L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gardesan

Que faire avec ce tronc de palmier ?

Bonjour à tous,
J'avais récupérè un tronc de palmier (en 2 bouts distincts).
Utile, pas utile ?
Je n'ai pas vu trop de réalisations faite dans cette essence, je n'ai pas de projet particulier d'ailleurs.
Merci d'avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
AFZELIA

Bonjour
pour avoir travaillé 25 ans au Sénégal, j'ai vu pas mal d'artisans travailler le palmier Ronier (qui est une essence strictement protégée en réalité). Le fini est très graphique avec un grain très grossier mais c'est assez impressionnant comme rendu. Dans les effets de contraste, ça pourrait faire penser à du wengué mais plus en pointillé qu'en veines. L'essence est assez durable et imputrescible. Elle était utilisée traditionnellement en solivage de charpente sommaire. Tous les palmiers (ils sont nombreux) ont une fibre très grossière et comme certains l'ont mentionné, sont un véritable calvaire à travailler du fait de leur structure fibreuse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Bonjour.
Déjà, on constate sur les photos que ces troncs ne sont pas coupés d'aujourd'hui.

  • Comment ont-ils été stockés, dans quelles conditions ?
  • Comment le palmier résiste ou se comporte dans le temps suivant son stockage ?
    Des questions auxquelles je n'ai pas de réponse, mais qui pourraient avoir un impact sur l'état de conservation et l'apparence de ce palmier, aujourd'hui.

D'autre part, il faut savoir que le palmier n'est pas un bois, mais une herbe. Géante peut-être, mais une herbe.
Pour en avoir travaillé sous forme de placage, c'est en fait constitué de longues fibres brunes à noires, très dure et d'un diamètre de 1 à 2mm de diamètre. Ces fibres sont agglomérées dans le tronc par une sorte de matière plus souple et un peu spongieuse, de couleur plus claire (marron clair à beige).
En bois de bout (si on peut parler de bois), on voit distinctement ces fibres rondes très sombres se détacher du reste.
Suivant les endroits ou les troncs, la part de ces fibres sombres est plus ou moins élevée, par rapport à la matière plus claire. Cela donne donc des variations de couleur de très sombre à très clair.
Une fois fini, on arrive à avoir des aspects intéressants, mais au prix de bouche-pore, ou alors de fond polyester, afin de contrecarrer les caractéristiques spongieuses et donc très absorbante de la "mousse" entre les fibres dures et foncées.

Autre point, particulièrement sur du placage, c'est une véritable horreur à travailler ! Ces longues fibres, qui immanquablement sont coupées comme des biseaux par endroits, forment autant d'échardes géantes qui ne manquent pas de s'introduire profondément sous la peau à la moindre occasion !!!
Il est d'ailleurs très facile d'en extraire des fibres de façon isolée (avec beaucoup de précautions), et on constate que ce sont de véritables aiguilles.

Matière pleine de silice, très difficile à travailler également, du fait de cette alternance de fibres dures, et de ces parties tendres qui donc leur permettent de se relever facilement.

Pour conclure, et hormis ses usages traditionnels, dans les pays où on le trouve, pour des structures d'habitations par exemple, ou sa souplesse est un avantage, on peut l'utiliser pour divers objets décoratifs.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
pour faire quelques choses avec votre palmier il va falloir d abord vous acheter l' outillage qui résiste a l usure
si vous voyez peu de réalisations c est a cause de sont coté abrasif
j ai fait des travaux dans ce matériaux qui n est pas un bois et il a fallu de l outillage pour travailler du fer
et en plus brule mal et fait beaucoup de cendres
un menuisier a qui l on donne des travaux qui sortent de l ordinaires
etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
139 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons