mokozore

Quel matériau pour une table de défonceuse sous table...

"Pain te reste" me harcèle avec des défonceuses sous table, et donc entre-autre, il m'a renvoyé vers ça:

leevalley.com/...rs?item=05J6710

et ça

rockler.com/ro...op-router-table

Je me dis qu'avec ma CNC, je pourrais bien fabriquer pas loin de pareil... mais je me question sur les matériaux qu'ils utilisent... Veritas, c'est du CP revêtu, et Rockler du MDF revêtu... mais je me demandais le nom exact de ces matériaux... et aussi le nom du CP ou MDF avec 2 feuilles d'alu (qu'on peut faire soit même aussi fin bref bon...)

Merci d'avance...

stefdefoot
( Modifié )

C'est pas du dibond le materiau que tu cherches ?
Sinon Cray birkenwald avait fait une video sur la fabrication de ce genre de panneau, je vais essayer de te retrouver ca.

mokozore

dibond... oui, mais une version en mdf... j'ai en tête que le dibond c'est du plastique dedans...

Oui, je me souviens de la vidéo de Cray.

stefdefoot
( Modifié )

voici la video, a partir de 15'45

youtube.com/wa...h?v=Um6dK8olL1Y

mokozore

merci!

dneis
( Modifié )

Je ne connais pas le nom de ces matériaux. Donc je ne réponds à pas à la question.

En revanche, est-ce indispensable ? J'imagine que c'est pour réduire l'usure.

On peut imaginer tout un tas d'alternatives:

  • CP hêtre
  • CP avec inserts en bois dur ajoutés
  • table massive en bois dur
  • table un plastic dur (PVC, plexi, ...)
  • table métallique...

Ou même paraffiner régulièrement la table pour que ça glisse bien et qu'elle s'use moins vite ??

😉

mokozore

J'avais pas encore lu ton message... je suis passé vite au suivant... en fait, j'avais pas trop pensé à la glisse, mais plutôt à la rectitude... mais oui du coup, je note toutes tes idées. Merci

lattellu

mokozore salut , j ai fait aussi une défonceuse sous table avec une toupie Kity que j ai chiné sans le moteur une bouchée de pain et j ai adapté une défonceuse 1er prix ,l avantage c est que j utilise la montée de table . Elle est pointée pour un quart de rond permanent
Salut

trente six seb

Je viens d'en faire une en dibond (du composite pris entre 2feuilel d'alu).
Mon panneau a moi est trop fin pour la défonceuse triton qui a des vis bombées (et comme c'est au pas impérial, je n'ai pas changé les vis).
Du coup, j'ai collé 2 épaisseurs mais ça reste trop mou et ça gondole un peu.

Du coup (2), j'envisage de le refaire, en compact, ou HDF.
Pour avoir déjà travaillé ce matériau, ça me semble pas mal du tout.

mokozore

Merci pour le retour. HDF, c'est vraiment dur par rapport à MDF ou pas?

trente six seb

Ah oui, c'est ce qu'on utilise pour faire les cloisons de vestiaires dans les piscines. C'est raide de chez raide et ça se travaille bien à la toupie.
(en espérant que je ne mélange pas les matériaux : pour le nom de compact, je suis sûr, pour le HDF peut être un peu moins).
C'est ce que j'avais utilisé pour faire l'ellipsographe :

?

3 réponses

lattellu

Salut , j ai fait la mienne dans un bureau d écolier,récupérer a la casse . Stratifié dessus et dessous,je ne sais pas quel matériaux exactement mais c est super. Les bords arrondies et le dessus parfaitement lisse. Certes quelques graffitis en plus
Tchao

Kentaro
( Modifié )

C'est du "cp filmé" utilisé notamment pour les coffrage béton.

En plus dur, il y a le stratifié compact HPL.

Sinon, coller une feuille d'alu 0,8 mm (dans n'importe quel GSB), à l'époxy sur une plaque de mdf.

Mis à jour
mokozore

Merci Kentaro ! Oui en effet, j'ai pensé au CP filmé, j'en ai utilisé pour mon support de CNC. En vrai, je me demandais si ça existait filmé avec une autre couleur que noir en fait... mais t'as raison, je vais surement prendre un truc de ce type...

ukinoki
( Modifié )

En table toute prête, tu as aussi les systèmes Triton et CMT mais ça devient vraiment très cher. Le prix d'une toupie d'occasion sur LBC.
J'ai utilisé un insert Kreg que j'ai inséré dans une pâque de CP de 25 que j'ai traitée à l'epoxy en 2 couches (imprégnation puis glaçage). Le résultat est top. L'epoxy est extrêmement résistant.
Exemple sur youtube ici

Mis à jour
mokozore

Merci ukinoki ! Ah oui tiens intéressant la finition epoxy... j'aurais pas pensé à faire ça.