Bonjour à tous,
Je commence un projet de lit mezzanine pour ma fille de 4 ans (ci-dessous des screenshots pour mieux se représenter le truc).
Je ne suis pas encore 100% sûr d'avoir finalisé la forme mais je souhaiterais assez rapidement aboutir les sections de bois que je vais utiliser.
En gros j'aurai 4 poteaux avec des mortaises et je vendrais y glisser les tasseaux avec tenon, puis je verrouillerai avec des vis pour pouvoir démonter remontrer facilement.
Le choix le plus simple et le plus évident est naturellement le tasseau de résineux pour les petites sections et CP ou MDF pour les panneaux.
J'entend beaucoup de mal des tasseaux qu'on peut trouver en GSB. Il semblerait que ces gens peu scrupuleux cherchent à maximiser le profit en vendant du bois coupé trop tôt et donc qui vrille, voile bref qui n'est pas au top.
Je préfère donc me tourner vers des vrai spécialistes du bois si ces derniers sont plus sérieux (quitte à payer plus cher bien sûr).
Lors de mes derniers projets (en CP) je suis allé chez placage André (à Paris) et j'étais plutôt satisfait (même si j'imagine que pour beaucoup de pros ils sont trop chers). Je ne sais pas encore si ils proposent du tasseau de qualité.
Je suis également ouvert à acheter des avivés de résineux et à les débiter moi même (même si cela me donnera beaucoup plus de travail). Je préfère donc privilégier l'option tasseaux coupé uniquement dans la longueur.
1ère question : - Quel type d'essence utiliseriez vous pour ce genre de projet?
-Les tasseaux aboutés sont ils plus droits donc préférables ?
2ème question : - Avez-vous un revendeur à me conseiller pour ce genre de tasseaux ?
3ème question : - Ca n'en est pas une, mais toute observation sur mon projet sera la bienvenue.
Merci à tous et longue vie à l'Air du Bois
3 réponses

Bonjour,
pas clair ce que tu appelles "tasseaux"... Peux tu préciser la nomenclature sur ton croquis, même si j'imagine que ce sont les pièces Txx. Dans ce cas là, ce n'est plus des tasseaux.
Pour le bois, c'est un peu selon ton gout, si les sections sont suffisantes (notamment pour T16 et T17), résineux ou feuillus feront l'affaire.
Pour la qualité, oublie le GSB, hors de prix (amuse toi à calculer le prix au m³ tu vas halluciner...) et souvent de piètre qualité. Le mieux est de te fournir en scierie, en précisant ton cahier des charge (pas de noeud, bois sec, de fil etc...). Selon ton équipement, le moins onéreux sera de partir de plateaux et de tirer tes pièces de bois dedans (tronçonnage, délignage, dégauchissage et rabotage). De proche en proche tu peux te contenter d'avivés ou de pièces à façons, rabotées 4 faces produites par le scieur. Le prix va évidemment aller (très) crescendo.
Enfin, si tu tenonnes et que tu veux du démontable, oublie les vis et mets une cheville à la tire: très efficace, esthétique et facilement démontable.
Sinon, concernant ton projet, je dirai que sauf à avoir une solide fixation au mur, idéalement sur deux côtés, ça manque de contreventement. Tel quel la structure va danser la gigue au moindre mouvement.
Bon courage.

Tout d'abord merci beaucoup les amis d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
J'ai ajouté sur mon croquis les sections telles que je les imagine pour le moment.
BoisTordu = j'aimerais beaucoup pouvoir acheter des plateaux et les débiter/corroyer pour faire un vrai projet de menuiserie mais malheureusement mon espace et mon matériel ne le permet pas. Il y a quelques années alors que j'étais en alternance de mon CAP de menuisier j'ai fabriqué le premier lit de ma fille (qui est trop petit désormais). J'avais alors accès à du matos pro et à beaucoup d'espace. J'ai pu donc aller acheter des plateaux de hêtre, puis les débiter et corroyer dans l'atelier et enfin les assembler avec une domino à laquelle j'avais également accès.
Le temps a passé et j'ai repris mon job et retrouvé mon tout petit atelier dans mon sous-sol.
Outre mon portatif (Défonceuse, affleureuse, scie plongeante, rabot électrique...) j'ai deux petits stationnaires. Une scie sur table Dewalt dont je suis très content et une rabot/dégau Einhell qui s'apparente plus à un jouet qu'à autre chose ;). En mode dégau je n'obtient que des bananes car cette maudite n'offre pas la possibilité de régler ses plateaux (complètement con, merci les ingénieurs de Einhell). En mode rabot ça fonctionne pas mal, modulo l'effet talonnage assez chiant. Enfin j'ai pu dégau des pièces en les collant sur une planche bien plane et en passant le tout dans la rabot.
Bref, je ne suis vraiment pas équipé pour corroyer des longues pièces de bois, d'où mon besoin d'accès à du bois déjà corroyé...
Pour les chevilles, je trouve ça effectivement plus beau mais je doute quand même de la démontabilité du truc...à voir.
Enfin, j'avais effectivement prévu de fixer l'ensemble au(x) mur(s) pour la stabilité.
Bingo = merci également pour ta réponse. Je tends donc à m'orienter vers un revendeur tel que celui que tu m'as recommandé, reste à voir si ma commande va les intéresser...
En gros il faudrait que je produise une fiche de débit des pièces corroyées et que je m'occupe des assemblages tenons-mortaises dans mon petit atelier.
N'hésitez pas à me dire si vous pensez que mes sections de bois ne sont pas bonnes.
Encore merci!

L’essence idéale, c’est celle que tu trouves
Pour les tasseaux, je rejoins BoisTordu : tu peux en dire plus ?
Pour avoir fait le tour des négociants bois en région parisienne et en avoir discuté avec Atelier Eustache, il faut être honnête : trouver une scierie suffisamment proche en Île-de-France, c’est un peu illusoire...
Du coup, pour répondre à ta question sur les revendeurs, je te recommande Dumont et Fils. C’est plutôt cher, mais la qualité est là, et tu peux faire découper sur place.