YvesR

Dorure sur bois

Bonjour à tous
Je dois faire une boite pour mettre 6 coupes à champagne sur lesquelles est gravée une couronne de marquis. J'aimerai bien mettre la même couronne en incrustation dorée sur le couvercle, de la dorure sur bois je pense. Est ce que quelqu'un à une idée ? Peut-être un doreur sur bois mais je n'en connais aucun.
Merci d'avance pour vos réponses.

YvesR

Merci à tous pour vos réponses ! Je continue la réflexion à partir des éléments que vous me donnez. J'ai trouvé aussi une vidéo que "Tipauste woodworking" vient de publier (CNC Inclusion en zinc sur un étui en bois) On doit pouvoir remplacer le zinc par du laiton ou, passer à la feuille d'or le métal. Par contre il faut une CNC et j'ai pas mais je peux peut-être trouver quelqu'un qui me le ferai.

bernardrebout

Attention dorer un métal, c'est de l'électrolyse qu'il faut utiliser, actuellement le zinc contient tellement de Zinc recyclé qu'il est quasiment impossible à souder, donc dans un bain d'électrolyse...j'ai des craintes.

YvesR

Le mieux est de le faire dans du laiton puis de passer un prmier bain de nickel puis un second bain d'or. Ça m'est revenu, c'est comme cela que l'on dorait les robinets dans une usine où j'ai travaillé étant jeune.

bernardrebout

Tout est possible , ce que tu expliques ça rentre dans le domaine de la galvanoplastie....mais tu ne peux pas le faire dans ta cuisine, il y a des conditions particulières très spécifiques! et en plus je pense que l'investissement va te faire réfléchir

?

2 réponses

Boris Beaulant

Peut-être un début de piste avec Toutenbois 😉

bernardrebout
( Modifié )

Il y a plusieurs méthodes possibles cela dépends de ton matériel et de ta compétence.
Une vraie incrustation passerait par une découpe , placage et feuille de laiton , les deux ensembles et tu utiliserais la technique "Boulle", avec collage sur le couvercle de la boîte et finition.
La seconde serait de fraiser la couronne avec une mini défonceuse ( dremel) et d'incruster une couronne découpée dans du laiton , la coller et poncer et polir et vernis final.
Ensuite les fausses incrustations ( moins solides)

  • peindre la couronne avec un apprêt à la colle de peau de lapin et au blanc de Meudon ( pour avoir la couronne qui se détache avec un léger relief) et ensuite passer de la mixtion à dorer et appliquer de la feuille d'or( 24 carats) ou de la feuille de cuivre avec la même méthode mais en la protégeant avec un vernis pour éviter qu'elle ne s'oxyde)
    Il y une autre méthode qui est la vraie dorure à l'eau sur assiette à dorer ,avec brunissage et patine, mais là je pense que ce n'est pas ce que tu cherches et je dois avouer c'est le domaine de ma femme et le process est long, un de ses hobbies!
Mis à jour
0 coup de coeur
355 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de YvesR