Etienne31

Où trouver de la quincaillerie ancienne ?

Bonjour à tous !

Je suis en train de prévoir la réalisation du coffre à outils que je viens de mettre dans les trouvailles. L'article se trouve ici et je remet une image dans cette question.

Mon problème, c'est que je bloque sur la quincaillerie que je veux ancienne. L'auteur a utilisé une quincaillerie de Lee Valley. Et j'ai cherché longtemps des équivalents européens, mais je n'ai trouvé que des forges canadiennes.

En somme, je n'ai trouvé que ça.

Mais j'ai aussi du mal à comprendre si c'est la quincaillerie qui soit tenir le plateau ou si c'est le couvercle qui rentre en contact avec l'arrière et le bloque ainsi.

Mes questions :

  1. Avez-vous un site de quincaillerie ancienne à me conseiller ?
  2. Est-ce la penture qui bloque le couvercle ou le bois lui-même ?

Un extra : je n'ai pas trouvé le mécanisme de fermeture visible dans cet article qui donne plus de détails. Comment s'appelle cette quincaillerie ? Un loquet ? Une serrure à cadenas ?

Lucien le Forestier

J'ai peut être une piste mais je m'y connais mal dans la quincaillerie.
Un prof à l'école m'a dit que l'on peut immerger des métaux neufs dans de l'acide pour les vieillir et leur donner une aspect esthétique assez rustique.
Et puis la brosse rotative fonctionne bien pour éliminer une finition chromée.

?

7 réponses

Gcloarec

Je me permet de placer cet artisan qui mérire d'être connu bien que ce soit surement un peu éloigné de la demande :

serrure.fr/

lamalleencoin
( Modifié )

Il est EXCELLENT

etiennedesthuilliers

pour aider les autres il faut plus de précisions dans la demande , car il il a beaucoup de façon de ferrer une caisse a outil , cela dépend de son usage
cela n' enlève rien à ,l habileté du menuisier qui n' est aucunement mise en cause
j' ai moi même une quincaillerie ancienne car 4 générations ont accumulé un stock important de vieillerie

Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être à placer dans les fournisseurs alors ?

Gcloarec

utilisateur fainéant surpris en plein acte
J'y cours de ce pas ^^

Stef64

Pour des ferrures style ancien regarde du côté de ferrure.com . j y avais jeter un oeil pour les ferrures d une porte mais les prix ont decouragé le client peut être tu trouveras ton bonheur.

Etienne31

Ce site se trouve parmi ma question. J'y ai trouvé des pentures qui pourraient aller, mais pas le mécanisme de fermeture associé ...

etiennedesthuilliers

bonjour
comme modeste professionnel je ne comprend pas votre démarche concernant votre coffre a outil
vous chercher des ferrures anciennes pour celle ci
en général on défini une utilisation de la caisse et seulement par la suite on cherche ou l 'on crée
des ferrure adaptées et il y a un art pur le rangement des outils
à quoi va vous servir votre caisse?
que voulez vous mettre dedans, pourquoi mettre un cadenas , je vous ferais bien un petit exposé sur la création des caisse a outil dans le temps , mais comme je suis un professionnel très organisée je craint que mon exemple de caisse ne réponde pas a vos préoccupations
j ai une caisse pour faire mes relevés en ville , une caisse pour faire la pose en ville, ma caisse d’école car j avais un outillage imposé, ma malle à outil du temps ou j ai travaillé dans une autre entreprise , une caisse pour les dépannages , et une malle pour des travaux de charpente les caisses sont prêtes a servir, de ce fait j ai beaucoup, d outillage en double ,mais je ne perd pas de temps pour constituer une caisse et je n oublie pas d'outils
vous voyez les situations ne sont pas comparable , et les caisses ne répondent pas aux même usages
en général, un couvercle démontable , ou une charnière à pianos, une serrure, un moraillon porte cadenas,deux poignées rabattables ,une sangle pour la porter une paire de compas pour maintenir le couvercle ouvert

Etienne31
( Modifié )

Bon, un peu de contexte :

  1. Rassembler tous mes outils au même endroit est nécessaire pour moi car j'habite en appartement avec mon épouse et mon enfant. Mon épouse est très compréhensive, mais je tend à rassembler tout au même endroit au lieu de conserver des outils par ci par là au risque de chercher toujours où se trouve un bédane ou un trusquin.

  2. Attendant un enfant qui arrive, il faut que j'arrête d'aller à l'atelier collaboratif où j'ai mes habitudes. Je suis donc en train de faire un petit établi d'appartement où je pourrais faire de la petite menuiserie.

  3. En conclusion, je conçois un petit espace de 1.5m x 60cm au sol qui me permettra d'entreposer TOUT ce dont j'ai besoin pour la menuiserie (qui reste encore une fois une passion, mais un hobbie plus qu'un travail). Cet espace devra être propre (cohabitation oblige), mais surtout A l'abri de petites mains trop curieuses !!! D'où le cadenas.

  4. La géométrie de la caisse à outil, je l'ai choisie verticale pour qu'elle passe sous l'etrêmité droite de l'établi en période de repos. Il fera donc 68cm x 30cm x 80cm.

  5. Le choix d'une ferrure "ancienne" est purement esthétique. Et par "ancienne", j’entends plus "forgée" que "âgée". Désolé pour la confusion. Je vais donc passer à la réponse de Gcloarec qui est intéressante.

Enfin bref, tout ça pour dire que, mis à part le choix de ferrures forgées qui peut être discutable, le reste est le résultat d'un contexte et d'une longue réflexion portée quand je ne taquine pas le bois :D

Gcloarec

Ravi d'avoir pu servir.
M'ayant initié à la forge il y a peu je suis encore plus respectueux du travail accompli parce ce type... Si j'avais pas des poignées si fragile (et déjà un atelier de menuiserie) j'aurai songé à me reconvertir ! Je pense que je vais chercher une petite forge mobile et une enclume xD

lamalleencoin

Bonjour

Plusieurs partie dans ma reponse .

je pense que vous parler de 2 elements;. le moraillon avec porte cadenas ..
et les charnieres genre charnieres de volets ..
dans la video liée a l'article , seconde 8 on vois clairement qu'il pose le couvercle contre le mur pour que le couvercle tienne .
Il s'agit donc de charnieres basique en fer forger ou en acier ..
Vous trouvez ca partout dans les brico-casto au rayon "volet" .. vous pouvez les peindre .. C pas cher
Il existe , mais en plus petit des charnieres auto bloquante qui stoppe le couvercle sans avoir besoins de sangles .

vous trouverez votre bonheur aisément sur le web
genre ca en mieux bien sur et a peindre bricodepot.fr/...XoaAvj0EALw_wcB

Apres vous avez les vrais pieces ancienne .. pas les reproduction .. c'est plus couteux mais c aussi pas trop compliquer a trouver . ( notre stock est souvent issue soit de canibalisation , soit de stock neuf ancien acheter au gré des decouverte a des anciens ..

Comme le signale trente six seb je suis specialisé en pieces pour MALLE ..je sais bien que pour bcp c'est pareil qu'un coffre ou qu'une caisse .. mais c'est totalement different en fait .. Les pieces pour malles sont appeller de la bijouterie et les systeme a moraillon abandonner sur les malles assez rapidement et remplacer par des serrures ..
J'ai donc un tres grand choix de coins , equettes , clous et tout ce que vous voulez mais spécifiquement pour les malles, les valises , les vanity , les coffrets , mais pas de gamme en fer forgé .
par exemple une malle se fixe avec des clous " recuit" .. un coffre avec des clous forger ..

selon votre inspiration allez voir le site La malle en coin
Pour les charneires et fermoir , si vous ,ne trouvez pas exaxtement ce que vous voulez sur les sites envoyer par les membres , envoyer moi en email sur le site ( en precisant AIR du bois ) et , alors j'irais chercher dans des stocks hors vente en ligne que je réserve a des restauration en general pour moi ..

cdt
Jp

racmterrof

Il S"agit d'un moraillon.
Quincaillerie ancienne, qu'entends-tu par là? Personnellement je comprends réemploi d'une quincaillerie démontée. Voire brocanteur ,antiquaire!
Trêve de plaisanterie, il me reviens avoir côtoyé:
-la-laitonnerie.com/
-faure-fils.fr/
-lenne.com/
-bouvet.fr/default.asp
-rennotte.com/
-dubois.fr/
-lesforgesdesigna.com/
-fonderie-rolli...iroir_-153.html
-bronzedestylekhephren.com/
-garnier-remy.com/
Beaucoup de sérieux,de savoir-faire de la part de ces gens.

trente six seb

Il y a lamalleencoin qui a une boutique de bijouterie.
Il a peut être ce que tu cherches et sera sûrement plus accessible pour le SAV 😉

Etienne31

Je viens de regarder, il y a vraiment plus de la quincaillerie pour valise. Donc pas ce que je cherche :s

Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être du côté de la Quincaillerie du Meuble Replumaz, avec ce genre d'article ?

Par contre, je ne sais pas si je comprends bien ta question. Parce que je ne vois pas ça dans son coffre.
De mon avis, son couvercle se tien tout seul fermé.

Mis à jour
0 coup de coeur
4 581 vues