Je vais faire un petite "restauration" d'une petite table ronde.
Comme je m'en doutait, lorsque j'ai poncé la lasure trop foncée sont apparue de belles veines.
j'ai du sacrifié un bout de chaque coté, la jointure des 2 planches était "moche" et vermoulue, sans doute à cause d'eau infiltrée.
le bois s'est légèrement incurvé vers le haut.
Je vais certainement devoir remettre un petit bout de planche pour compenser la perte et retrouver un bel arrondi
J'ai du mal à "jauger" la qualité de la réalisation, on dirait qu'il y a un mélange d'assemblage soigneux et d'assemblage "à l'arrache".
J'aimerais bien savoir qu'est-ce que c'est comme bois ?
3 réponses
Bah, tu n'es pas très généreux en photos, pour nous permettre d'identifier ces essences ! Toi, tu les as devant les yeux, avec la possibilité de les voir de près, de loin, sous différents angles, différentes lumières. Nous, pas.
Le premier pourrait faire penser à de l'orme, mais sur lequel il y aurait des restes de la "lasure trop foncée" dont tu parles, incrustés dans les pores, et qui aurait dénaturé la couleur un peu "blonde" de l'orme qui vient d'être travaillé, puis qui tire vers l'orange, en vieillissant à la lumière.
Pour la seconde image, peut-être du platane, mais vraiment trop petit pour donner une réponse plus sûre. 


Deux photo vue de loin, l'une avec l'éclairage led du téléphone qui éclaircie la teinte réelle du bois, l'autre où j'ai l'impression de voir des traces jaunes sur la photo, sur la planche et sur le carrelage qui n'existent pas dans la réalité...
Et encore la photo est réalisée sans IA...
Et merci pour vos réponses.