L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fred's WorkShop

Comment faire un beau rond de 5mm de profond dans du hêtre?

Bonjour à tous,

Un ami restaurateur m'a demander de lui fabriquer des supports à assiète de cuisson en bois pour remplacer les siens qui se sont fendu avec le temps.

J'ai choisi le hêtre pour son côté antibactérien.

J'ai commencer avec ma défonceuse un premier tour de 5mm de profond dans une planche de hêtre.

Mon problème est de trouver une astuce pour pouvoir faire un cercle de 179mm bien rond .. des idées ?

Le matériel à ma disposition pour l'instant est une défonceuse Bosch pro GOF900 et une affleureuse Bosch pro GGS 27c

Merci à tous

Fred's WorkShop
( Modifié )

Merci à tous,

J'ai suivis vos conseil mais j'ai préférer le gabarit de Copain des Copeaux ! Je vous le conseil, super facile a faire et a régler !

Copain des Copeaux : faire des ronds avec une défonceuse

Et voilà le résultat , on est très proche de mon idée !!

Par contre, une idée de la finition ?
A savoir que cela doit résister à une température de +/- 100°c !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
Stef64

Bonjour
Regarde sur la chaîne de Samuel mamias il a fait un gabarit pour faire des ronds propre avec une defonceuse.

Fred's WorkShop

Merci pour la vidéo :-)

cocoM

gabarit et bague à copier, il faut juste faire son gabarit un poile plus grand que le cercle souhaité au final (pour savoir de combien, faire la différence entre le diamètre de la fraise utilisée et la bague de copiage)

Santé !

Le gabarit le plus convainquant que je connaisse (pour les ronds).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
il faut déjà choisir un hêtre doux et sur quartier
faire un gabarit pour avoir un cercle régulier, et réfléchir pour usiner pour avoir un contour sans éclat ce qui n est pas le cas sur le travail présenté , ou modifiant la coupe de votre mèche , ou en faisant une une partie en avalant et une autre partie dans l' autre sens ou en changeant la géométrie de votre mèche et en adaptant la vitesse de votre mèche a son diamètre
il faut de plus comprendre, pourquoi le support de l' assiette se fend , et vérifier si il ne faut pas passer les bois au séchoir a 3 ou 4 pour cent pour éviter que le retrait et la fente
vous pouvez mesurer un support fendu en le resserrant et voir le retrait
vous pouvez aussi faire un trou ovale pour éviter au support si il a un retrait de serrer sur assiette
le mieux c' est encore de travailler sur un bois extra sec pour profiter du phénomène de rémanence
le menuisier qui est bien dans son assiette

Fred's WorkShop

Merci etiennedesthuilliers !

Le bois d'origine est super léger, je ne sais pas quelle essence s'est !

merci pour les conseil s:-)

bernardrebout

La remarque d'Etienne sur le taux d'humidité du bois à 4 % est à mon avis un des points très importants, peut être le plus important dans cette histoire où le cuistot va déposer des assiettes en fonte à 250°C sur le bois , l'humidité du bois très basse va permettre qu'avec le choc thermique et avec du hêtre par dessus le marché ( quand on connait ses coefficients de retrait )il n'y aura pas de modification brutale de la structure qui conduirait fatalement au bout d'un moment à une fissure ou un voilage , si le bois n'est pas sur quartier.
Pour le reste , défonceuse avec fraise à surfacer en finissant avec ou tour à bois si bien équipé et doué pour l'exercice.

Fred's WorkShop

Ok ! Super

Merci pour les conseils !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il faut axer ta défonceuse dans un premier temps ! ou faire un gabarit !

Mis à jour
Fred's WorkShop
( Modifié )

Je pense deuxième solution car en plus j'en aurais 20 a faire :-)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui alors gabarit ,ça vaut le coup ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fred's WorkShop

Impeccable avec le gabarit de Copain des Copeaux

Défonceuse, comment faire des ronds par Copain des Copeaux

sylvainlefrancomtois

ben voilà ;)

Stef64
( Modifié )

Action réaction.
Au moins t es efficace.

Fred's WorkShop

quelques modifications a faire selon le client, c'est un peu lourd et épais, je vais raboter 5mm au dos et faire l'insert plus profond pour que le plat e fonte tienne mieux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
280 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation