Palissandre

Colle

Bonjour quel proportion de colle d os, lapin, nerfs ou poisson faite vous pour le recollage des filets laiton car mes collage on du mal à tenir par endroit en règle générale je mes 1 volume de nerfs pour 2 d'os

Mis à jour
Palissandre
( Modifié )

Me suis trompé un de nerfs pour 2 os et pas de poisson

etiennedesthuilliers

bonjour connaissant les deux colles pourquoi ce mélange et je ma demande qu'elle amélioration cela apporte ?

Palissandre

La colle de nerfs permet que la colle sèche plus vite comparer à la colle d os pour le positionnement des pièces de placage plus facile je trouve ça évite que ça glisse quand on peut pas mettre de pointe à placage ou que le papier gommé veut pas tenir le maintien sufissament au pire avec ces colle si tu te loupe un chiffon mouillé un fer à repasser et tu repositionne comme il faut mais des que je suis sur du napoléon 3 mes filet laiton on tendance à ce décoller d ou ma question

Palissandre

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
le collage des laitons pose bien souvent des problèmes
dans le cadre de restauration répondant aux monuments historique ou la déontologie préconisée par ceux qui sont censés défendre les procédés anciens
un metal propre dégraissée, éventuellement passer un coup d abrasif , un passage a l' ail et collage a la colle chaude
malheureusement le laiton se dilate, la colle durcit , perd ses qualités adhésive et il faut recommencer
moi je prépare mes filets afin qu'ils soient propres et un petit coup d abrasif, collage à l 'époxyde ou collage a la colle cyanoacrylate avec la bonne formulation
si votre filet a été parfaitement ajusté sa tenue dans le temps sera meilleure q 'avec un filet qui flotte dans son logement
au sujet de la mixture colle chaude avec une colle de vessie natatoire je ne connaissait pas cela .
c'est difficile de vivre a la colle,bonne soirée

bernardrebout
( Modifié )

Bonsoir Etienne, la colle de poisson extraite des vessies d'Esturgeon telle que celle utilisée par Andre Charles Boulle ne se trouve plus en France( elle vient de Russie et son prix chez mon fournisseur allemand se situe aux alentours de 1800 euros le kilo ( non il n'y a pas d'erreur de 0), son extraordinaire qualité vient du fait que la vessie gonfle et dégonfle en permanence ce qui rend les fibres extraordinairement souples et solides, la colle de poisson vendue aujourd'hui dans tous les magasins n'a rien à voir avec celle ci et est constituée de tous les morceaux ( têtes , arêtes etc) de n'importe quels poissons( les mêmes que ma femme utilise pour les fonds de sauce poisson) cette colle est qualitativement inférieure à la colle chaude traditionnelle ( os et nerf) on peut l'utiliser sur des assemblages de chaises qui ont du jeu, mais sur du laiton elle ne tient pas dans le temps.

Pourquoi frotter à l'ail lorsqu'on utilise des colles animales, l'ail est un excellent agent tensioactif et de ce fait améliore l'adhésion5( action sur les liaisons hydrogènes).
Ma femme met une gousse d'ail dans la 1 ère couche d'apprêt à la colle de peau de lapin pour la dorure à la feuille .

Palissandre

OK la je viens d apprendre quelque chose et par rapport au dosage os nerfs lapin un conseille ?

Palissandre

Me suis tromper dans l énoncer ces os et nerfs que je fais ces quoi cette histoire d ail pouvez m en dire plus

Palissandre
( Modifié )
Lepetitlorrain

bonjour , j utilisé uniquement de la colle de poisson + frotté a l' ail ,serré pendant 48 heure (c'était des pièces de marqueterie Boule )

bon courage et une grosse dose de patience

Palissandre

Frotter à l ail ?? Peut tu m en dire plus

Lepetitlorrain

il faut frotte un morceau de gousse d ail sur le contre parement du laiton ( une truc de vieux ébéniste )

Palissandre

OK quel intérêt cela amène t il ? en règle générale je nettoie au mieux l ancienne colle petit coup de papier de verre un coup de chiffon imbibé d acétone pour dégraissé colle chaude un coup de marteau à placage des presse au besoin la tous tiens un coup de racloir pour affleure au besoin et ces là que ça se complique

Lepetitlorrain

bonne question ,dans les différentes entreprise ou j'ai bossé .On a toujours fait ça .
Ça augmenterai l'adhésion de la colle sur le laiton

Palissandre
( Modifié )
bernardrebout

Je ne veux rien affirmer mais j'ai l'impression qu'il y a confusion avec le mélange colle de nerf, colle d'os et la colle de poisson.
Pour coller tes laitons à la colle de poisson et uniquement à la colle de poisson, ils doivent être propres ( en dessous côté où tu mets la colle ) rayé avec une lime grossière pour augmenter la surface de contact de la colle et éventuellement frotter à l'ail avant d'appliquer la colle, bien sûr le bois doit être super propre et dépoussiéré, tu laisses sous presse 24 heures .
Sinon tu peu utiliser les colles 2 composants mais bon, c'est différent.
Bon courage!

Palissandre

Me suis trompé ces os et nerfs mélanger que je fais

Palissandre
( Modifié )

Merci bernardrebout !

Facteurwan

je suis d'accord le laiton se colle avec de la colle de poisson toute seule avec le laiton dégraissé et raillé. j'ai fait la restauration d'une marqueterie Boule poirier noirci et laiton entièrement coller à la colle de poisson pour le laiton et ça marche parfaitement

0 coup de coeur
421 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Palissandre
Voir aussi