Lucien le Forestier

Diamètre des trous pour valets et butées d'etabli

Bonjour (bonne nuit devrais-je dire),

J'ai reçu un très beau valet d'établi de mon voisin à noël
(En fait le valet trainait dans sa grange et je lui ai demandé si je pouvais le récupérer) et j'aimerais bien l'installer sur mon futur Etabli
Seulement, voilà, pour pouvoir mettre ce valet, je serais obligé de percer des trous d'au moins 32 mm de diamètre.

Est ce que cela risque de poser des problèmes ? Ou d'être simplement gênant a l'utilisation ?

Voici le valet :
(je crois que je n'ai jamais autant répété le mot "valet")

bernardrebout
( Modifié )

Pour le valet , tu as besoin seul d'un trou( voir la longueur de la tête du valet pour qu'elle reste sur l'établi en serranr= , mais attention tu as besoin également d'une certaine épaisseur et d'une qualité de bois dur pour ne pas être esclave d'un valet qui refuserait de fonctionner.....bon, tu lui infligeras quelques coups de marteau régulièrement.....!!
Si tu veux mettre des tiroirs sous ton établi, pense à laisser l'endroit où dépasse la tige du valet libre et accessible.
Bon amusement!

Lucien le Forestier

Ah bon ?
N'est il pas possible de faire plusieurs trous pour pouvoir utiliser le valet sur l'ensemble de le surface du plateau ?
Si je ne fais qu'un seul trou, il ne servira que dans un rayon correspondant à la longueur de la panne 🤔

bernardrebout

Non, c'est pas une bonne idée, j'ai un seul trou de valet sur mon établi+ un valet et je ne m'en sers jamais!
Il y a d'autres moyens de serrage!

Lucien le Forestier

Tout cela me semble clair.
Merci à tout pour les info' !

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
le sujet a déjà été traité
pour savoir a quel diamètre doit être percé le trou il faut indiquer , le diamètre de la tige du valet, l' épaisseur du plateau de l' établi, et éventuellement sa nature pour voir si cela est possible
pour ma part je travaille depuis 50 ans sans trou de valet , celui ci ne me servait qu'a emmancher les persiennes
mais je les garde précieusement comme éléments de décoration
le menuisier qui n'a pas besoin de valet

Café Santé 32

Si tu n'as pas de valet, tu as peut-être une soubrette ? ;-)

trente six seb

Il me semble que le sujet a été traité par Christopher Schwarz dans son livre sur les établis. Je ne l'ai pas avec moi. Peut être que quelqu'un peut vérifier.
Sinon je le ferai plus tard.

sanglier

Je me sert souvent du valet 3 trous sur le plateau d'etabli (traverses de chemin de fer ) j'avais fabriqué une meche 3 pointes de diametre adequat par poste à souder ...j'ai realisé la griffe butée de corroyage varlope (j'ai connu l'apprentissage varlope et les mortaises au bedane ..

Termite
( Modifié )

Bonjour.
J'avais récupéré sensiblement le même style de valet..............je ne suis pas certain que le serrage obtenu vaille la peine de faire un trou dans ton plateau (bref je n'ai pas pu tenir quoi que ce soit avec avec). Comme le suggère Etienne garde le pour de la déco.
Les seuls que j'utilise sont ceux en photos ci-dessous et tu les trouves ici et pour lesquels il faut faire un trou de 19mm de diamètre.

Mis à jour
0 coup de coeur
3 009 vues