L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fish

Mélèze ou Douglas : Lequel finira gris clair ?

Bonjour à tous,

Je vais faire l'isolation extérieure de ma maison. Je cherche un bois pour mon bardage qui se rapproche le plus possible, une fois vieilli, du gris clair.

Merci par avance pour votre aide ! 😉

Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Nuée d’oiseaux - lustre maison en bois de récup et papier
Meilleure réponse

Bonjour,
La teinte « finale » du bardage dépendra fortement de la géométrie de la façade, bien plus que l’essence de bois.
La géométrie a une influence sur la quantité d’eau qui va toucher le bardage, ainsi que le temps qu’il va mettre à sécher. La combinaison de ces deux paramètres fera varier la teinte du bois.
Sous les tablettes de fenêtre, sous les couvertines et sous les débords de toit le bois ne sera quasiment jamais mouillé, il restera très longtemps voire toujours dans sa teinte d’origine orangée, tout en fonçant un peu.
Plus on s’éloigne des parties protégées, plus le bois grisaillera, en faisant un dégradé.
Les parties les plus exposées à l’eau (bas de façade avec rejaillissement sur le bardage, coulures d’eau en cas de débord de tablette insuffisant par ex) deviendront gris foncé voir noires.
Les parties avec peu de vent et de soleil ont le plus de chance de foncer voir noircir puisque le bardage mettra le plus de temps à sécher.
L’orientation des lames a également son importance : un bardage horizontal laisse moins écouler l’eau, sèche donc moins vite et grise plus et de manière moins homogène qu’un bardage vertical.
Je peux te conseiller ce livre qui traite assez bien du sujet du grisaillement :
Bardages en bois, guide pratique

Fish

Merci FredericR pour cette réponse détaillé et le conseil de lecture !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
glaude

les deux

Fish

Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
NotreDame

Bonsoir,
Cela dépend beaucoup de l'exposition :

  • Au Sud il sera orange-ocre
  • Au Nord, gris
    Voilà!
Fish

Merci NotreDame !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fish
( Modifié )

(Merci à tous/toutes pour vos réponses !)

Et autre question, peut-on griser artificiellement un bardage bois a posteriori (dans quelques années par exemple pour uniformiser tout ça) ?

Mis à jour
Nuée d’oiseaux - lustre maison en bois de récup et papier

On peut griser un bois avec un saturateur, en mettant plus ou moins de couches selon l’aspect qu’on souhaite.
En général on applique le saturateur en même temps que la pose du bardage, sur le bois non grisé. L’avantage c’est qu’on aura une meilleure homogéneité du bardage dans le temps :

  • dans les parties protégées, le saturateur va rester en place et assurer la teinte grisée
  • dans les parties exposées, le saturateur va être lessivé par la pluie en quelques années, et le bois brut grisera progressivement puisque plus protégé.
    Tout ça n’est pas une science exacte, il faut faire des essais pour trouver les bons gris!
    Si tu décides d’appliquer un saturateur d’ici quelques années, il faudra dégriser ton bois sur toute la surface, sinon tu n’auras pas un aspect uniforme puisque tu auras un support grisé et pas grisé suivant les endroits.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
232 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Simon Lacroix  2 réponses
par Pitsic  1 réponse
Navigation