Bruno47

Triton ou ...?

Bonjour à tous.
Après quelques années à avoir fait mes armes sur du matériel de GSB, j'aimerais passer à du plus sérieux et plus durable.
Je fabrique des petits meubles et je n'ai pas un atelier garage immense.

J'aimerais changer ma défonceuse montée sous table et ma scie sous table aussi.
En ayant vu tous les post sur la Dewalt dw 745 j'étais parti pour elle ainsi qu'une défonceuse de chez eux aussi.

Et je suis tombé sur le workcenter de Triton avec tous ses éléments pour défonceuse et scie sous table.
Est-ce que quelqu'un utilise cet établi?
Est-ce que ça tient dans le temps ?
En gros est-ce que je peux investir les yeux fermés ou plutôt rester sur le très connu Dewalt ?
Merci d'avance pour vos réponses.

trente six seb
( Modifié )

Il y a deux choses différentes dans ta question : le matériel Triton (le défonceuse surtout a bonne réputation). Et le workcenter qui me parait pas tip top.
On a parlé de ce type "d'établi" ici il y a peu :

Bruno47

Bonsoir trente six Seb
Je viens de regarder.
Effectivement il y a deux questions.
Est-ce que Triton est du bon matos et est-ce que j'aurai les mêmes résultats qu'avec du Dewalt ?
Je voyais l'avantage de tout avoir sur un seul "pied".
Merci de m'avoir répondu si rapidement.

trente six seb
( Modifié )

De rien, ce n'est pas vraiment une réponse.

J'ai la défonceuse Triton (la moyenne) et j'en suis très content? Je ne m'en sers que sous table sauf très rare exception.

Mais je n'ai pas comparé avec Dewalt.
J'ai l'impression que Dewalt est plus haut de gamme mais la Triton a été pensée pour être mise sous table. Il y a le système d’ascenseur intégré à la bestiole, et ça je ne sais pas si d'autres le font.

Bruno47
( Modifié )

trente six seb bonjour
Ok pour les options de la Triton(de ce que j'ai vu c'est la seule oui), effectivement pour moi aussi elle est destinée à aller sous table,donc pas de soucis pour utilisation à la volée.
Si elle est surtout précise cela me va , c'est vraiment ce que je recherche la précision et bien sûr que ça tienne un minimum dans le temps.

Geocool
( Modifié )

Bonsoir, la défonceuse triton est très bien. Elle est un peu lourde dans le travail à la volée, mais cela lui donne aussi une certaine stabilité. La semelle ronde est aussi un avantage je trouve. Elle est conçue pour être monté sous table, donc si vous faites des meubles, vous n'aurez pas de pb a concevoir un établi à cet effet. La machine est précise (réglage micrométrique) et bien carénée enfin bref c'est une bonne machine.
Le point le plus négatif, selon moi, est qu'il faut acheter une semelle spécial pour monter des bagues à copier.

À l'époque où j'ai acheté la mienne CMT vendait exactement le même modèle pour un meilleur prix.

Bruno47

Bonjour Geocool
Merci pour ton retour expérience.
J'ai déjà un meuble pour ma défonceuse actuelle mais celle ci n'est plus assez précise pour le travail que je lui demande.
Adapter la défonceuse sur mon meuble n'est pas un problème mais comme je voulais changer et défonceuse et scie sous table je me demandais si ça n'était pas mieux de prendre l'ensemble chez Triton pour un gros gain de place.
Mais vu que je ne connais pas la marque je m'interrogeais.
C'est intéressant pour la CMT je vais regarder.
Merci

Bruno47

Merci à tous pour vos réponses !
Mon choix ne s'arrêtera pas sur cet ensemble Triton, mais très certainement sur un scie Dewalt et peut-être sur un petite toupie.
Merci encore à vous.votre texte ici

?

1 réponse

Olivier80

Bonjour, j’ai le TWX 7 depuis 1 an et demi et qq meubles...
Alors comme tout il y a du pour et du contre.
La table
. Elle est de très bonne qualité lourde et stable.
Le module scie
. La lame est d’un format propriétaire et personne d’autre n’en fait, donc impossible de mettre une autre lame
. La lame n’est pas très épaisse comparée aux autres systèmes (2,4 vs 3,2) donc moins rigide, donc moins précise. Mais du coup elle mange moins de bois.
. Sur ma machine l’écrou de serrage a du être serré trop fort et il est impossible de démonter la lame. Si je force c’est l’écrou qui commence à se déformer et comme Il y a du plastique autour pas de chaleur pour aider.
. Le guide est attaché des deux côtés il faut donc mettre chaque côté sur la bonne cote. Après qq réglages c’est assez précis et le guide ne bouge pas il est rigide de bout en bout. Mais du coup on ne peut pas mettre une pièce dont on connaît la largeur en cale entre le guide et la lame car le guide ne sera jamais exactement parallèle à la lame. De plus le fait que ce soient les rails qui bougent avec le guide font qu’ils dépassent beaucoup de la table et si vous voulez installer une extension sur le côté ce n’est pas possible.
. Le moteur est puissant et je n’ai jamais eu de pb même en coupant du chêne à la hauteur Max de la lame.
. Lorsque l’on coupe à la hauteur Max en plein bois la lame se met parfois à vibrer et du coup altère la qualité du trait de scie.
. Le système de montée de la lame est difficile, dur d’accès et dur à tourner, donc difficile de faire des réglages très précis. Si vous devez modifier une hauteur d’un ou d’un demi mm c’est vraiment au petit bonheur la chance.
. La surface de la table n’est pas en métal donc le côté plat est plutôt aléatoire après un an et demi.
. On ne peut pas régler le parallélisme de la lame avec les T slots et il y a 3/10 mm (au comparateur) entre le début et la fin de la lame.

. En conclusion pour la scie, je ne parle que de ce qui ne vas pas mais basiquement elle fait le travail. Il faut la régler (au moins vérifier) à chaque fois parallélisme, équerrage... une fois que c’est fait on roule. Mais ce n’est pas fait pour de grandes pièces, dès que l’on dépasse 80cm cela devient galère.

Le module défonceuse
Je l’ai équipé avec la Triton TRA 1001 et il marche très bien, rien de particulier à en dire, sinon la précision de montée qui est toujours aléatoire et donc difficile à régler avec précision (ajouter un demi mm pour ajuster une coupe relevé aussi de la chance).

En conclusion globale, pour ma part si c’était à refaire j’investirais plus dans une vraie scie avec chariot ras de lame, mais ce n’est pas le même prix. C’est toujours un bon rapport qualité prix mais tu en as pour ton argent, la précision n’est pas inné il faut la mériter... enfin ne pas croire que cela prend moins de place que deux machines, stocker le module inutilisé prend beaucoup de place, de plus c’est super lourd à manipuler donc on hésite avant de changer de module. Je pense aussi que j’hésiterai avec la dewalt qui semble plus précise et Que l’on peut facilement intégrer dans un meuble dédié.

Comme toujours quand on demande un avis la réponse c’est à toi de voir en fonction de ton budget, de la place et surtout de ce que tu veux faire. Comme dis plus haut pour moi je regrette de ne pas avoir investi dans une « vraie scie comme une hammer ou autre.

Difficulté d’accéder à la manivelle de la lame

J’ai coupé le haut du couteau diviseur car sinon on ne passe pas. Plein bois...
J’ai aussi réglé la lame hier et après qq coupes voilà.

Le module defonceuse prend comme Emam de la place

Bruno47
( Modifié )

Merci Olivier80 !
Réponse très complète, merci beaucoup.
Effectivement ça n'est pas ce que je recherche même si comme tu dis il y a aussi de bon côtés.
Je vais sûrement basculer sur une Dewalt pour la scie et peut-être voir pour une petite toupie.
Je te remercie encore pour ta réponse très détaillée qui me permet de ne pas me retrouver avec un investissement que je regretterai.

760 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bruno47
Voir aussi