Bonjour,
Je ne comprends absolument rien à cet article Réglage d'angle machine pour coupe biaise
Pourquoi le plan de coupe n'est pas le plan de coupe ? 


Élever et rabattre ok, les calculs ok mais c'est le principe même que je ne comprends pas.
Est-ce que vous auriez des méthodes pédagogiques pour me faire comprendre le principe de cet article ?

3 réponses
youtu.be/Ju9Qn...kKR8QE6ZiU1liUh
Cette courte vidéo va peut-être t'éclairer. Quand la pièce présente deux pentes différentes de 90 degrés il faut trouver l'angle de réglage de la machine, l'arc au compas sert à rabattre sur le chant de la pièce l'angle recherché
c'est un truc d'atelier pour pouvoir bloquer une fausse équerre afin de régler sa machine paisiblement sans rien calculer.
la vidéo jointe a un comm l'exprime très bien lairdubois.fr/...entaires/104397 , pas d'explications simplement un truc a retenir qui fonctionne.
il y a moyen de l'expliquer mathématiquement mais on s'éloigne de l'atelier, moins de mesures, moins de calculs, moins d'erreurs, d'ou l'arretier
(le plan de coupe est sur deux plans donc complexe a prendre en visuel, source d'erreurs) (je vois pas en quoi la trigono est utilisable au pied levé)
position pour règler son équerre en reportant au compas
position pour règler sa circu en blanc semelle de la circu




. Je voudrais savoir pourquoi mon angle de coupe est différent de l'angle machine. C'est sûr que si on était dans l'atelier devant la scie pendulaire je comprendrais la nécessité de projeter l'angle dans un autre plan... mais là... Ma scie pendulaire propose deux axes parfaitement similaires à une piece de bois corroyée. Donc pourquoi ce n'est pas l'angle de la verticale tout simplement qui est celui de mon réglage machine ?

Je ne veux pas l'explication sur la projection mais sur ce qui explique le besoin de faire cette projection.
dans son introduction a l'arretier, sylvain le définit
lairdubois.fr/...-pas/?q=aretier
et donc ta question portant sur une coupe sur plusieurs plans, d'ou la nécessité de t'ouvrir á l'arretier, ou de tout modéliser en 3D (ce qui aide a comprendre sans passer par la trigo, mais n'aide pas énormément en atelier, l'utilisation d'une sauterelle, et compas étant plus précise qu'un report d'angle théorique sur d'éventuelles graduations sur la machine)
le mieux c'est se faire une petite maquette comme proposé dans pas mal de pas a pas arêtier, on comprend mieux la nécessité des propositions et l'impossibilité de faire plus simple.
Pour le dire autrement l'oeil se fait avoir par la perspective, si une face plane est pas loin, l'oeil va tout plaquer sans tenir compte d'un décalage de par exemple 5° avec le plan sur lequel la circulaire va s'aligner, tu auras une mauvaise représentation visuelle, ce qu'il faut comprendre et corriger
En noir la machine pendulaire.
En bleu la pièce.
En rouge la coupe.
En vert la pente de la lame sur l'épaisseur
dessin meilleur que les autres
Grâce à vous j'ai enfin compris
Ce qui me fait vriller le cerveau c'est de rapporter en face avant l'angle de coupe machine.
C'est une rotation de l'angle de machine reportée sur le champ de la pièce.