Alexp67

Incrustation

Bonjour,

Je souhaite réaliser une table basse en insérant dans le plateau en hetre une bande de bois sombre comme du noyer.

Je veux que le hêtre soit de couleur blanc patine avec un vernis pour l'aspect moderne, et que le noyer conserve sa couleur d'origine avec un vernis incolore.

De quelle manière s'y prendre pour vernir sans faire de bavure sur la pièce d'à coté?
est ce que ce projet est réalisable selon vous?

L'incrustation sera de forme courbe je pense.

Voir photo jointe...

Merci à tous pour vos lumières.

?

5 réponses

Jean Galmot

Si j'ai bien compris ta question, tu pourrais traiter les 2 pièces à part, puis poncer légèrement les champs de la pièce en noyer, et les champs internes du plateau, ceci pour éviter que l'épaisseur du vernis ne gène et obtenir un ajustement nickel..

Alexp67
( Modifié )

Merci !Oui j’ai pensé à cette solution, mais passer au collage apres vernissage c est pas tres académique si?

Jean Galmot

Tu peux éventuellement ne pas mettre de vernis sur le dessous de ta pièce en noyer, est ce que cela va être vraiment gênant? faut voir. Si ta pièce de noyer est suffisamment épaisse, tu peux, peut être opter pour un vissage par dessous.

cereus45
( Modifié )

+1 avec jean Galmot faire la finition de tes pièces puis le collage j'ai fais ça pour mes ballons de foot.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Alexp67, tu peux faire ta finition avant l'assemblage sans soucis à condition d'utiliser la bonne colle. Il en existe une chez Kleberit adaptée à cet usage. Il me semble que c'est la 308.0

Jean Galmot
( Modifié )

Alexp67 L'académique c'est une chose, c'est beau, c'est dans les livres avec des pages qui brillent, mais des fois faut vriller un peu, c'en est même jouissif souvent !!. L'académique ne collera pas toujours à ta Réa et vice versa. Perso j'ai déjà utilisé ce dont je parle plus haut, et ça "fonctionne". Petit conseil, fait un test sur un petit bout de ta Réa, à part et vois comment ce comporte les pièces de bois et aussi ton analyse.

etiennedesthuilliers

bonjour
tu fais une pièce essai avec un placage de hêtre blanc et une incrustation noyer tu finis l' ensemble tu te procure le scotch qui va bien tu masque le hêtre tu fais ta finition
ensuite lorsque cela est bien sec tu fais l ' inverse et si tuas été assez méticuleux et que tu as pris le bon masque cela va très bien travail a faire au pétard pas au pinceau il peux te rester une légère arête a adoucir lorsque l on joue la difficulté il faut s attendre a un travail d une extrême méticulosité . si tu es un artiste tu peux le faire au pinceau sans masque c' est possible

bernardrebout

Tu peux trouver dans le commerce pour la peinture à l'aérographe du masque adhésif en rouleau , je crois que ça existe en 63cm de large et sans doute en plusieurs longueurs , c'est repositionnable( il me semble que c'est " frisket" la marque!.
Il existe aussi des masques sous formes de peinture que tu enlèves ensuite en gommant avec le doigt, tu te renseignes chez les fournisseurs du genre " le géants des beaux arts"
C'est peut être pas bon marché, mais c'est très pratique une fois posé et collé tu découpe tes formes au bistouri, tu peux décoller et recoller de nombreuses fois.

Alexp67
( Modifié )

Merci bene569 !

chênedinspiration
( Modifié )

Pour la réalisation d'une incrustation d'arbre dans un bureau pour garder les fibres relevées et la teinte blanche. j'avais utilisé du Scotch de peintre. J'avais donc appliqué la finition en 2 temps. Par contre ça m'avait pris pas mal de temps pour bien le poser

Mis à jour
Alexp67
( Modifié )

Super ! je viens d aller voir c est exactement ce dont j ai besoin ! par contre pour faire des formes courbes ca va etre chaud

chênedinspiration

Ça se fait mais il faut s'armer de patience en mettant de petits morceaux. Une courbe c'est une multitude de segments :)

Smaug

Bonsoir Alex,
C’est totalement réalisable à la défonceuse. Regarde les vidéos (2) de Nicolas sur un projet similaire (mais plus réduit) sur « copain des copeaux »...
En espérant que Boris me pardonne cette publicité pour les confrères .. 😂
Et montre nous des photos de ta réalisation !

Alexp67
( Modifié )

Merci ! et concernant le vernissage ? traiter les 2 pieces a part (comme le suggere Jean Galmot ) puis collage ou collage puis vernissage ?

Smaug

Désolé mais ça dépasse totalement mes maigres compétences ..d’autant que je n’avais pas répondu totalement à ta question..

0 coup de coeur
293 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alexp67