Bonjour à tous,
je vais passer en maison d'ici la fin de l'annee, et j'aurai un espace pour atelier d'environ 6m de long par 4.80 de large et 2m de hauteur.
Cet atelier "provisoire" va me servir a faire des finitions pour la maison actuellement en renovation complete. Les fabrications en bois seront des encadrements et des portes intérieures, des meubles de rangements, table de salon, chaises, possible aussi que je passe des planches en lambris bois pour habiller quelques cloisons ...
J'aurais besoin de vos avis éclairés pour le choix des machines, sachant que j'ai aujourd'hui peu d'outils bois, scie plongeante makita, 1 défonceuse bosh, scie a main, rabots, ciseaux, ponceuses...
Les combinés me paraissent peu utilisable sur une surface restreinte comme la mienne, et j'ai des doutes sur le besoin de la scie a format pour mes futures fabrications. Assurément la dégo/rabo sera indispensable, la toupie ou defonceuse sous table ... mais sans avoir jamais vraiment pratiqué et surtout bossé dans un petit atelier difficile de se projeter. Je m'inspire beaucoup pour le moment du travail et de l'atelier de John (de la chaine youtube "Astuce Design") qui a un atelier au dimension restreinte egalement (bon par contre il a clairement une immense expérience et talent par raport a moi )
Les bois travaillés seront du chataignier, chene, epicea (haute savoie oblige ) principalement...
Merci pour votre lecture et vos futurs messages.
Laurent
3 réponses

"Petit atelier", c’est tout relatif !
Je pense que beaucoup aimeraient déjà avoir une surface comme la tienne
Petite question subsidiaire : ton atelier est exclusivement destiné au travail du bois ? Ou bien - comme tu parles de rénovation - il servira aussi à d’autres usages (stockage de matériel électrique, plomberie, outillage divers, etc.) ?
Si c’est un espace "polyvalent", alors un combiné peut être une bonne option pour limiter l’encombrement.
À l’inverse, si ton atelier est entièrement dédié au bois, des machines individuelles peuvent avoir plus de sens en fonction de ton budget, de tes besoins et de l’évolution de tes projets.
Il est aussi important de penser à l’avenir : quelle sera la destination de cet atelier dans 5 ou 10 ans ? Ton usage risque d’évoluer, autant l’anticiper dès maintenant.
Enfin pour répondre à ton interrogation : oui, un combiné peut tout à fait trouver sa place dans ton espace !
Mais comme toujours, ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu travailles essentiellement du panneau, ce sera moins pratique. En revanche, pour des projets de meubles ou de menuiserie (portes, bâtis, etc.), c’est tout à fait envisageable. Il existe d’ailleurs des combinés plus ou moins compacts selon les modèles.
Fais un plan de ton atelier avec différentes configurations — combiné, machines séparées, meubles d’atelier (servantes, PAC, SAR, etc.) — et l'emprunte au sol pour visualiser concrètement les flux, les dégagements nécessaires, et l’espace disponible une fois tout en place. C’est souvent très éclairant !

Bonjour,
En générale sur ce genre de question il ressort que les machines séparées sont adaptées quand on peut les placer le long de murs laissant le centre de l’atelier libre (atelier plutôt en longueur), et les combinés vont s’intégrer plutôt au centre de l’atelier (atelier plutôt carrés).
Après à l’usage c’est une question d’organisation. Avec un combiné faut éviter d’avoir à à dégauchir une pièce alors que t’es en plein toupillage.
Après tout depend aussi du budget.
Je fait parti de la team combiné dans un garelier de 40/50m2 aux murs encombrés.
Bonne réflexion.

Salut,
4.8x6m c'est déjà un bel atelier.
L'atelier de Boris Beaulant est de cette taille à peu de chose près, et le miens n'était pas vraiment plus grand.
Boris y a installé deux machine combinées, une rabo-dégau et une toupie-scie. C'est un peu étroit, mais il s'en sort.
Pour ma part, j'avais une Robland x31 que j'ai remplacé par une Robland Nx410.
Perso, je te conseille une combinée tout en un, la Robland NX310 est parfaite pour de petit atelier et permet de faire beaucoup de choses. La Nx410 est nettement plus volumineuse et j'ai du allongé un peu mon atelier pour pouvoir utiliser 100% de ces capacité.
Petite précision, la NX a l'avantage par rapport a la HX, d'avoir les tables de dégau qui s'ouvrent vers l'intérieur de la machine.
Tu pourra voir pas mal de détail et de tuto sur l'utilisation de ces combinée sur ma chaine:https://www.youtube.com/playlist?list=PLrreZi0-OUswM_PWWTa8pBB4z6zQB3LeO
bien à toi, Michael