freeriders

OpenCutList | une piece - plusieurs panneaux et autres questions bois

Bonjour,

je débute à la fois en menuiserie, et sur sketchup que je commence a prendre en main, j'ai la version 16 et les pluging BLB. j'ai aussi installé OpenCutList, que je trouve juste formidable, alliant puissance et présentation

je suis entraint de faire le model d'un caisson pour dehors qui n'aura qu'une face couverte au dessus et au pieds (comme un établis).

je joints un fichier sketchup, soyez indulgent
lien fichier sketchup

1° je voudrais faire les plateaux en osb3, je trouve chez LM des panneaux de 250/67.5 cm, hors mes plateaux fond 98 cm de large.

dans OCL j'ai bien renseigné les propriétés de la matiere OSB3

j'ai aussi renseigné les propriétés des pièces, en mettant cumulable sur la largeur (mais pas sur que cela soit ce que je recherche car j'ai pas trouvé à quoi sert ce champ sinon)

est il possible que OCL prenne en compte qu'il faille acheter 2 panneaux d'osb pour faire 1 plateau?

2° pour construire mon armature, je suis partis sur des chevrons d'epicea de 50/70, car je pense que ma scie plongeante ne permet de couper que 55 mm, je comptes faire les jonctions avec a chaque fois 2 vis spax de 6/120 tete fraisée.
est ce que cela est sous dimensionné sachant que je ne vais pas pouvoir mettre des tonnes dessus/dedans car c'est sur un balcon. au passage je n'ai pas trouvé comment simulé l'assemblage par vis sur SU? est ce que cela se fait?

3° sachant que c'est du bois de SGB, que le caisson sera a l’extérieur mais couvert , que me conseillez de mettre sur les chevrons? une lasure? plusieurs couches?

un grand merci par avance

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

est il possible que OCL prenne en compte qu'il faille acheter 2 panneaux d'osb pour faire 1 plateau?

Non. Une pièce plus grande que le panneau source donne une impossibilité d'être placée. Mais tu peux toujours feinter le truc en mettant en entrée un panneau source égale à deux panneaux réels.

j'ai aussi renseigné les propriétés des pièces, en mettant cumulable sur la largeur [...]

Non, cette option ne sert pas à ça :). Elle permet juste d'indiquer une somme soit sur le largeur, soit sur la longueur dans le fiche de débit. Pas dans le calepinage.
Ce paramètre sert surtout pour des petites pièces en bois massif que l'on souhaiterait débiter en une plus grande pour que ça passe au rabotage.

Exemple : Cumul sur la longueur 870 x 4 = 3480

que me conseillez de mettre sur les chevrons? une lasure? plusieurs couches?

Je ne pense pas que l'OSB en extérieur résiste très longtemps.
Sinon, pour le chevron, de la lasure, oui. Et autant de couche que le fabricant le conseille sur le pot :)

Mis à jour
freeriders
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !

merci pour tes réponses...

1° merci pour l'astuce de la double plaque, en effet cela devrait le faire comme cela..

je n'ai donc pas compris la fonction somme cumulable, et tjrs pas apres ton explication

3° ok pour la lasure et oui biensur suivre les préconisation du fabricant

2° debutant en bois, est ce que tu penses que le dimensionnement en 50/70 avec 2 vis de 6/120 est suffisant?

merci encore, il est top le plugin

Boris Beaulant

je n'ai donc pas compris la fonction somme cumulable, et tjrs pas apres ton explication

Il faut juste voir que ça fait la somme d'une dimension des X pièces identiques et l'affiche dans la fiche de débit. Rien de plus.

Le cas pratique, c'est que si par exemple un projet te réclame de faire 3 petits morceaux de 100 mm de long en massif
En principe, avec les surcôtes par défaut, la fiche de débit te proposera de faire 3 pièces de 100 + 50 = 150mm.
Hors, passer 150 mm à la dégau ou la rabo, c'est très dangereux : pièce trop courte !!

Donc, dans ton débit, tu te dits, je vais mettre ces 3 pièces bout à bout et débiter qu'une seule pièce de 150 x 3 = 450mm. Que je passerais à la degau, puis rabo et que je recouperait ensuite à 100mm.

Et donc cette option offre la possibilite de faire cette simple somme pour toi et de ne pas avoir à faire la somme pendant le débit.
Mieux, le fiche considère qu'au lieu d'avoir 3 pièces de 150 à découpé, il y en a une de 450mm, donc elle est classé par rapport à cette valeur dans la fiche de débit qui pour une optimisation basique est triée par ordre décroissant des longueurs.

Voilou le pourquoi du comment de cette option. Qui n'a aucun intérêt pour du panneau.

est ce que tu penses que le dimensionnement en 50/70 avec 2 vis de 6/120 est suffisant?

Ca tiendra, mais ça serait encore mieux accompagné avec de petits tenons ou simplement des contreventements. Et attention de pas fendre le bois en vissant. Parce qu'en l'état de ton plan, rien n'empêche le tout de gigoter. Après tout dépend de ce que tu veux en faire.

freeriders
( Modifié )

Boris Beaulant
merci bcp pour l'explication, avec le cas pratique c'est désormais bien plus clair. effectivement pour les petites pieces cela a tout sons sens

la difference entre la difference entre brute et finie c'est pour l'epaisseur de la lame de scie, pour le rabot / degaut c'est cela?
par defaut c'est 50 mm, dans le cas de barre ou de panneau c'est juste le trait de scie non? pour etre cohérent sur une piece qui n'a pas besoin d'etre rabotté, il faut compter quoi comme valeure?

je n'ai rien pour faire des tenons, je comprends pour le gigoter, je pense que cela fait reférence a un tangage.. le meuble va etre placé entre d'un coté un mur et de l'autre un garde corps, je ne pense pas qu'il puisse tanger bcp.. d'autant que les pieds n'etant pas de la meme longeur (car le sol a une pente de 5 cm) cela devrait stabiliser la chose..
je veux juste l'utiliser pour stocker du bazard et eventuelement mettre quelques jardiniere sur le dessus (sans trop de poids)

merci encore

Boris Beaulant
( Modifié )

la difference entre la difference entre brute et finie c'est pour l'epaisseur de la lame de scie, pour le rabot / degaut c'est cela?

Non. en débit sur du massif, on ajoute en général 50mm à la longueur et 5mm à la largeur de notre pièce finie.
Pour ce qui est de l'épaisseur, c'est en fonction de ce qui se fait en scierie.

Lorsque tu coupes un plateau de bois, il n'y a aucune surfaces qui peut servir vraiment de référence. C'est donc pour ça qu'il faut prendre du rab un peu par tous les bouts. Et plus sur la longueur, parce qu'en règle générale la dégau comme la rabo laisse des "talons" (marques plus profonde) en entrée et en sortie.

Une vidéo qui pourrait t'intéresser : youtu.be/7wk8gxI92VQ

je n'ai rien pour faire des tenons, je comprends pour le gigoter, je pense que cela fait reférence a un tangage..

Oui, c'est ça. Mais là c'est un problème géométrique. Il n'y a que des rectangles dans ta construction et un rectangle, ça se déforme.
Un petit triangle avec un une barre en travers quelque part et le tout est déjà beaucoup plus rigide.

Ce chariot par exemple se déformerait très facilement dans les petit renforts.

freeriders
( Modifié )

bonjour Boris Beaulant

Merci pour tout tes conseils

1° super la vidéo et désormais c'est limpide pour moi

2° concernant les déformations, j'avais mis des traverses latérales, je pensais qu'avec cela et les panneaux d'osb visé je reglais le probleme de tangage.. j'ai bien regardé le chariot, et j'ai vus les traverse coupées a 45°, je m'en suis inspiré..

voila une nouvelle version, c'est cool cela me fait progresser sur SU et notamment les rotations !!

version 2

est ce que c'est comme cela qu'il faut placer ces renforts.. ?

je n'en ai pas mis sur les 2 faces ou il y a la porte pour le pas obstruer l'entrée, est ce un probleme?

je me pose la question de comment je vais les visser ces tasseaux coupes a 45? notament sur la partie haute pour que les vis ne se croisent pas entre 2 tasseaux

un grand merci par avance

Boris Beaulant
( Modifié )

freeriders je n’ai pas d’ordi pour voir ton fichier et te répondre.
Pour visser les renforts, met la vis avec la tête côté renfort et perpendiculaire à ce dernier.

Marco61
( Modifié )

Boris Beaulant
Bonjour Boris, merci pour le site L’air du bois ainsi que le plugin.
J’ai une question au sujet des longueurs cumulable. Sur mon combiné, j’ai un talon de 75 mm en entrée et sortie de raboteuse donc j’ai entré une sur cote de 150 mm dans le plugin OpenCutlist.
Sur une réalisation, j’ai 6 pièces identiques d’une longueur 200 mm et 285 mm de largeur. J’ai donc cumulé les longueurs.
Cela fonctionne très bien, par contre cela compte 6 fois la sur longueur de 150 mm alors quand réel je vais avoir 1 seul fois 150 mm + 7 traits de scie de 3 mm donc une longueur réel de 1371 mm environ.
Est-ce que j’utilise le plugin correctement ?
Existe-il une solution pour éviter cela ?
Merci.

Boris Beaulant
( Modifié )

GMarco61 tu as bien compris le fonctionnement du plugin.
C’est vrai qu’il cumul les longueurs de débit.
Mais mettre 150mm en rab, c’est énorme. C’est un gros gâchis de bois.
Peut-être peux tu chercher à régler ta raboteuse pour diminuer l’impact de ce talon ?

Marco61
( Modifié )

Boris Beaulant , merci pour ce retour.
C'est peut-être l’occasion de me pencher sur le réglage de ma raboteuse.