L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

zanca

Pierre à eau stockée dans l'eau ?

Salut à vous,
Ma question porte sur laisser ou non ses pierres dans l'eau. Lors de ma formation de charpentier, le prof nous disait de ne pas laisser de l'eau dans le bac de la meule à eau. Le risque étant, selon lui, que la pierre pouvait s'abimer si elle reste toujours en contact avec l'eau. Mon père laissé les pierres dans un mélange d'huile de coupe (mortaiseuse à chaine) et du gasoil, mais c'étaient des pierres à l'huile.
Je me pose la question pour mes pierres à l'eau. Je ne m'en sers pas tous les jours, je peux ne pas les utiliser pendant un mois, suivant si je travaille à la main ou avec des machines. Pour une pierre des Pyrénées ou une coticule, je ne pense que cela pose un problème de les laisser dans l'eau, par contre pour les pierres reconstituées, japonaise ou autre, j'ai un doute.
Quelle est votre pratique ?
Vincent

zanca

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
BeauLeRabot
( Modifié )

Je conseille surtout de lire la notice, certaines marques de pierres Japonaises précisent explicitement qu'il ne faut pas les laisser mouillées en permanence (par exemple Naniwa, Suehiro, Cerax).

Mis à jour
dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

lire le manuel c'est bien !
ça dépend sûrement des pierres en effet

lairdubois.fr/...ns/5284/tab/106

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Toumefair

je pense que la nécessitée de vider le bac a eau d'une meule a eau tournante est justifiée par le fait que l'intégralité de la pierre n'est pas dans l'eau et donc que la partie immergée va être plus tendre que la partie sèche entrainant une usure irrégulière; la pierre va s'ovaliser en s'usant plus vite là où elle est plus tendre. si en revanche ce sont des pierres plates elles peuvent rester entièrement immergées sans que ça ne pose de problèmes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Les anciennes pierres a eau qui servaient à affûter les Barres de coupes étaient toujours ovalisées lorsqu'elles restaient pour partie dans l'eau

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Mes pierres à démorfiler les gouges de tournage restent 24/24 dans l'eau. Une larme de Javel pour éviter les algues (climat tropical).

Une pierre naturelle et une artificielle, toutes deux de Bordet.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Leopoldb

Salut, perso pour ma meule en corindon, la question ne se pose pas, je la sort du bac à eau. j'ai effectivement l'impression que sinon la partie qui reste immergée devient un peu plus tendre et se déforme ou se marque plus vite.
après pour les pierres à huiles normalement je ne voient pas pourquoi le trempage les abimerais, au contraire je dirais.

bon affutage à toi =)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Pour ma part je les immerge 10minutes avant. Si tu les laisse en continu, elle vont s'éroder à une vitesse folle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
219 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation