L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Voudriez-vous une appli mobile pour L'Air du Bois ?

Salut à tous,

C'est un sujet qui fait (des hauts) et débat dans ma tête depuis une paire d'années. Et je me suis dit qu'il était important de lancer la discussion par ici en en expliquant le contexte.

Tout d'abord le context est que l'accès aux contenus partagés en ligne se fait en 2019 certainement à plus de 50% sur mobile ou tablette. En tout cas, c'est ce que révèlent les statistiques de fréquentation de L'Air du Bois.

Bon, malheureusement, les mêmes chiffres montrent que le contenus visité sur mobile l'est fait que de façon très rapide. Puisque le temps moyen passé sur le site sur un ordinateur est de 4 min 30 là où il est de 2 min 30 sur mobile et 3 min 49 sur tablette.

Mais les usages changent et même si papy veut faire de la résistance, peut-être faut-il s'adapter ?

A l'heure actuelle, il n'y a aucun soucis à consulter L'Air du Bois sur un mobile ou une tablette. La plateforme est adaptative (responsive), ce qui fait que l'affichage s'adapte à la taille de l'écran.
Sauf que les gros du numérique ont créé un écosystème qui vise à zapper la navigation par navigateur web pour passer par les app qui passent par les stores, qui passent pas la caisse, etc ...

Bref, vous l'aurez compris la question se pose de savoir s'il faut résister et être de moins en moins visible où s'il faut investir les nouveaux modes pour militer plus largement ?

Qu'apporterait une application mobile ?

Sur le papier, ceci peut apporter 3 choses principales :

  • Une visualisation plein écran sur mobile
  • Les notifications
  • Une ouverture simplifié sur mobile (même si c'est déjà possible de placer un raccourcis vers L'Air du Bois sur son écran d'appli ...)
  • Une visibilité sur les stores (pas oufisime)

Pour la visibilité, c'est un vrai faux argument. Dans une foule, on est pas plus visible. Et c'est pas à côté d'un Candy Crush que L'Air du Bois à forcément intérêt à être visible.

Pour les notifications, je sais qu'il y aura deux écoles :

  • ceux qui refusent cette main mise sur nos vie par la technologie. Ils ont pas forcément tord.
  • ceux qui trouvent has-been de recevoir des notifications par email et donc sont plutôt friand de ces petites pastilles qui leur indique une activité sur la plateforme. C'est en grande partie grace à eux qu'une vie active est détectable sur une plateforme.

Je pense qu'une grande partie d'entre vous sont très certainement anti tout ça et c'est bien en ça qu'ils se sont retrouvés dans ce projet. Mais en même temps, il n'en reste pas moins que L'Air du Bois est un projet numérique et qu'il est déjà question de savoir si la plateforme nouvelle plus de temps qu'elle nous en apporte à notre vraie vie !

Quel travail représente la création d'une application mobile ?

Sur le principe, il y a deux grandes familles principales d'application. Les application iOS et Android. (Le reste me semble trop réduit pour s'y investir)
Dans les deux cas, il ne serait pas question de réécrire la plateforme. Juste de faire une application qui embarque un petit navigateur web interne pour consulter L'Air du Bois.

Ce travail représente donc quand même d'écrire ces deux applications sans pour autant que ça soit un boulot sans fin. Puisque les mises à jour de la plateforme n'impliqueraient pas de mise à jour des applications ensuite.

Et question coût de présence ?

  • Pour être présent sur l'AppStore (iOS), il faut être développeur Apple et ça c'est 90$ par an (bam!).
  • Pour être présent sur le Play Store (Android). Il faut s'acquitter d'une inscription unique à 25$ (bam!).

Qui quoi ?

En grande majorité, vous avez certainement déjà été consommateur d'application mobile et donc, vous aurez pu remarquer que chaque appli sur un store est publié au nom d'une entreprise ou d'une personne.

L'Air du Bois n'a pas d'existence administrative (et c'est un peu son but de n'exister que par sa communauté). Mais du coup, sur les store, il ne serait pas possible de publier au nom de L'Air du Bois (sans au moins que ça soit une asso).
La seule alternative est que l'appli soit publiée en nom propre de quelqu'un.

Ca peut sembler un détail, mais pas tant que ça. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

Pourquoi lancer ce débat ?

Je ne propose pas cette réflexion par plaisir masochiste de passer du temps à faire du code sur des outils qu'il faut à chaque fois apprendre.
J'ai plus de tune et plus de temps pour les miens par mon investissement sur ce projet. Mais je pense fermement qu'il vaut la peine d'être défendu avec persévérance, analyse et conscience.

Je vois beaucoup de personnes qui étaient assez actives ici être partie sur des groupes FB parce que ça répond mieux à leur attente de réactivité. Et c'est avant tout là que je pense qu'il y a une vraie perte pour la communauté des boiseux en générale. Non seulement, il est utopique de penser qu'on peut controller l'usage des gens, mais en plus l'appauvrissement en terme de nombre de diverse compétences d'un des rare espace qui ouvre encore publiquement son contenu en 2019 est à mon sens le plus gros problème du modèle actuel de consommation du numérique.

Je ne dénigre pas le travail fait ou partagé sur ces groupes FB, je déplore que ça rende tout le monde dépendant de plateforme qui vivent grâce à nos temps de cerveau !

Plus sérieusement, j'ai toujours été contre l'idée de devoir passer le péage des stores applications pour faire exister le projet. Mais je trouve qu'il se passe en ce moment un tournant qu'il faut réfléchir de façon stratégique et c'est en ça que je pose la base de ce débat.

On a déjà tout ce qu'il faut aujourd'hui ?

C'est complètement pas faux. On a :

Alors, oui pourquoi plus ... ? (Bonne question)


Bref, je vais arrêter là les blablas et vous laisser réagir. J'ai comme dans l'idée qu'il y aura matière :)

Mis à jour
Lo67
 

Personnellement, je trouve la navigation mobile agréable, relativement ergonomique et fluide.

Santé !
 

2 heures, 19 réponses, 45 commentaires, 21 vérifications ... qui a dit qu'il n'y avait pas de réactivité ? 😜

Boris Beaulant
 

Oui, mais quelle aurait été la réactivité si ce n'était pas moi qui avait posé la question ? Les 997 personnes qui me suivent ici ont eu une notification interne (la cloche rouge) et pour ceux qui l'ont gardé activé, un email informant de ma question.
Pour le reste, c'est certainement le titre qui a fait réagir. L'analyse peut se faire dans les deux sens, je pense ;)

Bricodid
 

Je suis de l'avis de Titimaster une application mobile n'apporterai rien de plus
car il est vrai que la consultation du site sur smartphone ce fait très bien.
De plus je pense mais cela reste personnel que parcourir le site sur grand écran
offre un meilleur confort. N’oublions pas que L'air du Bois est un site de boiseux avec des photos des réalisations de chacun, donc plus agréable a regarder sur une plus grande surface d'affichage.
Merci a tous

Wil
 

A-t-on vraiment besoin de tout ça Boris Beaulant ?

Je fais parti de ceux qui trouvent le site très bien comme ça, et même pire... j'y suis moins à l'aise qu'il y a quelques temps ! Alors ce n'est pas le site proprement dit, mais l'ambiance. Je trouve celle-ci moins bon enfant, moins bienveillante. Il y a quelques années, j'avais vraiment l'impression de passer du temps avec les copains lorsque je me connectais ! C'est moins le cas maintenant...

Cette course à la visibilité toujours supérieure attire de plus en plus de monde, et du coup je m'y retrouve moins. J'aimais bien ce côté hyper simple du "je vous montre mes créations, je vous montre comment j'ai fait, je vous montre mon atelier..." et on en discute.

Alors en effet, il en faut pour tout le monde, mais je suis un peu nostalgique...!

Bon ben du coup, c'est plutôt non pour moi !!!🙂

MOWD
 

C'est vrai qu'avec beaucoup plus de contibutions, on passe deja moins de temps sur les créations et on donne moins de temps aux creations moins abouties.

kajmed
 

Wil j'ai un peu le même sentiment que toi, depuis quelques temps je pense avoir un peu moins ma place et ne retrouve plus les mêmes personnes qui sont de moins en moins visibles, mais je suis toujours là, beaucoup plus en touriste tout de même.

Boris Beaulant
 

Merci Wil pour ton retour !

J'entends ce que tu dis et du coup, ça me touche particulièrement. Mais le dilem sera toujours là. Il me semble important de vous proposer que les choses soient en mouvements. Il n'y a pas ici les mêmes gens qu'il y a 6 ans et c'est à mon sens normal et positif. La vie et les envies de chacun changent et évoluent et c'est tant mieux.

La plus grosse "crainte" que j'ai par rapport à cette plateforme serait qu'elle se renferme sur elle-même. J'entends bien le fait qu'en plus petit comité, l'ambiance est inévitablement différente, plus proche, peut-être plus sympathique.
Mais ce noyau finira inévitablement par s'étioler s'il ne se renouvelle pas naturellement.

Je ne veux pas perdre l'idée maitresse du projet qui de construire un espace d'échange convivial. Mais force est de constater que la société change et que les mode de consommation du numérique on grandement changées en 6 ans.
Il me parait dommage que LADB soit si vite classé dans les outils has-been, qu'il ne puisse pas être le terrain d'une autre génération qui utilise l'outil autrement.

Rester ce qu'on est c'est à la fois une force. Celle de ne pas suivre en mouton. Et à la fois une faiblesse. Celle de rejeter une nouvelle génération de contributeurs.

Le projet porte à la fois des valeurs humaines et sociétales. La grosse difficulté est de faire évoluer tout ça dans un sens commun où chacun continue de s'y retrouver. (Parce que je pense qu'il est indispensable d'évoluer).

Ici ma question était multiple (avoir votre avis, comprendre vos consommations du site, écouter vos analyses). Et les réponses que je lis me conforte dans l'idée qu'il y a bien une situation à réfléchir. Parce que les réaction des membres actifs sont très différentes de ceux qui sont rebutées par ce qu'ils perçoivent comme une mauvaise accessibilité d'accès via mobile.
Aujourd'hui, vous me confirmez que la création d'une appli n'est pas forcément la meilleure réponse. Et c'est certainement la réponse que je voulais entendre.

Je vois que ceux qui supportent la création d'une application peuvent trouver solution à leurs envies sans passer par la case GAFA. Et ça c'est une belle chose ! Il n'est pas indispensable de se pervertir à un système pour lequel le projet L'Air du Bois s'efforce d'apporter une alternative.

Boris Beaulant
 

kajmed l'essoufflement à la participation à une communauté n'est-il pas naturel et quasiment inévitable pour chacun d'entre nous ?
Encore une fois, mon ambition de faire exister la plateforme plus largement est en réponse à ça. Créer plus naturellement un renouvellement de la communauté pour que le projet perdure et que le vie de la communauté fasse son petit bonhomme de chemin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

44 réponses

4
Boris Beaulant
Meilleure réponse

Je vous aime ❤ !

Vous êtes vifs, réactifs à des sujets généraux ou "stratégiques" sur le projet L'Air du Bois.
Je sens dans toutes vos réponses qu'il y a à la fois une diversité et un intérêt commun à donner vie à tout ça.

Personnellement, vous avez fini de me convaincre que créer une appli mobile à la solde de des GAFAM était une mauvaise orientation. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas explorer les possibilités d'améliorer l'utilisation de la plateforme sur mobile. Mais en gardant l'indépendance que le projet a.

Donc, pour ceux qui aiment l'idée d'une application mobile se rassurent en voyant qu'il y a déjà moultes choses en place et que même le terme barbare de PWA sera une réelle solution à leur envies.

Mis à jour
camema
 

En voilà un bon compromis...😀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
18
Santé !

Hello,

Je suis un gros utilisateur de l'air du bois sur smartphone et du web en général, et ma réponse est non :)

Aujourd'hui, l'utilisation du site sur smartphone se fait sans aucun problème, le format du site y est d'ailleurs très adapté. Une application apporterait très probablement une meilleure ergonomie, mais rien de transcendant je pense.
Pour le reste, tu as bien résumé les choses. Une plus-value de l'application est tout à fait discutable.

Mais je ne dis pas non uniquement par le fait que cela n'apporterait pas grand chose à mon sens. C'est surtout l'investissement en temps qui me rebute. La maintenance d'un site web + 2 applications, ce n'est pas rien. Je préfère largement que le temps de l'équipe technique soit mis à disposition de la maintenance évolutive du site et du plugin opencutlist, sans surcharge des bonnes volontés bénévoles. C'est donc surtout ce point qui me rebute le plus

Ceci dit :
1 - je n'assure aucune veille technologique, je suis donc bien incapable de définir les stratégies à mettre en œuvre pour assurer la pérennité du projet et donne donc mon avis sans prendre en considération ce point.
2 - je ne connais ni la disponibilité, ni la motivation de l'équipe technique. Si ça se trouve, les codeurs se font ch... et veulent se mettre à fond dans de beaux projets. Il y a aussi donc le risque d'endormissement et de démotivation.

Sur ces deux points, j'estime que c'est à l'équipe technique de répondre, et de prendre les décisions en conséquence.

Et ... encore merci à
Boris Beaulant
mobilarte
marcaurele
qla
maka
😘

MOWD
 

115$ par an, ça sera nos dons à l'ADB qui les financeront, donc l'équipe technique n'est pas seule concernée.

Boris Beaulant
 

Les 25$ de google, c'est une seule fois à vie. Mais oui, tout le monde est concerné.

Boris Beaulant
 

Une application apporterait très probablement une meilleure ergonomie, mais rien de transcendant je pense.

Non, rien de plus en terme d'ergonomie puisqu'il s'agirait là d'embarquer le site web dans une application.

La maintenance d'un site web + 2 applications, ce n'est pas rien.

Pour les appli, il y aurait un taf de développement. Mais c'est moins important que de développer un fonctionnalité sur le site. Et ensuite, rien ou très peut. Ceci justement parce que l'appli ne serait qu'un conteneur.


La question là n'est pas technique. C'est possible, faisable, etc. Pour tout dire, j'ai même déjà fait une grosse partie de l'appli iOS en quelques heures pour voir si c'était possible.

La question est stratégique et éthique.

Vous êtes nombreux à vous sentir pollué par les email de LADB. Et en même temps, s'il n'existaient pas, la vie sur la plateforme serait plus plate.
Je ne dis pas que chacun doit être no-life pour LADB. Je dis que certain système peuvent apporter une vie positive pour une communauté. Et après tout reste activable ou non par l'utilisateur. Rien ne sera jamais imposé.

Santé !
 

Ha ! Il eu fallu préciser tout ça. Ca change tout car, dans ce cas, la question n'est que financière !

Alors, ma réponse serait : sur android, oui, sur Apple non. Un abonnement de 90€ par an, c'est juste ridicule, d'autant qu'Apple perd beaucoup de terrain.

Et ceci, avec une explication dans la FAQ

Santé !
 

Vous êtes nombreux à vous sentir pollué par les email de LADB. Et en même temps, s'il n'existaient pas, la vie sur la plateforme serait plus plate.

Je ne comprends pas cet argument ... LADB est comme tous les sites ou applications vivant(e)s, il faut savoir s'en servir.

Personnellement. je ne reçois aucun mail de l'ADB (ne serait-ce que pour l’empreinte carbone) :

Boris Beaulant
 

Chaque comportement n'est pas une règle.
Ce que je veux dire par là c'est que j'ai longtemps eu ta position de dire il y a tout, qu'est-ce qu'il leur faut encore ?

Mais on est tous formaté par ici ou par ailleurs. Et ces années à développer des projet internet me montre combien peu nombreux son ceux qui ne se lassent pas au delà du premier clic. Ou pire combien il est efficace de juste relancer les gens.
Je me désole de ça. Mais c'est une réalité.

Santé !
 

Oui, on est effectivement là dans un GROS problème de société : Il faut tout, tout de suite, et sans effort. La génération Z pose en ce sens de gros défis RH dans les entreprises.

J'ai des enfants de 7 et 9 ans, et il m'est très difficile de résister à tout ça et de leur apprendre la patience et l'effort.

Dans ce cas, ne peut-on pas trouver un paramétrage par défaut assez logique en essayant de répondre aux besoins du plus grand nombre. Par exemple comme ça (ça c'est ce qui me semble logique à moi, pas forcement au plus grand nombre ;))

Boris Beaulant
 

Arf, sans démonstration la compréhension de l'intérêt n'est pas simple. C'est pour ça que tout est activé par défaut.

Niouniou
 

Moi, j'avais loupé les notifications push... Je teste ça pour améliorer mon empreinte carbone...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
13
Toutenbois

Je préfère plus de film de Boris sur YT

Boris Beaulant
 

❤
Arf, faire des film de changera pas le monde 😉

Santé !
 

+1 avec Toutenbois . Surtout avec l'accent du sud ! 😅

BinouzZze
 

Pareil je préféré plus de vidéo de toi sur YT que une application qui ne sera ni plus ni moins que un navigateur web dédier a l'air du bois.

Perso je consulte le site au moins 4 fois par jour sur mon smartphone et 10 fois par jour sur mon pc du bureau.

Fanfan

Ok avec cette remarque

EricFd
 

+1

Bruno47
 

+1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
OlivierV

+1 avec MOWD, et je ne consulte le site que sur mon smartphone. j'ai mis un raccourci sur mon écran d'accueil et ça me va bien.
A-t-on vraiment besoin d'être alerté à chaque nouvelle notification et donc de se précipiter sur le site à chaque réception.
Je suis plutôt du genre à regarder le site plusieurs fois par jour les nouvelles créations, les commenter ou participer aux échanges si j'estime que je peux y apporter quelque chose.
J'ai même tendance à déconnecter ensuite le bouton surveiller pour ne pas être "pollué" par toutes les interventions qui suivent, je préfère la consultation à ma guise.
Je me suis inscris sur le groupe FB de tournage sur bois (ou je retrouve quelques intervenants de l'ADB), mais je ne me retrouve dans le fonctionnement du site.
L'ADB est clair et bien organisé, il est facile de retrouver rapidement l'info que l'on a vu ou lu du coin de l’œil il y a déjà quelque temps.
Il y a une notion de pérennité sur ton site, à l'image de son sujet, et je l'espère de ses participants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
kajmed

Là je suis largué, LADB est parfaitement accessible sur mobile. Je ne peux pas avoir d'avis vu mes connaissances dans ce monde informatique... J'ai un compte FB uniquement pour pouvoir aller voir ce qui m'intéresse, je n'interviens jamais, aucune photo, rien. En revanche je suis un drogué de l'ADB. Cette réponse va beaucoup aider...

Boris Beaulant
 

Si kajmed ta réponse aide à voir qu'il y a bien une multitude d'usages.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
sylvainlefrancomtois

euhhhhhhhhhh c 'est quoi une apli mobile . (je rigole)

Mis à jour
Stef64
 

sylvainlefrancomtois .
Les mobiles ne sont pas les outils qu' utilise nos tété blonde pour apprendre à marcher.
Si ça peu t aider🤣🤣

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Jacques 22

Hello Boris, as tu des stats sur l’âge des visiteurs de ADB? Ainsi que l’évolution de leur fréquentation dans temps? As tu adressé cette question lors de tes confs en école ?
Nous, les moins jeunes ont est confort sur le web, et le changement on n’aime pas trop ...
Mais demain les utilisateurs de l’ADB qui seront-ils ? Que veulent ils?

Cette plateforme est super chouette faut qu’elle se perpétue

Merci Boris, Jacques

Boris Beaulant
 

Je n'ai pas de statistiques d'âge, parce que j'ai volontairement pas activé ce traçage.

As tu adressé cette question lors de tes confs en école ?

Cette question m'a été posé justement aussi lors de ces confs.

Mais demain les utilisateurs de l’ADB qui seront-ils ? Que veulent ils?

C'est toute la questions. Mais c'est même plus subtile. Il faut se demander si c'est ce qu'ils veulent vraiment ou s'ils ont été formaté par le GAFA à vouloir cette réactivité. Et de là de savoir si nous devons ou pas entrer dans ce jeu ?

hedjour
 

Faut savoir aussi que Facebook n'a vraiment pas la cote chez les moins de 25 ans du moins d'après le service de com. Du coup faut il entrer dans le jeu ou leur proposer une alternative plus lente ?

Santé !
 

Exact, il est très difficile de suivre les pratiques et les modes sur le net. En fait, les utilisateurs de Facebook sont des as been 😅

Jacques 22
 

Les GAFA cherchent des profils pour en tirer des revenues, ils fonts tout pour les garder et les affiner... l’ADB c’est plus un wiki de l’opensource.
Le 1er objectif est il le mode d’acces à la plateforme? Ou, de faire grossir et faire participer la communauté ?
Ne faudrait-il pas créer des passerelles vers les réseaux pour faire de la viralité ?

Boris Beaulant
 

Le 1er objectif est il le mode d’acces à la plateforme? Ou, de faire grossir et faire participer la communauté ?

C'est un tout, non ?

pdefert
 

Boris Beaulant Pour faire grossir la plateforme, est qu'il ne faudrait pas développer de nouveaux type de contenu, je pense a des présentations de materiel (quelque-chose de structuré). C'est un type de contenu qui manque sur internet. Quand je veut acheter du matériel, je galère pour trouver des avis constructifs pour valider ma commande.
Je pense que serai un gros plus pour attirer du monde

Boris Beaulant
 

Arf, certainement. Mais il y a déjà une belle richesse ici. Et qui dit nouveau type de contenu, dit qu'il faut des contributeurs. L'idée n'est pas de trouver que des gens qui cherchent il faut aussi des gens qui proposent. S'il n'y a rien à leur proposer ça ne leur servira à rien.
Par ailleurs mon idée sur les test de matos est que ça peut vite virer à des choses pas très objectives. Mais ça reste mon avis ;)

L'envie n'est pas de grossir à tout prix. Mais juste de ne pas rester trop invisible. simplement pour que le projet serve à ceux à qu'il il peut servir.

Niouniou
 

Oui, tests de matos dit concurrence, dit pub plus ou moins caché, dit objectivité,... C'est toujours pareil ces questions de quelle machine pour 120€ pour moi...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Ju50

Bah justement, moi j'aime bien venir sur le site en ligne, tellement plus agréable que la consultation sur smartphone, surtout pour un site comme l'ADB. on passe nos journées tête baissée sur les smartphones pour tout et n'importe quoi, alors que venir sur l'air du Bois est un moment de détente !
L'application n'apporterait qu'un côté "pratique", mais qui est largement suffisant avec la version mobile du site.
S'il fallait évoluer, je préfère de nouvelles rubriques, plus du partage (bons plans, matériaux, techniques...) même des liens vers d'autre sites, des boites à idées, dés récup faciles pour les amateurs qui ne possèdent pas forcément un stock d'essences nobles dans leur atelier...

RobinWood
 

c'est quoi la différence entre consulter sur PC ou sur smartphone?

hedjour
 

La taille de la b de l'écran pardon

Ju50

Exactement !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
julpec

Sans trop avoir le temps de développer mais j'ai de quoi argumenter : résistons aux GAFAM et à l'emprisonnement, la dépendance qu'il créent artificiellement ! L'Internet doit rester ouvert, libre et surtout acentré (décentralisé) : derrière cela ce sont des questions politiques fortes de liberté d'expression et de vie privée, rien que ça !

Si vraiment il y a l'envie de passer par un app-store, je recommande d’œuvrer pour F-Droid, bibliothèque libre : https://f-droid.org/fr/

Boris Beaulant
 

résistons aux GAFAM et à l'emprisonnement, la dépendance qu'il créent artificiellement !

Je suis complètement de ton avis et c'est pour ça que j'ai toujours défendu la position de ne pas avoir d'appli.

Mais là ma réflexion devient stratégique.

Doit-on résister avec la meilleure locomotive à vapeur face à l'électrification des lignes ?

Comment tirer partie de ce qui nous est imposé ?


Je ne connaissais pas F-Droid. Après, s'affranchir d'une part des utilisateurs mobile ne ne faisant qu'une applis pour 1 système (même majoritaire) me semble être une énergie veine et pas en adéquation avec l'image du "Pour tous" de la plateforme.
Sauf que oui ... la logique Apple n'est pas raccord avec celle LADB ...

julpec
 

Certes, mais si les créateurs de Wikipédia avaient raisonné comme ça… ;)
Disons que le critère de masse-critique est important de nos jours, on est d'accord. Cependant, si justement, des structures assez imposantes comme LADB n'y vont pas, ça ne permettra pas à ces plateformes de devenir majoritaires. C'est un peu le même raisonnement que font les gens qui portent Framasoft. Si on ne propose pas d'alternatives et si collectivement on ne décide pas d'aller sur ces alternatives, on est pris dans un engrenage sans fin. Je pense que la question reste politique avant d'être opérationnelle. Est-ce qu'on veut que l'ADB porte ce genre de démarche, quitte à ce que ça ait un peu moins d'echo, ou est-ce que l'on veut juste plus de visibilité, mais du coup se pose la question de ce que l'ADB a à y gagner (d'avoir plus de visibilité). Pourquoi faudrait-il, dans la logique de l'ADB, avoir plus de visibilité ? On a rien à gagner non ?
Est-ce qu'on veut porter un projet politique ou juste se fondre dans l'echosystème actuel du Web à la solde des GAFAM ?

Boris Beaulant
 

Cependant, si justement, des structures assez imposantes comme LADB n'y vont pas, ça ne permettra pas à ces plateformes de devenir majoritaires.

+1000 ... et c'est aussi en ça que ma question se pose. Si tout le monde me dit OUI, on veut cette appli, ça serait indispensable. La lute à penser qu'on peut faire autrement serait vaine. Mais c'est pas le cas. Même s'il faut être conscient que les réponses apportées ici seront majoritairement apportées par ceux à qui ça ne pose déjà pas de problème. Un point de vue externe reste donc à considérer.
D'autant que c'est une chose que j'ai pas mal vu comme un frein à investir LADB pour des personnes rencontrées.

Pourquoi faudrait-il, dans la logique de l'ADB, avoir plus de visibilité ? On a rien à gagner non ?

Parce qu'aucun projet ne peut exister s'il n'est pas connu. Je ne dis pas qu'il faut chercher à convertir tout le monde et recréer un espace centraliser à tout prix.
Je dis juste que j'ai presque toutes les semaine des retours de personnes qui découvrent LADB et qui y voit une mine d'or. Ces nouveaux qui seront demain des anciens sont à mon sens le ciment de la pérennité du projet.

Quand je parle de visibilité, je ne pense pas à juste augmenter le nombre de visiteurs. Non, c'est améliorer la diversité et la richesse des échanges. C'est aussi mettre plus en lumière ce que VOUS avez déjà construit. Parce que vous avez déjà accompli l'acte magique de croire en ce projet et d'y consacrer le temps nécessaire à le rendre riche d'information utiles à d'autres.

Est-ce qu'on veut porter un projet politique ou juste se fondre dans l'echosystème actuel du Web à la solde des GAFAM ?

Un projet citoyen ! PAR et POUR la communauté au sens large.
Clairement pas à la solde des GAFAM !

Mais justement avouons que la question se pose de savoir quelle est encore la marge des manoeuvre des projets alternatifs pour ne pas rester marginaux, non ?

MOWD
 

Boris Beaulant Il y a peu de marges pour les projets alternatifs... uniquement si on veut faire de l'argent avec. Sinon on s'en fout bien d'être marginaux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Elmios

Heu un téléphone c est fait pour téléphoner qu il vous dit le mesieur.
Perso non pas une appli pour ADB.
Je suis plus derrière un ordi que coller à un smartphone que j ai pas d ailleurs ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Yougzz

Salut Boris,
Je prends la plume (façon de parler) dans une situation quasi-quotidienne : consultation du site via mon smartphone, dans les transports en commun avec une connexion aléatoire. Je ne sais d'ailleurs pas si ce message partira...
Je consulte l'ADB presque exclusivement sur mobile car je préfère consacrer mon temps disponible à la maison pour m'occuper de ma famille ou travailler le bois (ou l'électronique, l'impression 3d, etc.). C'est pour moi l'occasion d'occuper "utilement" mon temps de transport quotidien.

L'accès au site par mobile est tout à fait satisfaisant via le navigateur. Ma seule frustration est dûe à la couverture plus qu'aléatoire des opérateurs de téléphonie mobile dans les réseaux de transport en commun. J'apprécie et recherche à ce titre des applications me donnant accès à du contenu hors ligne.

Une application qui ne ferait qu'intégrer un navigateur mobile n'apporterait rien à ma problématique (le changement d'opérateur non plus, j'ai essayé...).
Je suis par ailleurs conscient de la complexité d'une application impliquant un fonctionnement hors ligne, notamment en ce qui concerne les problématiques de synchronisation et de volume de stockage local...
Par ailleurs, un atout d'une appli mobile "lourde" qui me semble non négligeable est de faciliter la contribution "en live". En effet, j'ai souvent mon téléphone dans ma poche dans l'atelier, mais je fais rarement l'effort de prendre des photos, les transférer sur mon pc fixe, rédiger une contribution sur l'ADB... combien de contributions sont évitées par l'absence de cette fonctionnalité, combien de pas à pas inachevés ou insuffisamment détaillés car réalisés après la fin de la fabrication ?

En conclusion, je suis contre une application telle que tu la proposes.

PS: tout comme toutenbois, j'apprécie beaucoup tes vidéos et, à choisir, je préférerais en avoir plus souvent !

Boris Beaulant
 

Merci Yougzz !

Par ailleurs, un atout d'une appli mobile "lourde" qui me semble non négligeable est de faciliter la contribution "en live" [...] combien de contributions sont évitées par l'absence de cette fonctionnalité

Hmm ... à par que c'est petit, il n'est pas du tout impossible de créer du contenu sur LADB via un mobile. Avec ou sans une "vraie" application, ça serait pareil. Le gros du PB, c'est l'écran rikiki. Mettre 2 photos et un hastag, on peu faire, écrire un pas à pas, je vois pas le temps que tu vas mettre ...

j'apprécie beaucoup tes vidéos et, à choisir, je préférerais en avoir plus souvent !

Merci, mais beaucoup s'occupent déjà de remplir YT. C'est pas un sport où je sens que j'ai une chose de vraiment plus que les autres à apporter à la communauté.
Je continue à faire des vidéos, c'est certain, mais au rythme de ma motivation et de mes projets ;)

Yougzz

Je partage ton avis concernant la création de contenu directement sur smartphone, avec l'ergonomie actuelle. Mais je pense qu'elle pourrait être améliorée dans une application "lourde".
Exemple : en ce moment même, je me bas pour pouvoir simplement lire ce que j'écris, car le bouton de remontée en haut de page recouvre ostensiblement le champ de saisie...
Il est possible de tout faire via le navigateur mobile, ce n'est juste pas optimal, y compris en mettant de côté la faible taille de l'écran.

Et concernant YT, il est vrai que d'autres se chargent de le remplir mais je trouve que ta contribution se distingue par sa qualité et l'inspiration qu'elle (me) procure. Et c'est bien connu, meilleur c'est et plus on en demande... au risque de se lasser ou de voir la qualité se dégrader !

Continue donc à nous inspirer selon tes envies et ta disponibilité, sans négliger bien sûr la vie réelle !

Longue vie à Boris et à l'ADB !!!

Santé !
 

Et concernant YT, il est vrai que d'autres se chargent de le remplir mais je trouve que ta contribution se distingue par sa qualité et l'inspiration qu'elle (me) procure

Je plussoie autant de fois qu'il est possible de le faire. Tes réalisations et vidéos sont très inspirantes. On y voit beaucoup de rigueur et d'ingéniosité que je e trouve nulle part ailleurs.

OlivierV
 

Concernant les vidéos YT, j'ai beaucoup aimé le message de cette Pub

Yougzz

Excellent ! 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dependancesbois

Bonjour Boris,
perso je me range également du côté de ceux pas vraiment intéressé par une app.

Sur mon portable il y a toujours une page ouverte sur l'adb mais je préfère sur l'ordi! et je passe tellement de temps sur le site que j'ai du arrêter de consulter fb !!! 😱 (et que ça fait du bien!)

Au niveau des app j'ai du en virer les 3/4 à cause du manque de mémoire de mon téléphone (qui redevient de plus en plus un téléphone du coup! 🤔)

Maintenant, si çà peut être utile à la visibilité de l'adb et attirer des personnes chez qui çà peut créer des vocations, je ne suis pas contre non plus, il faut que chacun y trouve son compte!

Je continuerai la version web, dans tous les cas, et je préfère les notifications par mail que celle sur smartphone.

Et vive l'ADB!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ThibaultC

Vu sous cet angle (rien de plus, rien de moins que la version web), pas forcement utile selon moi. Je vais donner un exemple : il m'arrive d'aller de temps en temps sur facedebook ! Si au début je passais par l'application, j'ai fini par arrêter et n'utiliser que la version web (navigateur) avec un p'tit raccourcis sur mon accueil, pour une raison toute simple : libérer de l'espace sur mon téléphone en supprimant une appli qui permettait d'accéder à du contenu que je pouvais également consulter via le navigateur (idem pour ma tablette).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Jeromyma

Pour moi, c'est au bureau le midi, sur ordi.
Les rares fois où je regarde sur le portable, c'est pour montrer à Madame le soir vos chefs d'oeuvre!
Et pour cela, j'ai un lien sur l'écran d'accueil et ça suffit largement.
j'ai une question : pourquoi vouloir toujours plus de visiteurs ? C'est l'esprit de l'Air du bois de partager au max, mais te prendre la tête et du temps pour augmenter encore le panel ne me parait pas justifié. Ne viennent et ne restent que les passionnés non ?
Tout fonctionne vraiment très bien comme cela, c'est réactif à souhait. Celui qui est trop pressé et qui préfère FB est-il vraiment dans l'esprit de l'Air du bois?

Boris Beaulant
 

Celui qui est trop pressé et qui préfère FB est-il vraiment dans l'esprit de l'Air du bois?

Non, c'est certain. Mais ça ne peut pas se réduire à ça.

pourquoi vouloir toujours plus de visiteurs ?

La question n'est pas du toujours plus. La question est qualitative. En touchant une plus large audience, il y a proportionnellement aussi plus de compétence couvertes. Et plus de compétences couvertes = des contenus plus riches qui vont plus aider chacun.

Demandez-vous comment vous avez connu L'Air du Bois la première fois et par là est-ce que sans aucune action de la part de la plateforme ou ses membres pour se rendre visible ceci aurait été possible ? Je pense que non.

Le but profond de tout ça est de savoir toucher ceux pour qui la plateforme pourrait apporter un plus à le métier, leur passion ou leur vie. C'est pompeux, mais il y a foule d'histoire qui me revienne pour me montrer que ce n'est pas une utopie que de chercher à créer ce pot commun.

MOWD
 

La première fois sur l'air du bois? Une recherche sur google m'y a mené, tout simplement.

Jeromyma
 

Demandez-vous comment vous avez connu L'Air du Bois la première fois et par là est-ce que sans aucune action de la part de la plateforme ou ses membres pour se rendre visible ceci aurait été possible ? Je pense que non.

C'est vrai!
Après, c'est un sujet moins controversé que l'ouverture aux revendeurs. Si tu as le temps et l'envie, vas-y. Personne ici ne s'en offusquera je pense.

MOWD
 

Non, mais contrairement à l'ouverture aux marques (où c'était plus 50/50), la majorité semble, à cette heure-ci, ne pas en voir la plus value.

Jeromyma
 

Ne pas en avoir de plus valus est différent du fait d'être contre.
Pour les marques c'était les contre vs les pour.
Ici, c'est plutôt 'Ouais bof, ca ne M'apporte rien de plus' en majorité.
Mais il s'agit là de l'avis des membres déjà présents, pas du public que souhaite viser Boris Beaulant via la mise en place de l'appli.

Boris Beaulant
 

Jeromyma oui, pke la même question posée sur la page FB a eu des avis positifs.
C’est là toute la problématique.
Mais là où je suis content c’est que ça permets aussi de voir ce que chacun attend ou pas d’une appli.
Et dans la plupart des cas, je vois que ce n’est pas la présence dans le store qui prime.
Seulement le côté pratique ou la méconnaissance de ce qui est déjà en place.

Kentaro
 

Je crois que les gens disent: "c'est pas vraiment la peine, parce qu'ils pensent qu'il y a du taf derrière". Mais si, comme tu le dis, tu l'as déjà presque fait, si cela ne coûte pas grand chose, et si tu en as envie, et si tu penses que cela peut attirer des gens qui ne seraient pas venus sans, personne n'y est opposé, je pense.

Santé !
 

C'est mon interprétation. aussi de tout ça :)

Lo67
 
Boris Beaulant
 

C’est forcément un peut de taf. Et il faudra aussi s’assurer que ça continue de fonctionner dans le temps. Donc oui, il faut que ça ait du sens.
Mais j’ai d’autre pistes pour couper la bûche en deux :)

lolive
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Mike0411

Salut
Mon avis n'est pas très tranché mais je pense que personnellement ca ne m'apporterai pas grand chose. La seule chose qui me "gêne" c'est de ne pas voir les photos en plein ecran sinon pour tout le reste le site responsif me va bien
Voilou

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Benoit Dubosts

Salut a tous!
Gros consommateur de l'air du bois (plus en consultant qu'en participant, je ne produit pas grand chose en ce moment), notamment sur mobile, je ne suis pas friand d'application. Si celle ci voit le jour, je ne manquerai pourtant pas de la tester. Je ne suis pas sur qu'une appli amène une visibilité supplémentaire.
Je ne suis pas développeur, mais je me dis que cela doit représenter pas mal de taf supplémentaire : création, maintenance, mise a jour pour suivre la compatibilité avec Android et iOS...
Pour ceux qui partent sur Facebook, que cherchent ils là bas? Peut être faudrait il leur poser la questions? Cela permettrait de cibler éventuellement de nouvelles pistes de développement.
S'il devait me manquer quelque chose sur l'air du bois (sur pc), cela serait plutôt un Tchat entre personnes connectées, qui permettrait d'installer plus de familiarité entre boiseux. (D'un naturel réservé, je balance plus facilement un mot sur un Tchat que je ne publie un message) Il faudrait bien évidemment que les utilisateurs ne se servent pas de ce Tchat pour poser les questions qui seraient perdues par la suite. Quoi que, dans l'urgence, et en parallèle d'une question...
Quid de la modération également ?
A+

Boris Beaulant
 

S'il devait me manquer quelque chose sur l'air du bois (sur pc), cela serait plutôt un Tchat entre personnes connectées

Si dans la fonction chat, tu recherches l'instantanéité, on est en plein de la problématique à laquelle cherche à répondre une "application".
Si par chat, tu penses plus à des échanges plus volatiles et donc non persistants, c'est une autre chose. Et j'ai bien peur que ça soit en petite contradiction avec la démarche de L'Air du Bois de justement laisser des traces pour d'autres.

Par ailleurs, je te rejoins sur l'idée qu'un chat finirait inévitablement par devenir le lieu où seraient posées les questions ou même publiées les créations, etc...
Dans la mesure du possible, il me parait sain de ne pas trop faire faire de fonctionnalités qui se télescopent.

Benoit Dubosts
 

Effectivement dans la fonction chat, je vise l'instantanéité, mais entre personnes déjà présente sur le site. Recevoir une notification, ne me fera pas me reconnecter instantanément. (Ce n'est pas dans mes habitudes, je reçois la notif et "je verrai plus tard") et être noyé sous les notifications pourrait me faire fuir.
Cela permettrait en plus de pouvoir discuter d'un tas d'autres chose pas forcément en rapport au bois, de se connaître un peu plus...
Je n'ai pas les stats de la plateforme, c'est sur que si la durée de connections moyenne et d'1min30, cela ne sert a rien.
Je ne suis pas programmeur non plus, et j'ignore ce qu'il est possible de faire ou pas, tout en conservant l'esprit de la plateforme.
Je suis particulièrement d'accord sur le fait qu'il est primordial de garder des traces sur l'adb, pour preuve, jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé réponse à mes questions, sans avoir eu a les poser.
Enfin je profite de notre échange pour te remercier de l'avoir créer, ainsi que tout les contributeurs, pour leur partage de connaissances. 😉

Santé !
 

Hum .. alors, un chat, je ne pense pas que ce soit une bonne chose car effectivement, il faut qu'une trace reste (le principe du chat, c'est juste un fil de discutions ... à moins que ça ai changé, ça fait bien 15 ans que je ne suis pas allé sur IRC :)) et effectivement, les questions seraient posées dessus inévitablement.

Benoit Dubosts
 

Nous sommes du même avis, je donnais cette piste car je trouve que les membres de la communauté s'entraide beaucoup, et au delà de cela, on ne se connait finalement pas. Il n'y a pas d'espace ou nous pouvons échanger sur d'autre sujet. Typiquement je verrai bien un espace ou nous pourrions causer pendant nos visites sur le site.
Evidemment il y aurait des dérives.
Ceux qui partent sur Fb recherchent peut être cela?
A la réflexion, je disais dans mon premier message que c’était la seule chose qui manquait (a mon sens a l'adb), j'aurai du m'abstenir de cette réflexion hors sujet qui ne fera pas avancer le débat 😇

Boris Beaulant
 

Je plussois, l'action de proposer ! Ma réponse n'avait pas caractère à éliminer forcément la proposition. Juste un retour me mon ressenti dessus 😉

Benoit Dubosts
 

Pas d'inquiétude, je n'ai pas ressenti ta réponse comme un rejet de ma proposition. 😉
Et comme dis précédemment, nos ressenti sont les mêmes. 😎

Santé !
 

j'aurai du m'abstenir de cette réflexion hors sujet qui ne fera pas avancer le débat 😇

Surtout pas !!!! Il faut proposer au contraire !!

Benoit Dubosts
 

Bien sur, mais peut être ailleurs que dans le cadre de cette question. 😊

hedjour
 

titimaster en parlant d'irc y a un chan irc ldb qui existe sur Freenode mais je suis pas sur qu'il y ai grand monde dessus

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Copeaux And Co

Salut Boris (et les autres bien sûr!),

je fais partie des adeptes sur la tablette et parfois sur le téléphone mais j’admets me satisfaire du site internet.
Je préfère d'ailleurs souvent retirer la version mobile pour préférer la version ordi (dans les préférences du navigateur). En effet sur certains sites j'ai remarqué qu'il était plus difficile de trouver certaines infos et que la vue d'ensemble était moins agréable à mon oeil, je préfère ensuite grossir au besoin sur mon écran.

Bref, si il y a une application je ne pense pas être utilisatrice car ce que j'ai me convient très bien et je ne pense pas qu'une appli me serait plus agréable, je regarde souvent l'ADB. Le format actuel me convient parfaitement, même si je l'utilise parfois ailleurs que sur un pc, je ne souhaite pas non plus avoir de notifications supplémentaires donc, en l'état cela me va!

Tout est question d'usage, à part youtube, le gps et mes boites mails, j'utilise finalement peu les applications. D'ailleurs petite aparte, pour les fans d'applis je vous suggère plantnet qui permet de reconnaitre un végétal juste en le prenant en photo et aussi clés de fotêt (de l'onf) que je viens de découvrir, qui permet d'identifier des arbres en décrivant de façon intuitive ce que l'on voit, mais aussi les animaux (tant qu'on a du réseau), pendant les balades en forêt par exemple!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
pdefert

Je suis contre.
Est ce qu'un petit tuto pour mettre le raccourci sur le bureau du smartphone ne serait pas suffisant?
Perso les notifications sur smartphone c'est ce qui dégage en premier.
Par experience, je fais partis du groupe FB de Samuel. Le groupe est sympa les gens intéressants MAIS l'outil est merdique à souhait.
et je rejoins titimaster

A moins de faire un appli qui contienne:

alors peut-être Sinon aucune utilité pour moi, je préfère passer par le navigateur (desktop ou mobile).

Ermiloff

Je m'inscris en faux!
La meilleure musique de tout les temps c'est celle-ci : [La musique des forces de l'Univers]
😜
Mais est-ce bien le lieu pour mener un tel débat ?
@mi-calmant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
MOWD

Personnellement, même si je regarde l'ADB aussi sur mon portable, je ne pense pas qu'il soit interessant de dépenser de l'énergie et de l'argent sur une telle appli pour plusieurs raisons:
-Vu le nombre d'appli disponibles sur les stores, le nombre de personnes qui découvriront l'ADB par là sera anecdotique
-Je pense que ce site est bien assez "rapide" comme ça. Nous avons tous (ou pas) déjà plein d'appli qui envoient des notifications, auxquelles il faut répondre "tout de suite", etc...
Dans une question il y a peu de temps, un membre était agacé qu'on ne réponde pas assez vite aux compléments d'informations qu'il souhaitait avoir; ce à quoi un autre a répondu que tout le monde n'avait pas la même fréquentation du site. Il y a déjà des différences importantes de rythme de consultation du site, et si nous ne voulons pas mettre à l'écart des discussions ceux qui viennent moins souvent, il ne me parait pas judicieux de fournir un outil qui le creuserait encore.

Un chêne ne pousse pas dans les 5 secondes qui suivent la mise du gland en terre, à part dans Astérix; de même je pense que prendre le temps pour regarder le site n'en sera que plus profitable à toute la communauté plutôt que de vivre dans l'instantané.

Si c'est ton dada d'informaticien que de programmer ce genre de chose (ce que je comprends très bien 😇), fais le; mais je ne pense pas qu'on y gagnera grand chose.

Boris Beaulant
 

Si c'est ton dada d'informaticien que de programmer ce genre de chose (ce que je comprends très bien 😇), fais le; mais je ne pense pas qu'on y gagnera grand chose.

Arf, non ! Je ne propose pas cette réflexion par plaisir masochiste de passer du temps à faire du code sur des outils qu'il faut à chaque fois apprendre.
J'ai plus de tune et plus de temps pour les miens par mon investissement sur ce projet. Mais je pense fermement qu'il vaut la peine d'être défendu avec persévérance, analyse et conscience.

Je vois beaucoup de personnes qui étaient assez actives ici être partie sur des groupes FB parce que ça répond mieux à leur attente de réactivité. Et c'est avant tout là que je pense qu'il y a une vraie perte pour la communauté des boiseux en générale. Non seulement, il est utopique de penser qu'on peut controller l'usage des gens, mais en plus l'appauvrissement en terme de nombre de diverse compétences d'un des rare espace qui ouvre encore publiquement son contenu en 2019 est à mon sens le plus gros problème du modèle actuel de consommation du numérique.

Fredlenormand
 

Boris Beaulant Si tu penses qu'il faut passer par une application pour soutenir le projet dans lequel tu t'investis autant, alors banco ! et si cela coûte, alors c'est à nous d'apporter notre soutien financier ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gatien

honnêtement, OSEF! l'ADB est déjà parfaitement responsive. donc peux d’intérêts... Et je le dit en connaissance. je consulte plus de 50% du temps sur mobile.
Je suis pas sur qu'une appli augmenterait la visibilité du site. peut être juste une "consommation" différentes...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Raoul222

Salut tout le monde,

Bon j'arrive après la guerre mais...

Non juste Boris, ta question est peut-être un peu trop ouverte ?! (par choix ?! 😁)

Si c'est une question d'ergonomie, à mon avis il faudrait demander, via un questionnaire, ce que les utilisateurs ont du mal à faire, ce qu'ils aimeraient avoir sur le site / le site mobile / une appli, leurs habitudes, pourquoi ils viennent sur le site. D'ailleurs cette consultation est obligatoire à toute refonte je pense, mais la poser en amont peut aussi t'apprendre pas mal de choses sur "ton" site (des choses évidentes pour toi ne le sont pas forcement pour tout le monde).

Dans la version actuelle selon moi, mais c'est tout personnel, rester sur une version en responsive c'est un peu compliqué, le responsive a vraiment ses limites et c'est vrai qu'en consultant le site sur mobile je ne trouve pas qu'il soit très "ergonomique" et facile en consultation, un menu d'un coté, des notifs de l'autre, l'espace privé au milieu... On en oublierai presque pourquoi on est venu 🙃
On s'y fait c'est surs mais avec une version mobile (dans un premier temps) il y a des choses qui pourraient être vraiment améliorées, et ne pas laisser de coté certaines parties que les gens n'ont même pas vues. On ne conçoit pas un site desktop comme un site mobile (qui se rapproche plus d'une appli mobile au final).

Concernant l'appli, si ce n'est "que" pour une question de notifications, forcement ça n'a pas grand intérêt. Après dans ton argumentaire, le "Dans une foule, on est pas plus visible. Et c'est pas à côté d'un Candy Crush que L'Air du Bois à forcément intérêt à être visible." bon tu as raison sur le fond mais une appli sur le travail du bois sera rarement mise à coté d'un jeu pour gamin. Par contre elle sera visible quand on fera une recherche "appli travail du bois" 😉 Et je pense que l'app store et le play store sont utilisés comme ça, via la fonction de recherche. (D'ailleurs anecdote concernant les stores, le studio de jeu (Lyonnais) d'un pote s'est retrouvé sur les applis préférés d'Apple pendant quelques semaines ce qui leur a apporté une bonne visibilité, et pourtant ils n'étaient que 2 dans l'équipe à galérer à cette époque... Comme quoi. Et il y a peut-être un boiseux chez Apple ?! Mais je m'éloigne 😎).
Une appli permettrait quand même selon moi certaines choses, rendre un peu plus la part belle aux images ce qu'on a complétement sur desktop et presque plus sur mobile, permettre des notifs et des affichages vraiment ciblés (ce qui est faisable sur une site, ok :) ), avoir une interface simplifié et gérable par l'utilisateur, avoir un système de communication entre utilisateurs un peu simplifié et plus "performant" ou adapté, recentrer la consultation sur un même endroit (--> ne pas avoir 15 onglets AdB ouverts sur mon mobile)... etc.

Bref, un truc que j'aime bien faire ou demander, c'est le crash-test "mon site dans 10 ans". Forcement on est pas devin et on ne peut pas deviner ce qu'il y aura dans 10 ou 15 ans mais ça peut permettre de soulever les points "essentiels" et, de se rendre compte de ce qui est "vraiment" important ou qui mérite qu'on s'y attarde. En vrac et pas dans l'ordre, des questions techniques, est-ce que mon site aujourd'hui tel qu'il est développé sera encore "compétitif" dans le futur et me permettra-t-il d'être encore évolutif à moindre cout et moindre temps ?! Des questions "nerf de la guerre", est-ce que mon site avec son modèle actuel et "mes" idéaux" pourra toujours fonctionner tel quel, et devrais-je peut-être envisagé une évolution (aussi par rapport aux personnes qui travail en plus sur le site) ?! Quelle est l'évolution du "partage de savoir" sur internet, ses outils, ses grandes lignes actuelles ?! L'utilisation des utilisateurs depuis le début du site, est-ce que je ne devrais pas aller élever des chèvres dans le Larzac ? 😁 etc. etc.
Bref, essayer de voir un peu comment on peut s'insérer au mieux dans ce bordel et ne garder que l'essentiel.

En tout cas, comme d'hab, merci de demander, ça peut te paraitre évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde !

Mis à jour
Boris Beaulant
 

Salut Raoul222 et merci pour cette analyse !

Derrière ma question, il n'était pas envisageable de faire une appli mobile à part entière. Recoder toute la navigation en appli native pour toutes les plateformes du moment. C'est un boulot titanesque. Pour un gain qui ne serait pas à la hauteur de l'investissement.
Ca fait peut-être 5 ans que j'ai arrêté le dev mobile, mais je vois bien que les technos que j'ai utilisé à l'époque ne le sont plus maintenant. Ou ont grandement évoluées. Alors que le bon vieux HTML, si. C'est clair qu'on ne fait plus la même chose qu'il y a 5 ans, mais c'est quand même une évolution plus souple.

De mon point de vue le Web n'est pas si mort que ça et même si l'usage deviendra à 80% mobile dans 5 ans, il sera certainement encore là.

Mais le plus important, c'est de voir que de mon point de vue, il ne me semble pas envisageable que le site ordi et la consultation mobile soit décoléré à 100%. D'une part parce que d'un point de vue ressource nécessaire à maintenir tout ça c'est pire de que tout. C'est 3 voir 4 codes complètement différents à maintenir. Pour une personne c'est mort et même pour une petite équipe.
Alors, il y a des solutions cross-plateform, mais justement, le web en est une.

Alors, oui, clairement dans mon idée de la chose l'appli était là pour : les notifications (iOS) et la présence dans les stores (là où les "consommateurs" ont été formatés à chercher).
Pour le reste, même en te lisant, je ne vois pas ce qui n'est pas possible en web. Les onglets, avec les PWA y pas, la barre de navigation non plus (sur Android uniquement pour l'instant, sur iOS, sans la navigation, c'est chaud). Avoir une icône sur l'écran d'accueil pour pas se lancer un navigateur, c'est possible (iOS et Android).

Pour la navigation à gauche et à droite, je ne suis pas objectif, mais honnêtement, c'est sur une appli comme celle de FB que je suis perdu. Y a des choses en haut, en bas et ça se limite à quelques action simple qui réduisent ton champs d'action au minima. A rien proposer à l'écran on sait pas où aller, ni que faire. Mais surtout, on ne fait plus rien non plus.

Pour les images, je ne suis pas certain de suivre l'argument qui te fait dire qu'elles auraient une plus belle part dans un appli ? Leur place sur l'écran, la résolution ?

avoir une interface [...] gérable par l'utilisateur

Que veux-tu dire ?

avoir un système entre utilisateur un peu simplifié et plus "performant"

Système entre utilisateur ? Messagerie ou chat ?

Raoul222

avoir une interface [...] gérable par l'utilisateur

Que veux-tu dire ?

Je me disais qu'on vient souvent voir les mêmes choses ou les mêmes rubriques (personnellement je regarde surtout les créations, questions et trouvailles, bien que je fini souvent par "feuilleter" le reste :) ) et que permettre à un utilisateur d'avoir un résumé de ces/ses rubriques sous la main sans avoir à chercher ou "trifouiller" pourrait simplifier la visite sur le site. Après c'est une idée à la volée donc ça vaut ce que ça vaut mais les sites à contenu c'est jamais évident et de simplifier la navigation dans le site ça allège un peu.
D'ailleurs si ça t'intéresse, voilà une agence qui est spécialisé en sites de contenu, non-marketing https://area17.com/fr (créée par un Français d'ailleurs), forcement c'est pas les mêmes budgets 😁 mais ils savent de quoi ils parlent.

avoir un système entre utilisateur un peu simplifié et plus "performant"

Système entre utilisateur ? Messagerie ou chat ?*

Oui pas forcement un messenger-like mais quelque chose d'un peu plus souple ou qui permette d'intervenir à plusieurs sur quelque chose, un apéro sur Nantes par exemple 😇 quelque chose d'un peu plus intuitif.

Après je ne connais pas tes besoins, ni ceux des autres visiteurs donc voilà mais c'est vrai que les messageries (notamment de groupes) prennent une place assez importantes un peu partout, créés des habitudes et pour certaines choses c'est bien d'y avoir accès. Même si j'imagine qu'en bande passante ça doit être assez énorme.
Mais quelque chose qui permettrait, par exemple, à quelqu'un d'une région, d'une ville de demander de l'aide, prêt de matériel, ou autre ça pourrait être sympa, une question qui ne demande pas qu'on créé forcement un sujet sur le "forum".
Tu me diras un bon vieux groupe sur Discord et hop ça le fait, certes x) mais voilà un truc qui permettent aux utilisateurs de se "rapprocher" plus facilement.

Boris Beaulant
 

[...] permettre à un utilisateur d'avoir un résumé de ces/ses rubriques sous la main sans avoir à chercher ou "trifouiller"

Barf, c'est certain que chacun aura un avis différent de l'utilisation de tout ça.
Perso, voici en quoi je crois et en quoi c'est une chose que j'ai appliqué sur toute l'UX du site :

Simplifier sans rien perdre

  • Ne pas essayer de faire rentrer un rond dans un carré. C'est trop réducteur. Il y a des contenus de nature différentes ici et bien ils sont présentés avec une base commune mais dans une forme qui leur convient. Une création ne s'affiche pas comme un pas à pas.
  • Tous les contenus sont accessibles au même niveau (1. rubrique, 2. Fiche).
  • Toutes les rubriques sont accessibles depuis toutes les pages.
  • Les contenus de différents types ne se mélangent pas (comme dans un flux FB, par exemple) pour justement toujours savoir ce qu'on est en train de regarder et ne pas se voir "pollué" par des types pas désirés.

Code couleur

  • Les pastilles oranges indiquent des nouveautés non listées depuis la dernière visite
  • Les pastille rouges indiquent des activités qui sont en rapport avec des choses que l'utilisateur suis ou le compte de l'utilisateur directement.

Organisation de l'espace

  • La navigation de gauche donne accès à tout ce qui est contenu de la communauté
  • La navigation en haut à droite concerne tout ce qui est propre au compte utilisateur
  • La navigation du bas concerne tout ce qui touche à la plateforme elle-même

L'idée défendue derrière tout ça, c'est qu'il n'y a pas de sous contenus. Naturellement il est normal que toutes les rubriques ne soient pas visitées de la même façon, mais si en plus elles étaient cachée elles ne seraient aucunement visitées.
Donc, tout est là à porté de "clique" et les pastilles sont là pour nous faciliter la tâche en nous indiquant où regarder (si on le souhaite). Mais sans nous coller le contenus sous les yeux. C'est une autre logique mais certainement moins chronophage que le principe des flux qui te font scotcher sur des choses que tu voulais pas voir à l'origine.

Oui pas forcement un messenger-like mais quelque chose d'un peu plus souple ou qui permette d'intervenir à plusieurs sur quelque chose [...]

Tu veux dire dans une logique d'instantané ou bien resté sur de l'asynchrone quand même ?

La messagerie ici intègre la possibilité des messages de groupe. Mais il est certain que c'est pas Whatsapp. Et en même temps, je pense pas qu'on ai intérêt à réinventer le chat.
L'aisance à faire des contact en privé est clairement pratique pour beaucoup de cas, mais n'est pas dans l'objectif premier de la plateforme qui vise à créer un réservoir de savoir et idées persistantes.
Le défi est donc de savoir combiner l'envie d'instantané avec la volonté de persistance. L'enjeu donne un bien meilleur résultat et offre un défi moins centré sur l'individuel au profit du collectif.

une question qui ne demande pas qu'on créé forcement un sujet sur le "forum".

Ca suppose de savoir à qui la poser et qu'il y ait à l'instant T assez e copains connectés.
C'est difficile sans masse critique et surtout c'est une logique qui amène au no-life des utilisateurs. On s'éloigne de l'éthique initiale ;)

M'enfin, quoi qu'il en soit, une communauté est un problème complexe et à mon avis aucune solution ne peut donner entière satisfaction à tout le monde. Je pense qu'il faut faire au mieux et resté le plus cohérent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AtelierOSantal

Perso,pas consommateur d applis,Je consulte que versions web sur ordis et smartphone.
La version mobile de LADB comme répété est très satisfaisante...le seul problème que je rencontre sur le smartphone est de ne pas pouvoir zoomer sur une photo sélectionnée pour les détails.je suis obligé de zoomer sur la page entière et perdre en definition.
Je suis vraiment impressionné par ta rigueur en terme d éthique et de partage Boris,et c est ce qui me fait être plus présent sur LADB,en plus de la qualité du site...
Merci d être là

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Samuel Wincent

L'un des intérêts que j'y verrai serait les notifications. On gagnerai en matière de réactivité. C'est la tendance actuelle et sans doute ce qui séduit les utilisateurs de groupes facebook. On est un peut dans le "tout tout de suite". Je pose une question, premières réponses dans les minutes etc. C'est vers cela que s'oriente le web donc je pense qu'on y arrivera.

Après est-ce un plus ? Personnellement je dirai non car cette tendance n'est pas trop ma tasse de thé. J'aime bien me connecter une ou deux fois par jour histoire de voir ce qu'il y a de neuf. Après c'est un avis personnel et une question d'usage de l'outil web.

Puis au final, si le fond t'intéresse, je dirai qu'importe la forme.

Par contre, pour faire un peu dans le hors contexte 😉, une chose qui pour moi (boiseux qui cherche en permanence de l'info sur tel ou tel sujet histoire de progresser) serait un plus sur le site, c'est une rubrique "dossiers" (par exemple), qui regrouperait toutes les publications techniques et générales. Je m'explique : il y a ça et là pas mal d'articles très intéressants pour qui veut apprendre. Exemple :

Et j'imagine qu'il y en a pas mal d'autres. Aujourd'hui on trouve cela dans pas à pas, dans astuces etc. Je verrais bien une page qui renverrai vers ces différents articles avec une classification. Du genre corroyage, établissement, outils à mains etc etc. A la vue de la richesse de certaines publications, pour qui cherche de l'info ce serait une véritable mine d'or. Mais encore une fois, cela reste un avis personnel.

kajmed
 

Tu peux déjà aller dans pas à pas ensuite filtres, tu choisis tutos, techniques ou documentation et tu peux ajouter un tag. Normalement après tu trouveras ton bonheur.

Boris Beaulant
 

Je te rejoins que d'entrer dans la logique du "tout, tout de suite" ne serait pas bénéfique à la qualité du contenu.

une chose qui pour moi [...] serait un plus sur le site, c'est une rubrique "dossiers" (par exemple), qui regrouperait toutes les publications techniques et générales.

C'est une réflexion que j'ai déjà eu aussi et pour laquelle j'avais imaginé possible d'offrir à chacun la possibilité de faire des "Collections". Une collection étant un moyen de rassembler plusieurs contenus de la plateforme de type différents.

Ces collections pourraient être rendues publiques ou gardées privées par leur créateur.
C'est un peu à l'image des tableaux Pinterest si tu vois de quoi je parle.

Par contre se posera toujours le problème que s'il y a beaucoup de collections, comment s'y retrouver ??

Reste que les collections peuvent aider le système à comprendre les liens non énoncés entre les contenus. Et donc les proposer d'une façon ou d'une autre lors de la consultation des contenus en association.

shuri
 

c'est vrai qu'avec l'augmentation du contenu, ça devient difficile :D, auparavant je mettais juste un coup de coeur, en me disant c'est top, quand je ferai X ou Y un jour, il faudra que je regarde à nouveau ces créations.

Noobodyy

Boris Beaulant, Il serait possible de les classer par note attribuée par les utilisateurs.

Boris Beaulant
 

Noobodyy quelque soit le classement, note, coups de coeur, etc ... la quantité finira toujours par noyer l'information.
Mais on peut imaginer un système de coups de coeurs sur les collections aussi.

L'avantage que je vois aux collections, c'est que c'est chacun qui se fait son propre classement. Et comme sur ce point, on a pas tous la même vision, c'est souple et adaptable aux différents besoins.

Kentaro
 

J'aime bien cette idée de collection. C'est un concept différent du coup de coeur, qui signifie soit "on aime, tout simplement",soit "on veut conserver la trace pour plus tard" . La, avec la "collection", on a vraiment un dossier pense-bête, et cela peut s'appliquer autant à une création, qu'à la réponse à une question, une trouvaille, un fournisseur, etc...

MOWD
 

+1 avec Kentaro

OlivierV
 

+1 pour les collections

Boris Beaulant
 

Ha ben mince, ça fait quelques années que je parles de cette notion de collections et j'avais pas encore vu tant d'engouement :P

Samuel Wincent
 

Boris Beaulant J'aime bien l'idée, vraiment. Ca enrichirait clairement l'expérience utilisateur.

dependancesbois
 

Je n'avais pas vu cette remarque d'il y a 2 ans, et pour cause je ne connaissais pas l'adb (mais comment vivais je???), mais c'est vrai que, au vu de la richesse du contenu du site, ce serais un plus très utile!

Boris Beaulant
 

Wop, vous l'aurez certainement vu, mais la notion de Collection a été jouté :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EricFd

Bonjour,

Le seul intérêt pou moi de disposer d'une version Application serait de disposer de fonctions que ne permet pas un site mobile.
On pourrait imaginer:

disposer d'une visionneuse de plan sketchup (en lecture)
lire et naviguer dans des exports d'OpenCutList de ses projets. Cela permettrai d'avoir ses fiches de débit sur l'appli et évite de les imprimer. Avec par exemple la possibilité de visualiser une pièce détaillée. Ou "Marquer" au fur et mesure que l'on réalise le débit les pièces déjà débité.
Maintenant une fonction "star Wars" : Simuler en réalité augmenté le calepinage d'une planche brut des pièces a débiter ... et d'optimiser le débit de ces planches en fonction de la fiche de débit.

Perso je serait prés a payer quelques Euros pour avoir ce genre d'outil permettant d'améliorer la productivité de mes projets (même si je suis un particulier)

Eric

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
riton

Pour ma part, je n'ai pas de smartphone, par choix et par intérêt. Je passe suffisamment de temps sur l'ordi au bureau comme ça, pas envie de consulter un écran supplémentaire le soir à la maison.
Je rejoins donc l'avis majoritaire (et pour toutes les raisons éthiques, anti GAFAM etc évoquées dessus) !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
camema

Allez j'y vais de ma p'tite contribution qui va d'ailleur se ranger derrière la majorité! Je passe beaucoup de temps sur l'air du bois quasi uniquement sur mobile et je ne vois pas ce que pourrait m'apporter une application. Le site mobile est très bien fait j'y accède en deux "touche" par Firefox... non je ne vois pas pourquoi une application! Maintenant l'informatique, les réseaux sociaux je ne m'y intéressé pas donc je ne peux rien apporter pour ce qui est de ta réflexion sur la visibilité et l'avenir de la plateforme. Si tu te pose ces questions c'est que tu as sans doute de très bonne raison...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

J’accede au site majoritairement sur tablette et la navigation via safari me va très bien.
Ce mode d’acces perdurant, je ne peux qu’ être favorable à des apps qui permettraient de conserver/attirer des abonnés, du contenu.
On ne peut pas préjuger de l’avenir, il y a toujours intérêt à avoir plusieurs cordes à son arc, explorer plusieurs pistes, être agile, comme on dit de nos jours.
Ça ne m’enleve rien, bien au contraire ça m’apportera peut-être plus de boiseux, curieux, voire « makers »accessibles pour mes questions, échanges, discussions.
Ces pistes méritent d’être explorées, je suis techniquement incompétent, mais si l’adb se lance, Boris Beaulant je veux bien participer à la licence AppStore, sollicite moi le cas échéant.
Je ne serais peut-être pas usager de cette app, mais on lui devra peut-être la longévité, la richesse des échanges, ou que dalle, mais qu’est ce qu’il y a à perdre? Rien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ermiloff

Bonjour
Encore récent utilisateur de l'ADB, et n'ayant encore partagé aucune réalisation, je n'ai peut être pas de légitimité à m'exprimer sur ce point. Néanmoins il me semble que dans le texte même de Boris il y a un argument qui a lui seul pourrait justifier de ne pas développer d'appli : "Au milieu d'une foule on est pas plus visible".
De ce que j'en comprends, le côté "marchand" est exclu du mode de fonctionnement du site. Il s'agit de partage et de collaboration. Le site seul permet donc de maintenir et développer ce lien. Je travaille dans une entreprise de vente sur internet (non pas celle avec un nom de fleuve sud-américain) et nous venons d'apprendre qu'il est de plus en plus fréquent que le nombre de visites et de ventes quotidiennes réalisées via l'appli soient supérieures à celles réalisées sur PC. Dons les investissement pour développer l'appli vont augmenter. Mais il s'agit d'un site marchand, Est-ce que l'ADB est soumis aux mêmes impératifs ?
Tout ça pour dire que personnellement je vote plutôt contre.
@mi-calmant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
shuri

Pour moi l'intérêt d'une app serait d'offrir des fonctionnalités propres a l'usage mobile, en y réfléchissant quelques minutes:

  • un éditeur de créations / pas a pas --> simplifier et donc favoriser la publication de contenus (plus d'excuses pour ne pas publier)
  • des "lives" de créations
  • un tracker pour les processus
  • un upload rapide pour les trouvailles --> je vois une curiosité je prends la photo via l'application et les coordonnées et autres infos sont directement mise.
  • ...

Une question serait peut être : qu'est ce que l'adb pourrais vous apporter quand vous êtes dans l'atelier?

Car pour moi comme beaucoup d'autres, la version web sur mobile est top hormis que je n'ai pas trouvé comment zoomer sur une photo de création

Boris Beaulant
 

des "lives" de créations

Vidéo ?

un tracker pour les processus

Qu'entends-tu par là ?

un éditeur de créations / pas a pas --> simplifier

Pas besoin d'une appli pour simplifier. Les GAFA nous ont bien bourré le moux avec leur appli pour dénigrer le web où ils ne peuvent pas gagner un rond.
D'un point de vue interface quasiment rien de ce qui est possible dans un appli ne peut pas être faire sur un site web mobile.

Même accéder au GPS, APN, etc ... c'est possible.

shuri
 

Pour les lives je ne pensais pas forcément à des vidéos, mais par exemple pour un petit projet sympas nécessitant par exemple au max une après midi de pouvoir capturer et publier en direct les étapes.

Pour le tracker je pensais à l'utilisation des processus dans l'atelier, plus de tick box (par exemple une étape avec 6piéces, pouvoir indiquer pièce par pièce) ensuite tracker dans le sens temps d'exécution, je sais qu'on peut le rentrer (temps prévu vs temps réel) mais en mode tracker cela calculeré automatiquement le temps réél.

Je suis d'accord, ce sur quoi je voulais mettre l'accent, c'est qu'une grande partie des utilisateurs le sont via leur mobile au moins une partie du temps, donc pour augmenter le contenu et plus particulièrement le contenu de type création / pas à pas il serait intéressant de profiter du fait que ces utilisateurs ont sans doute aussi leur smartphone quand ils se font plaisir à l'atelier.

comme déjà dit faire une app pour faire une app n'a pas de sens. Tu dis qu'apparemment il n'y a presque pas de choses impossibles avec du web mobile. donc pas d'intérêt pour l'app. autant utiliser ton talent pour des changements dans l'expérience mobile.

Boris Beaulant
 

Ajouter une création sur mobile est tout à fait déjà possible.

Pour ce qui est des processus, c’est déjà aussi comme ça que ça fonctionne.

  • Le temps y est mesuré automatiquement. (ou peut être saisie à la main)
  • Toutes les taches sont validables par cave à cocher sur mobile aussi. (Après il n’y a pas de Check par pièce, mais libre à chacun de faire autant de taches qu’il faut.)

La seule contrainte c’est d’avoir internet.

shuri
 

il faudra que je reteste ;) car dans mes souvenir ce n'était pas optimal du côte de (mon) l'expérience utilisateurs.

Boris Beaulant
 

C'est forcément pas optimal. Ce genre de besoin n'est pas agréable sur un petit écran.
L'accès au diagramme est même possible, même si là, c'est clair que c'est trop petit et qu'il manque le zoom à deux doigts.

Le gros hic des processus sur mobile reste que comme le système doit être connecté en temps réel au serveur, lorsque le mobile est verrouillé, cette connexion est perdu et il faut 10 sec pour la retrouver au déverrouillage du mobile...
Ca c'est pas user friendly.

Ce qu'il faut voir, c'est que l'usage sur mobile ou tablette ou ordi, c'est exactement le même.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ced21

ben personnellement et histoire de voter (Boris Beaulant tu comptes les + et les - j'espère :-)), je ne vois pas trop l'intérêt d'une appli vs la consultation du site vu qu'il est responsive.
J'entends bien que tant Apple que Google pousse à faire des apps mais elles n'ont un intérêt, selon moi, que si elles ajoutent une plus-value par rapport au site web. Dans le cas de l'ADB, mise à part les notifs je ne vois pas trop ce qu'une appli offrirait que le site web ne peut offrir. Donc je ne vois pas l'intérêt d'y consacrer du temps et de l'énergie et je rejoins Toutenbois je voterais plus pour consacrer ce temps et cette énergie à de nouvelles vidéos.

Boris Beaulant
 

Il est certain que pour la plupart d'entre vous, c'est bien comme c'est et c'est justement pour ça que vous êtes là.
Mais pour d'autre, l'ordi est anecdotique, et le web sur mobile au cauchemar.

Oui, l'appli mobile n'apporte rien de plus que les notifications. Mais pas aux yeux de tous. C'est ça le "drame".

Le site est responsive. Mais par principe toute cette partie grossissante boudera toujours des plateformes qu'ils ne trouveront pas sous forme d'une appli.

Après, il faut peut-être simplement leur montrer comment faire mettre un raccourcis vers un site web sur le mobile.

Parce que quand je lis les reproche à la consultation mobile de LADB, c'est en grande partie ça.

https://www.facebook.com/LAirD...

Bricolo36
 

Je ne savais pas que LDB avait un FB

Boris Beaulant
 

Héhé, c'est écrit en bas de toutes les pages 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bougnasse

Bonjour,

Je consulte le plus souvent LdB sur l'ordi, mais il m'arrive quand je reçois une notification sur mon téléphone d'aller sur le site et ça marche très bien, aussi je ne vois pas franchement l'utilité d'une application.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lucien le Forestier

En réalité, je serai bien pour, bien que la version "site internet" ne me dérange pas de trop pour l'instant.
La seule raison bonne pour moi serait d'avoir mon telephone qui donne quand il se passe quelque chose de nouveau.

De toute manière, mon telephone (iPhone 4S) est très certainement trop vieux que pour pouvoir charger des nouvelles app.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tchoutch22

Je regarde l'Air du bois autant sur portable que sur ordi, même si je préfère le grand écran pour mieux voir les photos. Les notifications, que ce soit par Internet ou sur le téléphone, ça me fatigue un peu, je préfère aller 10 fois par jour sur le site !
J'exagère à peine le nombre d’occurrences, parce que si j'y vais moins souvent je n'arrive plus à suivre (c'est le grand problème quand je pars en vacances avec peu de possibilités de connexion ou de recharge du téléphone !)... Je suis donc surpris, Boris, que tu dises que ça manque d'activité ici.
Donc intérêt d'une application = proche du néant en ce qui me concerne. La page est toujours ouverte dans mon navigateur téléphone et j'ai un favori sur mon explorateur PC (l'inverse serait valable si je laissais l'ordi allumé toute la journée !). L'air du bois est suffisamment bien conçu pour repérer très vite les nouveautés.

Boris Beaulant
 

Hehe, je ne dis pas que ça manque de réactivité ici. La preuve de cette question ;)
Je voulais surtout questionner les usages pour pas attendre demain.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Loic28

Pour ma par étant nouveau je fais tous sur mon téléphone car je n’est pas de chaîne YouTube et je n’est pas fais de pas a pas ou autre qui nécessite sûrement un ordinateur pour faire des montage.

Moi je dit oui à l’application pour plusieur raison :

  • ma boîte mail reçoit beaucoup de email de l’air du bois
  • à chaque connection sur safari (IOS) je doit à chaque foi rentré mon identifient et mots de passe pour le connecté.
  • les IOS souvent pris pour des ordinateurs par des sites internet a parfois des avantage et parfois des inconvénients
  • je pense qu’une application simplifie souvent les choses et c’est plus adapté à la taille des écran smartphone.
Boris Beaulant
 

Merci Loic28 pour cette réponse. Elle me permet aussi de mieux comprendre les réticences ou idée reçues de chacun.

ma boîte mail reçoit beaucoup de email de l’air du bois

Arf, ça c'est désactivable ici 😉

à chaque connection sur safari (IOS) je doit à chaque foi rentré mon identifient et mots de passe pour le connecté.

Hmm, c'est faux. Il te suffit de cocher la case "Se souvenir de moi" et on ne te demandera plus rien avant 1 an.

les IOS souvent pris pour des ordinateurs par des sites internet a parfois des avantage et parfois des inconvénients

Sur LADB iOS ou n'importe quoi d'autre, c'est la taille de l'écran qui est prise en compte pour adapter le rendu, pas la marque de l'appareil.

je pense qu’une application simplifie souvent les choses et c’est plus adapté à la taille des écran smartphone.

Arf, c'est pas forcément une vérité vraie. Une appli peut tout autant qu'un site web avoir une mauvaise interface.
Je pense que tu as en tête tous les sites web qui ne sont pas "responsive". Oui, là c'est la misère sur un petit écran. Ce n'est pas le cas de L'Air du Bois et depuis au moins 5 ans :)

Loic28
 

Je coche le bouton me reconnaître mais il ne me reconnais jamais et sa me le fais sur n’importe quel site internet avec mon téléphone alors que sur mon ordinateur rien à signalé.
Merci pour l’astuce des email 😜

Boris Beaulant
 

Alors il doit y avoir autre chose. Parce que sur iOS, je n'ai jamais eu ce problème. Par contre, il ne faut pas avoir désactivé les cookies pour ça, forcément ...

lolive
 

et autoriser safari a "remplir les login et mots de passe" dans les préférences

Boris Beaulant
 

lolive, pour le "Se souvenir de moi" c'est avant tout une question de cookies. Les identifiants ne sont pas réenvoyés. C'est la session qui persiste par ce qui est enregistré dans les cookies.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bluecat

Oui, 100% en faveur de l'APP, mais j'ai un téléphone et une tablette Apple. lol

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
julienbouche

Personnellement, je consulte LADB sur ordinateur et sur téléphone.
Je trouve que cela est déjà largement suffisant en terme de qualité.
Une fois qu'on a configuré les paramètres de notifications (par mail, donc) comme on le souhaite, et il y'a beaucoup d'options (Bravo!), ça fait parfaitement le taff.

Si l'objectif est uniquement d'avoir des notifications, est-ce qu'il n'existe pas un système pour envoyé des notifications sur téléphone sans développer une application ? La notification pourrait peut-être renvoyer ensuite sur le site web. En couplant, plusieurs solutions peut-être, du genre IFTTT...

Je m'étais posé la question à une époque pour un besoin similaire mais je crois que je n'avais pas trouvé ce que je voulais. Je vérifierai si je trouve de nouvelles choses.

Boris Beaulant
 

Oui, principalement c'est pour l'accès aux notification qui est impossible sur iOS sans application.
Par contre, pour les autres android ou ordinateur, c'est possible et déjà en place. Infos ici.
Par contre, tout n'est pas envoyé en notification push.

julienbouche

Salut, après avoir configuré les notifications push sur mon tél, je constate que je les reçois via chrome, mais pas via firefox (je l'ai activé via les 2 navigateurs). Es-tu au courant de ce bug? Ça le fait qu'à moi?

D'avance merci.

Boris Beaulant
 

Non, je n'ai malheureusement pas de téléphone android récent pour tester ça. J'avais testé sur mon vieux nexus qui n'a que chrome.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stephhubert

Bonjour à toutes et tous,
Je consulte souvent l'air du bois via smartphone, mais je ne suis pas sûr de la plus value d'une appli...
Je serais plutôt dans le camp des résistants, du coup !
À vous Lure.
Stephhubert.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lolive

Je suis plus souvent LADB sur mon ordi que sur téléphone, pour autant, le site est très fluide et adapté aux smartphones.
Donc pour moi, le fait de cautionner financièrement les gafa ne me plait pas du tout...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricolo36

Pour moi 100/100 ordi car plus confortable

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Talbot Cyril

Bonjour Boris,
Pour repondre aux questions posées,
Les passionnés de bois qui se retrouvent sur l air du bois, se connectent par les chemins qui existent.
L appli en serait un autre de plus, pratique mais pas forcément indispensable.
La question du coût est la question déterminante.
Internet est un outil et il faut vivre avec son temps, se servir de la technologie et non en dépendre.
Il peut etre financièrement interessant d essayer une appli via android pour voir le resultat.
A voir selon l avis de la communauté.
Bonne journée
Cyril 👨‍🏭

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

J'ai pas d'portable...

Santé !
 

J'ai pas eu de portable pendant 3 semaines, je me suis senti .... libéré .... délivré ... (oui, j'ai osé)

Mais pourquoi je l'ai réparé ? Pourquoi je ne le lâche pas ? ça viendra je pense aussi sûrement que je viré mon compte Facebook. :)

Boris Beaulant
 

Et que tu vireras ton compte LADB. LADB est aussi un ventouse numérique, il faut bien l'admettre.

Santé !
 

ce n'est pas complètement faux, mais une ventouse utile et éthique. Là est toute la différence :)

Boris Beaulant
 

Héhé

Kentaro
 

J'ai eu dans ma jeunesse folle les premiers téléphones portables qui tenaient dans des boites à chaussure... J'ai connu les premiers temps où dans les restaurants, on mettait bien en évidence sur la table son téléphone, pour montrer qu'on "en était"... J'ai eu aussi au Japon, en 95 des téléphones pas plus gros que le pouce qui envoyaient déjà des messages. En 98, j'ai eu les premiers téléphones qui faisaient des photos... J'ai créé à la même époque au Japon la première société d'assurance dans le monde, vendant les contrats directement sur téléphone portable.
Mais depuis que j'ai quitté le "monde", je n'en ai plus :)

MOWD
 

Je m'en suis passé pendant 2 ans. Et puis j'en ai repris un en allant vivre à l'étranger...
Maintenant, c'est celui du boulot, donc pas trop le choix que d'en avoir un.
Pour FB, je ne l'ai plus depuis 4 ans.
Niveau addiction, je suis passé à "l'air du bois", vous connaissez?

dneis
 

... et moi je me bats pour garder mon vieux Nokia dont l'écran n'est même pas en couleur !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
RobinWood

+1 pour le smartphone.
Dans le monde du numérique, ceux qui ont voulu faire de la résistance n'existent plus. Je pense notamment au monde de la photo. Je suis en règle générale un résistant mais faut être intelligent. Comme l'air du bois est basé sur le partage et l'échange et que le téléphone est majoritairement (toujours) dans la poche pour une majorité, ça me semble une bonne idée.

Et puis c'est vrai que la notif par mail pollue la boîte. Depuis que je pose des questions sur le site, j'ai des pages entières de "notification de l'air du bois". Bref, je me fait spamer par un certain Boris. Si quelqu'un le connaît... 😁

MOWD
 

Désactive les notifications par mail! Perso je ne les vois que quand je viens sur le site et ça va bien!

RobinWood
 

Je pose des questions sur le site, j'aime bien avoir une alerte lorsque quelqu'un répond pour ne pas aller voir toutes les 2 min.
Cela étant, ça tenait plus de la blague que du propos sérieux.

Boris Beaulant
 

😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fredlenormand

Oh oui oh oui oh oui!

Écrit sur mon téléphone

Fredlenormand
 

En même temps ça marche déjà bien comme ça. Les fonctionnalités de la plate forme seraient-elles beaucoup plus ergonomiques dans une application pour l'utilisation mobile avec la solution que tu décris ? S'il n'y a pas de grosse amélioration pour l'utilisateur, cela en vaut-il la peine?

Boris Beaulant
 

Je me suis mal exprimé, en terme d'ergonomie, ça ne change rien d'autre que d'éviter d'avoir à tapper l'url du site. Le site serait dans un conteneur dans l'application.
L'ajout principal qui peut changer la donne reste les notifications.

Fredlenormand
 

Non, mais c'est moi qui n'y connais rien, je comprend mieux maintenant! Du coup personnellement je trouve que ça n'en vaut pas la peine, je rejoins l'avis de MOWD.

Desmo60

Comme tu l'as dit Boris, la fréquentation se fait plus via mobile et tablette. Un raccourci sur l'accueil permet un accès direct (ce que je fais).
Quand aux notifications, ca ne serais pas "oufissime" par rapport au modèle existant je pense.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Étant utilisateur à 99% sur smartphone je ne peu que te répondre un grand OUI.
Étant aussi contre la politique Apple il n y a qu'à la faire que pour Android 😉😉😉

Boris Beaulant
 

Étant aussi contre la politique Apple il n y a qu'à la faire que pour Android

Google, via Android n'a pas vraiment une politique plus éthique que ça non plus :P

Santé !
 

dans gafa, google tient une place de choix :)

MOWD
 

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire: créer un système d'exploitation "l'ADB" 😁

hedjour
 

MOWD Basé sur firefox os ;)

lolive
 

MOWD +1 !!!
hahaha

titie3325
 

de base a quoi ca servirait? la plateforme l'ADB est adaptée au format mobile.. donc privilégié les android au détriment des ios un poils naze... leur éthic est nul a chier tant chez google qui utilise le max de tes données que chez appelle qui te fait payer a tout va ...

pdefert
 

Je suis contre.
Est ce qu'un petit tuto pour mettre le raccourci sur le bureau du smartphone ne serait pas suffisant?
Perso les notifications sur smartphone c'est ce qui dégage en premier.
Par experience, je fais partis du groupe FB de Samuel. Le groupe est sympa les gens intéressants MAIS l'outil est merdique à souhait.
et je rejoins titimaster

A moins de faire un appli qui contienne:

alors peut-être Sinon aucune utilité pour moi, je préfère passer par le navigateur (desktop ou mobile).

hedjour
 

De mon point de vue une application mobile n'aurait un intérêt pour pouvoir accéder à certain outils du site comme les processus de façon hors ligne. Pour ceux qui n'ont pas un atelier connecté (à tous les réseaux eau électricité internet).

Après je ne connais pas les possibilités mais ne serait il pas envisageable d'utiliser la possibilité des notifications via les navigateurs ? ce qui demanderait moins d'investissement pour un résultat proche et multi support

Pour Android tu as le projet Fdroid qui permet la publication d'application libre je ne sais pas pour la case facture mais ça ne me parait pas dans la philosophie.

Sinon autre proposition passe plus de temps avec les tiens :D

Boris Beaulant
 

mais ne serait il pas envisageable d'utiliser la possibilité des notifications via les navigateurs ?

C'est déjà en place et ça marche sur presque tous les navigateurs Ordi et sur les mobile Android.
Plus d'infos par ici : Les notifications "push"

isscool
 

Je ne pense pas qu'une appli soit utile (après c'est mon avis). J'utilise principalement le site sur PC. Les fois où je l'ai ouvert avec une tablette ou un portable le site s'est parfaitement adapté à la taille de l'écran. Merci pour tout le boulot que tu fais.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin