L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

graeme

Planter des frêne

je viens de vider des gouttière et je y ai sortie une 30enne de frêne avez vous de conseil pour les planter ? si oui je les prendrais bien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
jean07

Bonjour,
je suppose que vous parlez de graines germées, ou de tout petit arbre ?
Si oui, ça fonctionne très bien, je l'ai souvent fait avec de petit hêtre, platane ou tilleul trouvés au moment de bécher le jardin.
Repiquage en forêt, en prenant soin de garder un maximum de matière autour des pouces. Arracher l'herbe et bien repérer l'endroit ou l'on plante avec un petit piquet, l'idéal étant d'installer un "tube" en filet pour protéger les feuilles des rongeurs et des biches. J'ai remarqué que plus l'arbre est petit plus il y a de réussite.
Idem avec les sapins, mais à faire l'automne ou l'hiver.
Bon courage

bernardrebout
( Modifié )

Je ne sais pas si cela vaut la peine, près de chez moi 2000 très beaux frênes vont être abattus pour des question de sécurité, ils sont malades ( je ne me souviens plus du nom de la maladie) et risquent à tout moment de se casser!

becbois

La chalarose, c'est un champignon qui affaiblis les arbres et ils meurent. Mais des sujets semblent résistants.
Il faut essayer, l'avenir vous le dira, peut être certains seront immunisés. Plantés les dans un endroit frais et riche, ils se développeront bien si la maladie les épargnes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Al3x

Bonjour,

C'est courageux de planter du frêne, en fait c'est sûrement vouer a l'échec... La Chalarose est un champignon bénin pour les frênes d'Asie et redoutable pour les notre. Les perspectives dans le monde forestier pour le frêne c'est que dans 10 ans il n'y en aura plus en france ou seulement des individus jeunes, un peu comme pour l'orme qui crève avant d'avoir une dimension marchande. Si vous voulez tenter, il lui faut des terrains bien alimentés en eau et assez riche, et le protéger des animaux.

C'est mon conseil de forestier pas de l'onf mais compétent quand même (enfin j'espère) 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenober

Je pense que c'est toujours utile de replanter des arbres, mais qu'il faut le faire si possible en suivant les conseils et directives d'un forestier de l'ONF, pour ne pas le faire n'importe où et n'importe comment : choix du lieu, du terrain favorable, de l'exposition, période, protection contre les animaux friands des jeunes plants, etc...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
486 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons