Bonjour à tous,
Les travaux de rénovation de ma veille ferme vont commencer dans quelques semaines, et la toiture va être de la partie.
J'ai une partie du toit qui sera visible depuis le salon/salle a manger, et un platelage en sapin sera posé sur les chevrons existants.
Pour garder une cohérence dans l'aspect de cette sous toiture visible, j'aimerai vieillir ou traiter le platelage afin qu'il ne dénote pas trop des chevrons existant (qui sont la depuis 1850...).
Je devrais pouvoir faire ca juste avant que le charpentier l'installe, donc si vous avez des conseils, technique qui fonctionne ?
Actuellement les chevrons et pannes sont en résineux locaux (sapin ou épicéa je suppose, on est en haute Savoie) brut sans traitements, je vais les dépoussiérer, peut-être les brosser ou les sabler au passage.
Je vais poster rapidement des photos de la charpente actuelle pour que vous puissiez voir les teintes, le type de bois etc ...
Merci d'avance pour vos avis
Laurent
2 réponses

Il y a Lifetime woodproduct qui fonctionne bien mais je ne sais pas si ça se trouve en France : Infos en français et Le fabricant (en anglais)
Ça fonctionne super bien c'est en gros de l'acide et du fer...

Bonjour, compliqué de répondre sans photo mais déjà, traite tes chevrons avant (entre un dépoussiérage et un sablage ça va être très différent comme rendu) et ensuite posé toi la question. Si tes nouvelles voliges sont en épicéa et brut, il y a des fort à chances qu'elles soient raccord avec des chevrons en épicéa sablés (donc remis "a neuf").
Voici l'essence qui constitue ma charpente.
J'ai peut etre rapidement tiré une conclusion comme étant du sapin ou de l'épicéa parce que les anciens (la batisse est de 1850) construisaient avec les moyens et les ressources très locales et abordables en couts.
Traditionnellement en Haute Savoie les anciennes fermes, sont en résineux pour le bois de construction. Mais si vous voyez que c'est pas cohérent avec les images... N'hésitez pas a me corriger.