Bonjour à tous,
Je vais faire l'isolation extérieure de ma maison. Je cherche un bois pour mon bardage qui se rapproche le plus possible, une fois vieilli, du gris clair.
Merci par avance pour votre aide !
Jean
4 réponses

Bonjour,
La teinte « finale » du bardage dépendra fortement de la géométrie de la façade, bien plus que l’essence de bois.
La géométrie a une influence sur la quantité d’eau qui va toucher le bardage, ainsi que le temps qu’il va mettre à sécher. La combinaison de ces deux paramètres fera varier la teinte du bois.
Sous les tablettes de fenêtre, sous les couvertines et sous les débords de toit le bois ne sera quasiment jamais mouillé, il restera très longtemps voire toujours dans sa teinte d’origine orangée, tout en fonçant un peu.
Plus on s’éloigne des parties protégées, plus le bois grisaillera, en faisant un dégradé.
Les parties les plus exposées à l’eau (bas de façade avec rejaillissement sur le bardage, coulures d’eau en cas de débord de tablette insuffisant par ex) deviendront gris foncé voir noires.
Les parties avec peu de vent et de soleil ont le plus de chance de foncer voir noircir puisque le bardage mettra le plus de temps à sécher.
L’orientation des lames a également son importance : un bardage horizontal laisse moins écouler l’eau, sèche donc moins vite et grise plus et de manière moins homogène qu’un bardage vertical.
Je peux te conseiller ce livre qui traite assez bien du sujet du grisaillement :
Bardages en bois, guide pratique