L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fish

Artisans : Devis & temps supplémentaire + nettoyage après chantier

Salut à tous et toutes,

J'ai récemment fait venir plusieurs artisans chez moi pour plusieurs travaux. Ça s'est extrêmement bien passé avec 3 d'entre eux, RAS, mais avec le dernier c'est un peu plus compliqué.

1) Lors de travaux d'isolation, il réalise qu'en fait il lui faudra plus de temps que prévu et me demande donc, a posteriori, de payer pour ce temps supplémentaire. Dans la logique je peux le comprendre mais en même temps, ce qui fait que je l'ai choisi, c'est vis-à-vis de son devis et du fait qu'il est sensé prévoir que ça lui prendrait un certain nombre d'heures et pas beaucoup plus (et là je ne parle pas d'imprévus ou de défauts cachés qu'il aurait eu à résoudre en cours de route mais juste du fait qu'il pensait en avoir pour 5 jours et qu'il a du revenir 2 jours de plus).

2) Il a eu tendance à laisser beaucoup de bordel/déchets/poussière derrière lui une fois le chantier fini et j'ai dû passer beaucoup de temps à nettoyer. Est-ce qu'un artisan doit, contractuellement, rendre un chantier propre une fois qu'il a fini (là non plus, je ne suis pas borné, et s'il reste un peu de poussière ou autre, pas de soucis, mais là c'était vraiment BEAUCOUP de bordel, de poussières et de déchets).

Merci par avance pour vos lumières !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

5
CoB34
( Modifié )

Il faudrait savoir ce que le devis mentionne.
Mais dans les faits, si l'artisan a mis plus de temps que prévu, il doit honorer le contrat, sauf mentions particulières et réserves.

Ça arrive de sous évaluer le temps de travail pour des chantiers conséquents, tout les artisans passent par là.

Dans la pratique on peut aussi tomber sur un commun accord, paiement de 50% de la somme demandée et le reste à la charge de l'artisan. Il faut assumer.
J'ai déjà vu plusieurs fois ce cas.

En résumé, ci devis signé, tu as libre choix de la suite à donner.

Et pour le bordel (chacun à sa notion de bordel), ce n'est pas très pro.

Mis à jour
Ara
Je suis d'accord

C'est un poncif mais "quand on travaille bien, on travaille proprement" (oui je sais je suis un peu vieux con !). Et donc c'est sa réputation qui est en jeu, tu ne lui feras pas une bonne pub.

Sur le devis, a lui de mettre la bonne durée, s'il s'est planté, c'est pour sa pomme. Après il y a parfois moyen d'aménager les choses... J'ai une amie qui m'a dit avoir donné de l'argent en plus à un artisan qui s'était complètement planté (genre il a passé 5 semaines au lieu de 3, donc son erreur lui a coûté vraiment très cher). Dans ton cas, 7 jours au lieu de 5, ben c'est le métier qui rentre, il fera mieux la prochaine fois. Mais laisser un chantier crad pour gagner du temps, ce n'est pas pro.

Dans le cas où il y aurait un imprévu, il doit te proposer un avenant que tu acceptes ou non. Et si tu refuses, à lui d'avoir pensé à gérer le moyen d'en sortir dans ses CGV, que tu as validé en signant le devis.

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Une règle qu'on m'avait inculqué, il y a très longtemps "tu laisses le chantier aussi propre que tu l'as trouvé".
Si on pose des menuiseries, dans un chantier en construction, on ramasse ses chutes, emballages ou autres, peut-être un coup de balai rapide, si c'est possible, et si c'est une cuisine qu'on pose chez un particulier, on va jusqu'à l'aspirateur.

Pour le dépassement de temps prévu, s'il y a une "decouverte" de difficultés inattendues, ça se fait de demander une "rallonge". Encore faut-il que cette éventualité ait été stipulée sur le devis.
😉

Fish

Medalegno

Oui, pour la découverte d'imprévus, je comprends qu'on me demande une rallonge mais là c'est clairement juste un problème de calcul dans le devis, même lui en a convenu.

Fish

CoB34

À vrai dire le devis ne mentionne aucun temps. Il y a juste un "Total prestation" qui, comme je le comprends, correspond à la main d'œuvre, mais sans plus de détails dans le calcul.

Après, comme tu le mentionnes, je ne pensais pas refuser complètement un peu de surcoût de main d'œuvre, mais je vais dans ce cas lui proposer un accord autour de 50%.

Ara

Oui, là je te rejoins, même s'il a bien travaillé, le fait qu'il ait très mal dimensionné son devis et qu'il laisse vraiment du gros bordel après son passage fait que je ne le recommanderai pas (contrairement aux 3 autres artisans qui sont intervenus sur la maison).

Concernant l'avenant il ne me l'a pas proposé en amont et pour les CGV je ne les ai pas eu (mais je dois admettre que je suis en tort, je ne les ai pas demandées non plus...).

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

L’artisan vend une prestation finie et non une durée de travail. Sinon, il serait facile pour déclencher une vente de sous dimensionner cette durée puis de réévaluer au réel une fois le travail réalisé.

Le temps qui est parfois porté sur le devis est une simple indication qui permet éventuellement la coordination sur le chantier. Si l’artisan n’a pas été gêné dans son travail par une cause extérieure (non mise à disposition du local, présence d’autres artisans sur le même chantier’ par exemple), c’est à lui d’assumer.

Quant aux CGV, c’est à l’artisan de les fournir avec le devis (voire de les faire signer expressément) et non au client de les réclamer.
J’imagine donc qu’il n’a en fait aucune CGV. Dans ce cas, ce sont seulement les conditions particulières mentionnées au devis qui s’appliquent.

Enfin, la propreté pendant et après le chantier ça peut relever du comportement individuel mais aussi d’un facteur économique à ne pas négliger : le tarif des déchèteries pour les pros. Il est probable ici qu’il a fait une économie en te laissant évacuer ses déchets. As-tu demandé une remise 😇 ?

Ara
( Modifié )

Alors pour rappel, voir ici les mentions légales obligatoires sur un devis : economie.gouv....ment-ca-marche#

Et bien sûr quand on a des CGV, il faut qu'elles soient connues du client avant qu'il ne signe le devis, d'où l'intérêt de les imprimer au verso et de faire une mention du genre : La signature du devis emporte l’acceptation sans réserve des Conditions Générales de Vente énoncées au dos.

Dans ton cas, le devis est très probablement incomplet par rapport aux mentions obligatoires, les CGV ne sont pas transmises, il vend une prestation et non une durée, donc tu fais bien sûr comme tu veux, mais si c'était moi je payerais uniquement le montant du devis, et une fois seulement qu'il a nettoyé sa merde ! Le repli de chantier fait partie de la prestation.

Et en cas d'embrouille, le devis étant un contrat, si l'on s'y tient il n'y a pas de discussion possible. On en revient à la première phrase énoncée par CoB34.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Est-ce que son temps de travail estime était vraiment plus bas que dans les autres devis pour le même travail ?

Tu lui as dit que tu trouvais qu'il laissait le chantier sale ?

C'est dans l'échange qu'on résoud les problèmes. Mais s'il laisse tout en plan par manque de temps ou dépit, il ne se met pas en position de négocier un rab.

Mis à jour
Fish
( Modifié )

Nicoel

Dur de comparer les devis car sur 3 devis j'ai 3 modes de calculs différents :

  • un qui compte le travail en m2 sans plus de détail (et il inclut dans ce meme chiffre les matériaux et la main d'œuvre).
  • un qui détaille tout.
  • le dernier (celui qu'on a choisi) qui détaille précisément les matériaux mais pas le temps de travail.

Je lui ai dit que le chantier était sale mais il a sous-entendu que ça allait faire des heures sup' pour tout nettoyer...

Nicoel
( Modifié )

Je trouve ça étonnant que ces artisans ne mentionnent pas leur temps de travail, c'est qd même le BA-BA du job et de toute façon on l'intègre dans le tarif, même qd c'est indirect (ex. vente d'objets).

Selon le lien donné par Ara, ça semble être une mention obligatoire sur le devis (qd faisant partie de la "prestation"). Dans le cas présent, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même et fera attention ultérieurement ?!

Bon courage...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
254 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons