Gloupy10

Fixation madrier

Bonjour à tous je dois fixer un 8x23x4,5m sur une poutre existante (15x15 en douglas) ce madrier supportera un solivage, je pensais le fixer avec des tirefond mais à votre avis quel dimensions (longueur, diamètre) et combien.
Merci et bon dimanche

etiennedesthuilliers

bonjour
il est toujours intéressant de donner des réponses précises et utile ,mais pour moi professionnel il m' aurais été agréable d avoir plus de renseignements
un croquis du plancher a créer ,comment seront fixé les solivages quel charge il y aura sur le plancher, à quoi sert la poutre 15 part 15 aujourd’hui , reprend elle déjà des charges
merci part avance
le charpentier de service
etienne

Gloupy10

Bonjour Etienne je viens de me confectionner un atelier 4mx5m et il est à peine terminé qu'il es déjà trop petit, je vais donc me créer un plancher sur solive pou y stocker du matériel d'apiculture et autres petits matériel de bricolage (chute de bois...). Le 15x15 c'est l'entrait du piton . Mes solives seront fixées d'un coté sur le 8x23 et de l'autre sur une poutre portée par deux poteaux.
Je pensais poser les solives à mi bois.Espérant avoir apporté des réponses à tes questions.

?

2 réponses

Stef64

bonjour, un croquis une photo, un plan?
ce serai mieux pour comprendre bien de quoi on parle.

Oak

Bonjour.

Ton 15x15 est repris sur les 4,5 m ?

Une solive tous les 60 ?

Quelle est la charge là haut ?

Gloupy10
( Modifié )

Bonjour oui mon 15x15 est repris sur les 4,50 je pensais mettre une solive tous les 40 quant à la charge il s'agit d'entreposer du matériel d'apiculture et autres petit matériel et chute de bois.

etiennedesthuilliers

rebonjour
c est quoi le piton ?
c est quoi une entaille a mi bois pour la fixation de solive ? un petit croquis avec plus de mesure et une photos pour avoir des réponses précises et que je puisse vous répondre utilement

Oak
( Modifié )

Quelle est la section des solives ? Leur longueur.

Pour l'usage je pense qu'une structure plutôt legere n'est pas problématique. Il est étonnant de juxtaposer un 15 et un 23, il y'a potentiellement 8 de bois qui n'ont qu'une utilité faible voire nulle.

Pour ce qui est de la fixation par tire fond c'est adapté.

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vous imposerait pas le calcul de la poutre 8 par 15 sur 4,5m en charge reparti et celui d 'un madrier en 8 par 23 car la résistance est totalement différente , regarder la table
bien amicalement etienne

Oak

Je suis à la fois d'accord et dans le même temps selon sa fixation en bout et la répartition des tire fond il me semble que nous avons un bout de bois qui ne demandera qu'a fendre dans le temps, la partie de la murailliere qui est "dans le vide"

Cela dit je n'ai aucune formation et mes élucubrations sont probablement hasardeuses. Merci de vos conseils Etienne.

Gloupy10

Oui tu as raison mais le 15x15 est recouvert d'OSB je n'avais pas prévu de faire une mezzanine donc d'un côté 8x23 de l'autre poutre sur deux poteaux car le plancher ne va pas recouvrir tout l'atelier.
Merci de ta réponse Cdlt

0 coup de coeur
171 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gloupy10