation intensif, je dois passer à l'étape du retournement des plaquettes. J'aimerais savoir si des personnes équipées de plaquettes on fait l'acquisition du kit avec le tournevis dynamométrique ? est il vraiment indispensable ? L'argument commercial avancé par la société sur le fait que l'on puisse cassé la vis dans l'arbre est il vraiment fondé ?
Merci pour vos retours

bon copeaux
Boris

woodworker710
( Modifié )

boris

?

4 réponses

PierrePoulizac

Bonsoir,
Je l'ai fait plusieurs fois sur certaines plaquettes abîmées, et une fois sur l'ensemble lorsque ça ne coupait plus bien.
Le plus important, c'est la brosse à dents ! pour que le siège de la plaquette soit vraiment nickel. Les plaquettes sont cassantes si elles sont serrées en porte à faux. Je parle d'expérience 😅
J'ai acheté un tournevis dynamométrique. Ça n'est peut-être pas indispensable, mais je trouve ça rassurant d'être certain de serrer assez mais pas trop.
Maintenant, je surveille régulièrement l'état de surface pour détecter d'éventuelles plaquettes endommagées. Mais quand elles sont toutes bonnes, le résultat est vraiment nickel.

jcdauchy

Bonsoir,

Tu as pris quel tournevis ? N'importe lequel convient ?

Celui de CMT n'est pas donné :
mobiltecnica.com/fr/tw

Merci

jcdauchy

Bonjour

Finalement Boris tu as acheté un tournevis dynamométrique ? Je me tâte pour acheter celui de CMT pour plaquettes et futur arbre hélicoïdal. Mais cela coûte un bras..

Merci de vos retours
Jc

Pierre1206

Salut,

Toutenbois a fait une video dessus

Rascal
( Modifié )

Dommage pour la faute de frappe^^

Pierre1206

???

woodworker710
( Modifié )

Merci Pierre1206 !
j'avais déja vu cette vidéo , mais je m'interrogeais sur une autre façon de faire.

philippe14

bonjour, pour moi quand je tourne mes pastilles sur les arbres de notre Raboteuses-moulurières WEINIG environt 200 pastilles je le fais a la visseuse et en mode débrayable pour remonter jusqu ici pas de probleme

woodworker710

merci pour ton astuce , il me reste juste à adapter le bon couple ou la bonne vittesse de debrayage sur ma festool, cela m'éviteras de racheter encore un tournevis spécifique
cordialement

boris

philippe14
( Modifié )

oui la vitesse 1, tu commence par le plus faible débrayage il faut juste bloquer sens trop serrer

Le Bois d'Yv

Je viens de les tourner sur une DR410.
Je n'ai pas jugé nécessaire de sortir les plaquettes pour nettoyer, un léger dévissage pour les tourner et hop ! 22 mn pour 72 plaquettes.
J'en ai quand même cassé une 😌

Pas de tournevis dynamo. J'ai reçu 2 tournevis basiques avec la machine, mais de qualité et en Té, ce qui donne plus de force pour les desserrer.
Resserrage au ressenti.