rokki52

Achat futur rabot dégau

Bonjour à tous

Très nouveau dans le travail du bois je voudrais acheter un rabot dégauchi pour faire différents meuble bois dur principalement
Pourriez vous me conseiller sur ce futur achat
. Budget dans les 400 roro
Je viens de finir une table en hêtre massif longueur 2.70 largeur 85cm plateau et piétement taillé dans le tronc à la tronçonneuse. Pas a pas va bientôt venir
Merci d'avance de vos conseils

Boris Beaulant

La table que tu mets en photo n'est pas la table en hêtre dont tu parles, si ?
Enfin, c'est surtout que ça ne me semble pas être du hêtre ;)

rokki52

C'est du frêne je me suis trompé Je prépare le pas à pas

?

8 réponses

jef

Bonjour Rokki

Il va falloir faire un peu de la gonflette dans ton budget
avec 400 euros tu n'auras rien de terrible, sauf une grande patience et un gros coup de bol sur du matériel à débarrasser d'un atelier.
Je confirme les témoignages précédents et Pour ce qui est des marques , Perso je prêche pour Felder , sinon Robland c'est pas mal ou Lurem mais les modèles de plus de 15 ans .
Comme tout investissent il faut bien savoir quels sont tes attentes et objectifs, si c'est juste pour faire quelques copeaux le dimanche tu trouveras peut-être du matos amateur dans ton budget.
Mais si c'est pour allez un plus loin dans la fabrication la rabot dégau est la première machine sur laquelle tu dois mettre un peu de budget.

rokki52

j'ai plein de meuble a faire donc je pense me tourner vers un combiné

Smaug

Bonjour ,
je confirme que tu ne feras rien ou pas grand chose avec un budget pareil en neuf. Il y a un rapport direct entre poids/puissance/taille des tables et longueur/vitesse des pièces travaillées .

Soit patient sur les sites comme lbc, il y a par exemple 2 "lurem" en 26 sur pieds, dont une avec l'aspirateur indispensable pour la R/D.

Pour exemple, j'avais racheté dans ton budget une plana 2.0 (nouvelle kity 639) à un jeune artisan qui venait de passer au bout de 2 ans d'exercice sur du matériel pro(Robland je crois). Pour un amateur, il y a déjà de quoi faire sur ce type de jouet.

rokki52
( Modifié )

Merci Smaug !

Greg La bidouille

Pour un bon rapport qualité/encombrement/prix, je dirais une kity 636, c'est rigide, bien conçu, compact et c'est pas cher en occaz.

mich31159

Bonjour,pour 400 euros tu pourrai trouver une bonne machine a réparer tout dépend de tes compétence en mécanique. J'ai trouvé une robland 310 pour 500euros mais il a fallut que je la démonte entièrement et remplacer les roulements de la toupie et de la degauchisseuse,plus refaire toute l'installation électrique qui avais été grignoté par des rats.alors courage

rokki52

je suis parti sur une kity en fin de compte

Smaug

Laquelle ?

camema

Bonjour rokki52 je te conseil vivement de te tourner vers le marché de l'occasion. Pour ma part je me suis fais offrir une chinoiserie pour 400€ qui ne m'aura duré que deux ans. La qualité n'est vraiment pas au rendez-vous à tout point de vue. J'ai donc été sur le bon coin pour acheter cette machine j'en suis vraiment très content et après rénovation elle est repartie pour quelques belles années. Ces vielles machines sont increvables...

rokki52

Effectivement le chinois m' interresse pas je vais partir sur un combi kity comme j'ai beaucoup d'autre meuble à faire !!

Oliverte

Quand je m'étais lancé, je m'étais payé une Kity en 260, arbre à 3 fers. Et elle m'a rendu de bons et loyaux services.
Je l'avais payé 400 €, et lorsque je l'ai revendue c'était 450 !

Nico39

La R/D est certainement l'outil qui fait passer une étapes dans la menuiserie. Dans la plus par des projets 100% massif elle tourne quelques heures...
Pour un budget de 4/500€ je partirait plus sur de l'ocas qui permet d'avoir une machine un peux plus fiable que les chinoises 1er prix neuf que tu remplaceras surement très vite...
J'ai un Lurem RD26 et ça me semble vraiment le minimum pour réaliser des projets sérieux (pas spécialement en largeur de rabotage mais plus en solidité/rigidité/qualité de fab et conception). A refaire je regrette un peux de ne pas avoir mis quelques 100en € de plus pour avoir la gamme supérieur (plus lourde/rigide).
Le marché de l'ocas est limité faut être patient

rokki52
( Modifié )

Merci Nico39 !

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut rokki52,

J'ai bien peur que pour 400 roro, tu n'es pas un vaste choix. Et quand dans du neuf à ce prix là tu seras plutôt dans de la petite machine de ce genre.

Pas un outil pour faire une table comme tu présentes au dessus ;)

Après, en occasion, peut-être pourras-tu dénicher des trouvailles intéressante, mais en cherchant pas mal.

Mis à jour
rokki52
( Modifié )

J'ai trouvé ces modèle là:
ebay.fr/itm/Ra...=item2a630e03c2
outillage-onli...260-ou-hms-1070

Aprés je pense que la rigidité et la puissance du moteur doivent être primordial
Du matériel lourd je ne pourrais pas le placer faute de place
Je vais essayer de trouver le moins pire !!

cjm33
( Modifié )

la même en bleu moins cher probois-machin...ch-hms1070.html

rokki52
( Modifié )

Merci zeloko !

Copeaux And Co
( Modifié )

Mais c'est ma mienne!!!!

Deux contributions pour ma part même si ton choix à certainement déjà été fait depuis...mais ca intéressera peut-être d'autres ayant les même besoins.
-dans ton budget il ne faut pas ommettre le cout d'achat complémentaire et obligatoire d'un aspi à copeaux.
-je te mets le lien vers une vidéo qui fais l'état des lieux, selon mon expérience, de la hms1070 de la marque scheppach, en espérant que cela aide à quelques une!
Video relative au test du rabot dego scheppach hms1070

0 coup de coeur
976 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi