L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Roland13480

Choix mortaiseuse à bédane carré

Bonjour à tous
Je suis conscient que le sujet a été déjà débattu, alors désolé si mes questions sont évidentes pour certains !
Je suis à la recherche d’une B2, mais pour des raisons de tarif et également de taille, j’aimerais idéalement m’orienter vers une mortaiseuse d’établi, c’est à dire sans le socle qui accompagne certains modèles.
J’ai essentiellement 3 questions :

  • est-ce que l’achat d’une machine lambda (fox, leman) associée à des bédanes de bonne facture (dits japonais) peut permettre de travailler proprement ?
  • beaucoup de ces mortaiseuses d’établi sont équipées de moteurs de 370 W (JET JBM-5, Jean l’ébéniste …). Est-ce que des mortaises dans du chêne sont possibles si on limite la taille du bédane (8 ou 10 mm max par exemple), ou bien faut-il passer à 750w mini ?
  • ces modèles d’entrée de gamme semblent être assez pauvres en réglages de positionnement de la pièce par rapport au bédane, est-ce que le choix d’un modèle avec une table croisée permet un confort d’utilisation indispensable ?
    Je termine en précisant que je ne vais pas faire des mortaises tous les jours, loin de là, mais je vais nécessairement en avoir besoin de temps en temps (et j’aimerais éviter d’arrondir mes tenons ou d’équarrir mes mortaises à la main).
    Merci pour votre lecture !
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Chaluthier

Bonjour,

trajectoire atypique pour ma part, puisque j'ai longtemps travaillé avec une Multico PM20, que j'ai fini par vendre quand je me suis consacré à la lutherie à plein temps. Très bonne machine, rien à redire.

J'ai depuis 2 ans une Jean l'ébéniste trouvée à petit prix sur Lbc. Que dire ? Les bédanes chinois sont partis à la ferraille, et j'ai passé quelques heures à la régler très correctement : rectification / ajustage du jeu dans les glissières principalement, mais aussi remplacement de quelques indexables aux filetages mâchés ( ah, la ferraille chinoise encore !).

Avec un jeu de bédanes japonais et les cônes d'affûtage qui vont bien, elle fait le job. Bon, mortaiser en 25 dans du hêtre est un peu extrême mais ça l'a fait.

J'ai mis des roulettes sous son meuble support, elle peut donc être positionnée là où c'est pratique dans mon atelier couloir ( 10m x 3m20!!!)

Voilà, bons copeaux, je repars plier du zinc...

Jean

Roland13480

Merci Chaluthier !
C’est quel modèle chez Jean L’ébéniste par curiosité ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Salut ,j ai trouvé une Multico d occasion , modele de base , j ai rajouté une table coulissante pour faciliter l utilisation.
mortaiseuse a bedane

BernardVilla
( Modifié )

C'est bien ce que tu as fait ! 👍

normandie

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BernardVilla
( Modifié )

Bonjour,
je suis un amateur et mon avis sera relativement limité .
J'ai une perceuse à bédane depuis 2 ans, c'est un modèle bas de gamme . img.vevorstati...amp;format=webp .
Je ne m'en sers pas tous les jours mais je l'utilise pour des réalisations régulièrement, principalement dans du chêne .
L'intérêt dans mon cas, par rapport à la défonceuse, c'est de pouvoir faire des mortaises profondes (assemblages fenêtres - portes ) ; dans du chêne, avec un bédane de 9,5 ou 12, çà fonctionne très bien quand on règle bien le support et que le calage est correct .

Je sais que ce n'est pas du matériel de PRO ; mais pour un amateur comme moi, je voulais essayer avec quelque chose de pas cher et je ne regrette pas mon achat .
Attention, la machine est très lourde et le mieux est d'avoir un post fixe, moi je n'est pas beaucoup de place et je suis obligé de la soulever à la main ...!

Le même modèle avec une presse et un chariot 2 directions revient 2 fois plus cher .

Un exemple de ma première utilisation :

Un autre exemple d'utilisation pour une fenêtre que je suis en train de restaurer :

J'ai bien conscience que c'est du bas de gamme .....qui m'est très utile...!

Mis à jour
Roland13480

Merci BernardVilla !

Roland13480
( Modifié )

Merci BernardVilla ! Effectivement cela m’a l’air pas mal du tout, tu as bien apprivoisé la bête !
Une question : lorsque tu descends le bédane, est-ce que tu n’as pas l’impression que le système de guidage (les 2 tubes verticaux) bouge un peu ? J’ai vu qu’il existe 2 types de châssis support, celui que tu as et celui qui comprend une grosse poutre verticale constituée de tôles soudées et un système pignon crémaillère pour descendre la tête. Vis à vis de la rigidité du deuxième système je n’ai aucun doute, mais dans ton cas je me demandais si ça ne bougeait pas un peu ?
D’après ce que je comprends, dans ton cas tu es globalement satisfait, et il faut juste prendre du temps pour bloquer la pièce, c’est ça ?

BernardVilla

le système de descente ne dévie pas du tout, l'ensemble est bien rigide .
Oui il faut caler la pièce, on peut imaginer plusieurs systèmes .
L'orientation du bédane est importante, je le place de manière que l'ouverture se trouve sur le côté et ainsi les copeaux s'évacuent plus facilement .
C'est le premier percement qui est un peut dur, les autres se font sans grand effort, en chevauchant .

BernardVilla

Sur le site de Hêtre ou ne palette tu trouveras une vidéo qui présente très bien cette machine ; cela te donneras une idée de la bête .
youtube.com/wa...80S&index=5

Roland13480

Super merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Comment te répondre sinon que 370w pour un moteur d'origine "incertaine" ne valent pas 370w d'un moteur de marque reconnue. Les composants, l'induit ne sont pas les mêmes et donc sa longévité en dépendra.
Pour avoir commencer avec un modèle d'entrée de gamme, sans table de maintien de la pièce, j'ai vite abandonné au profit d'un modèle plus sophistiqué. Maintenir la main les pièces pendant l'usinage est source d'imprécisions.
C'est comme à chaque fois c'est la bource qui commande, de l'entrée de gamme reste de l'entrée de gamme. Après on peut s'en contenter.

Roland13480

Merci glaude !
Juste par curiosité, quel modèle as-tu finalement choisi ?
Je viens de regarder quelques vidéos, et c’est vrai que certaines machines montrent une mauvaise rigidité, ce qui est gage d’un manque de précision.
L’idéal serait de pouvoir comparer plusieurs modèles dans un magasin, mais pas facile !
Je viens de voir la Leman MOR375, ça a l’air d’être assez costaud, et elle bénéficie d’une table croisée. Connais-tu des boiseux qui en ont une ?

glaude

j'ai une multico Pm 20

BernardVilla
( Modifié )

C'est clair que l'on ne joue pas dans la même cour !
J'ai donné mon avis en tant qu'amateur, pour un usage occasionnel .
Et je témoigne avec expérience que dans ce cas ce serait inutile de mettre des milliers d'Euros dans une machine quand on peut avoir un résultat plus qu'honnête avec du bas de gamme .
Pour le prix, je n'ai pas pris de risque .

glaude

nous sommes bien d'accord, mais j'ai l'habitude de prendre mon temps pour rechercher du matériel d'occasion à un bon prix. J'ai fait deux cents klm pour aller la chercher mais je l'ai payé bien moins chère qu'une en entrée de gamme. Elle a tournée, c'est évidement mais pour mon usage d'amateur "averti", elle fait très bien le job et en plus elle était équipé de bédanes.

BernardVilla

glaude
Oui effectivement j'aurais pu faire des recherches sur l'occase, beaucoup de choses tentantes ; mais j'ai un problème de place .

Syldesalpes

Je rejoins glaude, j'ai attendu 1,5 ans pour trouver une multico (PM20 aussi) d'occasion à un prix raisonnable. A moins de 150km de chez moi. J'ai en attendant trouvé d'autres solutions techniques pour mes réalisations.
Après je n'ai jamais utilisé une entrée de gamme pour comparer.

BernardVilla

Syldesalpes
Une entrée de gamme ne se compare pas avec du matériel de PROS mais ça peut permettre de se familiariser avec un outil particulier à bas coût, surtout si on en a pas souvent l'utilité .

Roland13480
( Modifié )

J’ai mis des alertes sur cette machine également, car d’après ce que j’en lis c’est vraiment top. Mais je tombe soit sur des modèles en 380 soit c’est à plus de 500 km …
À propos de cette machine, on m’a fait découvrir le post de Benoit Pirard qui présente son retour d’expérience en tant que pro, et il trouve quelques petits défauts à ce modèle. Est-ce que vous partagez ce constat ? Pour ma part c’est la première fois que j’en entends du négatif.

BernardVilla

Bonjour,
j'avais déjà vu la vidéo de présentation de Benoit Pirard sur la Multico ; il découvrait la machine, donc sans doute un manque d'expérience pour cette machine ; de plus son outil est mal positionné, ce qui faisait dans sa vidéo que les copeaux s'évacuaient mal . Mais c'est du beau "matos" .

Eric25

BernardVilla Benoît a fait une nouvelle vidéo au sujet de sa PM21 il y a quelques semaines/mois. Il en ressort qu’elle n’est pas aussi parfaite que peut le laisser penser sa réputation. Cela reste toutefois « que » son avis.

Roland13480

Ok merci à tous pour vos réponses. Pour résumer, il faudrait idéalement que j’attende de tomber sur une PM20 d’occasion, mais si le temps passe, il faudra que je fasse un choix.
Si j’osais, j’aurais deux dernières questions :

  • est-ce que les machines Jet sont de qualité, je pense que oui mais je préfère avoir vos retours éventuels.
  • après vous avoir lu, je vais quand même essayer de choisir un modèle de 750W mini afin d’être plus à l’aise. Du coup avec des bédanes de qualité, que penser des leman MOR750, fox F14-656, jet 719 As, …) ?
    Merci pour votre patience…
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
223 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par fred01  2 réponses
par kevj  8 réponses
Navigation