Bonjour,
je voudrais savoir s'il y a des "règles de l'art" pour dimensionner une échantignole ?
J'ai consulté ce brave Gustave qui me dit uniquement comment les fixer et n'a l'air de faire nulle mention de leurs dimensions...
Mes pannes auront une section de 75 × 175 mm, elles seront posées de dévers.
Mes arbalétriers auront une section de 125×250 mm.
NB : mes pannes seront trop longues (15 m de longueur de long pan) pour être d'un seul tenant, j'envisage donc de les couper en plusieurs morceaux. Je ne sais pas trop comment les abouter, j'ai l'impression de voir régulièrement des entures obliques / est-ce la même chose qu'une coupe en sifflet (?) merci de me corriger s'il conviendrait de procéder à un autre type d'assemblage.
Illustration extraite de cet ouvrage :
Sauf erreur de ma part, il me semble que l'assemblage ne peut reposer que sur l'arbalétrier et donc va avoir un impact sur l'assemblage entre la panne et l'échantignole ... ? Enfin faut-il assembler la panne et l'échantignole ? Gustave cloue directement la panne sur l'arbalétrier... dans mon cas ça va faire un sacré clou puisque la panne fait 17,5 cm de haut... je suppose que je devrai prendre des pointes de 300 mm ?
Si on procède à assembler les pannes par enture oblique (voir ci-dessus), cela rend la fixation de la panne sur l'échantignole un peu "aléatoire" si on utilise que des pointes ? Ou bien est-ce que cette question n'a pas d'importance car c'est le poids de la toiture qui en se plaquant dessus vient figer le tout ?
J'ai trouvé ici que la longueur de l'échantignole doit être égale à 1,3 × la hauteur de la panne. Qu'en pensez vous ?
Pour ce qui est de la hauteur de l'échantignole, ce même site a l'air de la proposer légèrement inférieure à la hauteur de la panne. Je ne vois pas bien pourquoi. Intuitivement, j'aurai fait la hauteur de l'échantignole aussi grande que la hauteur de la panne (évidemment pas plus, ça ne servirait sans doute à rien sinon gêner le passage d'un chevron).
d'avance merci pour votre aide.
pour info, je me pose cette question dans le cadre de mon projet de hangar, voir là :
1 réponse

Salut,
Pour ma part: si panne a devers, pour la longueur je prend effectivement 1.3 x la hauteur de la panne. Pour une panne d'aplomb, je rajoute la largeur de la panne.
Pour la hauteur je prend au minimum les 2/3 de la hauteur de la panne, souvent un peu plus.
Le plus important est le sens du fil dans l'echantignole qui doit être parallèle a son hypothenuse.
Pour l'assemblage de deux pannee coupe en sifflet avec un angle assez couché (je prend un rapport d'au moins 2/3 entre la mesure verticale et la mesure horizontale).
bonjour
on prévoit une échantignole en fonction des efforts quelle doit supporter et en fonction de la forme de la pane , de la pente du toit etc etc imaginer une charpente c 'est imaginer un ensemble cohérent et ne pas travailler que sur les détails
vous faites deja un plan en respectant les contraintes que va subir votre charpente et ensuite on travaille les détails
le charpentier de service
ou l on achète un plan tout fait
Bonjour Étienne, il me semble, au vu de son pas a pas que floppybois mûrit bien son projet et que son dimensionnement est bien avancé... Une réponse a sa question nous aurait tous éclairé, surtout de la part d'un Maître.
Étienne aime bien laisser planer le suspens et laisser penser que tout est toujours compliqué et qu'il faut être maître en tout pour répondre. Mais on n'a jamais les réponses ici. Peut être les donne t'il directement en privé, mais cela gâche l'intérêt de cette communauté qui est justement le partage du savoir au plus grand nombre...
stefdefoot bonjour effectivement je ne crois pas a un partage lorsque je vois que les questions sont récurrentes pour les échantignole le sujet a deja été traité plusieurs fois
mais pour faire certaines réponses précises a un problème il faut que je sache quels sont les efforts
un Hangard fermé ou ouvert comment sont fixer les chevrons sur les pannes il y a il un phénomène de vent particulier aspiration ou appui
vous avez raison je préfère répondre au cas par cas et directement
BoisTordu je ne suis pas le pas a pas de floppybois et de ce fait je répond a une question je ne corrige pas un projet les journées ne font que 24 heures
bien amicalement effectivement mon ami sylvain y passait sa journée
paix a son âme et souvent lorsque l' on perd un proche on s aperçoit de ses qualités
Et bien moi je ne vous souhaite pas le bonjour Étienne, c'est le deuxième commentaire inutile et pédant que vous laissez sous mes questions.
Je n'ai pas demandé à ce qu'on fasse les calculs de l'échantignole à ma place : j'ai demandé quelles étaient les règles de l'art en la matière, justement parce que j'ai envie de faire le travail moi-même.
C'est facile d'affirmer que "le sujet a deja été traité plusieurs fois", si tel est le cas et que vous souhaitez vraiment prendre part utilement dans cette communauté, vous pourriez suggérer des liens vers les sujets en question.
J'ai fait des recherches sur l'Air du Bois, sur Internet et dans mes bouquins avant de poser ma question et je pense que je le démontre dans la manière dont je pose cette question : en citant mes sources, en donnant toutes les infos dont je dispose, en expliquant ma démarche.
Maintenant comme il semble que la seule chose que cela vous inspire soit un commentaire inutile et désagréable je vous propose une chose simple : si vous voyez mon nom, merci de passer votre chemin. Je n'ai que faire des commentaires trollesques de pédants mal éduqués.
Et je ne vous souhaite pas non plus le bonsoir.
Si cette réponse vous courrouce, sachez que, comme on dit dans la langue de Shakespeare : "don't feed the troll", c'est donc la dernière fois que je vous adresse la parole.
floppybois