Niouniou

Habillage de tuyaux : pourquoi ne pas le faire en massif (au lieu du MDF) ?

Bonjour,
petite question, j'ai un habillage de tuyaux d'eau à faire.
Ces tuyaux passent autour de la porte d'entrée suite à un sinistre.
Classiquement, on fait ça en MDF, mais je trouve ça très très bof comme matériau pour des réalisations. Il est stable et lisse, mais c'est à peu prs tout ce que je lui trouve, car c'est quand-même de la colle (qui pue), encore de la colle (qui pue toujours) et de la sciure super fine... Bref, éthiquement parlant, je n'en veux pas dans une maison.
Donc ma question est : pourquoi ne pas le faire en massif ? En résineux pour le coût, car ça sera peint, avec des tasseaux dans les coins intérieurs. Les trous de vis bouchonnés sans doute.
Ca ne devrait pas bouger, ou alors très peu car les planches ne seront pas larges (maxi 150mm de large)...
Pas de contrainte d'accès car il n'y a pas de raccord de tuyau...

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je ferais autour de la porte , deux faux pilastres creux pour cacher les tuyaux surmonté d'une corniche
elle aussi creuse le tout en chêne ,cela donnera a votre porte d'entrée un peu de cachet et habillerait votre porte

etienne

Gwalarn
( Modifié )

etiennedesthuilliers éternel puriste :).

Moi qui est en sainte horreur les moulures et compagnies, je te rejoint tout de même.

Bien à toi.

Termite

Ben!!!!!!!!!! mais ça ne vas pas du tout monsieur Etienne je PROTESTE ENERGIQUEMENT!!!!!!!!!!!!! il manque votre signature nous voulons, que dis-je voulons, nous exigeons, du "menuisier qui..........." M'ENFIN!!!!!!!!! y'a des choses à respecter quand même!!!!!!
😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

Niouniou
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour le conseil, l'idée me plait, mais ce n'est pas chez moi et c'est une maison qui a une quinzaine d'années et le reste est assez moderne.
Par ailleurs, je suis très peu équipé pour faire des "grosses" moulures.
Le menuisier qui aime bien les conseils du Maître etiennedesthuilliers (et de tous les autres, biensur!)

Palissandre

Pourquoi ne pas faire un simple coffrage qui monte jusqu'à la poutre ou au plafond pour créer l idée d un mur plus epais sa te fera un décocher de 7/8 cm une fois peint ces assez discret

Palissandre

Ces courants d en voir en sapin dans les vielles maison coffrage de tuyaux d eau coffrage de coffre menuiser des volets roulant plinthes ect... Et pour moi le résineux reste une valeur sûre je suis pas fan du mdf qui travaille bien plus que l'on peut le croire et de que tu vis dans le mdf ces là misère

Niouniou
( Modifié )

Merci Palissandre ! Complètement d'accord avec ton avis sur le MDF

Jean Galmot
( Modifié )

le Flokitounet Atelier Floky, vient de mettre en ligne une vidéo justement sur un coffrage pour tuyaux: youtube.com/wa...=em-uploademail

Niouniou
( Modifié )

Merci Jean Galmot , elle est dans ma liste à regarder... cette nuit ou demain, si le petit dernier a besoin de présence pour se rendormir...
Par contre, ton lien vers sa vidéo est erroné, il renvoie vers Gmail...

Jean Galmot
( Modifié )

Niouniou Rectifié😉