stefchrys

Garde corps croix de Saint André

Bonjour,
un client me propose de refaire son garde de corps en croix de Saint André à l'identique de l'existant mais j'hésite beaucoup pour plusieurs raisons:

-Comme on peut le constater sur la photo les assemblages tel qu'ils sont fait pourrissent avec le temps car l'eau s'infiltre dedans
-Situé à environ 4 mètres de hauteur je trouve ce genre de garde-corps pas du tout "safe" pour un enfant ou un animal de compagnie.

Voici donc mes questions:

Ce garde corps est privatif (pas pour le grand public) , à partir du moment ou le propriétaire me demande de le faire à l'identique (en connaissance de cause) suis je responsable en cas d'accident?

Quel assemblage pourrait permettre de créer cette croix de saint André tout en laissant évacuer l'eau ?

Merci à vous

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Problème récurant!! les assemblages n'aiment pas être aux intempéries !

pour les normes ,ici un peu de lecture ! lairdubois.fr/...et-gardes-corps

Mis à jour
stefchrys

Ha ha merci Sylvain effectivement à lire tout les soirs avant dormir ;)

stefchrys

Dans le domaine privé , certain s émancipent de ces règles ,souvent pour des raisons esthétiques .
Je rappelle ici que à priori une décharge ne garantit pas toujours les poursuites éventuelles contre le fabricant !

Bon bah effectivement j'ai ma réponse

Smaug
( Modifié )

Bonjour stefchrys , je peux te répondre c’est mon métier . En domaine privé, c’est possible sauf si cela touche la sécurité même du bâtiment . (Écart au feu en charpente par exemple .. ) avec la balustrade tu es en plein dedans, donc la hauteur doit être dans les normes et sur du 4 m de toute façon tu es obligé de faire du plein.. donc rajoute une plaque de plexiglace sur 45 cm mini et tu respectes la norme . Après si ton client le démonte , c’est son problème .

sylvainlefrancomtois

oui c'est une possibilité ! mais photo , et le plexi doit apparaître sur le devis et la facture ;)

Smaug

Exactement.. seul reste la preuve ..

stefchrys

merci pour tout ces éclaircissement

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez tout a fait raison sur le plan sécurité cela ne passe pas
je n' ai traité que le souci de pérennité dans le temps
il est effectivement possible de mettre une plaque de macrolon à 11 cm de la traverse basse, jusqu'à 11cm du dessous de la traverse haute
ou bien 3 cours de câble inox de façon a ce que le gabarit d équivalence ne passe pas ou un grillade inox à grande mailles 5 ou 10cm
personnellement je n aime pas l altu ou le verre car cela pose des problèmes de nettoyage
le menuisier

etiennedesthuilliers

bonjour
refaire le garde corps a l 'identique et protéger les endroits ou l eau peu s' infiltrer
soit avec du joint acrylique, soit avec une petite pièce en plomb coller avec de la colle au goudron et fixer en plus avec des clous a piston
prendre du plomb en 5 ou 6 dixième
cette technique est employé dans des éléments décoratif en charpente soignée pour éviter que les assemblage soit la cause du pourrissement du bois lorsqu'il sont exposé a la flotte
j ai repris des travaux exécutés par mon grand père en 1890 les assemblages étaient restés sains car cette précaution avait été prise
si j'ai votre adresse postale je vous envoi un crobar et une photo
la flèche de la cathédrale était en chêne habillé de plomb
un menuisier qui ne se mouille pas

chenebouleau

Qui ne se mouille pas, qui a beaucoup d'humour😀 qui consulte sa boîte 'privée' sur L'air du bois ? 😉

stefchrys
( Modifié )
0 coup de coeur
1 571 vues