L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Auriez-vous envie de voir apparaître la section Processus ?

Soucieux de ne pas laisser trop de choses inachevées, je me suis motivé à relancer l'idée d'intégrer mon outil de gestionnaire de tâches de production à L'Air du Bois.

Cet outil, je l'ai évoqué dans plusieurs sujets sur le Blog que vous pouvez retrouvez ici. Il avait au départ suscité de bons retours alors je m'étais lancé.

Le temps est passé et quelques "critiques" par ailleurs (du style "ça existe déjà") ont eu raison de ma motivation. Mais principalement, je n'arrivais pas à solutionner quelques questions d'ergonomie et techniques pour une mise à disposition publique.

Bref, cet outil je l'utilise et je trouve bête de ne pas essayer de vous le proposer. Même incomplet :P

Durant ces longs mois de "réflexion", mon coeur à balancer entre l'intégrer au site ou lui donner son autonomie. La balance à fini par pencher sur l'intégration et tant pis pour le potentiel que peut avoir cet outil pour organiser autre chose que le travail du bois.
Depuis le début, j'ai voulu que L'Air du Bois soit le plus complet possible, je vais pas commencer à disperser maintenant ;)

Mais du coup, je vous demande quand même si vous auriez-vous l'envie de voir apparaître une nouvelle rubrique "Processus" pour y gérer et partager vos processus de fabrication ? Ou plus généralement savoir si cet outil peut vous intéresser ;) ?

Il est à noter que cet outil se veut d'être un 3 en 1 :

  • Il permet de poser et ordonner ses tâches par écrit
  • Il permet d'estimer et compter son temps de travail. Voir même d'en tirer quelques statistiques...
  • Il permet, si on veut, de partager ses processus pour qu'ils puissent être copiés et améliorés ! Ou tout simplement de récupérer des idées chez les autres ;)

C'est un compagnon (certes technologique) avant, pendant et après la production.

A terme, il serait intéressant qu'il puisse évoluer pour pouvoir aussi correspondre à la gestion du travail d'une équipe. Mais commençons par le début ;)


Pour info, voici une vidéo qui commence à dater un peu où je présentais les premières heure du projet.


PS : Désolé, mais le serveur bêta disponible un temps ne l'est plus aujourd'hui.

Mis à jour
lefafadesbois

Personnellement je suis preneur de ce genre d'outils qui me permettrait d'être moins dispersé et mieux ordonné dans ma méthode de travail et d'apprentissage
merci à toi(et tous les autres)
pour tout ce que vous faites pour me faciliter la vie dans l'atelier

graeme
 

oui

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

25 réponses

11
titie3325

Bonsoir,

Personnellement, je ne détaille pas sur papier ma manière de faire et je ne suis pas pro donc je dois faire un max d'erreur. Mais apprendre des pros de ce forum, j'en serais ravie meme partager mes propres processus pour apprendre où sont mes erreurs oui!

Je pense, c'est mon avis hein :) , que cet outil peut être utile a tous les débutants, ceux qui n'ont jamais touché au bricolage de leur vie et qui souhaitent commencer. Et, il serait aussi utile afin de s'entraider a progresser les uns les autres.

Ceci, n'est que mon avis!

mais oui pour voir l'outil et oui pour l'utiliser!

Merci Zeloko !!!

Zorro
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pour avoir essayer cet outil en beta, je n'y vois que des avantages. Les petites incohérences d'ergonomie n'enlèveront pas le potentiel de l'outil. D'autant que, comme d'habitude, il ne sera pas obligatoire de l'utiliser. Donc oui pour la mise en production !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6
Niouniou

Je suis curieux et intéressé, étant personnellement de temps en temps un peu dissipé et peu organisé dans ma tête!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Huiledecoude

Tout à fait d'accord avec l'idée de cette nouvelle rubrique qui m'aidera à mettre de l'ordre dans ma tête de débutant et d'apprendre de quelqu'un de plus averti dans le travail du bois.
Sans doute ne conviendra-t-elle pas à toutes et tous ; toutes les rubriques ne suscitent pas le même intérêt chez moi non plus et c'est normal.
J'attends donc la rubrique "processus" avec intérêt.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
voltig-eure

Une idée formidable, je suis également du style très tête en l'air, ambidextre de mes deux mains droites et un peu de celle de gauche, le genre de rubrique très utile pour entrer dans une autre dimension de travail, pour ma part l'intégration serait un plus de partage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Nico39

Perso je peux comprendre ceux qui ne comprenne pas qu'un amateur puisse avoir l'utilité d'une gestion de temps avec un mot tabou "production". Malgré tous je trouve que la planification de tache que tu avais lancé permets deux choses importantes même pour un amateur:
une vue globale avec une recherche de méthode (pas oublier une étapes non faisable après un collage par exemple).
une prévision de temps de fabrication, sans forcément s'obliger à pointer en temps réél on peux facilement avoir une estimation global du projet (pro comme amateur le temps est compté).

Tu semblais avoir abandonné l'idée car ton server était dans la cuisine non? As tu amélioré se point?

Je suis perso pas contre une nouvelle rubrique (attention quand même a force de rajouter des rubriques le site risque de devenir plus complexe). Pourquoi ne pas avoir utiliser "processus" via nos compte, libre a nous ensuite de partager (ou non)?

Zeloko
 

Tout à fait d'accord avec toi sur la notion d'organisation qui n'est pas propre au pros.

Pourquoi ne pas avoir utiliser "processus" via nos compte, libre a nous ensuite de partager (ou non)?

C'était mon idée un temps. Et puis à l'usage je me suis rendu compte que le clique était fastidieux et que le rubrique était trop cachée.
Le partage est le sujet central qui organise ce site et donc si des processus doivent être partagés, il ne peuvent pas être cachés ;)

Tu semblais avoir abandonné l'idée car ton server était dans la cuisine non? As tu amélioré se point?

Le serveur beta était dans ma cuisine. C'est pour ça qu'il a été arrêté ;)
Et j'ai aussi vu qu'une bêta sur un autre serveur, ça n'attire pas assez le foule. Donc, autant le faire ici directement ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
David8

Je serais heureux d'essayer et probablement d'adopter cet outil.
Je suis habitué à organiser mon travail que ce soit dans mon milieu professionnel(ms Project, jira, trello) et personnel mais je n'ai pas encore trouvé d'outil simple permettant des règles d'antériorités et ton outils pourrait, je pense, répondre à mon besoin.
Par contre j'aimerais beaucoup ne pouvoir publier que certains processus. Par exemple, je suis en train de concevoir un évier en mortier haute performance, qui, mis à part le moule, n'a pas grand chose à voir avec du bois. Même si cela pourrait intéresser certains d'entre vous, j'estime que ma réalisation n'a pas lieu d'être sur ton site (qui au passage est excellent, merci), pour autant j'aurais aimé pouvoir utiliser ton outils pour m'organiser.
De même, dans un milieu pro, à petite échelle, il est facile d'imaginer une utilisation typée gamme de fabrication (on pourrait même avoir des stats de temps pour voir si des étapes peuvent être optimisées), et de même, suivant le degré de confidentialité on pourrait ou non avoir envie de partager le processus.
Donc un grand oui pour moi, un grand merci de nous le proposer et un grand merci également pour ce lieu d'échange hyper qualitatif dont je devine l'investissement temporel.

Zeloko
 

Bonjour @david8,

En cette période de fin d'année, les voeux seront exhaussés ;) Plus sérieusement, oui, les choses seront comme tu le souhaites.

Cette section Processus apporte une nouvelle forme de contenu, puisque c'est à la fois un moyen de diffuser une info et de servir d'outil. C'est pourquoi, j'ai intégré la notion indispensable de contenu "Privé" et "Public". Et nativement tous les processus créés sont privés (visible que par leur auteur). Ainsi le choix peut être fait de les partager publiquement ou non.

David8

super! merci beaucoup et bonne année!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
siywebwa

Oui,bien sûr, je suis preneur de cet outil afin d'organiser la production et de partager sur cette nouvelle approche, je pense que ce processus peut apporter beaucoup, dans mon cas, je travail de manière ponctuelle, étant un amateur, cela peut me permettre de reprendre plus facilement le projet en cour de route.
Merci Boris pour ce partage.
Bons copeaux.
Rv.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Wil

Oh que oui je voudrais voir apparaître cette section processus ! Les tests m’avaient plu, c’était facile à utiliser.

Pour te dire, j’ai même voulu l’utiliser « en vrai », mais c’était au moment où tu as arrêté la version bêta.

Pour être honnête j’aurais bien aimé une version autonome, un peu comme une appli, pour pouvoir l’utiliser sans connexion, mais je m’adapterai !!!

Je suis donc très content que tu relances ton idée !

Zeloko
 

Pour être honnête j’aurais bien aimé une version autonome

C'est vrai qu'il y avait un choix à faire. Je me suis concentré sur la version "En ligne" surtout parce qu'elle permet une modification en temps réel sur plusieurs appareils (ordi, tablette ou mobile) en simultané. Ce qui correspond plus à mon besoin, je vais l'avouer ;)

Pas besoin de penser à dupliquer son fichier. Partout où on a internet, on a son processus dans la poche. Même chez son fournisseur si on veut aller jusque là !

hedjour
 

+1 pour l'appli hors connexion mais en gardant le liens avec le en ligne mais je me rends bien compte que l'on parle ici d'un énorme boulot de test et de développement avant ça ;)

Zeloko
 

+1 pour l'appli hors connexion mais en gardant le liens avec le enligne

On ne parle pas là d'un gros taf, mais d'un ENORME TAF de resynchronisation des données à l'arrivée et de gestion des cas de conflit. Perso, sans moyen financier, je ne me lancerais pas là dedans.
En fait, tout est affaire de choix. J'ai privilégié l'évolution simple vers le multi-utilisateur (donc online et synchrone en temps réel) plutôt que le solo qui ne sera le cas que de quelqu'uns je pense (si tu as déjà mis un ordi (ou tablette) dans l'atelier pour faire tourner l'appli, pas beaucoup plus difficile d'y mettre internet ...)

hedjour
 

Oui je m'en rends bien compte :) merci beaucoup pour tout ce que tu as déjà fait.
J'avais testé mais pas eut le temps de l'utiliser sur la base test, n'étant pas pro et ayant moins de deux heures par semaine pour "bricoler".

Wil
 

Je suis incapable de me rendre compte d’un tel travail ...! Mais pas de soucis, je m’en servirai tel qu’il sera !

hedjour
 

@wil Pour donner une idée d'équivalence un buffet double corps avec sculpture style Henri II sans aucun outils électriques.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Dalida

salut tout le monde !

De ce que j'en comprends, on pourrait partager aussi les processus de B-à-BA et ça me semble très positif.
Ca a l'air de rien mais pour les débutants ça peut aider !
Moi c'est en ayant sous les yeux une liste exhaustive des étapes de production que j'ai mieux compris l'ordonnancement et l'importance de chacun.

Après chacun fera sa propre popote, le but n'étant pas de révolutionner le métier mais bien de proposer un outil complémentaire à ceux déjà en place, je trouve qu'il serait dommage de ne pas essayer !

@Zeloko : si tu as besoin ponctuellement d'un serveur de test ou si tu veux ouvrir une recette privée, j'ai du VPS vraiment vraiment sous exploité... je peux te filer les clés ! :D

Zeloko
 

L'objectif premier de cet outil n'est pas nécessairement de partager ses processus. Mais en premier lieu de l'utiliser pour s'organiser soi-même. Après, oui il peut aussi être possible de décrire des processus basiques pour décrire des cas d'école.


Merci pour la proposition du serveur de test, c'est gentil !
Mon bon vieux serveur DELL de 2007 fait encore parfaitement le job. Je n'ai pas coupé la bêta par faute de moyen technique, mais par l'expérience que peu ose s'y aventurer.
C'est déjà un truc que j'ai pu expérimenter dans mon ancienne vie de développeur. Nombreux seront les utilisateurs à donner leur avis qu'une fois la version en prod. Donc, passons en "bêta de production" ;)

Bon, pas demain, parce que j'ai beaucoup de copeaux à faire pour cette fin d'année. Mais bientôt j'espère.

ced21

si ça peut te consoler, j'ai le même problème au boulot (ni dans l'info, ni dans le bois mais BE conception produits électroménager) où beaucoup (trop) de gens ne regarde pas vraiment tant qu'ils n'ont pas quelque chose de "réel" en main, et toi après tu rames et tu cours pour intégrer des modifs dans un planning déjà tendu...

Zeloko
 

Bon, ça me rassure. On est comme ça et il faut faire avec ... hihi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
vincelnx

Ça ressemble fortement à du Mindmapping, dans le cadre de mon boulot, j'utilise Freemind et Xmind, un logiciel pour mes réunions, projets etc.... le fait de l'avoir en ligne serait top,dans les options tu prévois quoi ? des export pdf, et une spécialisation bois ? ( par exemple des liens vers des fiches débit ) . C'est souvent ce qui manque au logiciel existant, des spécialisations au métier. Ce genre de logiciel est quasi indispensable, pour faire avancer des projets. Bravo pour l'idée, impatient de voir ce que ça va donner.

Zeloko
 

Salut @vincelnx,

Oui, c'est à mes yeux une sorte de mélange entre le Mindmapping et le PERT.

Pour l'export PDF, c'est à mettre dans une TODO list en trouvant le solution technique pour. Cet outil, je l'ai voulu temps réel avant tout. Il sera donc toujours possible de faire des exports imprimable en A0, mais peut-être pas la priorité. Bien entendu, ça part du principe qu'on puisse avoir l'ordi ou la tablette ou le mobile (avec un connexion internet) dans l'atelier.

tu prévois [...] une spécialisation bois ?

Pas plus que ça. Pour s'adapter à la façon de faire de chacun, il faut à mon sens le moins de spécialisation possibles. Ce que j'ai testé quand même, c'est de pouvoir répartir une liste de pièces par tache.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Alexlerodemackois

C'est très bien cet outils, cela peut nous faire gagner en efficacité et organisations du travail.
Très bonne idée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gabriel

Oui très certainement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenober

Sans doute très utile pour un pro qui doit assurer la rentabilité de son travail, donc optimiser son temps et éviter ce qui peut en faire perdre.
Moins utile pour un amateur comme moi pour qui le travail du bois est un loisir sans souci de rentabilité.

Zeloko
 

Je ne pense pas qu'il soit là qu'une question de rentabilité. L'organisation n'apporte pas que la rentabilité. Elle peut aussi aider à la "qualité". Exemple si tu réfléchit bien à amont à l'exécution de ton projet, tu peux éviter des erreur d'ordre dans tes tâches. Comme par exemple se trouvé bête après un collage quand on a oublié un trou ou une découpe que l'on ne peu plus faire simplement. Alors on bricole et on rattrape comme on peu ;)
D'où mon envie de dire que ça ne s'adresse pas qu'aux pro. Bien entendu, il faut que le projet ait un minimum d'ampleur ...

Nico39
 

+1 sur de "gros" projet on peux vite se casser la tête. Sans compter les opérations qui peuvent être regroupées (passer son temps à monter/démonter ça def sous table ça vas 5minutes par exemple...).
Encore une fois il ne faut pas voir l'outil comme une contrainte qu'il faut suivre à la lettre. Rien n'interdit de faire un procésus et de "seulement" l'imprimer pour le suivre (comme son plant de réalisation) lors de la fabrication.

ebenober
 

Oui ta remarque est juste. Pour ma part je fais presque toujours un plan, et c'est à l'occasion de cette réflexion qui commence par le dessin que je me "mets dans la tête" le processus que je vais suivre. Jusqu'à maintenant je n'ai pas fait de grosse erreur, mais bien sûr je ne suis pas à l'abri d'une c...rie 😂
je touche du bois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bohua

bonne idée
ordonner ses différentes étapes de process de fabrication et les échanger avant de se lancer pour avoir une critique est intéressant quand on manque de technique.
l'utiliseront ceux qui y verront un intérêt
pour Zeloko que de travail ,bravo.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois

Super idée, de toutes façons dès qu'on peut apprendre et évoluer, c'est bon prendre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
indiana02

bonjour a tous
pourquoi pas, je suis curieux de voir comment cela se presente

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Le Bois dOz

Itou ♥ et 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hedjour

De mon coté je penses que c'est une bonne idée.
L'idée de l'ajouter au pas à pas est sympa aussi.
Après il pourrait être bon de pouvoir ou non diffuser publiquement un processus ou comme tu dis l'éditer à plusieurs (certain pourrais vouloir le publier qu'une fois fini).
Et concernant la productivité et l'organisation du temps tout amateur qui a des enfants à besoin de gérer son temps pour arriver à tout faire :)

Zeloko
 

L'idée de l'ajouter au pas à pas est sympa aussi.

C'est prévu à l'image des plans qui peuvent être associés aux pas à pas.

Après il pourrait être bon de pouvoir ou non diffuser publiquement un processus ou comme tu dis l'éditer à plusieurs (certain pourrais vouloir le publier qu'une fois fini).

C'est complètement comme ça que ça va se passer.

hedjour
 

Trop fort Zeloko.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Philippe Gelard

Salut à tous!

Pour trois raions je reste confus par rapport à cette rubrique:

  • tout d'abord si en effet un outil d'organisation peut être intéressant (bien que je n'en éprouve pas le besoin) je ne vois pas du tout comment celui-ci fonctionne
  • quand je prépare mon organisation avant chaque projet professionel (donc pas un projet bois) j'adapte mon organisation à mes besoins propres, mes techniques propres, mes outils propres, mon équipe et mon client. Par expérience je prèfère garder cette organisation privée entre mon équipe et moi. En effet il y a souvent une perte considérable de temps si je dois justifier mes choix à tout intervenant extérieur qui ne connais pas les raisons de mes choix. Il est rare que rendre cette organisation publique apporte un gain de temps ou de connaissance.
  • dans chaque projet professionnel (je ne parle donc toujours pas de bois, seulement d'organisation du travail) il y a un certain nombre de tâches nécessaires pour rendre clair le processus de planification et de construction aux clients, aux utilisateurs et aux autorités concernées. Si ces tâches sont essentielles, leur multiplication incontrôlée a un effet largement négatif sur la qualité du travail. Par exemple à chaque fois que je fais une modification de plan, même si cette modification dure 5mins, je dois mentionner cette modif sur au moins 7 documents divers: liste officielle des plans, justificatif de salaire, annuaire des modifs, mise à jour en réseau etc... En ce qui concerne l'air du bois donc, je me demande si un pas à pas n'offre pas aujourd'hui le portail nécessaire et suffisant pour échanger ce genre d'informations. Et je me questionne sur la nécessité de multiplier les vecteurs d'information.

En conclusion si ça m'amuse d'essayer de nouveaux outils, je ne souhaite ni rendre public mes processus ni multiplier le nombre d'endroits où je transmet mes informations, parce que cela nuit simplement à l'échange d'information. En effet pour chaque projet il y a déjà trois sections à remplir: création (pour le rendu, l'expo) pas à pas (pour l'aspect technique) et plans (pour le infos mesurées). Je n'en souhaite pas une quatrième. Pourtant je ne peux nier que l'échange d'infos est primordial et source première d'apprentissage. Voici donc ce que je ferais: l'organisation d'un projet est à mon sens le tout premier pas d'un projet. Il me paraît donc logique d'intégrer ce "processus" dans le cadre du pas à pas, en tant que rubrique facultative. Et pour les raisons exposées ci dessus, je laisserai donc à cette rubrique la possibilité de la publier... ou pas.

Philippe.

Zeloko
 

Philippe, j'entends ton point de vue. Et je ne prétends pas par cet outil vouloir imposer ou révolutionner quelque chose. Même si l'un dans l'autre se sont des réponses comme la tienne qui ont eu raison de ma motivation à proposer à tous cet outil ;) "Ne suis-je pas à côté de la plaque avec cet outil ?"

L'organisation que peut avoir chacun est notre jardin secret et loin de moi l'idée de forcer qui que ce soit à le révéler s'il ne le désire pas. Et je te rejoins sur le fait que c'est aussi du temps de le faire.

Mais là où je te rejoins moins, c'est qu'en te lisant, je me rends compte que nous n'avons tout simplement pas la même approche des fonctionnalités du site.

J'ai voulu séparer les choses (création, plan, pas à pas, et maintenant processus) parce que se sont des choses qui peuvent être traitées indépendamment. Et surtout pas forcément par la même personne. Je peux publier une création A qui se base sur le plan de B et qui a été expliqué par le pas à pas de C. Cette séparation est à mes yeux très forte pour ça.

Après, que se soit pour les pas à pas où aujourd'hui pour les processus. J'ai imaginé ces rubriques dans le but qu'elles puissent être complétées avant, pendant ou après le projet. Donc partager un projet peut aller jusqu'à partager sur 4 vecteurs, mais ça ne signifie pas forcément que ces 4 publications sont à faire en fin de projet.

Cette notion de processus et celle de pas à pas c'est deux approches différentes.
Si je devais faire une analogie avec la cuisine, je dirais que le pas à pas est le petit cours de cuisine. C'est illustré, et on y explique les choses avec plus ou moins de précision. Là où le processus est la recette. Libre à chacun de la suivre ou d'y ajouter ses ingrédients. Mais c'est avant tout un process de fabrication tâche par tâche.

Après, l'outil de processus va plus loin. Ce n'est pas une simple feuille de papier. C'est un outil qui en temps réel permet de savoir ce qu'on doit faire sur un projet, qui sait nous dire si on est en avance ou en retard par rapport à une estimation ou une précédente fabrication par exemple.

Je suis d'accord avec le fait qu'un processus partager par A ne sera pas directement applicable par B. Ils n'ont pas les mêmes outils ou contraintes. Mais l'organisation de A peut être une inspiration importante pour B et les modifications de B peuvent être intéressantes pour A.

Pour ce que tu évoques sur la réplication dans ton job pour toutes les motifs, j'ai envie de dire, c'est bien ça le problème des outils qui n'automatisent pas les tâches.
Pour moi Processus est avant tout un outil pour celui qui l'utilise. Pas un truc à écrire à postériori pour le montrer aux autres. Donc quand on a envie de le partager, il est déjà prêt et éprouvé. Y a plus de job à fournir.


Dernier point : nativement tous les processus créés sont privés libre à chacun de les partager où non. Par contre pour rester cohérent tout se passe dans la même interface.

Philippe Gelard
 

Zeloko; en effet tu ne prétends rien, tu n'impose rien; tu proposes. Et ta motivation à le faire est merveilleuse.

C'est un superbe concept que tu décris et je le partage 100%. Que A utilise le plan de B et le pas à pas de C. C'est aussi très beau. Et toute personne qui partage un plan souhaite le voir réalisé par un autre. Détrompes toi, Je valorise aussi cette séparation! En pratique cependant, si je te prends pour exemple (tu es notre exemple à tous) pour la grande majorité de tes projets, tu as publié ton propre plan, ton propre pas à pas et tes propres réalisations. C'est ceci que je décris, indépendamment de la notion de partage.

Tout à fait d'accord sur la non automatisation des tâches: cela rejoint ma toute première question sur "comment cela fonctionne?" attention: je décris aussi le processus comme le tout premier pas, certainement pas comme un outil de présentation finale! C'est pour cela que je proposais de la joindre au pas à pas, car celui-ci décrit des projets en cours, et donc partager le processus, l'organisation théorique, en parallèle avec la construction pratique me paraît une bonne approche. De la même manière qu'une recette de cuisine s'écrit avant la préparation, mais se lit tout le long de celle ci.
Pour conclure, de par ma profession, et à l'image de mon dernier pas à pas, le processus est pour moi un outil ESSENTIEL. Qu'il soit mis au service de tous n'est pas la question, ce dont je m'interroge est la manière de la faire.

Zeloko
 

L'Air du Bois est un tout et comme il se gonfle de fonctionnalité, il devient de plus en plus difficile d'en créer une nouvelle sans vouloir remodeler toutes les autres. Pour garder l'ensemble évolutif et modulable, j'ai fais ce choix de séparation. Du coup, je voyais les processus s'associer aux pas à pas au même titre qu'il est déjà possible de le faire avec les plans. D'autant que la question de la vraie vocation des pas à pas reste en suspend.

[...] pour la grande majorité de tes projets, tu as publié ton propre plan, ton propre pas à pas et tes propres réalisations.

Oui, parce que je n'ai pas encore eu l'audace de créer depuis le plan d'un autre ;) Mais globalement, je pourrais aussi me cantonner à partager la création seule. Ce que je veux dire, c'est que ça reste un choix. Et le faire de façon séparée ou en une même page ne change que très peu le temps à y passer. La séparation apporte surtout un cadre et une structure commune à tous les contributeurs.
Ainsi le visiteur s'y retrouve mieux je pense.

Qu'il soit mis au service de tous n'est pas la question, ce dont je m'interroge est la manière de la faire.

L'idée que j'évoque avec "Partager ses processus", c'est avant tout de les rendre publics et que ces derniers puissent être "clonés". Une sort de Fork de process ;)

Wil
 

Salut Philippe ! Je rebondi juste sur 2 points que tu évoques.

Quand tu dis que pour chaque projet il y a 3 rubriques à remplir, je ne vois pas le truc comme ça. A mes yeux elles sont totalement indépendantes, nous sommes libre de publier un plan sans création au bout et vice versa, une création sans pas à pas, etc... Du coup quand tu dis que tu ne souhaites pas une quatrième rubrique à remplir, j’ai l’impression que tu prends ça comme une obligation !!! Tout ça pour dire que nous sommes entièrement libre de publier ce qui nous intèresse, sans aucun lien entre chaque publication.

Le deuxième point concerne directement la section processus, mais reprend un peu ce que je viens de dire. Pour l’avoir testé en version bêta, je peux te dire que c’est comme tout le reste : libre à toi de l’utiliser, libre à toi de le partager... C’est vraiment conçu comme un outil, encore plus que toutes les autres sections.

Philippe Gelard
 

Bien sûr wil! On peut ne remplir que ce que l'on souhaite! Ceci dit ma profession est d'organiser le travail, de justement planifier des projets et de creer des processus viables pour une équipe dans le cadre de larges projets sur une période de temps et un budget donné, et par expérience je reste sur mon point de vue initial.
Par ailleurs pour moi faire un bon processus est une quasi-obligation oui. Le publier est une autre chose.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gino

Etant un amateur, assez désordonné dans mon travail, je trouverais intéressant d'essayer cet outil afin de planifier mes tâches et ainsi gagner du temps dans les délais assez courts que mon épouse m'infligent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gatien

Pourquoi pas! Je suis toujours curieux de voir de nouvelles choses.
J'ai l'habitude en don informaticien d'utiliser des gants ou des perts pour les gros projets. C'est les méthodes utilisé pour planifier les projets en informatique, industrie...
Et de plus en plus j'utilise trello (outil gratuit en ligne) qui permet de faire la même choses que l'on fait sur un tableau avec des post-it. Cette méthode est une des base de toutes les méthodes "agile".

Zeloko
 

Je pense que ça sera comme un logiciel 3D, il peut être super, mais si on a l'habitude d'en utiliser un autre, on sera rebuté au départ ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Satemorej

Salut @zeloko,
Je n'ai pas pris le temps de tester quand tu as proposé cet outil. Mais je suis curieux et
intéressé car tout ce qui peut organiser le travail et faciliter la répétabilité d'un projet à un autre me paraît vraiment utile.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sébastien Dehut

Très curieux aussi de découvrir et tester cet outil :-)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lepecheur

perso je suis entièrement d'accord
et désireux d'apprendre et le mettre en pratique

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mabertrand

Oui ce serait de temps en temps plus compréhensible .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.