J'aimerais connaître le "vrai nom" de ce bois.
Mon père appelais ça de l'épine noire et pour cause, cette sorte de ronce à des épines noires rondes très dures, d'environ 1 à 2 cm de long, très acérées, capable de passer à travers des bottes ou du cuir si on a la mauvaise idée de "shooter" dedans.
en faisant diverses recherche sur internet, je ne retrouve pas ce type de "plante".
Il me semble que généralement, ce type de ronces n'atteignent pas ce diamètre, car coupées avant, le terrain n'avait pas été débrouillé depuis un certain nombre d'années...
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom de ce bois ?
Cordialement.
3 réponses

Bonjour,
Le prunellier est très efficace en matière d'épines, idéal pour de la clôture vivante si on parvient à le maîtriser... Il drageonne beaucoup.
Un bon bois de chauffe pour four à pain, si on a le courage de le fagotter (rien à voir avec une tenue vestimentaire, même si ça semble être d'actualité sur le forum).
Les irlandais en font des shillelags, canne à usage mixte, marche et baston...
Je conserve des prunelles dans du vinaigre, c'est une bonne source de vitamines C en hiver...
Ah, essentiel ! On aromatise la troussepinette,ou vin d'épine, un apéritif vendéen, avec les extrémités des pousses nouvelles, récoltées au mois d'avril.
Écrit sans IA, elle viendra peut-être piocher ça et là si Kentaro la sollicite... ;-)
Bon week-end, de la pluie, enfin !
Jean

effectivement la première photo fait penser à de l'épine. Après s'agit'il de l'épine noire ou de l'aubépine, je ne sais pas. Mais la ronce n'est pas un arbuste alors que les épines le sont. D'ailleurs leurs troncs peuvent atteindre des diamètre de l'ordre de 25/30cm au pied.
Dans les deux cas il s'agit d'un bois dur et son emploi en tant que maillet est bon.
Pour l'épine noir le bois est coloré, rougeâtre à foncé alors que l'aubépine tire plus vers le brun clair.